Le syndicat

Un syndicat Cgt pour vous...

À quoi sert le syndicat ? 

Certains diront : "à être défendus", d'autres "à se défendre tous ensemble", "à conquérir de nouveaux droits". En fait, ces idées sont inséparables. Partout, les salariés sont contraints d'agir et de se rassembler de différentes façons pour faire valoir leurs droits et aboutir aux revendications communes: l'emploi public statutaire et qualifié, la revalorisation des traitements (et de la valeur du point d'indice), la caisse de retraite CNRACL. Le syndicat, ça sert à s'organiser pour se défendre. Cela permet de s'unir et d'agir collectivement afin d'être efficace.

 

La CGT, comment ça marche ? 

Le syndicat, c'est en quelque sorte une association de travailleurs actifs, retraités ou privés d'emploi. Ça fonctionne avec les syndiqués. ce sont eux qui proposent, orientent et décident de l'activité, y participent, critiquent… À la CGT, les grandes ou petites décisions, les orientations, les objectifs, les moyens sont décidés par les syndiqués.  

 

Le syndicat du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône (ex-Conseil Général)

Il regroupe les agents du Conseil-Départemental des Bouches-du-Rhône, titulaires et non-titulaires. Sa Commission Exécutive, est l'instance dirigeante du syndicat. C'est elle qui décide démocratiquement des décisions prises par le syndicat sur tel ou tel problème. Elle est élue à chaque congrès du syndicat (environ tous les 3 ans).

 

L'historique de la CGT du Conseil Départemental 13 

Créé en 1985, le syndicat a regroupé les syndiqués de la section CGT DDASS et de la section CGT Préfecture, dans un premier temps. 

1985 à 1987 : les syndiqués DDASS deviennent très majoritairement DISS (Conseil Général) par le jeu de la répartition des services Etat / Département et du droit d'option. 

1987 : les forestiers-sapeurs devenus agents du Conseil Général des Bouches-du-Rhône deviennent adhérents du syndicat départemental avec leur syndicat. Les syndiqués de la DDTE (Equipement - Etat) qui optent pour la DRTE (Direction des Routes, des Transports et de l'Equipement) du Conseil Général rejoignent aussi le syndicat. Les syndiqués de Préfecture se retrouvent pour la plupart dans les services du Conseil Général. 

1989 : le syndicat a 208 syndiqués 

1993 à 1996 : le syndicat prend de l'ampleur avec plus de 300 syndiqués. 

 

On peut constater que les restructurations de nos administrations n'ont pas affaibli le nombre de syndiqués (plus de 93 en 7 ans). Nous avons développé une activité et une syndicalisation dans d'autres Directions. Depuis 1996 le nombre d'adhérents n'a fait que croître avec l'arrivée de nouveaux syndiqués (Assistantes Maternelles, garde à cheval, ex-CES, ex-Emplois-Jeunes, etc…). En 2009, ce sont des syndiqués de la DDE qui l'ont rejoint et de nombreuses assistantes familiales agréées du département. En 2011, de très nombreux adhérents du SGPEN-CGT (ex-TOS des collèges) ont rejoint la CGT du CG13 (fusion des 2 syndicats).

 

Aujourd'hui, la CGT, c'est plus de 700 syndiqués !

 

Le 9ème Congrès a eu lieu les 22 et 23 mai 2014 à Martigues. 

 

Le secrétaire général du Syndicat est Alain ZAMMIT, forestier-sapeur. 

 

Nota : En raison du changement de nom des conseils généraux, la CGT du Conseil Général des Bouches-du-Rhône est devenue "CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône".


L'organisation de la CGT 

  • Les Unions Locales CGT 

Elles regroupent les syndicats d'un quartier, d'une localité ou d'une partie du département. Notre syndicat étant départemental, ses adhérents sont rattachés à l'Union Locale la plus proche en fonction de leur lieu de travail. 

Les adhérents de notre syndicat sont rattachés aux Unions Locales d'Aix, Arles, Aubagne, Châteaurenard, Gardanne, Martigues, Istres, Salon, Vitrolles, Marseille-La Rose, Marseille-Timone-Capelette, Marseille-Centre et Marseille-Quartiers Nord. Ces UL tiennent également un congrès et ont une Commission Exécutive dirigeante.

 

  • L'Union Départementale 

L'UD-13 regroupe tous les syndicats et Unions Locales des Bouches-du-Rhône. Elle est dirigée par une Commission Exécutive départementale. L'UD-13 est située à la Bourse du Travail - 23, Bd Charles Nédelec 

13002 Marseille (Porte d'Aix).

Adresse E-mail : contact@ud-cgt-13.com

 

  • La Fédération des Services Publics

 Elle regroupe tous les syndicats de France des collectivités territoriales (mairies, conseils généraux, conseils régionaux, services des eaux et services thanatologiques). Le secrétaire général est Baptiste Talbot.

Case 547 - 263, rue de Paris - 93515 MONTREUIL cédex

Adresse E-mail : fdsp@cgt.fr 

site internet : http://www.spterritoriaux.cgt.fr

 

  • L'UGICT-CGT  (L'Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens).

 C'est l'organisation de la CGT spécifique à ces catégories. Elle regroupe les salariés ingénieurs, cadres et techniciens en vue d'assurer avec eux la défense de leurs droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs. 

Sa conception du syndicalisme est de permettre à chaque catégorie de définir et de faire prendre en compte ses propres besoins, de faire converger ses actions avec celle des autres salariés. Les ICT adhérents à la CGT doivent être adhérents à l'UGICT qui est structurée. Au Conseil Général, tous les agents de catégories A et B adhérents à la CGT sont aussi adhérents à l'UGICT. 


La cotisation syndicale

Les moyens financiers de la CGT proviennent essentiellement de l'argent des cotisations syndicales payées par les adhérents. L'indépendance de la CGT est ainsi garantie à l'égard du patronat, des institutions ou organisations extérieures au mouvement syndical. Les moyens du Syndicat pour une action efficace dépendent pour une grande part de l'importance des ressources financières. Pour toute la CGT, la cotisation correspond au 1% du toutes primes comprises (sauf prime de fin d'année, SFT...). Les assistantes familiales ont une cotisation forfaitaire de 8,40 €.  Les cotisations syndicales sont déductibles des impôts à 66 %, en frais réels elles sont déductibles entièrement, un crédit d'impôt peut être versé pour ceux et celles qui ne sont pas imposables.


Les statuts du syndicat

Télécharger
statuts_du_syndicat.pdf
Document Adobe Acrobat 143.5 KB

Un peu d'histoire des structures Cgt