Assistantes familiales

La fête champêtre 2020 des asfams CGT c'est le dimanche 27 septembre à Martigues !

Comme chaque année depuis 12 ans, la section syndicale CGT des assistants et assistantes familiales du Conseil Départemental organise sa sortie champêtre au parc de Figuerolles à Martigues. C'est sous les magnifiques pins de ce lieu magique que les professionnel·le·s se donneront à nouveau rendez-vous le dimanche 27 septembre à partir de 11h00 pour un grand moment convivial et de fraternité CGT.

Au menu : apéritif offert par le syndicat, pique-nique tiré du sac, jeux pour enfants et concours de boules (certaines activités organisées dans le parc sont payantes).

N'oubliez-pas de vous inscrire auprès de Sandrine ou de Lydia ou téléphonez au syndicat CGT au 04 13 31 19 70 à 19 74. Les amis, parents et voisins sont également les bienvenus !

Réponse de la DRH à notre demande de dotations en masques anti-covid19

Les assistantes familiales et assistants familiaux oubliés par la Majorité départementale !

Depuis le début du confinement, alors que la situation des assistants familiaux a fait l’objet de multiples alertes de la part de notre syndicat, leur situation semble complète-ment ignorée et méprisée par notre collectivité.

Pourtant, l’engagement des Assistants Familiaux n’est pas à démontrer. Ces professionnels dont l’activité, elle, est continue 7/7 jours, 24/24 heures se trouvent par ailleurs, très isolées dans cette période si particulière. Sans matériel, masques, gants, gel elles/ils sont seuls à assurer à toutes les places les besoins liés au quotidien de l’enfant :

• Assurer des sorties régulières afin de leur permettre de s’extérioriser, sans se mettre dans l’illégalité qui plus est lorsque plusieurs enfants sont au domicile
  • Assurer le suivi des cours, l’accès à l’ENT, l’impression des devoirs, s’improviser enseignant… sans aide ni moyens supplémentaires, au contraire !
  • Gérer La suspension des soins et aides psychologiques, certains enfants présentant des pathologies ou des handicaps.
  • Faire face à l’explosion des dépenses occasionnées par cette présence continue
  • Gérer le maintien des relations avec leurs familles et y compris parfois gérer la détresse de ces dernières.

Même l’obtention d’une autorisation de déplacement professionnel constitue un bras de fer incompréhensible avec la Collectivité et quand on réussit à l’obtenir elle reste conditionnée à l’étude préalable des motifs de déplacement alors qu’elle est permanente pour les collègues ASFAMS de la DIMEF... C’est intolérable ! Les ASFAMS ont pu constater où se situent les priorités de la Majorité départementale en matière de protection de l’enfance. En effet, les actions menées par le Département en faveur des MECS – tablettes, ballotins de Pâques, etc. – accentuent la colère des professionnels qui sauront se rappeler qu’en pleine période de crise les ASFAMS et les quelque 800 enfants ont été les laissés-pour-compte du Département !

La CGT alerte sur la situation des assistants familiaux

Face aux difficultés rencontrées et au-delà de la simple alerte envers un métier toujours mal reconnu et toujours précaire, nous exigeons le déblocage immédiat de moyens financiers destinés à compenser les dépenses supplémentaires, un véritable plan d’action concerté pour aider ces professionnels au plus vite et la mise en œuvre d’une planification de congés (sans accueil donc) dès la fin du confinement. Pour l’avenir, et avec le même souci de justice qui conduit le Président Macron à annoncer un plan de revalorisation des carrières des personnels soignants, nous exigeons également l’attribution d’un véritable statut avec déroulé de carrière et revalorisation salariale pour les assistantes et assistants familiaux.

En pièces jointes :

• Le courrier commun Fédération CGT des Services publics / Fédération CGT Santé Action sociale envoyé à M. Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes publics et M. Adrien TAQUET, Secrétaire d’État chargé de la protection de l’Enfance
  • Le courrier commun Fédération CGT des Services publics / Fédération CGT Santé Action sociale / CGT Éduc’Action envoyé à M. Jean Michel BLANQUIER, Ministre de l’Éducation nationale
  • Le communiqué de presse Fédération CGT des Services publics / Fédération CGT Santé Action
20200409_lettre_intersyndicale_assfam_mi
20200409_lettre_intersyndicale_assfam_mi
20200409_communique_de_presse.pdf

Grande victoire des assistantes et assistants familiaux du département des Bouches-du-Rhône !

Après de longues années de lutte avec leur syndicat CGT, les ASFAMS ont enfin obtenu une véritable reconnaissance de la part de notre collectivité. En effet, elles vont bénéficier d’un complément de rémunération annuel progressif qui atteindra 1 700 euros net en 2021 .
Avec, dès cette année une très nette augmentation soit :

• 1 000 euros net fin 201 9
  • 1 350 euros net fin 2020
  • 1 700 euros net pour la fin 2021
TRACT ASFAM JUILLET 2019 PRIME.pdf

Assistantes familiales : pour une prime de fin d’année digne de notre engagement au service de la Protection de l’enfance !

Les Assistantes familiales en colère s’adressent à la Majorité départementale...

Pour une Protection de l’Enfance servie par des professionnels reconnus ! Assistantes familiales employées du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, nous vivons depuis de nombreuses années une situation d’inégalité salariale qui ne peut perdurer. Profession pivot de l’accueil familial, acteurs incontournables de la protection de l’enfance, nous demandons un accès à une prime de fin d’année qui soit équivalente à celle perçue par tous les agents contractuels employés par la Collectivité.

TRACT ASFAM PRIME JUIN 2019.pdf

Délégation CHSCT concernant la multiplication de punaises

Depuis la fin 2018, notre syndicat et ses délégué·e·s au CHSCT se sont mobilisés pour demander un point sur cette problématiques, les préventions et les méthodes de luttes concernant les punaises. En effet, plusieurs cas d'infestations ayant été reportés chez les ASFAM et à la Bibliothèque départementale, nous avons exigé la mobilisation de cet organisme de prévention. Après deux délégations, la collectivité a présenté en CHSCT plénier du 2 juillet dernier un premier document dont on trouvera une copie en annexe avec les procédures retenues. Les "kits" MDS nous ont été annoncés pour livraison dans les semaines prochaines. Nous restons à disposition des agents et des assistantes familiales pour examiner chaque situation et aider à investir ce plan de prévention et de lutte contre les punaises. N'hésitez-pas à utiliser le "REGISTRE CHSCT" de votre MDS et à nous communiquer le double  de votre signalement.

001-10.pdf

Pour la déclaration des revenus des asfams, un document de l'administration fiscale à consulter

part_assistantes_maternelles_assistants_

Grâce à la CGT, les assistantes familiales ne seront pas oubliées !

Suite au courrier de la CGT adressé à Madame la Présidente le 8 mars dernier (voir ci-dessous), la Collectivité répond positivement à la demande concernant la journée internationale des droits des femmes. Les asfams ne seront pas oubliées !

001.pdf

8 mars : quand le Département "oublie" les assistant·e·s familiales

La CGT a adressé un courrier à Madame la Présidente Vassal.

Madame la Présidente,

Aujourd’hui 8 Mars 2019 nous célébrons la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes. Tout le personnel féminin a bien reçu l’objet offert, accompagné de votre courrier. Nous constatons une fois de plus que les assistantes familiales, agents du Département et collègues de travail au quotidien, ont été oubliées.
Les assistantes familiales sont titulaires d’un contrat de travail les liant au Département.
À ce titre, nous vous demandons d’accorder aux assistantes familiales un traitement égal à celui dont bénéficie l’ensemble des agents départementaux, et, comme vous l’avez écrit dans votre courrier à l’ensemble du personnel féminin, « votre reconnaissance et votre gratitude pour le travail accompli. »

Dans l’attente, veuillez agréer, Madame la Présidente, nos respectueuses salutations.

Alain ZAMMIT                                Sandrine THIERY
Secrétaire du syndicat CGT         Secrétaire de la section syndicale CGT des Assistantes Familiales

Vos élues CGT à la CCPD

28/03/2017

Titulaires :

1.- Véronique GRAMMATICO

Assistante Familiale / Aubagne

2.- Sandrine THIERY

Assistante Familiale / Martigues

Suppléantes :

3.- Sandrine LAPRE

Assistante Maternelle / Marseille

4.- Muriel ROUGIER

Assistante Familiale / Martigues

Élection à la CCPD : la CGT gagne un siège supplémentaire !

Le 10 mars se déroulaient les élections à la Commission consultative paritaire départementale des Bouches-du-Rhône. Les assistantes maternelles et assistantes familiales étaient appelées à renouveler leurs représentants à cet organisme chargé de donner un avis préalable obligatoire aux décisions du Président du Conseil départemental qui envisage de retirer un agrément, de ne pas le renouveler ou d'y apporter des restrictions. Avec 2 sièges sur 5 la CGT en gagne 1, l'association ARDEPAM en perd 1 avec 2 sièges et l'UNSA nouvellement candidate en gagne 1. CFTC et FSU n'ont pas de siège. Une belle victoire pour la CGT qui pourra ainsi renforcer son action en faveur de ces personnels !

DÉPLIANT ÉLECTIONS CCPD ASFAM-ASMAT.pdf

Le SAF : un service à renforcer !

Service pivot de l’accueil familial, le SAF fait face depuis plusieurs années à un sous-dimensionnement qui met à l’épreuve les agents en charge de l’accompagnement des familles d’accueil. Dans le cadre de la mobilisation mise en oeuvre pour l’obtention du remplacement des postes vacants et pour la création de postes dédiés à la mission de Protection de l’Enfance, nous avons défendu le renforcement de ce service.

La DGAS admet les difficultés récurrentes de ce service. La Direction nous informe de la mise à la vacance

d’un poste. La CGT a fait connaître l’insuffisance des propositions de la Direction au regard des missions de ce service qui, au-delà de l’accompagnement professionnel des ASFAMS, travaille également à la promotion de la Profession. Comment faire face à l’ampleur de la tâche, lorsque le service composé de 6 Assistants socio-éducatifs au lieu de 9 initialement prévu, se retrouve a fonctionner pendant des mois à 4 ou 5 agents ? La CGT défend un service SAF fort, disponible tant sur l’accompagnement professionnel des ASFAM, que sur la promotion de la profession et maillon indispensable de la gestion des places en familles d’accueil.

La CCPD

(Commission consultative professionnelle départementale)

La CCPD est chargée de donner un avis préalable obligatoire aux décisions du Président du Conseil Départemental qui envisage de retirer un agrément, de ne pas le renouveler ou d'y apporter des restrictions. Elle doit aussi être informée immédiatement de toutes les mesures de suspension. Elle doit enfin être consultée sur le bilan de fonctionnement de l'agrément, sur le contenu de la formation professionnelle obligatoire et sur le programme annuel de la formation continue.