Les élections

La CGT, premier syndicat de la Fonction publique, premier syndicat du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône !

Que ce soit au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, dans la fonction publique territoriale ou dans l'ensemble des trois fonctions publiques (État, territorial, santé), la CGT est largement devant les autres organisations syndicales. Elle est également en tête aux élections du Conseil d'administration de la Cnracl (caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et de santé).

Les élections professionnelles 2014

Résultats au CD-13 par bureau de vote :

RESULTATS_ELECTIONS_CG13.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 117.0 KB

Résultats au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (ex-CG13)

La CGT est en tête avec 30,64 % suivie de FO (26,78 %), de la CFTC (19,53 %), de la FSU (14,13 %) et de l'Unsa (9,00 %).

Les femmes et les hommes que vous avez élus, vous les connaissez. Elles et ils sont vos collègues de travail.  Vous pouvez compter sur leur intégrité, leur dévouement, leur compétence et leur disponibilité.

Résultats nationaux dans les 3 fonctions publiques

Avec 29,5 % des voix aux comités techniques la CGT demeure la première organisation syndicale dans la Fonction publique territoriale. L’écart est de 7,2 points sur la CFDT et de 11,8 points avec FO. Ce résultat permet notamment à la CGT de conserver ses 7 sièges au Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale (CSFPT) et ses 6 sièges au conseil d’administration du Conseil National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Parmi les faits marquants concernant ce scrutin, la Fédération CGT des Services publics  constate la forte baisse de la participation (moins 4,2 points). Il s’agit d’un signal alarmant, s’expliquant en particulier par le recours au vote par correspondance.

À partir de ces résultats, la Fédération CGT des Services publics va poursuivre avec ses syndicats la bataille en faveur d’un service public territorial de qualité, de l’emploi statutaire et pour l’amélioration des conditions de travail et de rémunération des agents. Partout, du local au national, la CGT avec ses représentants continuera d’être une force majeure au service des agents.

Résultats des élections à la Cnracl

La CGT confirme sa place de première organisation syndicale au Conseil d’Administration de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales), avec 28,79 % des voix chez les actifs et 26,78 % chez les retraité-es. Malgré nos interpellations auprès des Ministres, les délais d’organisation très contraignants pour organiser le vote n’ont pas été sans incidence, aussi bien au niveau de la CNRACL qu’au niveau des établissements. Cela explique en partie le niveau d’abstention trop élevé. Ce vote confirme la confiance envers les administratrices et administrateurs CGT ainsi que les revendications portées au Conseil d’Administration de la CNRACL. Mais c’est aussi un message clair en direction du Gouvernement contre les réformes engagées depuis 1993

Les élections à la Ccpd

La CCPD, Commission consultative professionnelle départementale est l'organisme élu chargé de donner l'agrément aux assistantes familiales.  La CGT, premier syndicat de salariés à la CCPD des Bouches-du-Rhône !

Résultat des élections 2017

Inscrits = 0 — Votants = 0 — Nuls + Blancs = 0 — Exprimés = 0

En attente de publication prochaine

Résultat des élections 2011