congrÈs

Le 12ème congrès de la Fédération CGT des Services publics se tiendra du 18 au 21 novembre 2019 à Montpellier (Corum).

Dans la situation aussi difficile que riche de potentialités que nous connaissons, le congrès sera une étape démocratique majeure pour débattre des décisions à prendre afin de faire face aux enjeux de la période.

Convaincus que la Fonction publique et son versant territorial sont des outils indispensables pour l’avenir, que le Statut des fonctionnaires et le Code du Travail doivent être confortés et renforcés, nous sommes aussi conscients du besoin de mieux faire partager nos analyses et propositions, d’inventer des réponses nouvelles pour élargir le cercle de celles et ceux qui s’organisent au sein de la CGT et pour construire un rapport de force au niveau nécessaire pour gagner sur les revendications. Le congrès réunira 400 délégués de l’ensemble de notre champ fédéral. Outre le bilan de notre activité de ces quatre dernières années et celui des élections professionnelles du 6 décembre 2018, nous débattrons de nos orientations, tant en matière de politique revendicative que de qualité de notre vie syndicale.

Projet de document d'orientation

Cher-e-s camarades,

Ci-joint le projet de document d’orientation de notre 12ème congrès, soumis à l’enrichissement par les syndicats.

Le Comité national fédéral, réuni en septembre 2018, a validé la proposition de la direction fédérale d’un document synthétique axé sur nos priorités pour le prochain mandat fédéral. Ce projet a été élaboré par une commission co-désignée par le CNF et la CE fédérale. Il a été adopté par celle-ci le 13 mars.

Dans la continuité des quatre précédents congrès fédéraux, afin de favoriser l’implication des syndiqués, l’élaboration de notre orientation s’organise en deux temps :
• En amont du congrès, les syndicats construisent l’orientation
• Au congrès, ils décident l’orientation

CONSTRUCTION DE L’ORIENTATION
Du mois d’avril à fin août, les syndicats débattront du présent projet d’orientation.
Les syndicats enverront à la Fédération le résultat des réunions de syndiqué.e.s,
avec, si elles et ils le décident, des propositions d’enrichissement.

Pour permettre une meilleure prise en compte des amendements, le CNF a décidé, lors de sa réunion de septembre 2018, que seuls les amendements adressés en version informatique pourront être pris en compte par la commission chargée d’élaborer la version du document soumise au congrès.

Après le 2 septembre 2019 (date limite de dépôt des amendements), la commission
chargée du projet proposera à la direction fédérale une version modifiée du document prenant en compte les contributions des syndicats. Il sera également chargé de répondre aux syndicats contributeurs.

La commission exécutive fédérale se réunira les 11 et 12 septembre et adoptera la version définitive soumise au congrès.

DÉCISION SUR L’ORIENTATION
A partir de fin septembre, les syndicats auront à leur disposition la version définitive du projet de document d’orientation soumis au congrès. Les syndiqué.e.s seront de nouveau réuni.e.s pour débattre du projet définitif et déterminer le mandat donné au/à la délégué.e représentant leur syndicat au congrès. Au cours de celui-ci, les délégué.e.s pourront exprimer le point de vue des syndicats qu’elles et ils représenteront et voteront sur le document.

Le projet d’orientation est construit en trois parties :
1 : Nos urgences revendicatives
2 : Notre démarche syndicale
3 : Notre vie syndicale

Chaque syndiqué.e doit avoir son mot à dire sur ce projet. La Fédération encourage les syndicats à créer les conditions de débats les plus larges possibles, pour être au plus près des préoccupations et attentes des camarades. Notre orientation sera d’autant mieux portée qu’elle aura été le fruit des réflexions de nos adhérent.e.s.

Alors que le Statut des fonctionnaires, la Fonction publique territoriale et nos droits et garanties collectifs sont la cible d’attaques d’ampleur historique, que l’élévation du rapport de force est au centre de nos priorités, notre 12ème congrès doit nous permettre de gagner en efficacité revendicative, au service des agent.e.s et salarié.e.s du champ fédéral, de leurs luttes et du service public.

Ce document est soumis aux amendements des syndicats.

Le document d'orientation en PDF

sp-congresfdsp2019-web-2.pdf