Encadrement

Les prochaines permanences de l'UGICT au Conseil départemental

• Mardi 30 mars 2021
  • Mercredi 14 avril 2021
  • Mercredi 27 avril 2021
  • Mercredi 12 mai 2021
  • Mercredi 26 mai 2021
  • Mardi 15 juin 2021
  • Mercredi 30 juin 2021

Lettre ouverte de la section UGICT à Monsieur le DGS

La Section UGICT du Syndicat CGT du Conseil Départemental, alerte Monsieur le Directeur Général des Services sur les dispositions prises dernièrement dans le cadre du renforcement du télétravail. Avec la crise sanitaire du coronavirus et le premier confinement, une forme empirique de travail à distance s’est imposée dans de nombreuses entreprises et administrations. L’enquête menée au printemps 2020 auprès des cadres et professions intermédiaires au niveau national par l’UGICT-CGT, montrait alors des conditions de télétravail très dégradées :

LETTRE OUVERTE UGICT.pdf

Projet de loi de transformation de la fonction publique : quelles conséquences pour les cadres territoriaux ?

Le projet de loi dit de transformation de la fonction publique a été rejeté au CCFP et au CSFPT par l’ensemble des organisations syndicales. Faisant preuve de surdité sociale, le gouvernement maintient ce projet de démantèlement du statut de la fonction publique et du service public.

Le new management public a tendu à faire des cadres territoriaux des Cost killer, sommés de réduire les moyens de fonctionnement du service public. La loi de transformation de la Fonction publique vise à en faire des postes killer. Armés de la rupture conventionnelle et des directives issues de la contractualisation financière, ils auront à gérer des équipes de collaborateurs précarisés ; tels des chefs d’agence d’intérim. Leur formation évoluera afin de les adapter à cette nouvelle structuration de la fonction publique qui n’en aura plus que le nom. Les conséquences sur le service public seront à l’aune de ces processus et irons de pair avec une autre conception de la fonction publique substituant au principe d’égalité de traitement des usagers, des critères de solvabilité des clients et d’abandon de missions. Une fonction publique réduite au minimum, où la qualité cède le pas à l’austérité budgétaire, et qui n’a besoin que de quelques cadres aux ordres, privés de leur éthique professionnelle et citoyenne.

Tract-Ufict-loi-FP.pdf

Qu'est-ce que l'Ugict-CGT ?

Aujourd’hui, l’UGICT-CGT compte plus de 80 000 affiliés au niveau national. L'Ugict organise l'activité des professions cadres et techniciennes au sein de la CGT. L'UGICT-CGT enregistre régulièrement des progrès aux élections des Comités d'Entreprises et Délégués du Personnel, aux élections des conseils d'administration des caisses de retraites AGIRC et aux élections prud’homales. Ainsi, aux élections Prud'homales de décembre 2008, et malgré une baisse de participation, la CGT s'est placée comme première organisation syndicale du pays. Pour l’UGICT-CGT, l’enseignement majeur de ces élections est notre crédibilité dans l’encadrement qu’il s’agit deconforter, élargir, d’amplifier avec conviction. En termes de représentativité chez les Ingés Cadres et Techs, l'Ugict-CGT est la deuxième organisation, devant la CFE-CGC. L’UGICT-CGT au service du déploiement de la CGT, permettant à celle-ci d’être en phase avec l’encadrement, gagne aussi en crédibilité.

Professionnellement engagés et socialement responsables, nous agissons pour :

1.  obtenir la reconnaissance des diplômes et des qualifications dans les salaires et les responsabilités,
  2. obtenir des droits individuels et collectifs pour faire valoir notre rôle contributif et notre éthique professionnelle,
  3. agir ensemble pour une réelle réduction du temps et des charges de travail,
  4. défendre la retraite AGIRC et la validation des années d’études pour les droits à la retraite,
  5. faire respecter l’égalité entre les hommes et les femmes,
  6. mettre fin au Wall Street Management et développer une démarche de management alternatif.
  7. L’Ugict est membre de Eurocadres, organisation affiliée à la CES (Confédération Européenne des syndicats), afin de travailler à de réels droits sociaux en Europe.  L’Ugict est signataire du "manifeste pour la responsabilité des cadres". L’Ugict est membre d’Union Networks International, afin de mieux développer les convergences revendicatives avec d’autres organisations syndicales de cadres au niveau mondial.