Assistantes familiales

La fête champêtre 2020 des asfams CGT au mois de juin !

Comme chaque année depuis 12 ans, la section syndicale CGT des assistants et assistantes familiales du Conseil Départemental organise sa sortie champêtre au parc de Figuerolles à Martigues. C'est sous les magnifiques pins de ce lieu magique que les professionnel·le·s se donneront à nouveau rendez-vous le dimanche 23 juin à partir de 11h00 pour un grand moment convivial et de fraternité CGT.

Au menu : apéritif offert par le syndicat, pique-nique tiré du sac, jeux pour enfants et concours de boules (certaines activités organisées dans le parc sont payantes).

N'oubliez-pas de vous inscrire auprès de Sandrine ou de Lydia ou téléphonez au syndicat CGT au 04 13 31 19 70 à 19 74. Les amis, parents et voisins sont également les bienvenus !

Grande victoire des assistantes et assistants familiaux du département des Bouches-du-Rhône !

Après de longues années de lutte avec leur syndicat CGT, les ASFAMS ont enfin obtenu une véritable reconnaissance de la part de notre collectivité. En effet, elles vont bénéficier d’un complément de rémunération annuel progressif qui atteindra 1 700 euros net en 2021 .
Avec, dès cette année une très nette augmentation soit :

• 1 000 euros net fin 201 9
  • 1 350 euros net fin 2020
  • 1 700 euros net pour la fin 2021
TRACT ASFAM JUILLET 2019 PRIME.pdf

Assistantes familiales : pour une prime de fin d’année digne de notre engagement au service de la Protection de l’enfance !

Les Assistantes familiales en colère s’adressent à la Majorité départementale...

Pour une Protection de l’Enfance servie par des professionnels reconnus ! Assistantes familiales employées du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, nous vivons depuis de nombreuses années une situation d’inégalité salariale qui ne peut perdurer. Profession pivot de l’accueil familial, acteurs incontournables de la protection de l’enfance, nous demandons un accès à une prime de fin d’année qui soit équivalente à celle perçue par tous les agents contractuels employés par la Collectivité.

TRACT ASFAM PRIME JUIN 2019.pdf

Délégation CHSCT concernant la multiplication de punaises

Depuis la fin 2018, notre syndicat et ses délégué·e·s au CHSCT se sont mobilisés pour demander un point sur cette problématiques, les préventions et les méthodes de luttes concernant les punaises. En effet, plusieurs cas d'infestations ayant été reportés chez les ASFAM et à la Bibliothèque départementale, nous avons exigé la mobilisation de cet organisme de prévention. Après deux délégations, la collectivité a présenté en CHSCT plénier du 2 juillet dernier un premier document dont on trouvera une copie en annexe avec les procédures retenues. Les "kits" MDS nous ont été annoncés pour livraison dans les semaines prochaines. Nous restons à disposition des agents et des assistantes familiales pour examiner chaque situation et aider à investir ce plan de prévention et de lutte contre les punaises. N'hésitez-pas à utiliser le "REGISTRE CHSCT" de votre MDS et à nous communiquer le double  de votre signalement.

001-10.pdf

Pour la déclaration des revenus des asfams, un document de l'administration fiscale à consulter

part_assistantes_maternelles_assistants_

Grâce à la CGT, les assistantes familiales ne seront pas oubliées !

Suite au courrier de la CGT adressé à Madame la Présidente le 8 mars dernier (voir ci-dessous), la Collectivité répond positivement à la demande concernant la journée internationale des droits des femmes. Les asfams ne seront pas oubliées !

001.pdf

8 mars : quand le Département "oublie" les assistant·e·s familiales

La CGT a adressé un courrier à Madame la Présidente Vassal.

Madame la Présidente,

Aujourd’hui 8 Mars 2019 nous célébrons la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes. Tout le personnel féminin a bien reçu l’objet offert, accompagné de votre courrier. Nous constatons une fois de plus que les assistantes familiales, agents du Département et collègues de travail au quotidien, ont été oubliées.
Les assistantes familiales sont titulaires d’un contrat de travail les liant au Département.
À ce titre, nous vous demandons d’accorder aux assistantes familiales un traitement égal à celui dont bénéficie l’ensemble des agents départementaux, et, comme vous l’avez écrit dans votre courrier à l’ensemble du personnel féminin, « votre reconnaissance et votre gratitude pour le travail accompli. »

Dans l’attente, veuillez agréer, Madame la Présidente, nos respectueuses salutations.

Alain ZAMMIT                                Sandrine THIERY
Secrétaire du syndicat CGT         Secrétaire de la section syndicale CGT des Assistantes Familiales

Vos élues CGT à la CCPD

28/03/2017

Titulaires :

1.- Véronique GRAMMATICO

Assistante Familiale / Aubagne

2.- Sandrine THIERY

Assistante Familiale / Martigues

Suppléantes :

3.- Sandrine LAPRE

Assistante Maternelle / Marseille

4.- Muriel ROUGIER

Assistante Familiale / Martigues

Élection à la CCPD : la CGT gagne un siège supplémentaire !

Le 10 mars se déroulaient les élections à la Commission consultative paritaire départementale des Bouches-du-Rhône. Les assistantes maternelles et assistantes familiales étaient appelées à renouveler leurs représentants à cet organisme chargé de donner un avis préalable obligatoire aux décisions du Président du Conseil départemental qui envisage de retirer un agrément, de ne pas le renouveler ou d'y apporter des restrictions. Avec 2 sièges sur 5 la CGT en gagne 1, l'association ARDEPAM en perd 1 avec 2 sièges et l'UNSA nouvellement candidate en gagne 1. CFTC et FSU n'ont pas de siège. Une belle victoire pour la CGT qui pourra ainsi renforcer son action en faveur de ces personnels !

DÉPLIANT ÉLECTIONS CCPD ASFAM-ASMAT.pdf

Le SAF : un service à renforcer !

Service pivot de l’accueil familial, le SAF fait face depuis plusieurs années à un sous-dimensionnement qui met à l’épreuve les agents en charge de l’accompagnement des familles d’accueil. Dans le cadre de la mobilisation mise en oeuvre pour l’obtention du remplacement des postes vacants et pour la création de postes dédiés à la mission de Protection de l’Enfance, nous avons défendu le renforcement de ce service.

La DGAS admet les difficultés récurrentes de ce service. La Direction nous informe de la mise à la vacance

d’un poste. La CGT a fait connaître l’insuffisance des propositions de la Direction au regard des missions de ce service qui, au-delà de l’accompagnement professionnel des ASFAMS, travaille également à la promotion de la Profession. Comment faire face à l’ampleur de la tâche, lorsque le service composé de 6 Assistants socio-éducatifs au lieu de 9 initialement prévu, se retrouve a fonctionner pendant des mois à 4 ou 5 agents ? La CGT défend un service SAF fort, disponible tant sur l’accompagnement professionnel des ASFAM, que sur la promotion de la profession et maillon indispensable de la gestion des places en familles d’accueil.

La CCPD

(Commission consultative professionnelle départementale)

La CCPD est chargée de donner un avis préalable obligatoire aux décisions du Président du Conseil Départemental qui envisage de retirer un agrément, de ne pas le renouveler ou d'y apporter des restrictions. Elle doit aussi être informée immédiatement de toutes les mesures de suspension. Elle doit enfin être consultée sur le bilan de fonctionnement de l'agrément, sur le contenu de la formation professionnelle obligatoire et sur le programme annuel de la formation continue.