Les dépêches CGT

Flux RSS

Victoire écrasante de la CGT à l'hôtel Crillon
La CGT récolte 4 sièges sur 5 au comité d'entreprise et 5 sur 7 pour les délégués du personnel, suite à la réouverture de l'hôtel après quatre ans de fermeture pour cause de travaux.
Le 20 septembre dernier, les 350 salariés de l'hôtel Crillon ont largement plébiscité la CGT lors des élections professionnelles. Les listes présentées par le syndicat CGT-HPE obtiennent ainsi 4 sièges sur 5 au comité d'entreprise et 5 sur 7 en délégués du personnel.
D'après le communiqué de presse du syndicat, la CFDT, la CGC et (...)

Les syndicats appellent le gouvernement à soutenir l'adoption d'une norme internationale contre les violences sexistes et sexuelles
COMMUNIQUÉ de PRESSE UNITAIRE / CGT / CFDT / CFTC / FO
La CGT, la CFDT, la CFTC et Force Ouvrière, membres de la Confédération Syndicale Internationale ont adressé au premier ministre un courrier unitaire demandant au gouvernement français de soutenir l'adoption d'une norme de l'Organisation Internationale du Travail sur les violences sexistes et sexuelles. Cette norme contraignante doit permettre de protéger l'ensemble des femmes du monde contre les violences au travail. Grâce à la campagne de la (...)

Flash économique : Des choix franchement en faveur du capital
Dans son entretien accordé au magazine Le Point, le président de la République confirme clairement les orientations qu'il avait peaufinées pendant la campagne présidentielle. Le jour de la parution de cet entretien, le gouvernement dévoilait les ordonnances relatives à la loi travail. La concordance des propos du président, du Premier ministre et de la ministre du Travail confirme que le pouvoir en place se positionne du côté du capital. Cette note se limite à examiner quelques aspects économiques (...)

Flash économique : Note du pôle économique suite à la note produite par le service économique de Natixis
Plusieurs données le confirment : les politiques d'inspiration libérale, mises en place en France et dans les autres pays d'Europe et dans le reste du monde, sont source de souffrances pour le monde du travail et alimentent les inégalités. Et cette réalité est de plus en plus reconnue, y compris dans les rangs des libéraux et des milieux d'affaires (...)

Flash économique : Les actionnaires : encore et toujours gagnants
Dans son édition datée du 22 août 2017, le quotidien Les Échos rend compte d'une étude du cabinet Janus Henderson Globl Dividend, portant sur les 1 200 plus grandes entreprises du monde (...)

Flash économique : L'évasion fiscale : une pratique courante des multinationales partout dans le monde
On le sait : les grandes firmes multinationales échappent à l'impôt en employant des mécanismes et montages financiers leur permettant de minimiser leurs impôts (...)

Flash économique : Les lois qui protègent le travail sont aussi bonnes pour l'emploi et l'activité économique
L'actuel président de la République et son gouvernement, tout comme les anciens présidents et leurs gouvernements, de même que le patronat attaquent les lois protectrices du travail au nom de l'emploi et de l'activité économique (...)

Flash économique : Les marchés financiers saluent E. Macron et son gouvernement
Sans surprise, Emmanuel Macron demeure populaire parmi les financiers, alors que sa cote de popularité est en chute libre dans la population (...)

La CGT s'inquiète de la situation actuelle en Espagne
La CGT exige le respect et la garantie des droits fondamentaux partout dans le monde.
La CGT affirme, plus fort que jamais, le besoin de dialogue et de respect démocratique de toutes les personnes et institutions et s'inquiète d'un renforcement des politiques autoritaires.
Nous exigeons l'arrêt immédiat des détentions et actions policières au sein des institutions catalanes.
Les premières victimes des conflits sont toujours les (...)

Les droits collectifs sont-ils un frein à l'emploi ?
Le 16 septembre au Forum social 2017, Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de l'Humanité, a animé le débat : Les droits collectifs sont-ils un frein à l'emploi ?
Les témoignages des salariés de Haribo, de Smart et de Deliveroo, et la confrontation entre Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et Alexandre Saubot, numéro deux du Medef, président d'Haulotte Group et de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), ont donné un débat de grand intérêt suivi par environ 500 (...)

Philippe Martinez sur Brut
A Vendredi 22 septembre à 16h30
Philippe Martinez sur Brut en direct sur Facebook live
Emission présentée par Rémy Buisine

Le mouvement s'élargit dans la rue et les entreprises
A Plus de 200 rassemblements et manifestations, partout en France. Des milliers d'arrêts de travail dans tous les secteurs d'activité ; plusieurs centaines de milliers de manifestants et bien d'autres initiatives, c'est bien la preuve qu'après le 12 septembre, la mobilisation s'inscrit dans la durée. Partout dans les professions, les travailleurs entrent dans le mouvement de contestation contre la loi travail XXL et exigent un droit du travail synonyme de progrès social. Dans tous les départements, (...)

Incitation à la violence envers les femmes : le maire de Béziers récidive
A Dans un communiqué de presse unitaire, l'Union départementale CGT 34 de l'Hérault dénonce une campagne d'affichage dénigrante envers les femmes.
La ville de Béziers a été couverte d'affiches montrant un homme qui étrangle une femme : c'est l'illustration immonde qu'a choisi le maire de Béziers, Robert Ménard, pour dénoncer la baisse des aides de l'État !
Il s'agit même d'une récidive dans l'affichage d'une scène de violence envers les femmes puisque, dans un bulletin municipal de l'été 2015, le (...)

Une manifestation unitaire et une dynamique qui prend
A Selon Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, qui a défilé à Paris, la mobilisation du 21 septembre est de la même ampleur que celle du 12 septembre.
Des centaines de milliers de personnes manifestaient ce 21 septembre pour le retrait des ordonnances Macron, qui s'attaquent de manière inégalée au Code du travail. Dans le cortège parisien, on pouvait distinguer, au-delà des Fédérations et syndicats CGT, des chasubles de la CFE-CGC, de la CFTC, des ballons de la métallurgie CFDT, des bannières de (...)

Premiers licenciements chez GM&S
A Des salariés de l'entreprise GM&S, reprise suite à sa liquidation par décision du tribunal le 8 septembre par l'équipementier GMD, viennent de recevoir ce lundi leurs lettres de licenciement.
Sur les 276 salariés du site, seuls 120 peuvent espérer conserver leur emploi, ce qui est très en deça de ce qu'ils réclamaient (lire notre article).
Si la mise en liquidation et les négociations concernant les conditions de reprise du site ont été interminables, le dégraissage aura été rapide : pas de quoi (...)

Céline Verzeletti sur France Info TV
A Jeudi 21 septembre à 22h30
Céline Verzeletti sur France Info TV
Emission présentée par Julien Benedetto

Catherine Perret sur France Info TV
A Jeudi 21 septembre à 18h20
Catherine Perret sur France Info TV
Emission présentée par Gilles Bornstein

Philippe Martinez sur Canal +
A Jeudi 21 septembre à 20h
Philippe Martinez sur Canal +
Emission présentée par Yves Calvi

Philippe Martinez sur France Info
A Jeudi 21 septembre à 18h50
Philippe Martinez sur France Info "L'interview éco"
Emisison présentée par Jean Leymarie

Actions et mobilisations le 21 septembre
A La CGT lance un appel national à la grève et la mobilisation le 21 septembre 2017, afin de protester contre la Loi Travail XXL – qui s'annonce dangereuse pour les salariés et leurs représentants – et de faire part de ses propositions. Pour ne pas rater le prochain rendez-vous national, retrouvez la carte des manifestations ci-après. !function(e,t,s,i)var n="InfogramEmbeds",o=e.getElementsByTagName("script"),d=o[0],r=/^http:/.test(e.location) ?"http:" :"https:" ;if(/^\/2/.test(i)&&(i=r+i),window[n]&&window[

Des ARGUMENTS pour le débat : les salaires

Fabrice Angeï sur France Info TV
A Jeudi 21 septembre à 7h50
Fabrice Angeï sur France Info TV
Emission présentée par Samuel Etienne

Catherine Perret sur BFM TV
A Mercredi 20 septembre à 21h
Catherine Perret sur BFM TV "News et Compagnie"
Emission présentée par Nathalie Levy

La Ferc dénonce la condamnation de Pierre-Alain Mannoni
A La Ferc-CGT dénonce le délit de solidarité dont a été victime Pierre Alain Mannoni, qui a écopé de deux mois de prison avec sursis, par la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Enseignant chercheur à Nice, Pierre Alain Mannoni avait transporté dans son véhicule trois jeunes femmes érythréennes dont un mineure, lesquelles nécessitaient soins et protection. « J'ai secouru des personnes blessées, en détresse, c'est le geste qu'il fallait faire », s'est-il défendu. Il avait été relaxé en première instance par le (...)

Les mobilisations du 21 septembre
A Aux quatre coins de la France, les orgas se mobilisent pour organiser une nouvelle grande mobilisation contre la loi Travail XXL.

Philippe Martinez sur LCI
A Jeudi 21 septembre à 8h15
Philippe Martinez sur LCI
Emission présentée par Audrey Crespo-Mara

21 septembre : la même...
A Cette semaine le dessinateur Chris vous encourage à vous mobiliser demain 21 septembre !!