Les dépêches CGT

Flux RSS


Vers une Europe sociale : Suède
« Le changement le plus important pour faire de l'Union européenne une véritable union sociale serait d'améliorer les conditions de travail. »
>> Lire la suite

L'apprentissage en question
La ministre du Travail lance le 10 novembre la concertation sur la réforme de l'apprentissage. Il ne s'agit pas d'une négociation mais d'une concertation dans le cadre d'une commission multipartite associant les représentants de toutes les parties prenantes en matière d'apprentissage...
>> Lire la suite

Grève dans l'ensemble des magasins But
Face à l'injustice que représente l'absence de prime de participation cette année, la CGT, en intersyndicale avec la CFDT, la CFTC, FO et l'Unsa, lance un appel à la grève ce samedi 18 novembre dans l'ensemble des magasins But.
Après plusieurs journées de mobilisation, un premier rassemblement de plus de 150 salariés au siège social et un second devant le magasin le plus rentable en France, le mouvement pour une prime annuelle équivalente à un 13e mois doit se poursuivre tant que la direction ne répond (...)
>> Lire la suite

2e séance plénière « Éléments de diagnostic »

>> Lire la suite

1er séance groupe de travail « Parcours de l'Apprenti »

>> Lire la suite

Hausse dramatique des accidents mortels au travail
Le syndicat CGT-Intérim vient de publier un article sur les accidents mortels du travail chez les travailleurs intérimaires.
Le constat est dramatique. Le manque de formation, le turn-over qui empêche la transmission de compétences, l'absence ou le manque de suivi médical par la médecine du travail et la quasi-absence de formation à la sécurité sont autant de facteurs qui doublent les risques d'accident du travail pour les intérimaires. Les sociétés utilisatrices, quant à elles, se défaussent de leurs (...)
>> Lire la suite

L'information, un délit dans la « patrie des droits de l'homme » ?
La CGT-spectacle, la CGT-culture, la Filpac-CGT et le SNJ-CGT ont produit un communiqué commun suite à la plainte inacceptable déposée par la ministre de la Culture après les révélation du Monde le 13 Novembre dernier. Nous vous en reproduisons le contenu ci-dessous.
© Rebecca Barray / Flickr
La ministre de la Culture a annoncé dans un communiqué qu'elle avait l'intention de porter plainte contre X suite aux révélations du Monde le 13 novembre sur les pistes de réformes de l'audiovisuel public dans le (...)
>> Lire la suite

Négociation de fusion AGIRC-ARRCO
Le 17 novembre 2017, s'est tenue la dernière séance de négociation sur la fusion en un seul régime de retraite complémentaire des régimes AGIRC (cadres) et ARRCO, fusion prévue par l'accord du 30 octobre 2015 que la CGT n'a pas signé.
Le document soumis à la signature des organisations syndicales par le patronat (80 pages) reprend l'intégralité des dispositions antérieures et des accords successifs de l'AGIRC et de l'ARRCO.
Il reprend en particulier les dispositions profondément régressives de l'accord (...)
>> Lire la suite

Continuons à nous mobiliser contre les Ordonnances Macron !
C'était la quatrième mobilisation contre les ordonnances Macron à laquelle participait la CGT. Hier, 16 novembre, des dizaines de milliers de salariés, privés d'emploi, retraités, jeunes ont confirmé qu'ils ne céderont pas sur leurs droits.
Les Ordonnances Macron sont une transformation profonde des relations entre la·le salarié·e et son employeur. Face à la simplification des modalités de licenciement individuel et collectif, à la fusion des instances représentatives du personnel et la réduction de leur (...)
>> Lire la suite

Histoire et décadence de la CSG, 2e partie
D'où vient-elle ? Où va-t-elle ? La contribution sociale généralisée (CSG) a maintenant 26 ans et rentre dans sa maturité. L'occasion, au moment où les pouvoirs publics lui assurent un avenir prometteur, de faire le point sur son passé encore frais, en compagnie de Gérard Rodriguez, du conseil d'administration de l'IHS. Nous publions quatre nouveaux épisodes de notre série, composée de 13 épisodes.
5- La CSG, une victoire pour le patronat ?
6- La CSG est-elle une remise en cause de la cotisation (...)
>> Lire la suite

Renforçons les services publics en Europe
A Dans nos esprits, construction européenne rime de plus en plus avec recul du service public. Les politiques de l'Union européenne favorisent le marché, et obligent à ce qu'ils appellent des « ouvertures à la concurrence ». Même les fonctions régaliennes ne sont plus à l'abri.
Dans l'expérience quotidienne du citoyen, qualité de vie et sérénité vis-à-vis de l'avenir sont fortement liées à la qualité, la disponibilité, la fiabilité et l'accessibilité de services publics : transport, communication, santé, (...)
>> Lire la suite

Socle social européen - Une occasion à saisir !
A L'objectif du socle européen des droits sociaux est de conférer aux citoyens des droits nouveaux et plus efficaces, en terme d'égalité des chances et d'accès au marché du travail, de conditions de travail équitables et de protection et insertion sociales.
>> Lire la suite

Non au chômage remplacé par la précarité
A Ce n'est pas de chance pour notre gouvernement qui souhaitait masquer l'évolution du chômage, en ne communiquant que les chiffres publiés par l'Insee tous les trois mois.
Une augmentation de 64 000 chômeurs (au sens du BIT) en trois mois, soit + 0.2%, nous confirme que la partie n'est pas gagnée face à la pression inexorable du capitalisme. Le chômage des seniors est lui aussi en hausse de + 0.1%. Quant aux chômeurs de longue durée, ils sont 46 000 de plus, soit une hausse de + 0.2%.
Le sous-emploi, (...)
>> Lire la suite

Philippe Martinez sur Cnews
A Lundi 20 novembre à 7h30
Philippe Martinez sur Cnews
Emission présentée par Jean-Pierre Elkabbach
>> Lire la suite

Vers une Europe sociale : Pays-Bas
A FNV est le plus important syndicat aux Pays-Bas. Du 7 au 16 novembre, il tweete tous les jours #TellJunckerEU
>> Lire la suite

Nous ne céderons pas sur nos droits
A Aujourd'hui, 16 novembre, ce sont encore des dizaines de milliers de salariés mais aussi privés d'emploi, retraités, jeunes qui ont confirmé qu'ils ne céderont pas sur leurs droits.
En articulant Assemblées générales, débrayages, participations dans les manifestations et rassemblements, les mobilisations ne faiblissent pas.
Contre les ordonnances « Macron », les propositions de la CGT autour du plein emploi, d'un nouveau statut du travail salarié, de la sécurité sociale professionnelle, des (...)
>> Lire la suite

Le centre Benoit Frachon va fêter ses 70 ans !
A 4 questions à Lionel Charvin, responsable pédagogique et culturel du Centre de formation Benoit Frachon à l'occasion des 70 ans du centre (2017-2018). Plusieurs événements sont encore à venir.
Quels sont les liens entre formation syndicale et culture au Centre Benoit Frachon ?
Deux courants ont traversé la CGT : le syndicalisme et l'éducation populaire. Au sortir de la guerre, il devenait nécessaire de re-former des cadres à la CGT, un certain nombre d'entre eux ont été déportés, fusillés. La CGT a (...)
>> Lire la suite

Condamnation de la direction de Cetec pour délit d'entrave
A Le tribunal correctionnel de Périgueux (Dordogne) vient de rendre son verdit concernant l'affaire qui oppose depuis plusieurs années le dirigeant de la société Cetec, spécialisée dans l'ensachage, et des salariés et élus de l'entreprise.
Ce jugement est l'aboutissement au pénal d'une démarche auprès des prud'hommes lancée il y a trois ans par deux salariés dénonçant du harcèlement moral et de la discrimination syndicale.
Le dirigeant de la Cetec vient d'être reconnu coupable de délit d'entrave au (...)
>> Lire la suite

Les facteurs de Rivesaltes assignent la poste au TGI
A Après avoir fait une grève historique de sept mois l'an dernier pour défendre leurs emplois et leurs conditions de travail, les facteurs et factrices de Rivesaltes, Espira et Claira, ainsi que les syndicats CGT Fapt 66 et Sud Poste 66 sont obligés d'assigner la poste en justice pour n'avoir pas respecté l'accord de fin de grève signé en 2016. Cette lutte et cette victoire avaient permis de sauver quelque 30 emplois.
Problème : depuis le 1er juillet 2016, la poste refuse d'appliquer cet accord dans sa (...)
>> Lire la suite

Chômeur, pas un métier !
A « Certains voudraient faire croire que le chômage est le résultat nécessaire d'une évolution socio-économique qui obéit à la loi des marchés, des nouvelles technologies, de la mondialisation, de la rentabilité et de la spéculation : une fatalité que rien ni personne ne saurait infléchir. Les ressources humaines seraient, dans ces conditions, le sacrifice obligatoire de la machine à faire des profits, qui rejette et broie un grand nombre d'hommes et de femmes pour atteindre les objectifs que lui fixe le (...)
>> Lire la suite