Cher·e·s collègues,
Le 5 décembre prochain, un grand nombre d’organisations syndicales, dont la CGT, appelle à la grève contre la réforme des retraites initiée par le gouvernement actuel. Ce projet, qui s’annonce
désastreux pour l’ensemble des salarié*e*s, notamment les cadres, nous concernent tous. Même s’il n’est pas dans la culture de la très grande majorité des cadres du Département, pris
par leurs fonctions, de se mobiliser à l’occasion d’un mouvement social, là il le faudrait.
Le 9 mai prochain, nous vous appelons à marquer votre attachement à une conception du Service Public que nous partageons et qui a fait ses preuves, en manifestant par tous les moyens contre la réforme DUSSOPT.
Le projet de loi dit de transformation de la fonction publique a été rejeté au CCFP et au CSFPT par l’ensemble des organisations syndicales. Faisant preuve de surdité sociale, le gouvernement maintient ce projet de démantèlement du statut de la fonction publique et du service public.
Le new management public a tendu à faire des cadres territoriaux des Cost killer, sommés de réduire les moyens de fonctionnement du service public. La loi de transformation de la Fonction publique vise à en faire des postes killer. Armés de la rupture conventionnelle et des directives issues de la contractualisation financière, ils auront à gérer des équipes de collaborateurs précarisés ; tels des chefs d’agence d’intérim. Leur formation évoluera afin de les adapter à cette nouvelle structuration de la fonction publique qui n’en aura plus que le nom. Les conséquences sur le service public seront à l’aune de ces processus et irons de pair avec une autre conception de la fonction publique substituant au principe d’égalité de traitement des usagers, des critères de solvabilité des clients et d’abandon de missions. Une fonction publique réduite au minimum, où la qualité cède le pas à l’austérité budgétaire, et qui n’a besoin que de quelques cadres aux ordres, privés de leur éthique professionnelle et citoyenne.
Face à cette extinction annoncée du statut, condition d’un service public répondant à l’intérêt général, l’UFICT CGT des Services publics appelle tous les ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise à opposer une riposte collective, à participer massivement le 22 mars et dans les suites aux grèves et manifestations partout en France, à organiser des débats avec les agents et les usagers citoyens.
La CGT s’est prononcée contre le PPCR, accord qui organise l’austérité salariale et le démantèlement du statut en échange de l’ouverture de négociations pour le dégel des salaires en février 2016. En dépit du refus des organisations syndicales majoritaires (CGT et FO), le gouvernement Valls/Lebranchu a décidé de passer en force. Les premières mesures sont intégrées dans le projet de loi des finances 2016 (PLFS) par voie d’amendement. [Lire le tract].
Aujourd’hui, l’UGICT-CGT compte plus de 80 000 affiliés au niveau national. L'Ugict organise l'activité des professions cadres et techniciennes au sein de la CGT. L'UGICT-CGT enregistre régulièrement des progrès aux élections des Comités d'Entreprises et Délégués du Personnel, aux élections des conseils d'administration des caisses de retraites AGIRC et aux élections prud’homales. Ainsi, aux élections Prud'homales de décembre 2008, et malgré une baisse de participation, la CGT s'est placée comme première organisation syndicale du pays. Pour l’UGICT-CGT, l’enseignement majeur de ces élections est notre crédibilité dans l’encadrement qu’il s’agit deconforter, élargir, d’amplifier avec conviction. En termes de représentativité chez les Ingés Cadres et Techs, l'Ugict-CGT est la deuxième organisation, devant la CFE-CGC. L’UGICT-CGT au service du déploiement de la CGT, permettant à celle-ci d’être en phase avec l’encadrement, gagne aussi en crédibilité.