Assistantes familiales et assistants familiaux agréés par le Département
Comme chaque année depuis plus d'une décennie, le syndicat CGT du département invite les assistants et assistantes familiales à une journée champêtre à Martigues au parc de Figuerolles. Syndiqués ou non, vous êtes les bienvenus pour venir discuter entre vous et avec le syndicat CGT.
Au programme : jeux pour enfants, concours de boule, ferme pédagogique, petit train, promenade en poneys (certaines activités payantes).
C’est dans un climat d’échange cordial que s’est déroulé ce préavis de grève en présence de Madame la Directrice de l’enfance, la Cheffe de service de l’accueil familial, Monsieur le Chef des relations sociales et son adjointe et de la Secrétaire générale du syndicat CGT et de 8 représentantes de la CGT.
La CGT vous invite à partager le verre de l'amitiéMardi 9 mai 2023 à 12h00 à l’Hôtel du Département en salle A 1123C |
Les asfams réunies en AG le 6 mars ont décidé à l'unanimité de déposer un préavis de grève après des mois de négociations improductives, l'absence de Comité de concertation depuis un an et un désintérêt marqué pour leur cause.
Merci à nos assistantes familiales pivots de l'accueil familial des enfants placés. Avec un score de 49, 25 % aux élections à la CCPD, la CGT conforte sa position avec deux sièges sur 5 et un gain de 171 voix soit 22,8 % de plus qu'en 2017. Bravo à Sandrine Thiery et sa section... Merci à Sandrine catania et à tous les copains qui nous ont aidés à mener campagne.
La CCPD est chargée de donner un avis préalable obligatoire aux décisions du Président du Conseil Départemental qui envisage de retirer un agrément, de ne pas le renouveler ou d'y apporter des restrictions. Elle doit aussi être informée immédiatement de toutes les mesures de suspension. Elle doit enfin être consultée sur le bilan de fonctionnement de l'agrément, sur le contenu de la formation professionnelle obligatoire et sur le programme annuel de la formation continue.
La liste électorale sera consultable à compter du 9 janvier 2023 (SMAPE-DPMISP et site internet CD13). Les réclamations se feront du 9 janvier au 24 février 2023 : les électeurs pourront vérifier les inscriptions.
Le vote aura lieu par correspondance.
Les bulletins de vote + les professions de foi + les enveloppes + la notice explicative déroulement du vote seront envoyés aux électeurs au plus tard le 17 février 2023
Clôture des votes : courrier postal exclusivement – enveloppe T – avant le 10 mars 2023 à 10h00.
La collectivité a décidé de prioriser le vote électronique dans le cadre des élections professionnelles qui se dérouleront du 1er au 8 décembre 2022. Or, celui-ci nécessite la mise en place d'une boîte professionnelle qui fonctionne notamment pour recevoir les codes personnels et accéder au site "NEOVOTE". Malheureusement nous avons constaté de nombreux dysfonctionnements, mails non reçus, adresses erronées, difficulté d'accéder à votre boîte...
Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Secteur dialogue social - Sous-direction qualité et santé de vie au travail
52, avenue de Saint-Just - 1 3256 Marseille Cedex 20
C’est dans un climat d’échange cordial que s’est déroulée la rencontre préalable au préavis de grève déposé par la CGT pour le 12 septembre dernier. Madame la directrice de l’enfance, Monsieur le chef du service des relations sociales et son adjointe ainsi que 2 représentes de la CGT étaient présents.
Bonjour à toutes et tous, La section CGT ASFAMS vous souhaite de bonnes vacances pour celles et ceux qui en prennent. Ce flash spécial a pour but aussi de faire un point sur toutes vos revendications qui restent sans réponse depuis un an. Ainsi, ci-après, toutes les problématiques soulevées à plusieurs reprises pourtant restées sans réponse ...
Suite aux journées de grève et d’Assemblées Générales des assistants et assistantes familiales dans le Département dans l’année 2021 et 2022, notre organisation syndicale n’a pas été satisfaite des réponses de l’administration lors du dernier Comité de Concertation. Nous avions donc demandé un rendez-vous à Madame la Présidente le 7 mars 2022.
L’Assemblée Générale a réuni nombreuses et nombreux les assistants familiaux exerçant leurs missions pour le Département. Placée sous le signe de l’échange et de la libre parole, cette rencontre qui s’est déroulée dans un cadre chaleureux et amical a permis d’aborder toutes les préoccupations des ASFAMS dans un climat de confiance évident.
Alors que, le 20 mai dernier, les assistantes familiales et assistants familiaux étaient massivement en grève et mobilisés dans plus de 40 départements sur toute la France, répondant à l’appel de la Fédération CGT des Services publics soutenue par 4 associations et syndicats professionnels nationaux (Fnaf, Anamaaf, Casamaaf, Saf), le projet de loi a été adopté le 8 juillet en première lecture à l’Assemblée nationale. Plus de 70 amendements ont été déposés en séance pour aboutir à un vote favorable de la majorité des députées et députés. Seuls les groupes de la France Insoumise et de la Gauche Républicaine se sont abstenus face à ce projet de loi fort décevant ! Ce dernier devrait être examiné au Sénat en deuxième lecture dans les prochains mois.
Les nombreux conquis sur notre territoire ne doivent pas masquer la réalité nationale et les difficultés qui perdurent pour l'ensemble des assistants et assistantes familiales dans leur quotidien. Pour gagner une rémunération à la hauteur de nos qualifications, une réelle intégration au sein des équipes sociales, des indemnités d’entretien à la hauteur des besoins des enfants et un véritable droit au répit, la CGT du Conseil Départemental a déjà obtenu des avancées importantes pour la profession. C'est dans le but de savoir quels sont tes désirs, tes revendications, ta capacité à t'engager que la CGT organise ce petit questionnaire (confidentiel et anonyme).
Il est à renvoyer par courrier à :
Syndicat CGT du Conseil Départemental 13
52 avenue de Saint-Just / 13256 MARSEILLE cedex 20
Déterminés plus que jamais, des centaines d’assistantes familiales et assistants familiaux se sont mobilisés partout en France ce jeudi 20 mai 2021 à l’appel de la Fédération CGT des Services publics. À Lille, Dunkerque, Privas, Arras, Nîmes, Marseille, Moulins, Créteil, Rouen, Grenoble, Beauvais… des rassemblements se sont tenus devant les conseils départementaux et préfectures. Des délégations CGT ont été reçues pour faire aboutir les justes revendications des assistants familiaux. Une mobilisation sans précédent avec des taux de grévistes conséquents !
Suite au courrier de la CGT adressé à Madame la Présidente le 8 mars dernier (voir ci-dessous), la Collectivité répond positivement à la demande concernant la journée internationale des droits des femmes. Les asfams ne seront pas oubliées !
Service pivot de l’accueil familial, le SAF fait face depuis plusieurs années à un sous-dimensionnement qui met à l’épreuve les agents en charge de l’accompagnement des familles d’accueil. Dans le cadre de la mobilisation mise en oeuvre pour l’obtention du remplacement des postes vacants et pour la création de postes dédiés à la mission de Protection de l’Enfance, nous avons défendu le renforcement de ce service.
La DGAS admet les difficultés récurrentes de ce service. La Direction nous informe de la mise à la vacance
d’un poste. La CGT a fait connaître l’insuffisance des propositions de la Direction au regard des missions de ce service qui, au-delà de l’accompagnement professionnel des ASFAMS, travaille également à la promotion de la Profession. Comment faire face à l’ampleur de la tâche, lorsque le service composé de 6 Assistants socio-éducatifs au lieu de 9 initialement prévu, se retrouve a fonctionner pendant des mois à 4 ou 5 agents ? La CGT défend un service SAF fort, disponible tant sur l’accompagnement professionnel des ASFAM, que sur la promotion de la profession et maillon indispensable de la gestion des places en familles d’accueil.
(Commission consultative professionnelle départementale)
La CCPD est chargée de donner un avis préalable obligatoire aux décisions du Président du Conseil Départemental qui envisage de retirer un agrément, de ne pas le renouveler ou d'y apporter des restrictions. Elle doit aussi être informée immédiatement de toutes les mesures de suspension. Elle doit enfin être consultée sur le bilan de fonctionnement de l'agrément, sur le contenu de la formation professionnelle obligatoire et sur le programme annuel de la formation continue.