Assistantes familiales


Les assistants familiaux toujours au cœur des préoccupations

20/07/2017


Vous trouverez ci-joint une nouvelle invitation pour la fête annuelle CGT des ASFAMS qui a du être repoussée du fait de l’interdiction préfectorale pour cause de risque d’incendie en juillet dernier. La fête est donc programmée le dimanche 10 septembre 2017. L’occasion pour nous de vous rappeler notre engagement à vos côtés et notre volonté d’œuvrer pour faire de la profession d’asfam un métier et un statut reconnu et protégé.

Télécharger
TRACT ASFAM JUILLET 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 338.7 KB


La section syndicale édite son flash-info d'avril et son affiche pour la sortie champêtre de septembre 2017.

06/04/2017


La CGT obtient les chèques-vacances pour les asfams !

Lors des voeux 201 7 à l'Hôtel du Département, Madame Vassal, Présidente de l'Institution avait annoncé l'attribution aux agents de la collectivité l'attribution de chèques vacances exceptionnels pour une valeur de 1 00 euros, excluant les assistantes familiales. À la suite de l'intervention écrite de la CGT le 28 mars dernier auprès de la Présidente, celle-ci a répondu favorablement à notre demande en les accordant également pour toutes ces professionnelles.

La fête CGT des asfams le 2 juillet ! Réservez votre journée !



Vos élues CGT à la CCPD

28/03/2017


Titulaires :

 

1.- Véronique GRAMMATICO

Assistante Familiale / Aubagne

 

2.- Sandrine THIERY

Assistante Familiale / Martigues

Suppléantes :

 

3.- Sandrine LAPRE

Assistante Maternelle / Marseille

 

4.- Muriel ROUGIER

Assistante Familiale / Martigues



Compte rendu du Comité de Concertation du jeudi 26 janvier

28/03/2017


Il a été fait un bilan positif concernant la journée organisée par le Département le 7 octobre 2017 sur le thème de la communication entre autres.

 

Nous avons obtenu officiellement la confirmation que lors du spectacle de Noël, toutes les Assistantes Familiales concernées recevront une invitation. Ce n’était pas le cas jusqu’à ce jour, même si c’était « toléré ».

 

Nous avons aussi obtenu l’augmentation de l’indemnité d’attente : actuellement : 697 euros net / Prochainement 940 euros net, soit une majoration de 300 brut euros.

 

Il est prévu par la Direction d’élargir les critères de recrutement pour permettre d’agréer des assistantes familiales vivant seules à leur domicile. En effet, le recrutement d’Asfams est actuellement en baisse importante alors que les besoins d’accueil familial sont énormes. · Notre organisation a déjà alerté à maintes reprises de cette situation et remet régulièrement en cause la problématique du statut précaire de l’asfam et les difficultés du métier. Pour exemple significatif : en 2015, 56 candidatures, en 2016, 28 candidatures.

 

La direction va proposer aux travailleurs sociaux du Département de participer à une formation sur la problématique de l’accueil familial.

 

Les syndicats ont demandé de prioriser les difficultés qu’ont les asfams avec certaines équipes dans le Département.  En effet, les manques de personnels, de réponses aux urgences et aux problématiques liées au métier d’asfams sont ressentis par une grande majorité. Les asfams ont souvent besoin de joindre les équipes qui ne sont pas toujours à l’écoute, faute de temps, de réunions, de disponibilité et pendant les week-end.

 

L’obligation de mettre en place le PPE « projet pour l’enfant » l’équipe enfance, la famille de l’enfant et l’asfam.

Ce document doit être remis au juge pour enfant le jour de l’audience.  Loi du 14 mars 2016 (l’application est complexe et pas toujours effectuée).

 

3200 enfants placés ? 532 handicapés relevant de la MDPH. Notre syndicat trouve Ce chiffre de 532 significatif des vides juridiques concernant le handicap lorsque on a moins de 18 ans et que le placement devient la solution pour pallier au manque d’organisation de l’État par rapport à la situation.

 

Ouverture des comptes pour les enfants placés.  Depuis la loi 2007, le juge a l’autorité pour passer outre en cas de difficultés avec les familles de l’enfant lors d’ouverture de compte. En effet, certains parents vident les comptes des enfants placés.

 

L’allocation de rentrée scolaire versée jusqu’alors aux parents : la loi Meunier de septembre 2016 permet aux enfants placés de bénéficier de cette allocation qui sera versé à la caisse des dépôts et consignations jusqu’à leur majorité.

 

Vendredi 17 mars 2017 :  réunion mensuelle avec les organisations syndicales et la Direction du SAF.

Nous avons lors de cette réunion appris que le plan de formation spécifique aux assistantes familiales fera l’objet d’une présentation en CCPD (organisme paritaire consultatif) commission consultative paritaire départementale ou nous avons 2 élues titulaires qui représentent la CGT. Cette présentation devrait s’effectuer en mai 2017. Nous trouvons que cette avancée est importante pour les assistantes familiales, car jusqu’en fin 2016, les formations professionnelles étaient présentée dans la collectivité sans consultation spécifique. Le contrat jeune majeur est fait entre le jeune et la collectivité, l’asfam est signataire et doit être conviée à la signature.


Élection à la CCPD : la CGT gagne un siège supplémentaire !

08/03/2017


Le 10 mars se déroulaient les élections à la Commission consultative paritaire départementale des Bouches-du-Rhône. Les assistantes maternelles et assistantes familiales étaient appelées à renouveler leurs représentants à cet organisme chargé de donner un avis préalable obligatoire aux décisions du Président du Conseil départemental qui envisage de retirer un agrément, de ne pas le renouveler ou d'y apporter des restrictions. Avec 2 sièges sur 5 la CGT en gagne 1, l'association ARDEPAM en perd 1 avec 2 sièges et l'UNSA nouvellement candidate en gagne 1. CFTC et FSU n'ont pas de siège. Une belle victoire pour la CGT qui pourra ainsi renforcer son action en faveur de ces personnels !


Télécharger
DÉPLIANT ÉLECTIONS CCPD ASFAM-ASMAT.pdf
Document Adobe Acrobat 69.0 MB

Élections à la CCPD : les candidat-e-s présenté-e-s par la CGT

29/12/2016


1.- Véronique GRAMMATICO

Assistante Familiale / Aubagne

 

2.- Sandrine THIERY

Assistante Familiale / Martigues

 

3.- Sandrine LAPRE

Assistante Maternelle / Marseille

 

4.- Muriel ROUGIER

Assistante Familiale / Martigues

 

5.- Élisabeth KRATOFIL

Assistante Maternelle / Marseille

6.- Sandrine CATANIA

Assistante Familiale / Istres

 

7.- Stéphanie BARCZYK

Assistante Familiale / Fos-sur-Mer

 

8.- Véronique ARNAC

Assistante Familiale / Marseille

 

9.- Jessica PICUS

Assistante Maternelle / Martigues

 

10.- Gérard CANI

Assistant Familial / Marseille



Nouveau bulletin des Assistants familiaux de décembre 2016

Télécharger
ASFAMS.pdf
Document Adobe Acrobat 4.8 MB

19/12/2016



Élection à la CCPD en mars prochain

12/12/2016


Les élections à la CCPD (Commission consultative paritaire départementale) auront lieu en mars prochain pour les assistant-e-s familiales-aux et assistant-e-s maternel-les. Le vote aura lieu uniquement par correspondance. Dès réception du matériel électoral, envoyez votre bulletin de vote à l'adresse mentionnée (boîte postale) avant le 1 0 mars 201 7 à 1 0H00 (cachet de la poste faisant foi).

Télécharger
PROFESSION DE FOI ASFAM 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB


Assistant.e familial.e, profession-pivot en précarité

6/10/2016


Les assistants familiaux accueillent à leur domicile des enfants dans le cadre de la politique de protection de l’enfance. Ils ont des responsabilités importantes et déterminantes envers des enfants malmenés par la vie et cela, jour et nuit, bien souvent 7 jours sur 7 ! matière de reconnaissance de la profession et l’existence depuis 2005 d’un diplôme d’État,  il est toujours nécessaire de rappeler que « l’assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille, de mineurs ou de jeunes majeurs de dix-huit à vingt et un ans. » (Arrêté du 14 mars 2006 relatif au DEAF – annexe 1).

 

Lire le tract en cliquant l'image.



Au sommaire du n° de septembre 2016 :

 

pages 1, 2 & 3

- Comité de Concertation
- La sécurité dans le cadre de l'exercice de la profession
page 3
- Élections professionnelles
page 4

- Sortie champêtre CGT 2016 : un beau succès !

Télécharger
ASFAMS.pdf
Document Adobe Acrobat 30.9 MB


Compte rendu du comité de concertation du 31 mars 2016

8/05/2016



Le SAF : un service à renforcer !

Service pivot de l’accueil familial, le SAF fait face depuis plusieurs années à un sous-dimensionnement qui met à l’épreuve les agents en charge de l’accompagnement des familles d’accueil. Dans le cadre de la mobilisation mise en oeuvre pour l’obtention du remplacement des postes vacants et pour la création de postes dédiés à la mission de Protection de l’Enfance, nous avons défendu le renforcement de ce service.

La DGAS admet les difficultés récurrentes de ce service. La Direction nous informe de la mise à la vacance

d’un poste. La CGT a fait connaître l’insuffisance des propositions de la Direction au regard des missions de ce service qui, au-delà de l’accompagnement professionnel des ASFAMS, travaille également à la promotion de la Profession. Comment faire face à l’ampleur de la tâche, lorsque le service composé de 6 Assistants socio-éducatifs au lieu de 9 initialement prévu, se retrouve a fonctionner pendant des mois à 4 ou 5 agents ? La CGT défend un service SAF fort, disponible tant sur l’accompagnement professionnel des ASFAM, que sur la promotion de la profession et maillon indispensable de la gestion des places en familles d’accueil.


Les bulletins publiés

Vous pouvez consulter les bulletins "Les Assistantes Familiales des Bouches-du-Rhône"

en cliquant sur ce lien !


La Ccpd

(Commission consultative professionnelle départementale)

La CCPD est chargée de donner un avis préalable obligatoire aux décisions du Président du Conseil Départemental qui envisage de retirer un agrément, de ne pas le renouveler ou d'y apporter des restrictions. Elle doit aussi être informée immédiatement de toutes les mesures de suspension. Elle doit enfin être consultée sur le bilan de fonctionnement de l'agrément, sur le contenu de la formation professionnelle obligatoire et sur le programme annuel de la formation continue.

Télécharger
pdf_Elections_assistantes_mater.pdf
Document Adobe Acrobat 370.3 KB