Retraité·es : Non à l’austérité ! Le 1er mai, toutes et tous mobilisé·es
19/04/2024
Le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses, va se tenir dans un contexte marqué par des conflits meurtriers partout dans le monde et particulièrement en Ukraine et dans la bande de Gaza. L’UFR CGT des Services publics réaffirme son engagement avec toute la CGT pour une paix durable entre les peuples et la reconnaissance d’un État indépendant, démocratiquement et pleinement souverain. En France, les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement vont...

Projet de loi "Fonction publique" | Le programme de Guerini : austérité, démantèlement et déni de démocratie sociale !
10/04/2024
À la sauce , le dialogue social n’existe que pour la comm’. En effet, si le ministre se complaît dans les déclarations dans les médias, dans les faits les organisations syndicales représentatives sont bien maltraitées. Après l’adresse tardive des documents de propagande gouvernementale sur un soi-disant diagnostic sur les rémunérations pour la réunion du 14 mars dernier, quittée par l’ensemble des syndicats, le ministre a remis le couvert cette semaine.

Économies sur nos salaires, nos postes, la santé, l’école, nos services publics... mais pas pour les spéculateurs et pour faire la guerre, ça suffit !
09/04/2024
Après avoir décidé de consacrer 413 milliards d’euros pour investir dans l’économie de guerre (loi de programmation militaire 2023-2030), Macron vient d’annoncer 3 milliards supplémentaires pour alimenter la boucherie sur le front ukrainien. Le gouvernement, par la voix de Bruno Lemaire, ministre des Finances, annonce le 18 février dernier qu’il faudra faire 10 milliards d’euros d’économies sur les services publics pour redresser… on ne sait trop quoi.

Fonction publique : l’urgence salariale demeure !
09/04/2024
L’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique s’est réuni le 04 avril 2024.Dans un premier temps, elles remercient les nombreuses et nombreux fonctionnaires et agents publics qui se sont mobilisés à leur appel le 19 mars dernier. Cette journée doit être entendue par le Gouvernement qui doit répondre au profond mécontentement des agents et constant depuis des mois. C’est pourquoi, nos organisations syndicales rappellent l’urgence de leurs revendications.

Les franchises médicales contre l'accès aux soins ?
30/03/2024
Dans le cadre du dernier projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le gouvernement a décidé de doubler l’ensemble des franchises médicales. Ce doublement des franchises entrera en vigueur le 31 mars 2024, le décret d’application ayant été publié le 17 février dernier.

L’Union Locale CGT d’Arles, depuis 124 ans dans la Bourse du Travail : elle y est, elle y reste !
29/03/2024
La Marseillaise rapporte qu’à Arles, l’UL CGT a promis de faire nombre le 2 avril à la Bourse du travail pour protester contre la décision du maire Patrick de Carolis (Horizons) de les déloger. Le syndicat occupe ce lieu, propriété de la mairie, depuis 124 ans. Le maire leur a fixé un ultimatum au 31 mars et souhaite installer l’office du tourisme à la place, situé jusqu’à présent en face.

Le 26 mars, à l’appel de l’ensemble des organisations de retraité•es, mobilisons-nous !
16/03/2024
Par décret, la Macronie organise une nouvelle et inacceptable augmentation des participations forfaitaires et des franchises médicales appliquées aux médicaments, aux consultations médicales, aux transports sanitaires et aux examens de biologie. Toujours par décret, la Macronie ampute de 10 milliards d’euros les crédits des services publics de l’Etat tout en annonçant de nouvelles coupes à venir au moyen d’une loi de finances 2024 rectificative.

Les salaires des agents méritent mieux que la propagande gouvernementale !
15/03/2024
Toutes les organisations syndicales de la Fonction publique, au vu de la gravité de la situation du pouvoir d’achat des salarié.e.s des trois versants, appellent à une journée de grève et de manifestations le mardi 19 mars. Alors que tous les préavis nécessaires ont été déposés, le gouvernement persiste à enfreindre la loi en refusant toute négociation durant cette période et ce, en dépit des demandes réitérées de tous les syndicats.

La situation de notre caisse de retraite CNRACL dégradée... Il faut mobiliser rapidement !
14/03/2024
La loi de modernisation de la fonction publique qui accroît la contractualisation et la précarisation, le refus de baisser le seuil d’affiliation à la CNRACL qui permettrait d’augmenter le nombre d’affilié·e·s, la baisse d’attractivité des emplois publics liée aux mauvaises conditions de travail et aux rémunérations basses, le maintien du versement de la compensation et l’allongement de la durée des carrières sont autant de freins pour remettre à flots les finances de la CNRACL.

Petite-Enfance : le gouvernement annonce une  augmentation de salaire au rabais
14/03/2024
100 euros net mensuel d’augmentation pour les agents du secteur public travaillant dans les établissements d’accueil de jeunes enfants, via une hausse du RIFSEEP, contre une augmentation de 150 euros nets mensuels dans le secteur privé associatif et marchand de la petite enfance ! Le gouvernement a indiqué que le financement de ces augmentations sera assuré en partie par la CNAF.

Afficher plus

Syndicat CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

N° matricule communal RC : 997/D — N° matricule départemental : 5998




Ce site n'utilise pas de cookies et ne recueille pas de données sur ses utilisateurs (à l'exception du formulaire de contact - voir la politique de confidentialité).