Les dépêches CGT

Flux RSS

Flash économique : Des choix favorables aux plus riches… en voici une nouvelle confirmation
L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) vient de publier son analyse du Budget 2018. Celle-ci confirme que les choix budgétaires de ce gouvernement profitent surtout aux contribuables les plus riches. Constat qui rejoint l'analyse de la CGT.

Valérie Lesage, nouvelle secrétaire générale de l'URIF CGT
L'union régionale Île-de-France CGT a tenu sa conférence régionale du 17 au 19 janvier à la Bourse Nationale du Travail, à Montreuil. À cette occasion, Pascal Joly, le secrétaire régional, revient sur le contexte et les enjeux syndicaux de la période.
Il passe le relais à Valérie Lesage, ex-secrétaire générale de La Seine-et-Marne, qui vient d'être élue. Pour la première fois une femme prend la tête de l'Urif CGT.
L'analyse des enjeux de la réforme territoriale était l'un des objectifs de ce congrès. « La (...)

Appel à la grève au quotidien L'Equipe
Les syndicats de journalistes de l'intersyndicale de l'UES L'Equipe (SNJ et SNJ-CGT) appellent les salariés à la grève entre ce vendredi 19 janvier, 2 heures, et samedi 20 janvier, 2 heures (du matin), afin de protester contre un plan de suppression de plus de vingt-six emplois.
Cet appel à la mobilisation a lieu alors que le 11 janvier, la direction de l'UES L'Equipe a brutalement annoncé un plan de suppression de plus de vingt-six emplois, en même temps qu'un projet de rédaction unique (web, (...)

La CGT conserve sa place de première organisation syndicale
La publication du Journal Officiel de l'Arrêté du 22 décembre 2017 fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la métallurgie reconnait la première place à la CGT, avec un résultat de 30,3% (devant la CFDT à 29,1%, la CFE-CGC à 22,02%, la CGT-FO à 18,58%).
La Fédération CGT métallurgie se félicite de conserver sa place de première organisation syndicale.

Le projet de loi Asile et Immigration bafoue des droits fondamentaux
Mardi, Emmanuel Macron était à Calais pour expliquer son projet de Loi Asile et Immigration, un projet dont on connaît encore mal les contours mais qui pourrait être adossé à deux circulaires extrêmement régressives qui précisent comment on va « trier les bons et mauvais migrants ».
« Selon ce projet de loi, les “bons migrants” seraient les migrants issus soit des guerres et persécutions essentiellement politiques et les “mauvais migrants”, les migrants économiques et issus des désordres climatiques, (...)

Premier accord de rupture collective chez PSA et préconisation à outrance !
Si Pimkie a réussi en début de ce mois à éviter la rupture conventionnelle collective (RCC), PSA ne passera pas outre : les syndicats FO, CFDT, CFTC et GSEA, totalisant plus de 58 % des voix, ont indiqué vouloir signer l'accord. Seule la CGT s'est opposée, tandis que la CFE-CGC ne s'est pas encore déterminée. CGT-PSA a publié un communiqué.
La CGT réaffirme sont opposition à la rupture conventionnelle collective (RCC) dans le groupe PSA et regrette que PSA ait recueilli l'accord d'une majorité de (...)

CAC 40 : trente ans d'engraissement des actionnaires
Plusieurs fois par jour — voire par heure — les médias, y compris les médias publics, nous informent sur les variations du CAC 40. Une telle présentation est intimement liée à une idée fausse, entretenue par les libéraux et le patronat, selon laquelle le cœur de l'économie se bat à la Bourse. Qu'en est-il en réalité ?
Retrouvez ce Flash éco du pôle économique de la CGT en téléchargement sur notre site.
QU'EST-CE QUE LE CAC 40 ? CAC est l'abréviation de « cotation assistée en continu ». Le CAC 40 constitue le (...)

Après 16 jours de grève, 5 ETP de plus à la pédopsychiatrie du CHU de Toulouse
Après 16 jours de grève, les agents de la Villa Ancely, attenant au service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU de Toulouse, ont obtenu gain de cause fin décembre. Les principaux points de l'accord de fin de grève signé comporte, selon la CGT du CHU de Toulouse :
accord sur remplacement des absences 1 pour 1 ;
accord sur le fait que l'effectif du service ne pourra jamais tomber en dessous de 21 ETP ce qui implique l'embauche de cinq aides-soignantes et infirmières ;
trois (...)

Soutien et solidarité aux salariés de la métallurgie allemands
La CGT soutient et apporte toute sa solidarité aux salariés de la métallurgie en Allemagne, fortement mobilisés depuis plusieurs jours dans le but d'obtenir une réduction du temps de travail à 28 heures par semaine pour ceux qui le souhaitent, ainsi qu'une augmentation générale des salaires de 6 %.
En l'espèce, les revendications des camarades travailleurs outre-Rhin sont légitimes tant elles vont dans le sens de l'histoire du monde moderne et du progrès. Après de lourds sacrifices, la demande de (...)

L'ouverture de « Parcoursup » sonne la fin de l'université ouverte
L'instauration d'un nouveau Baccalauréat est un facteur de discriminations sociales et territoriales. En l'espèce, l'examen pourrait désormais comporter quatre épreuves finales, alors que le reste des notes serait obtenu au cours de la scolarité. Par ailleurs, outre le fait que la (...)