Nos organisations syndicales n’ont qu’un seul mot d’ordre :
la Protection de l’Enfance est en danger ! Agissons, résistons !
La plateforme de revendications ci jointe vous permettra d’aborder plus en détails nos exigences.
La mobilisation des professionnels en grève est prévue jeudi 4 juillet 2019 au Parc Chanot.
Un point presse y sera organisé dès 11h30

Télécharger
Musique !.mp3
Fichier Audio MP3 17.2 MB


Toutes et tous en grève jeudi 4 juillet 2019 !




Service public : l'intérêt commun du quotidien

La CGT lance une campagne de mobilisation nationale pour le retrait du projet de loi et pour l'avenir de la fonction publique.

À l’instar de ce que vivent les secteurs de l’énergie, de la communication, du transport et bien d’autres depuis des années de privatisation, la réforme de la fonction publique proposée par le gouvernement aujourd’hui, aurait les mêmes effets sur les missions qui restent dévolues à l’État, aux collectivités territoriales et aux hôpitaux notamment.

Plutôt que d’être sans cesse attaqués (par les ordonnances Macron-Medef par exemple), les statuts, les droits et les garanties collectives des salariés des services publics doivent être développés. Toutes les réformes touchant les services publics, leur gestion et fonctionnement, consistent en réalité en un transfert massif des activités et de la masse salariale du secteur public vers le secteur privé, c’est-à-dire marchand.

La CGT réaffirme que les activités relevant de la réponse aux besoins ne peuvent en aucun cas être remises à la gestion d’entreprises privées recherchant le profit. La réponse aux besoins humains fondamentaux doit rester la finalité du service public.

 


LA BÊTE EST REVENUE !

D´où cette bête a surgi,
Le ventre est encore fécond.
Bertold Brecht nous l´a dit.
Il connaissait la chanson.
Celle-là même qu´Hitler a tant aimée,
C´est la valse des croix gammées
Car, pour gagner quelques voix
Des nostalgiques de Pétain,
C´est les juifs, encore une fois,
Que ces dangereux aryens
Brandiront comme un épouvantail
Dans tous leurs sinistres éventails.

Attention mon ami, je l´ai vue.
Méfie-toi : la bête est revenue!
C´est une hydre au discours enjôleur
Qui forge une nouvelle race d´oppresseurs.
Y a nos libertés sous sa botte.
Ami, ne lui ouvre pas ta porte.



Extrait de la Chanson de Pierre Perret



Ici le texte du message

Motion de soutien aux personnels des écoles de Marseille

 

Dans le cadre du conflit des personnels des écoles de Marseille, en grève reconductible depuis le 7 janvier 2019, la Mairie de Marseille pour tenter de casser le mouvement de grève a lancé des arrêtés de désignation à l’encontre de l’ensemble des personnels. Face à cette attaque au droit de grève, nous demandons à l’ensemble de nos organisations d’envoyer la motion ci-jointe à :

 

  • Le Maire : Jean Claude Gaudin jcgaudin@marseille.fr
  • Le DGS Jean Claude Gondard jcgondard@marseille.fr
  • Le DGA Yves Rusconi yrusconi@marseille.fr

 

et de se tenir prêtes à réagir en fonction de l’évolution du conflit.


Ici le texte du message

Pourquoi les augmentations générales sont indispensables...

Rappelons brièvement la situation : depuis 2010, la valeur du point d’indice a subi un gel quasi ininterrompu, sauf par deux revalorisations de 0,6 % en juillet 2016 et février 2017. Le premier des résultats, c’est que, de janvier 2010 à aujourd’hui, par rapport à l’inflation, la dévalorisation dépasse aujourd’hui les 9 % ! La confirmation récente de la décision gouvernementale de ne procéder à aucune augmentation de la valeur du point jusqu’à la fin 2019 ne pourra qu’aggraver ce décrochage d’une ampleur historique sans précédent. Cette injustice sociale et cette ineptie économique détérioreront comme jamais le pouvoir d’achat de tous les agents et plongeront un grand nombre d’entre eux dans des difficultés extrêmes.


 

 

Rendez-vous de luttes

 

            

  • Samedi 6 avril à 14 H 00 devant la Samaritaine – Vieux Port Marseille : tous ensemble, on continue, on amplifie !
  • Mardi 9 avril à 14 H 00 : rassemblement devant la permanence du député de la majorité actuelle Mohamed LAQHILA - 485 rue Marcellin Berthelot – Bât Le Mercure C – 3ème étage – Porte "Office Meeting" – Pôle d'activités des Milles à Aix en Provence
  • Samedi 13 avril 2019 : manifestation unitaire pour le retrait de la loi "anti-casseurs"
Ici le texte du message




À nos adhérentes et adhérents

Le reçu fiscal de paiement des cotisations 2018 sera envoyé à votre domicile dans quelques jours. La somme doit être déclarée sur le document annexe à votre déclaration de revenus 2018 (Cerfa 2042-RICI-K) dans la case 7AC. Vous bénéficierez ainsi d'un abattement de 66 % du montant. En cas de non imposition vous recevrez un crédit d'impôt. Pour les déclarations sur internet, suivre les indications.

 

 Quelques chiffres de résultats

  • Dans la fonction publique de l'État, FO totalise 17,1 % (+ 0,1 point), FSU 16,3 % (+ 0,7 point), l'UNSA 15,9 % (+ 1,0 point), la CFDT 13,9 % (- 0,1 point) et la CGT 12,1 % (- 1,4 point). Solidaires et la CGC obtiennent respectivement 7,6 % et 6,1 % des voix. La CFTC obtient 2,7 % des voix.
  • Dans la fonction publique territoriale, la CGT obtient 28,8 % (- 0,7 point), la CFDT 22,5 % (+ 0,2 point), FO 16,0 % (- 1,7 point) et l'UNSA 8,3 % (+ 0,1 point). FSU progresse de 0,5 point pour atteindre 3,8 % égalisant Solidaires (+ 0,2 point) et devancent tous deux la CFTC (3,5 % ; inchangé).
  • Dans la fonction publique hospitalière, la CGT obtient 31,6 % des voix (- 0,1 point), la CFDT 24,3 % (- 0,7 point) est devancée par FO 24,8 % (+ 1,0 point). Solidaires perd 0,1 point à 8,4 % et l'UNSA gagne 0,6 point à 5,5 %.

TITRE 2018

Les bureaux de vote sont ouverts de 8H00 à 16H00

Voir la liste et les plans d'accès


MANIFESTATION À MARSEILLE

Rendez-vous à Marseille à 11H00 devant l'UPE-13, place du Général de Gaulle


Dans le cadre d'une journée de rassemblements dans toute l'Europe, l'Union Départementale CGT 13 appelle à participer à la manifestation du samedi 6 octobre 2018 / Rendez-vous 14 H – Vieux Port – Place Gabriel Péri

Important ! La DRH prolonge jusqu'au 25 octobre la demande de vote par correspondance.

Les programmes dans les cinémas d'art et d'essai à Marseille

 

Rendez-vous

des luttes

            

  • Jeudi 13 décembre : journée de grève départementale avec des actions CGT dans le cadre de la campagne « contre la vie chère pour l’augmentation des salaires » :

- Pour le Bassin Marseille : Impôts – Place Sadi Carnot, à 11h00

- Pour le Bassin Aix/Gardanne : Carrefour Les Milles,

- Pour le Bassin Ouest/Étang de Berre : le Dépôt Pétrolier de Fos,

- Pour le Bassin Nord : la Sous-Préfecture.

Les horaires vous parviendront ultérieurement

 

  • Samedi 15 Décembre manifestation départementale à 14h30 à Marseille au Vieux Port

Élections professionnelles du 6 décembre 2018 du 6 décembre 2018

 

Les bureaux de vote sont ouverts toute la journée de 8H00 à 16H00

Voir la liste et les plans d'accès en cliquant ici

 


Sur l'agenda

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 : COLLOQUE INTERNATIONAL EUROPE DU SUD - MÉDITERRANÉE avec pour thème : "Quelles luttes, quelle solidarité internationale en Méditerranée et Europe du Sud, pour gagner le progrès social, la justice sociale ?"

 

19 décembre 2017 : Commissions administratives paritaires d'avancements et promotions (CAP).



Pour une fonction publique de progrès social :

mobilisons-nous !

Le gouvernement vient de présenter son projet de loi de « transformation de la fonction publique ». Ce projet est un outil de casse des services publics et de la Fonction publique : il démantèle le statut général des fonctionnaires, fondé sur les principes d’égalité, d’indépendance et de responsabilité, qui est avant tout une garantie pour les citoyens et citoyennes, il amplifie les situations de précarité et la flexibilité, notamment par le recours accru au non-titulariat, il introduit un dispositif de « rupture conventionnelle », il assèche les compétences des organismes consultatifs des personnels qu’ils soient fonctionnaires ou agent-e-s non titulaires, il porte une attaque sans précédent contre les droits et garanties de l’ensemble des personnels. Ce projet de loi intervient alors même qu’une importante exigence de développement et d’accès aux services publics de proximité résonne dans le territoire depuis plusieurs mois. Alors que le « grand débat national » censé y apporter des réponses se poursuit, la précipitation gouvernementale confirme que celui-ci n’est qu’une simple opération de communication.

Vous pouvez aussi téléphoner au 04 13 31 19 70 à 19 74
ou envoyer un courriel (syndicat.cgt@departement13.fr)
ou une télécopie au 04 13 31 19 79
FLASH-INFO

« Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux

qui ne luttent pas ont déjà perdu. »   Berthold Brecht