9 JAN.

Les professionnels de l'action sociale font leur rentrée

Mardi 16 janvier de 14h00 à 17h00
Assemblée Générale CGT/FSU des personnels de la DGAS

Depuis mai 2017, Emmanuel Macron est à l'Élysée, cette fois-ci dans le fauteuil du président. Il faut dire que jusqu'alors, il ne faisait que lui tenir le stylo (avant un petit tour à Bercy). En 6 mois (et un peu plus), il a déjà eu le temps d'accomplir quelques hauts faits et méfaits. Il aura surtout eu le temps de montrer à quel point nous avions raison de nous inquiéter de sa volonté « réformatrice ». Il est grand temps pour nous, en 2018, de nous rassembler contre cette politique dramatique et de prévoir la riposte nécessaire.

Donnons des couleurs à l'avenir !

La banalisation des idées, comportements et attitudes racistes ou antisémites dans notre quotidien sont une réalité. Le racisme institutionnel (discriminations à l’embauche ou dans l’accès au logement, concentration des immigrés dans des emplois pénibles et mal payés, violences policières, contrôles au faciès…) ne recule pas, malgré de fortes aspirations à l’égalité et la dignité. L’ampleur du mal dépasse le seul vote FN, pourtant déjà très inquiétant. Ces idées d’exclusion et de repli traversent, plus ou moins, tous les groupes sociaux, tous les collectifs de travail, toutes les communautés. Elles font surface souvent de façon insidieuse. La CGT a décidé de s’attaquer à ce qui gangrène les relations entre les salariés au travail et de traquer toutes ces petites choses qui y font le lit du "racisme ordinaire". Cette campagne donne l’opportunité de montrer aux salariés, chômeurs, retraités, précaires, qui sont la cible du racisme et de la haine, que la CGT est là pour les défendre et qu’ils y ont toute leur place. Combattre le racisme, c’est se donner la force de se rassembler, pour, tous ensemble, avec nos différences, donner des couleurs à l’avenir ! [lire la suite]

Mardi 16 janvier de 14h00 à 17h00
A.G. CGT/FSU des personnels de la DGAS

Sur l'agenda

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 : COLLOQUE INTERNATIONAL EUROPE DU SUD - MÉDITERRANÉE avec pour thème : "Quelles luttes, quelle solidarité internationale en Méditerranée et Europe du Sud, pour gagner le progrès social, la justice sociale ?"

19 décembre 2017 : Commissions administratives paritaires d'avancements et promotions (CAP).

Cotisation CSG

Tarifs du courrier
Tickets et abonnements RTM
            Carburants / Gaz
Amendes de stationnement
Tarifs bancaires
Forfait hospitalier...

Le 16 novembre, le réseau RTM fonctionne normalement (préavis pour vendredi 17 novembre).

FLASH-INFO : La fédération FO des équipements, de l’environnement, des transports et des services et la fédération FO transports et logistique appellent à manifester le 12 septembre !

Soutien aux mineurs étrangers

Depuis mardi 21/11,  plus de 60 mineurs étrangers isolés occupent l'église Saint-Ferréol, à l'initiative du Réseau Éducation Sans Frontières 13 et le Collectif soutien Migrants 13 - El Manba soutenus par des associations, collectifs, syndicats et organisations politiques, dont l'UD CGT, l'Union locale, la CGT Educ'Action ... L’archevêché a décidé d'accueillir ces jeunes jusqu'à ce samedi matin, tout en soulignant que le Conseil départemental doit prendre ses responsabilités. La CGT du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône dénonce depuis plusieurs années les manquements des institutions de l’État et du Département quant à la prise en charge de la mission de protection de l’enfance. Aujourd’hui la république laisse au secteur caritatif le soin de prendre en charge les enfants dont nous avons la responsabilité qu’ils soient ou non étrangers. Ce n’est plus admissible !

« Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux

qui ne luttent pas ont déjà perdu. »   Berthold Brecht

Depuis mai 2017, Emmanuel Macron est à l'Élysée, cette fois-ci dans le fauteuil du président. Il faut dire que jusqu'alors, il ne faisait que lui tenir le stylo (avant un petit tour à Bercy). En 6 mois (et un peu plus), il a déjà eu le temps d'accomplir quelques hauts faits et méfaits. Il aura surtout eu le temps de montrer à quel point nous avions raison de nous inquiéter de sa volonté « réformatrice ». Il es temps pour nous, en 2018, de nous rassembler contre cette politique de méfaits.
Rassemblement mardi 7 mars 2017
à 11h00 à Marseille devant la Préfecture
des Bouches-du-Rhône
Rencontre débat à Avignon lundi 11 juillet 2016 à 14h30
dans les locaux de la Bourse du Travail CGT 8, rue Campane
sur le thème : "Culture et territoires, entre menaces et opportunités", avec les acteurs de proximité, construire des réponses citoyennes.

Vous êtes sur le site du syndicat CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Il est à votre service pour vous donner des informations sur l’actualité syndicale de la collectivité et sur les luttes en cours dans les différentes directions et différents services. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions en nous contactant par le cadre situé en page "contact".