Solidarité



Enfance, prévention sociale et PMI : assemblée générale le 29 mai

Les syndicats CGT et FSU appellent tous les professionnels exerçant leurs fonctions en lien avec la protection de l’enfance et la prévention sociale à investir l’Assemblée Générale du 29 mai 2018, date anniversaire de la mobilisation qui nous avait amenés à porter plainte contre le gouvernement et notre institution.

Assemblée Générale                                  le mardi 29 mai de 14h à 17h

Télécharger
TRACT DGAS AG 29 MAI 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 328.1 KB


Flash-info DGAS CGT/FSU : auxiliaires et contractuels (RIFSEEP)

Lors du Comité technique Paritaire du 1 7 décembre 201 8, a été validée la mise en place au sein de notre collectivité du RIFSEEP (Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel) qui concerne tous les fonctionnaires, stagiaires et titulaires mais aussi les contractuels de droit public.

Télécharger
TRACT PERSONNELS AUXILIAIRES ET CONTRACTUELS
TRACT DGAS AUXILIAIRES ET CONTRACTUELS A
Document Adobe Acrobat 468.6 KB


Appel à une Assemblée Générale extraordinaire mardi 20 mars 2018

Le personnel de la MDS de l’Estaque toujours mobilisés après 5 jours de grève consécutifs, reconduit son mouvement demain afin de faire entendre l’urgence à renforcer le personnel dont le nombre aujourd’hui ne peut permettre la pris en charge de plus de 1500 familles supplémentaires. Cette équipe reçue ce matin (15 mars) par Mme la Déléguée à l’insertion, Monsieur le DGS, Monsieur le DGAS, Monsieur le DRH et en présence d’un membre du cabinet de Mme la Présidente se s’est vu opposer une fin de non-recevoir sur fond d’arguments budgétaires. Monsieur le DGAS se qualifiant lui-même de spécialiste des organisations, travaille sur l’orientation suivante : une évaluation de l’activité MDS par MDS pour pouvoir travailler — à effectif constant — une répartition des personnels plus équitable… Voilà la solution échafaudée par la collectivité ! Pendant ce temps, les populations de l’extrême Nord de Marseille sont laissées à l’abandon et le département assume désormais sa démission devant les besoins que les professionnels ont pourtant les devoirs de faire connaitre.
La feuille de route annoncée ce matin par la Collectivité au personnel gréviste - dans un contexte inédit de précarité et d’abandon des populations, de désengagement des institutions autrefois partenaires a fait l’effet d’une bombe et nous conduit à appeler à une Assemblée générale extraordinaire le 20 mars après midi. La proposition avancée par l’administration à savoir, Le redéploiement du personnel d’une MDS à l’autre est intolérable ! La FSU informée de cette situation rejoint le mouvement et s’associe à l’appel extraordinaire de Mardi 20 mars 2018. Depuis deux ans, l’explosion de l’accueil en MDS a conduit à une dégradation des conditions de travail sans précèdent ; les professionnels fatigués d’alerter sur leurs conditions d’exercice comme sur l’explosion de files actives qui peuvent atteindre par endroits 300 a 350 familles disent STOP ! Au-delà du soutien apporté à l’équipe de l’Estaque dans sa juste revendication, venez échanger sur les projets annoncés…

 

Tous concernés, soyons nombreux en Assemblée Général

Mardi 20 mars 2018 de 14h à 17h à l'HD-13 / salle A 1 123 C

(trois heures d’information syndicale ont été déposées par notre syndicat)


Le service social départemental confronté à la détresse des publics


Les professionnels de l’action sociale exerçant leur mission en prévention,  en PMI ou en enfance-famille tirent la sonnette d’alarme tant leurs conditions de travail se sont fortement dégradées ces dernières années.  L’explosion de la précarité des populations, l’abandon de ces dernières  par les institutions pourtant à vocation sociale, telles que la CAF, la  MSA... l’accueil massif des populations réfugiées issues du protocole Dublin III ou autres, soumettent  les personnels à de fortes pressions et exigent l’ouverture de discussions en urgence.

Télécharger
TRACT CGT FSU service social.pdf
Document Adobe Acrobat 413.8 KB


Les professionnels de la DGAS interpellent la majorité départementale


En 2017, les professionnels exerçant leurs fonctions en Protection de l’Enfance avaient dénoncé d’une seule voix les manquements de leur collectivité vis-à-vis de l’accueil des enfants, mais aussi des postures pro-familles en certains endroits, leurs conséquences sur l’intérêt premier des enfants, des ASFAMS malmenées et une carence globale de moyens.

Télécharger
TRACT CGT FSU A.G. 27 MARS 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 397.5 KB


CGT et FSU demandent au Préfet des solutions d'urgence


La CGT et la FSU du Conseil Départemental demandent au Préfet d’apporter des solutions d’urgence et  exigent une réquisition de locaux pour l’accueil des enfants MNA comme des réfugiés. Reçus en  préfecture le vendredi 1 6 février 201 8, les syndicats CGT et FSU – accompagnés d’une délégation de travailleurs sociaux et de secrétaires exerçant leurs missions en Prévention sociale ou en Protection de l’Enfance – ont fermement dénoncé le désengagement de l’État en matière d’accueil des réfugiés, condamné l’inconséquence du gouvernement qui laisse seuls les départements face à l’accueil de centaines d’enfants mineurs non acccompagnés et, enfin, alerté sur la détresse des populations abandonnées et malmenées par les institutions (CAF, MSA, Sécurité sociale...) génératrice de rupture de droits !



DGAS : une rentrée sociale riche en débats


Après un temps de bilan sur les actions menées en 2017, les personnels des MDS, du SMAPE ou de PA/PH ont pu échanger, avec nos organisations syndicales, sur l’actualité de leur quotidien de travail et ainsi aborder les sujets suivants, prévention sociale, protection de l'enfance, DPMIS et des sujets transversaux (RIFSEEP, réorganisation de la DPMI, etc.).

Télécharger
TRACT DGAS A.G. FÉVRIER 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 313.1 KB

Il a été proposé 3 A.G. spécifiques de personnels aux dates suivantes :


Mardi 20 février de 14h00 à 17h00 (prévention sociale)
Vendredi 23 février de 14h00à 17h00 (DPMIS)
Mardi 27 mars de 14h00 à 17h00 (protection de l'enfance)

Assemblée Générale de la DGAS des personnels d'Arenc le 8 février


Dans le cadre des permanences du syndicat CGT du jeudi matin sur le site d'Arenc, nous avons pu, à diverses occasions, échanger avec les agents sur l’opportunité d’organiser une assemblée générale sur place. En effet, des personnels de la Direction générale adjointe nous ont signalé que les rencontres syndicales étaient souvent axées sur les problématiques rencontrées par les agents exerçant sur les sites déconcentrés et qu’ils pouvaient s’en sentir exclus. C’est pourquoi en ce début d’année nous avons décidé de programmer des rencontres régulières sur site. Afin d’échanger, de mieux appréhender les enjeux du moment, la carrière, le devenir de la Collectivité ou tout simplement d’évoquer ensemble les conditions de travail, retrouvons-nous nombreux en A.G.

Jeudi 8 février de 14h00 à 16h00 dans l'auditorium
Assemblée Générale des personnels de la DGAS d'Arenc


Les professionnels de l'action sociale font leur rentrée


L’année 2017 a été porteuse de nombreuses mobilisations tant sur le plan de la protection de l’enfance avec l’action des 29 et 30 mai 2017, que sur celle de la prévention sociale avec la dénonciation de la politique de la CAF et de la MSA, ou encore les initiatives CGT/FSU liées à la négociation sur le nouveau régime indemnitaire RIFSEEP.

DGAS : retrouvons-nous en Assemblée Générale
mardi 16 janvier 2018 de 14h00 à 17h00


L'aide sociale à l'enfance en souffrance : un article du "Ravi"




Crise des mineurs de l'église Saint-Ferréol


La crise que vient de vivre le Conseil Départemental n’était malheureusement que trop prévisible. Nos alertes, nos conseils et la compétence technique des professionnels – venus témoigner à chaque rencontre avec la collectivité – ne sont toujours pas considérés comme des atouts sur lesquels s’appuyer. Nous avons de nouvelles propositions à faire en la matière à Madame la Présidente... Il serait irresponsable de ne pas les entendre !

Télécharger
Flash Info Rappel AG du 28 novembre 2017
Document Adobe Acrobat 159.4 KB


Les professionnels de la DGAS dans l'action !


Parce que nous ne baissons pas les bras et que nous refusons de participer à la Maltraitance institutionnelle, parce que nous exigeons des moyens à la hauteur des besoins des populations vulnérables et des enfants les plus fragilisés, parce que nous défendons des conditions de travail dignes et correctes et un service public de qualité, les professionnels de la DGAS mobilisés, responsables et engagés seront dans l’action lundi 20 novembre 2017 !

Télécharger
TRACT DGAS DROITS DE L'ENFANCE 20 NOVEMB
Document Adobe Acrobat 428.5 KB


Les professionnels de la DGAS définissent leurs priorités

23/10/2017


L’ordre du jour de l’Assemblée Générale du 17 octobre a permis dans un premier temps à l’ensemble du personnel de prendre connaissance de la réorganisation de la DPMISP et des modifications qui l’accompagnent : rattachement des équipes de PMI à la Direction de la PMI et de la santé publique, rapprochement de la PI et la PM, création de 10 pôles santé de territoire avec nomination de médecins responsables, de pôle PMI-Santé, création de 5 centres de planification et d’éducation familiale dotés de 17 antennes dont la responsabilité est confiée aux sage-femmes… Et s’est ensuite centrée sur l’expression des problématiques liées à l’exercice des missions en cohésion sociale devenue, depuis le CTP du 5 octobre "Prévention sociale" pour ensuite aborder les difficultés toujours plus grandes en Protection de l’Enfance et enfin poursuivre sur la lutte pour une revalorisation du Régime indemnitaire.

Télécharger
TRACT DGAS AG 17 OCTOBRE.pdf
Document Adobe Acrobat 475.9 KB


DGAS : Assemblée Générale extraordinaire mardi 17 octobre 2017

13/10/2017


Protection de l’Enfance, Cohésion sociale, reconnaissance des professionnels, valorisation du régime indemnitaire, Gestion indigne des ressources humaines, conditions de travail désastreuses… la collectivité est dans l’impasse ! Nous avons le devoir d’agir ! Protection de l’enfance : 2 pas en avant, 3 pas en arrière ? Suite au droit d’alerte déposé le 1 9 septembre 201 7 auprès de Madame la Présidente du CD13 par nos organisations syndicales, nous avons été reçus par Madame Devesa, élue à l’Enfance, le DRH, le DGAS, et la Directrice de l’Enfance, ce jour, vendredi 6 octobre à 9h00 ! Nous avons fait le point sur les engagements pris par la Collectivité sur la Protection de l’Enfance suite à la grève des travailleurs sociaux les 29 et 30 Mai !

Télécharger
TRACT DGAS.pdf
Document Adobe Acrobat 203.7 KB


Les professionnels de la DGAS pointent le non-respect des accords passés !

23/09/2017


L’assemblée générale du 19 septembre a réuni les professionnels autour des questions laissées en suspens pendant les vacances d’été. Toujours déterminés, le personnel présent a pu aborder les questions du régime indemnitaire, de la problématique CAF et MSA, de la réorganisation DPMIS à venir, enfin faire un point global sur la Politique de Protection de l’Enfance.

A.G. de la DPMIS le 26 septembre à 14h00

Télécharger
TRACT DGAS SUITE AG 19 SEPTEMBRE 2017 CG
Document Adobe Acrobat 614.9 KB


Les professionnels mobilisés, déterminés à faire respecter les engagements de la Collectivité !

17/07/2017


Les mobilisations des 29 et 30 mai 2017 dans le cadre de la Protection de l’Enfance, celle plus globale du 13 juin 2017 ont permis d’instaurer un dialogue avec la Collectivité. Des Rendez-vous de suivi des engagements pris avaient été fixés et programmés en présence d’une délégation du personnel.

 

Télécharger
TRACT DGAS 17-07-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 539.9 KB


Les personnels du Conseil Départemental mobilisés contre la politique de la CAF des Bouches-du-Rhône

06/06/2017


Depuis plusieurs années, le Ministère des Affaires sociales impose aux CAF une politique de réduction des coûts et d’effectifs qui chaque jour fait s’enliser un peu plus le service dû aux allocataires et est responsable de véritables drames pour les familles dépendantes du versement des prestations sociales.

Télécharger
Communiqué de presse CAF rassemblement d
Document Adobe Acrobat 145.6 KB


Protection de l’Enfance : tous en grève le lundi 29 mai 2017 !

23/05/2017


Des Professionnels à bout de souffle, des enfants malmenés, des équipes déterminées à agir. L’Assemblée générale du 9 mai 2017 a réuni plus de 70 professionnels de l’enfance, issus de tout le département (22 MDS), de la DIMEF, du pôle inspecteurs, du SAF : Assistantes sociales, Éducateurs spécialisés, psychologues, adjoints de gestion administratifs, assistante familiale, œuvrant autour des missions de protection, de prévention, des IP, de l'accueil familial...

 

Télécharger
Tract D'APPEL greve Protection de l'Enfa
Document Adobe Acrobat 70.7 KB


Le 1er février 2018, les travailleurs sociaux de la catégorie B de la filière médico-sociale passeront en catégorie A

15/05/2017


Six décrets d’application « revalorisant » les cadres d’emploi de la filière sociale de la Fonction Publique territoriale (assistants et conseillers socio-éducatifs, éducateurs de jeunes enfants) sont parus au JO du 10 mai 2017. Vous trouverez ci-dessous le détail des grilles indiciaires qui s’appliqueront, tout comme le passage en catégorie « A » dès Février 2018.

 

La CGT dénonce un accès en catégorie « A » au rabais traduisant avant tout un manque de reconnaissance des qualifications, des niveaux d’expertise et des responsabilités exercées par les professionnels du travail social.  Ceci est d’autant plus regrettable que les femmes sont prédominantes dans cette filière : ces décrets de petit « A » sont en contradiction complète avec la volonté gouvernementale affichée d’améliorer l’égalité femme-homme.

 

- Décret n° 2017-901 du 9 mai 2017 portant statut particulier du cadre d’emplois des assistants territoriaux socio-éducatifs
- Décret n° 2017-902 du 9 mai 2017 portant statut particulier du cadre d’emplois des éducateurs territoriaux de jeunes enfants
- Décret n° 2017-903 du 9 mai 2017 modifiant le décret n° 2013-489 du 10 juin 2013 portant statut particulier du cadre d’emplois des conseillers territoriaux socio-éducatifs
- Décret n° 2017-904 du 9 mai 2017 portant échelonnement indiciaire applicable aux assistants territoriaux socio-éducatifs
- Décret n°2017-905 du 9 mai 2017 portant échelonnement indiciaire applicable aux éducateurs territoriaux de jeunes enfants
- Décret n° 2017-906 du 9 mai 2017 modifiant l’échelonnement indiciaire applicable aux conseillers territoriaux socio-éducatifs et aux puéricultrices territoriales


Des assemblées générales efficaces et constructives

12/05/2017


Le respect de nos missions et des professionnels au cœur du calendrier d’action !

C’est nombreux et toujours déterminés à défendre les conditions de travail,
le respect des différentes professions ou missions et la place des plus
vulnérables que les agents ont répondu présents sur ces deux temps syndicaux.

Télécharger
TRACT DGAS CGT-FSU 12 MAI 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 231.2 KB



8 septembre À paris pour la défense des métiers du travail social : nous y étions !