La situation de notre caisse de retraite CNRACL dégradée... Il faut mobiliser rapidement !

La loi de modernisation de la fonction publique qui accroît la contractualisation et la précarisation, le refus de baisser le seuil d’affiliation à la CNRACL qui permettrait d’augmenter le nombre d’affilié·e·s, la baisse d’attractivité des emplois publics liée aux mauvaises conditions de travail et aux rémunérations basses, le maintien du versement de la compensation et l’allongement de la durée des carrières sont autant de freins pour remettre à flots les finances de la CNRACL. Mais est-ce la volonté du gouvernement qui semble découvrir la situation de plus en plus dégradée de la caisse ?

Une mission inter inspection générale va se pencher sur la situation de la caisse et rendra ses conclusions fin 2024, alors que la dégradation des résultats progresse.

Lors du dernier CA, les élu·e·s CGT ont interpellé les représentants de l’État en ce sens.

Il est indispensable de maintenir les mobilisations pour assurer notre régime de retraite et d’exiger du gouvernement des décisions rapides, faute de quoi la pérennité de notre caisse serait engagée.

Avec les actifs et les retraités, la CGT doit prendre le problème de la CNRACL à bras le corps et mobiliser rapidement. Lire et télécharger l’intégralité de la lettre ci-dessous.