Les dépêches CGT

Flux RSS

Les fédérations mobilisés à l'unisson le 28 juin
A l'occasion d'une journée de mobilisation interprofessionnelle le 28 juin 2018, de nombreuses catégories socio-professionnelles seront dans la rue pour dénoncer les politiques menées par le gouvernement.
Avec d'autres syndicats étudiants, les jeunes CGT seront présents pour cette journée. Contre la politique idéologique menée par le gouvernement dans l'éducation, à travers l'instauration de la sélection à l'université qui laisse bon nombre de lycéens sur le côté. Contre la fin du caractère nationale du (...)

Les chefs d'États européens unis pour vider la directive vie privée vie familiale de son contenu
Jeudi 21 juin, le projet de directive vie privée vie familiale sera examiné à Bruxelles lors du sommet des ministres du travail européens. À l'issue de cette réunion, sera validé ou non le projet de directive. S'il est validé, le projet sera ensuite négocié, entre le Parlement Européen, la Commission Européenne et le Conseil (rassemblant les chefs d'États européens). Le projet de directive vie privée vie familiale a été rédigé par la Commission européenne suite à la mobilisation de la Confédération (...)

La justice annule l'expulsion des syndicats de la Bourse du travail
Le 31 mai dernier, le Tribunal administratif de Melun a annulé son ordonnance du 9 août 2017, qui exigeait l'expulsion des syndicats de la Bourse du travail demandée par le maire de Villejuif.
C"est une affaire qui dure depuis plusieurs années maintenant : en 2015, la mairie, souhaitant réaliser une opération immobilière, avait tenté d'en déloger les syndicats.
Enfin, grâce aux mobilisations successives et à la ténacité des syndicalistes et au soutien des habitants de Villejuif, la justice a tranché (...)

Le SNJ-CGT conforté comme deuxième syndicat de la profession !
Jeudi 14 juin 2018, le deuxième tour des élections à la commission de la carte de presse s'est achevée, voyant le SNJ-CGT conforté comme deuxième syndicat de la profession avec 18,59% des voix, devant la CFDT.
Malgré une campagne d'information active de la part de la commission de la carte et des organisations syndicales, le taux de participation demeure faible avec 37,5%. Le SNJ-CGT remercie les 2340 consœurs et confrères qui ont voté pour ses candidates et candidats, lui permettant de conserver (...)

Jeudi 14 juin, les retraités étaient dans la rue : « La CSG, ça nous casse les pattes »
Jeudi 14 juin 2018, à l'appel de neufs organisations syndicales ou associations, une nouvelle journée nationale de manifestations décentralisées dans tous les départements, au plus près des retraités, avait lieu. Ils étaient 10 000 à Paris, 700 à Clermont-Ferrand, 700 à Avignon, 500 à Nancy et rassemblés dans beaucoup d'autres villes pour interpeller le gouvernement qui affirmait cyniquement au même moment que « les aides sociales coûtent un pognon de dingue ».
Place de l'Opéra à Paris, les retraités (...)

L'industrie de Défense doit être « faiseuse de paix ». Ne cédons pas « Naval Group » au marché mondial des armes !
L'avenir de l'industrie navale militaire française est aujourd'hui profondément remis en question pour des intérêts purement capitalistiques et négligeant toute dimension stratégique et d'indépendance de la France dans ce secteur d'activités industrielles si particulier qu'est l'armement.
Missionnés par les gouvernements français et Italien, les directions des entreprises « Naval Group », côté français, et « Fincantieri », côté italien, travaillent à leur « rapprochement ». L'objectif clairement annoncé est (...)

Electriciens et gaziers mobilisés pour un service public de l'énergie
« Osez dire non à ceux qui veulent exploser le service public de l'électricité et du gaz ! »
Les électriciens et gaziers du Secteur Distribution sont en lutte sur l'ensemble du territoire et occupent à ce jour 150 sites de distribution et 4 centrales de production : Agrandir la carte
[
>https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1fVat-S6mIMj2AgTLkkYmuqubSOpA-vUF&ll=48.41731451190771%2C0.06926959765621632&z=6] « L'énergie est devenue plus que jamais essentielle à tous les aspects de notre vie : (...)

Le rapport annuel du COR confirme la dégradation des retraites
Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) vient d'adopter son rapport annuel qu'il est en charge de publier chaque année depuis la réforme des retraites de 2013. Celui-ci confirme les constats déjà effectués l'année dernière :
l'application des règles issues des réformes régressives successives conduirait à une dégradation considérable de la situation des retraités ;
le taux de remplacement au moment de la liquidation de la retraite (actuellement de l'ordre de 75% du dernier salaire pour un salarié (...)

Privatisation d'ADP : un scandale !
Le Ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire est venu au siège social d'Aéroports de Paris annoncer au Comité Exécutif, puis en conférence de presse, que la privatisation d'A.D.P. a été décidée dans le cadre de la loi PACTE. Le Ministre a été interpellé dès son arrivée par les délégués des organisations syndicales qui ont manifesté leur vive opposition au projet de privatisation. Sous la pression des représentants des salariés mécontents, le directeur de cabinet du Ministre et le directeur exécutif (...)

Cession fantôme chez Nestlé pour éluder un PSE
Alors que Nestlé décide fin 2015 de céder une partie de son « activité » PURINA à un repreneur inconnu, ce dernier a annoncé le 24 mai 2018 à ses salariés qu'il dépose le bilan. Face à ce simulacre de cession (cession de 60 salariés sans transfert d'actifs) dont le but est d'éluder la solution légale de PSE, les salariés se battent aujourd'hui pour que justice soit rendue et que chacun assume pleinement ses responsabilités dans cette opération désastreuse.
Le 31 décembre 2015, Nestlé décide de céder une (...)