VENDREDI 24 JANVIER

MANIFESTATION

CGT/FSU PORTE D'AIX

FO/CFTC HÔTEL DE RÉGION

On lâche rien ! Les actions continuent toute la semaine : avocats, transports, ports et docks, médecins hospitaliers, énergie, professeurs et lycéens...

« Il faut savoir arrêter une grève... quand on a

obtenu satisfaction ! »

Note pratique pour la manifestation du 14

Rendez-vous CGT : Le camion UD sera stationné sur le quai du Port (côté Mairie) après la Samaritaine.
- les Orgas CGT ont rendez-vous sur le quai des Belges et les voies du Vieux-Port
- les Orgas FSU seront sur le bas de la Canebière
- les Orgas Solidaires seront au début du quai Rive Neuve.
Ordre du Cortège : Banderole Unitaire / Cortège CGT / Cortège SAF / Cortège FSU / Cortège Solidaires
Ordre du Cortège CGT : Banderole UD / Filière Portuaire, Maritime et Navale / Fonction Publique / Reste des Organisations CGT 13
Parcours : Vieux Port – Rue de la République – Place de la Joliette – Quai de la Joliette.
Parking bus : MUCEM

« Nous allons aller jusqu'au bout » - Édouard Philippe, le 12/01/2020

« Nous aussi ! »

9 janvier 2020 : mobilisation historique

qui se poursuivra le 10 et le 11 janvier !
Une manifestation est prévue à 10h00 devant la Mairie de Marseille jusqu'à la Préfecture.

C’est le gouvernement qui, par son obstination, veut compromettre les congés
et les fêtes de fin d’année. Après la mobilisation exceptionnelle du 5 décembre qui a constitué un marqueur, il nous faut être plus nombreux et nombreuses
en grève et dans les cortèges, le mardi 17 décembre prochain.
Toutes et tous ensemble à la manifestation à Marseille !

Depuis début décembre, la fréquentation de notre site est en très forte augmentation. Ainsi, c'est une moyenne plus de 200 visiteurs quotidiens avec des pics jusqu'à 499 le 4 décembre et 320 le 9 décembre. Preuve que le projet du gouvernement pose des questions importantes à nos visiteurs inquiets et mobilisés.

Toutes et tous ensemble en manif

Samedi 4 janvier 2020 à 14h00

À Marseille au Vieux-Port

ENCORE DES CENTAINES DE MILLIERS DE

MANIFESTANTS LE 17 DÉCEMBRE

À MARSEILLE ET PARTOUT EN FRANCE

texte

Les mobilisations du 24 janvier démontrent, s’il en était besoin, que le mouvement ne s’essouffle pas. Bien au contraire, il se transforme pour s’ancrer toujours plus dans les entreprises et dans le quotidien de plus en plus de villes. Nous comptabilisions hier soir des rassemblements, manifestations et initiatives organisés ces trois derniers jours dans plus de 360 villes. Comme pour faire écho à ce bouillonnement et faire mentir une nouvelle fois ce gouvernement, les derniers sondages confirment qu’une très large majorité des Français (62 %) sont pour le retrait du projet de retraite à points. Signe supplémentaire qui devrait faire réfléchir le président Macron, seuls 14 % des sondés disent soutenir la politique qu’il mène depuis son élection. Visiblement, ceux qui sont minoritaires dans le pays ne sont pas ceux qui luttent, mais de toute évidence ceux qui soutiennent ce gouvernement. Notre conseil en retour (ils n’en sont pas avares en notre direction) : messieurs du gouvernement, il faut savoir retirer un mauvais projet !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE des personnels de la DGAS

Jeudi 14 novembre de 14h00 à 17h00

à l'Hôtel du Département (A1 123C)

Rendez-vous mardi 17 décembre à 10h30 aux Mobiles en haut de la Canebière !

Note pratique pour la manifestation

- les Orgas FSU seront sur le bas de la Canebière
- les Orgas Solidaires seront au début du quai Rive Neuve.
Parking bus : MUCEM

Musique !.mp3
Fichier Audio MP3 17.2 MB

Nous avons l’immense tristesse de vous informer du décès de Florette GAST survenu samedi 2 novembre 2019, épouse de notre camarade Jean-François, permanent syndical à la CGT du Conseil Départemental. Un hommage lui sera rendu lors de la cérémonie qui aura lieu mercredi 6 novembre 2019 à 9h30 au crématorium de Martigues, chemin de Château Perrin / 13500 Martigues. Nos pensées l’accompagnent dans ce moment douloureux.

Ici le texte du message

Motion de soutien aux personnels des écoles de Marseille

Dans le cadre du conflit des personnels des écoles de Marseille, en grève reconductible depuis le 7 janvier 2019, la Mairie de Marseille pour tenter de casser le mouvement de grève a lancé des arrêtés de désignation à l’encontre de l’ensemble des personnels. Face à cette attaque au droit de grève, nous demandons à l’ensemble de nos organisations d’envoyer la motion ci-jointe à :

• Le Maire : Jean Claude Gaudin jcgaudin@marseille.fr
  • Le DGS Jean Claude Gondard jcgondard@marseille.fr
  • Le DGA Yves Rusconi yrusconi@marseille.fr

et de se tenir prêtes à réagir en fonction de l’évolution du conflit.

Ici le texte du message

Pourquoi les augmentations sont indispensables...

Rappelons brièvement la situation : depuis 2010, la valeur du point d’indice a subi un gel quasi ininterrompu, sauf par deux revalorisations de 0,6 % en juillet 2016 et février 2017. Le premier des résultats, c’est que, de janvier 2010 à aujourd’hui, par rapport à l’inflation, la dévalorisation dépasse aujourd’hui les 9 % ! La confirmation récente de la décision gouvernementale de ne procéder à aucune augmentation de la valeur du point jusqu’à la fin 2019 ne pourra qu’aggraver ce décrochage d’une ampleur historique sans précédent. Cette injustice sociale et cette ineptie économique détérioreront comme jamais le pouvoir d’achat de tous les agents et plongeront un grand nombre d’entre eux dans des difficultés extrêmes.

Rendez-vous mardi 17 décembre à 10h30 aux Mobiles en haut de la Canebière !

Note pratique pour la manifestation du 17

Rendez-vous de luttes

•  Mercredi 22 janvier : 15H00 - MANIFESTATION – Rendez-vous au rectorat à Aix-en-Provence
  • Jeudi 23 janvier : 10H30 – MANIFESTATION à PORT DE BOUC – Bourse du Travail – 22 rue de la République / 17H30 – VŒUX DE L’UD CGT 13 aux Barricades du Port – GPMM – Porte 2 C – 12 rue Saint Cassien - 13002 /19H30 - RASSEMBLEMENT NOCTURNE aux Barricades du Port – GPMM – Porte 2 C

Depuis le début des manifestations

3 442 adhésions à la CGT !

Depuis le début des mobilisations, au 39ème jour, ce sont 3 442 salariés, privés d’emploi ou retraités, qui ont décidé de franchir le pas et de rejoindre la CGT en y adhérant, soit par le biais du site internet national, soit directement dans les mobilisations ou dans les entreprises ou les établissements. En moyenne, depuis le début des mobilisations, ce sont 88 adhésions réalisées chaque jour sur le territoire et dans toutes les professions. Au-delà du nombre qui est remarquable, notons que plus d’une adhésion sur deux concerne des gens qui ont moins de 35 ans. L’âge moyen des nouveaux adhérents est de 35 ans et 43,47 % des adhésions concernent des femmes.

Assemblées Générales des personnels

Des A.G. des personnels du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône (sur heures d'information syndicales) pour informer et mobiliser ont été programmées par la CGT :

• à l'Hôtel du Département, le 5 novembre entre 12 et 14 heures ;
  • à Aix au Château de l'Horloge, le 12 novembre de 14 à 16 heures ;
  • à Arles au Musée Départemental de l'Arles Antique, le 12 novembre de 9 h30 à 12 heures.

Pour co-organiser ces A.G. et les mobilisations pour cette grève nationale intersyndicale et interprofessionnelle, nous avons sollicité les syndicats du CD 13 (dont les centrales appellent nationalement et départementalement pour le 5/12 ). Les syndicats FO et FSU devraient participer à certaines AG.

Mardi 17 décembre, public/privé, toutes et tous dans la rue pour le retrait du projet de loi Macron sur les retraites ! Rendez-vous aux Mobiles en haut de la Canebière à 10H30... On va gagner !

des luttes

• Jeudi 13 décembre : journée de grève départementale avec des actions CGT dans le cadre de la campagne « contre la vie chère pour l’augmentation des salaires » :

- Pour le Bassin Marseille : Impôts – Place Sadi Carnot, à 11h00

- Pour le Bassin Aix/Gardanne : Carrefour Les Milles,

- Pour le Bassin Ouest/Étang de Berre : le Dépôt Pétrolier de Fos,

- Pour le Bassin Nord : la Sous-Préfecture.

Les horaires vous parviendront ultérieurement

• Samedi 15 Décembre manifestation départementale à 14h30 à Marseille au Vieux Port

Sur l'agenda

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 : COLLOQUE INTERNATIONAL EUROPE DU SUD - MÉDITERRANÉE avec pour thème : "Quelles luttes, quelle solidarité internationale en Méditerranée et Europe du Sud, pour gagner le progrès social, la justice sociale ?"

19 décembre 2017 : Commissions administratives paritaires d'avancements et promotions (CAP).

Pour une fonction publique de progrès social :

mobilisons-nous !

Le gouvernement vient de présenter son projet de loi de « transformation de la fonction publique ». Ce projet est un outil de casse des services publics et de la Fonction publique : il démantèle le statut général des fonctionnaires, fondé sur les principes d’égalité, d’indépendance et de responsabilité, qui est avant tout une garantie pour les citoyens et citoyennes, il amplifie les situations de précarité et la flexibilité, notamment par le recours accru au non-titulariat, il introduit un dispositif de « rupture conventionnelle », il assèche les compétences des organismes consultatifs des personnels qu’ils soient fonctionnaires ou agent-e-s non titulaires, il porte une attaque sans précédent contre les droits et garanties de l’ensemble des personnels. Ce projet de loi intervient alors même qu’une importante exigence de développement et d’accès aux services publics de proximité résonne dans le territoire depuis plusieurs mois. Alors que le « grand débat national » censé y apporter des réponses se poursuit, la précipitation gouvernementale confirme que celui-ci n’est qu’une simple opération de communication.

Vous pouvez aussi téléphoner au 04 13 31 19 70 à 19 74
ou envoyer un courriel (syndicat.cgt@departement13.fr)
ou une télécopie au 04 13 31 19 79
FLASH-INFO