SAMEDI 23 MARS 2019

MANIFESTATION À MARSEILLE À 14H30 AU VIEUX-PORT

Où va la culture au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ?

Derrière la nouvelle façade événementielle affichée par le Département des Bouches-du-Rhône (Capitales provençales de la culture, Année de la gastronomie...) se cache une autre réalité. Les agents de la Direction de la culture sont inquiets pour leurs métiers et pour leurs missions. Des pans entiers du service public culturel sont progressivement laissés en friche, la fréquentation des établissements est en berne et la stratégie de l'institution, sur fond de Métropole, devient illisible.

TRACT 4 PAGES DU COLLECTIF CGT-CULTURE DU CD13
TRACT CULTURE.pdf

Agissons pour nos droits,

pour nos salaires,

pour la fonction publique !

Manifestation à 14H00 au Vieux-Port à Marseille

Rendez-vous devant "la Samaritaine"

Communiqué de la Fédération CGT des Services publics

Casse de la fonction publique : la CGT ne laissera pas faire !

La commission exécutive fédérale réunie le 10 janvier constate que le mouvement des gilets jaunes, loin de s’essouffler, a connu un regain de mobilisation et reste largement soutenu par la population malgré de multiples tentatives de décrédibilisation.Nombre des revendications portées par ce mouvement convergent avec les nôtres et notamment l’augmentation généralisée des salaires et pensions, le rétablissement de l’ISF, la fin du CICE, la suppression de la CSG. Ce mouvement continue par ailleurs de démontrer le rejet majoritaire de la politique antisociale du gouvernement et la disponibilité pour l’action collective.

Les menaces qui pèsent sur le Statut des fonctionnaires et sur notre système de retraite et de protection sociale participent de la remise en cause des conquêtes sociales et démocratiques. Parallèlement, le gouvernement s’attaque aux chômeurs, aux précaires et plus largement aux pauvres qu’il renomme assistés et fraudeurs pour mieux justifier la régression de leurs droits. S’ajoutent à cela, en toute cohérence, la violence contre celles et ceux qui luttent, en les qualifiant de factieux pour mieux justifier la répression, et les projets liberticides du gouvernement contre le droit de manifestation visant à déplacer la crise sociale actuelle sur le terrain sécuritaire.

La Fédération CGT des Services publics se félicite que, malgré la répression, la mobilisation demeure. Elle appelle de ses voeux qu’elle se massifie et s’oriente vers un blocage de la production de richesses. Elle sait que seul le blocage de l’outil de
production et des services publics obligera le patronat et le gouvernement à ouvrir de réelles négociations sur les salaires, le temps de travail, les services publics et la protection sociale.

C’est pourquoi, consciente de la responsabilité qu’elle détient en cette période de fortes mobilisations sociales, elle appelle l’ensemble de ses organisations à tout mettre en œuvre pour travailler les convergences revendicatives et d’action avec
celles et ceux qui luttent pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, notamment les gilets jaunes, et lancer l’offensive dans les collectivités, offices du logement social et entreprises du champ fédéral.

La tenue d’assemblées générales, l’actualisation des cahiers revendicatifs, la mise en débat des actions à tenir sur les lieux de travail et de la généralisation de l’action par la grève en prenant appui sur le préavis fédéral du 7 au 31 janvier, sont un préalable afin de gagner la mobilisation du plus grand nombre d’agents.

Macron a déclaré qu’il ne renoncerait pas à ses réformes et dans le même temps annonce un « grand débat national ». La CGT a affirmé qu’elle ne participerait pas à un processus factice et ne sera pas présente à la réunion nationale de lancement. Soyons acteurs de cette période par l’expression des revendications et le rapport de force !

LA BÊTE EST REVENUE !

D´où cette bête a surgi,
Le ventre est encore fécond.
Bertold Brecht nous l´a dit.
Il connaissait la chanson.
Celle-là même qu´Hitler a tant aimée,
C´est la valse des croix gammées
Car, pour gagner quelques voix
Des nostalgiques de Pétain,
C´est les juifs, encore une fois,
Que ces dangereux aryens
Brandiront comme un épouvantail
Dans tous leurs sinistres éventails.

Attention mon ami, je l´ai vue.
Méfie-toi : la bête est revenue!
C´est une hydre au discours enjôleur
Qui forge une nouvelle race d´oppresseurs.
Y a nos libertés sous sa botte.
Ami, ne lui ouvre pas ta porte.

Extrait de la Chanson de Pierre Perret

MANIFESTATION À MARSEILLE À 10H30

Ici le texte du message

Motion de soutien aux personnels des écoles de Marseille

Dans le cadre du conflit des personnels des écoles de Marseille, en grève reconductible depuis le 7 janvier 2019, la Mairie de Marseille pour tenter de casser le mouvement de grève a lancé des arrêtés de désignation à l’encontre de l’ensemble des personnels. Face à cette attaque au droit de grève, nous demandons à l’ensemble de nos organisations d’envoyer la motion ci-jointe à :

• Le Maire : Jean Claude Gaudin jcgaudin@marseille.fr
  • Le DGS Jean Claude Gondard jcgondard@marseille.fr
  • Le DGA Yves Rusconi yrusconi@marseille.fr

et de se tenir prêtes à réagir en fonction de l’évolution du conflit.

Ici le texte du message

Pourquoi les augmentations générales sont indispensables...

Rappelons brièvement la situation : depuis 2010, la valeur du point d’indice a subi un gel quasi ininterrompu, sauf par deux revalorisations de 0,6 % en juillet 2016 et février 2017. Le premier des résultats, c’est que, de janvier 2010 à aujourd’hui, par rapport à l’inflation, la dévalorisation dépasse aujourd’hui les 9 % ! La confirmation récente de la décision gouvernementale de ne procéder à aucune augmentation de la valeur du point jusqu’à la fin 2019 ne pourra qu’aggraver ce décrochage d’une ampleur historique sans précédent. Cette injustice sociale et cette ineptie économique détérioreront comme jamais le pouvoir d’achat de tous les agents et plongeront un grand nombre d’entre eux dans des difficultés extrêmes.

Rendez-vous de luttes

• Jeudi 13 décembre : journée de grève départementale avec des actions CGT dans le cadre de la campagne « contre la vie chère pour l’augmentation des salaires » :

- Pour le Bassin Marseille : devant les impôts – Place Sadi Carnot, à 11h00

- Pour le Bassin Aix/Gardanne : Super marché Carrefour Les Milles,

- Pour le Bassin Ouest/Étang de Berre : Dépôt Pétrolier de Fos,

- Pour le Bassin Nord : devant la Sous-Préfecture d'Istres.

Les horaires vous parviendront ultérieurement

• Samedi 15 Décembre manifestation départementale à 14h30 à Marseille au Vieux Port

meeting le lundi 5 novembre 2018

à 10h30 place Bargemon

Dans le cadre  des élections professionnelles dans la fonction publique qui se dérouleront le jeudi 6 décembre 2018, le collectif service public de l'union départementale des Bouches-du-Rhône organise un meeting médiatique le lundi 5 novembre à 10h30 place Bargemon à la mairie de Marseille (à côté de la Mairie de Marseille).

L’ensemble des candidats CGT y sera présenté, avec des interventions des 3 Secrétaires Généraux de Fédération et du Secrétaire Général de l’UD 13. Pour l’après midi, chaque Secrétaire Général devant tenir une initiative dans son champ fédéral, Mireille STIVALA se rendra à l’Hôpital Ste-Marguerite, Baptiste TALBOT ira au Conseil Régional et Jean-Marc CANON rencontrera les agents des Baumettes.

Quelques chiffres de résultats

• Dans la fonction publique de l'État, FO totalise 17,1 % (+ 0,1 point), FSU 16,3 % (+ 0,7 point), l'UNSA 15,9 % (+ 1,0 point), la CFDT 13,9 % (- 0,1 point) et la CGT 12,1 % (- 1,4 point). Solidaires et la CGC obtiennent respectivement 7,6 % et 6,1 % des voix. La CFTC obtient 2,7 % des voix.
  • Dans la fonction publique territoriale, la CGT obtient 28,8 % (- 0,7 point), la CFDT 22,5 % (+ 0,2 point), FO 16,0 % (- 1,7 point) et l'UNSA 8,3 % (+ 0,1 point). FSU progresse de 0,5 point pour atteindre 3,8 % égalisant Solidaires (+ 0,2 point) et devancent tous deux la CFTC (3,5 % ; inchangé).
  • Dans la fonction publique hospitalière, la CGT obtient 31,6 % des voix (- 0,1 point), la CFDT 24,3 % (- 0,7 point) est devancée par FO 24,8 % (+ 1,0 point). Solidaires perd 0,1 point à 8,4 % et l'UNSA gagne 0,6 point à 5,5 %.

TITRE 2018

Les bureaux de vote sont ouverts de 8H00 à 16H00

Voir la liste et les plans d'accès

MANIFESTATION À MARSEILLE

Rendez-vous à Marseille à 11H00 devant l'UPE-13, place du Général de Gaulle

Dans le cadre d'une journée de rassemblements dans toute l'Europe, l'Union Départementale CGT 13 appelle à participer à la manifestation du samedi 6 octobre 2018 / Rendez-vous 14 H – Vieux Port – Place Gabriel Péri

Important ! La DRH prolonge jusqu'au 25 octobre la demande de vote par correspondance.

Les programmes dans les cinémas d'art et d'essai à Marseille

des luttes

- Pour le Bassin Marseille : Impôts – Place Sadi Carnot, à 11h00

- Pour le Bassin Aix/Gardanne : Carrefour Les Milles,

- Pour le Bassin Ouest/Étang de Berre : le Dépôt Pétrolier de Fos,

- Pour le Bassin Nord : la Sous-Préfecture.

Les horaires vous parviendront ultérieurement

Élections professionnelles du 6 décembre 2018 du 6 décembre 2018

Les bureaux de vote sont ouverts toute la journée de 8H00 à 16H00

Voir la liste et les plans d'accès en cliquant ici

Sur l'agenda

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 : COLLOQUE INTERNATIONAL EUROPE DU SUD - MÉDITERRANÉE avec pour thème : "Quelles luttes, quelle solidarité internationale en Méditerranée et Europe du Sud, pour gagner le progrès social, la justice sociale ?"

19 décembre 2017 : Commissions administratives paritaires d'avancements et promotions (CAP).

Pour une fonction publique de progrès social :

mobilisons-nous !

Le gouvernement vient de présenter son projet de loi de « transformation de la fonction publique ». Ce projet est un outil de casse des services publics et de la Fonction publique : il démantèle le statut général des fonctionnaires, fondé sur les principes d’égalité, d’indépendance et de responsabilité, qui est avant tout une garantie pour les citoyens et citoyennes, il amplifie les situations de précarité et la flexibilité, notamment par le recours accru au non-titulariat, il introduit un dispositif de « rupture conventionnelle », il assèche les compétences des organismes consultatifs des personnels qu’ils soient fonctionnaires ou agent-e-s non titulaires, il porte une attaque sans précédent contre les droits et garanties de l’ensemble des personnels. Ce projet de loi intervient alors même qu’une importante exigence de développement et d’accès aux services publics de proximité résonne dans le territoire depuis plusieurs mois. Alors que le « grand débat national » censé y apporter des réponses se poursuit, la précipitation gouvernementale confirme que celui-ci n’est qu’une simple opération de communication.

Vous pouvez aussi téléphoner au 04 13 31 19 70 à 19 74
ou envoyer un courriel (syndicat.cgt@departement13.fr)
ou une télécopie au 04 13 31 19 79
FLASH-INFO