Projet de fusion des instances de dialogue social

Déclaration liminaire des 5 organisations de la Fonction publique au groupe de travail du 5 juin 2020

Ce groupe de travail a été convoqué par le Directeur général de l’Administration et de la Fonction publique pour discuter du projet de décret qui fusionne les instances de dialogue social dans la Fonction publique à l’instar ce qui a été fait pour le secteur privé avec les conséquences connues de dégradation du dialogue social avec moins de représentants de personnels et moins de droits syndicaux. C’est le premier groupe de travail dans le contexte de crise sanitaire subie par le pays, qui a encore été l’occasion de démontrer l’importance essentielle des services publics et de la fonction publique dans notre modèle social pour garantir l’accès aux droits sociaux de la population. A ce titre, les 5 organisations de la Fonction publique ont tenu à saluer l’engagement sans faille des agent.e.s des 3 versants de la fonction publique qui ont démontré, une nouvelle fois, leur rôle essentiel au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale.

Les 5 organisations syndicales ont quitté la séance après la lecture de la déclaration.

de_claration-5juin_fo_1_.pdf

Compte-rendu du CHSCT "Covid-19" du 21 avril 2020

Présidé par Monsieur le DGS en présence de Monsieur le DRH, Mesdames les Directrices de la DPMIS et de la DITAS, le CHSCT extraordinaire du 21 avril qui s’est tenu en visio-conférence a permis à la CGT de poser l’ensemble des questions dont vous nous aviez fait le relais via les retour des nombreux questionnaires. Vous trouverez ci-contre notre déclaration préalable qui souligne le rôle central de certains professionnels pour assurer la continuité du service public mais aussi les missions premières auprès des populations et des enfants

COMPTE RENDU CHSCT COVID-19 DU 21 AVRIL

Déclaration de la CGT lors du CHSCT du 21 avril 2020

La tenue de ce CHSCT extraordinaire qui emporte l’adhésion de tous les agents apporte une preuve indiscutable de l’importance du maintien des instances paritaires et démontre une fois encore les inconséquences de la loi de transformation de la fonction publique du gouvernement. La CGT tient en cette 1ere réunion qui nous permet à tous de nous retrouver d’adresser à tous les membres présents ses souhaits de bonne santé et au Président, Monsieur Patrick Boré, tous ses vœux de rétablissement.

Déclaration CHSCT 21 Avril 2020.pdf

Interventions CGT en 2019

Tout au long de l'année 2019 et début 2020, notre organisation syndicale a participé aux délégations CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) demandées sur des thèmes importants, notamment pour des contrôles de travaux ou de conformité des locaux.

Nos élu·e·s dans cette instance et les "experts" délégués par notre organisation traitent les dossiers concernant les  locaux du Département, les transformations, les travaux divers, les préconisations des documents uniques de chaque site géographique, les problématiques d’hygiène, de salubrité, d'amiante, de légionellose et les risques sanitaires ou épidémiques etc.

Vous trouverez ci-après à titre d’exemple des interventions effectuées récemment  suite à des appels d’agents ou des constats de nos militants.

• Hôtel du Département

Nous sommes intervenus pour des interventions sur des chauffages, climatisations, les arrosages de plantes, les toilettes bouchées, le nettoyage du parking etc. Optimisation des espaces de l'HD13 : nous restons très inquiets car il n'y a pas eu de bilan de la "phase 2" et aucune présentation des utilisations nouvelles des 200 postes de travail libérés par le déménagement de la direction des routes et des ports.

• Risques psychosociaux

Concernant les risques psychosociaux  dans le Département, nous organisons le suivi des agents concernés en lien avec la DRH, la médecine préventive et la psychologue.

• Site d’Arenc

Les problématiques de pannes d’ascenseur (dont nous avons fait les frais plus d’une heure), les moisissures sur les murs du rez-de-chaussée, les travaux de peinture etc. posent de nombreux problèmes pour les occupants du site.

Depuis plus d'un an, la tour Arenc subit des pannes récurrentes de tous ses ascenseurs. Pourquoi ? Faut-il accepter encore longtemps que cet immeuble de 11 étages ne soit desservi – de manière aléatoire ! – que par 1 à 2 ascenseurs ? Non, le cahier des charges du marché de maintenance et son renouvellement ne sont pas les seuls responsables !

• MDS et sites de la DGAS

Depuis 2 ans, la maintenance des réseaux d'eaux usées gérée par la Métropole est problématique : les stations de relevage n'étant plus correctement entretenues et suivies, des débordements importants ont eu lieu notamment dans les MDS de Vitrolles, Marignane et de la Joliette (Pressensés). Nous devons équiper ces sites de vannes anti reflux ! Peut-on accepter ces désordres encore longtemps avec des coûts élevés des multiples interventions d'entreprises pour les nettoyages, désinfections et autres problèmes ? Ne serait-ce pas plus efficace et moins cher d'installer ces vannes?

• Collèges

Les demandes de travaux dans les cuisines, la plonge, du soutien aux agents en double hiérarchie, les urgences comme le collège Versailles ou la présence d’amiante est avérée.

Nous avons également fait de nombreuses interventions pour les Directions des routes et de l'environnement, notamment dans les centres d'exploitation et les unités de forestiers-sapeurs pour le matériel de secours, pour les locaux ou le matériel mis à disposition.

• D'autres interventions

Les interventions sur les locaux, les agressions, l’organisation de la sécurité si elle n’est pas suffisante, des demandes d’enquêtes, de protection fonctionnelle, des travaux d’urgence, de réaménagement, les cambriolages et certains accompagnements de personnels le temps de la mise en place d’un processus d’alerte ou de suivi plus personnel.

Depuis juillet les archives et bibliothèque départementales ont leurs 2 régulateurs électriques en panne et ce sont 2 groupes électrogènes (polluants et bruyants) qui ont été mis en fonction. Pourquoi ce désordre persistant et cette dépense pharaonique ?

• Punaises de lits

Nous sommes intervenus sur la problématique des punaises de lit qui est un véritable fléau dans les habitations des assistantes familiales, dans les maisons d’enfants pour les familles et les enfants placés au domicile des asfams ou des structures MECS.

Nous avons demandé que soit pris en charge toutes les mesures nécessaires ainsi que le remboursement des traitements adaptés contre les punaises. Une demande de prévention au niveau du Département a été faite car cela génère d'importants problèmes de santé publique.

Rapport de la collectivité pour l'année 2019

Le rapport officiel de la collectivité pour l'année 2019 a été publié. C'est l'occasion pour la CGT d'éditer son propre bilan. L'activité CGT reste importante aussi bien sur les aspects collectifs que les situations personnelles.

Le syndicat se fait le relais immédiat des petits et grands problèmes des agents, des lieux de travail et des conditions pour accueillir le public et assure un suivi et porte ses exigences auprès de la collectivité et de la hiérarchie pour des réponses immédiates aux agents concernés.

La CGT a fait de nombreuses propositions pour la prise en compte de nouveaux problèmes surgis dans les services, notamment en ce qui concerne la prolifération des punaises de lits (particulièrement en accueil familial) et les économies d'énergie (maintenance, bilan énergétique, etc.).

Les élu·e·s CGT on fait également des propositions pour prendre en compte  l'actualité :

• pollution et restriction de la circulation automobile à Marseille
  • actualisation du plan de déplacement de la Collectivité
  • prévention et informations sur le coronavirus, les pneumocoques
  • nouveaux besoins sport - santé - bien-être (bilan de la pratique sportive et de l'utilisation des salles à l'HD-13 et sur le site d'Arenc avec une réelle prise en compte des besoins.

Agressions : accompagner et faire traiter les personnels en souffrance

Le nombre d'agressions notées sur les registres SST et les protections fonctionnelles accordées (taux de violence sur agents) figurent dans le document de l'administration. Celui-ci révèle que là ou on accueille quotidiennement le public ce sont les MDS, que là où il faut traiter immédiatement la souffrance des populations, ce sont les MDS et que là où il y a des agressions verbales et/ou physiques sur les agents, ce sont les MDS !

La collectivité met-elle tous les moyens sur ces accueils au public toujours plus nombreux et pour apporter des réponses aux victimes ? Dans chacune de nos interventions, nous ne banalisons jamais ni les violences, ni les agressions, ni l'effectivité de la prévention et de la formation ! À chaque fois, nous accompagnons individuellement et collectivement le ou les agents.
Des situations dégradées
signalées à la psychologue
Sur 295 entretiens réalisés, pour une part considérable ce sont des situations dégradées liées au "management" ! Quelques directions figurent sur le podium : la DGAS avec la DITAS, l'insertion, la DPHPB, la DEC, la DSG, les services de la culture et de la jeunesse et des sports.

Les réorganisations que dénonce régulièrement notre syndicat et qu'il refuse de voter en CTP provoquent de grands souffrances pour beaucoup d'agents et des mauvaises conditions de travail pour tous. Nos mobilisations et nos exigences au niveau de la santé au travail doivent être portées à la hauteur de l'importance de ces indicateurs RPS (risque psycho-sociaux).

Autres addictions

Le bilan de la Collectivité sur l'alcoolisme, l'usage de drogues et de tabac, l'addiction au jeu, sur le sexisme et les discriminations ne fait l'objet d'aucune critique et d'aucun plan de prévention actualisé.

Pour aller plus vite et être ainsi plus efficace, il est nécessaire de mieux utiliser les registres SST (ex-CHSCT) numérotés disposés dans chaque service, chaque direction et dans chaque bâtiment. Trop de désordres récurrents, de mauvaises conditions de travail ou de questions relatives au CHSCT n'y sont pas consignées.

MDS de Port-Saint-Louis : un courrier CGT/FSU au Président du CHSCT

La CGT et la FSU ont interpellé par un courrier le 20 octobre, Monsieur Boré, Président du CHSCT, sur la situation de la MDSP de Port Saint-Louis-du-Rhône au regard du projet de réduction de son ouverture au public, de réimplantation des personnels sur Istres ou Miramas mais également sur les conséquences de cette réorganisation pour les MDS immédiatement concernées.

interventioin CHSCT MDS Port Saint Louis

Délégation CHSCT concernant la multiplication de punaises dans les services

Depuis la fin 2018, notre syndicat et ses délégué·e·s au CHSCT se sont mobilisés pour demander un point sur cette problématiques, les préventions et les méthodes de luttes concernant les punaises. En effet, plusieurs cas d'infestations ayant été reportés chez les ASFAM et à la Bibliothèque départementale, nous avons exigé la mobilisation de cet organisme de prévention. Après deux délégations, la collectivité a présenté en CHSCT plénier du 2 juillet dernier un premier document dont on trouvera une copie en annexe avec les procédures retenues. Les "kits" MDS nous ont été annoncés pour livraison dans les semaines prochaines. Nous restons à disposition des agents et des assistantes familiales pour examiner chaque situation et aider à investir ce plan de prévention et de lutte contre les punaises. N'hésitez-pas à utiliser le "REGISTRE CHSCT" de votre MDS et à nous communiquer le double  de votre signalement.

001-10.pdf

Combattre le harcèlement au travail : un nouveau guide !

Un guide à destination de toutes et tous qui vous donne des outils concrets pour faire face aux situations de harcèlement moral ou sexuel au travail.

Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel sont des phénomènes qui touchent toute notre société et singulièrement le monde du travail. Nous assistons depuis quelques années à une prise de conscience salutaire sur ces questions. Mais face à une situation concrète sur son lieu de travail comment réagir ? Quels sont les outils législatifs disponibles pour combattre le harcèlement ? Quelle est la responsabilité de l'employeur non seulement face à un cas de harcèlement mais également en termes de prévention ? Conçu pour les syndicats, les élus du personnel, les conseillers prud'hommes mais également les salariés, ce guide clair et complet rédigé par des experts est à jour des dernières décisions des tribunaux. Il vous donne les clés juridiques qui vous permettront de combattre concrètement le harcèlement dans les relations de travail.