Le 26 mars, à l’appel de l’ensemble des organisations de retraité•es, mobilisons-nous !
16/03/2024
Par décret, la Macronie organise une nouvelle et inacceptable augmentation des participations forfaitaires et des franchises médicales appliquées aux médicaments, aux consultations médicales, aux transports sanitaires et aux examens de biologie. Toujours par décret, la Macronie ampute de 10 milliards d’euros les crédits des services publics de l’Etat tout en annonçant de nouvelles coupes à venir au moyen d’une loi de finances 2024 rectificative.

Les salaires des agentes et des agents méritent mieux que la propagande gouvernementale !
15/03/2024
Toutes les organisations syndicales de la Fonction publique, au vu de la gravité de la situation du pouvoir d’achat des salarié.e.s des trois versants, appellent à une journée de grève et de manifestations le mardi 19 mars. Alors que tous les préavis nécessaires ont été déposés, le gouvernement persiste à enfreindre la loi en refusant toute négociation durant cette période et ce, en dépit des demandes réitérées de tous les syndicats.

La situation de notre caisse de retraite CNRACL dégradée... Il faut mobiliser rapidement !
14/03/2024
La loi de modernisation de la fonction publique qui accroît la contractualisation et la précarisation, le refus de baisser le seuil d’affiliation à la CNRACL qui permettrait d’augmenter le nombre d’affilié·e·s, la baisse d’attractivité des emplois publics liée aux mauvaises conditions de travail et aux rémunérations basses, le maintien du versement de la compensation et l’allongement de la durée des carrières sont autant de freins pour remettre à flots les finances de la CNRACL.

Petite-Enfance : le gouvernement annonce une  augmentation de salaire au rabais
14/03/2024
100 euros net mensuel d’augmentation pour les agents du secteur public travaillant dans les établissements d’accueil de jeunes enfants, via une hausse du RIFSEEP, contre une augmentation de 150 euros nets mensuels dans le secteur privé associatif et marchand de la petite enfance ! Le gouvernement a indiqué que le financement de ces augmentations sera assuré en partie par la CNAF.

Les organisations syndicales de la fonction publique appellent à la grève le 19 mars pour les salaires
12/03/2024
Les organisations syndicales de la fonction publique CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA, réunies le mercredi 24 janvier, constatent et condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue.

Fonction publique : urgence salaires !
12/03/2024
La hausse des prix atteint 4,9% sur 2023. Sous l’effet de l’inflation, nos salaires reculent, et remplir le réfrigérateur, payer ses factures ou partir en vacances devient de plus en plus difficile. Pire, 8 millions de personnes, soit un quart des travailleurs et des travailleuses, sont aujourd’hui précaires. Macron et Attal nous parlent de rémunérations et de carrières au mérite, c’est-à-dire à la tête du client. Il veulent individualiser, diviser, différencier pour mieux privatiser.

Après la constitutionnalisation : "garantir le droit à l'IVG sur tout le territoire"
05/03/2024
Pour marquer l'inscription dans la Constitution de l'avortement comme d'une liberté «garantie», Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT était présente place du Trocadéro à Paris. Dans son intervention, elle appelle à agir pour « garantir le droit à l’IVG sur tout le territoire » .

Retraitées/retraités : le 8 mars 2024, manifestons toutes et tous ensemble !
15/02/2024
En finir avec les faibles pensions des femmes... Les inégalités tout au long de la vie professionnelle ont forcément un impact négatif sur les retraites des femmes, dans toutes les catégories de la Fonction publique territoriale, et tout particulièrement les agentes de catégorie C qui représentent 61 % des effectifs. inégalités de salaires, faibles rémunérations des métiers à dominante féminine, des carrières plus courtes que celles des hommes du fait de carrières morcelées par le temps...

8 mars, Journée internationale de lutte pour le droit des femmes : la CGT écrit à Madame Vassal, Présidente
14/02/2024
Madame la Présidente, Notre organisation syndicale vous interpelle dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. En effet, le 8 mars salue le combat des femmes pour leur liberté, pour leurs droits et leur émancipation.

Le 8 mars n’est ni la fête de la femme, ni la fête des mères ou encore moins la Saint-Valentin.
03/02/2024
C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle au travail et dans la vie. C’est aussi une journée de solidarité avec les femmes du monde entier et de lutte contre les idées d'extrême droite sexistes et patriarcales.

Afficher plus

Syndicat CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

N° matricule communal RC : 997/D — N° matricule départemental : 5998




Ce site n'utilise pas de cookies et ne recueille pas de données sur ses utilisateurs (à l'exception du formulaire de contact - voir la politique de confidentialité).