Solidarité

Téléphone de la section syndicale : 04.13.31.19.73 ou 07.71.02.89.55 (Valérie)

Le Syndicat CGT s’indigne des propos portés par Boris Cyrulnik à l’encontre des professionnels de PMI et assure ces derniers de tout son soutien L’Institut Boris Cyrulnik vient d’adresser une lettre ouverte au Président de la République d’une rare violence à l’égard des services de PMI, résumée par ces mots que la lettre ouverte prête au président de la République : « On se souviendra de ceux qui n’ont pas été la hauteur ! »

Tract PMI adresse aux agents 15042020.pd

Direction de la Solidarité (DGAS)

Modalités de travail dans les Maisons de la solidarité

Des évolutions dans les modalités de travail devraient être envisagées dans les jours qui viennent pour les MDS qui jusqu’alors n’assuraient pas d’accueil physique hormis consultations PMI. Si tel est le cas nous serons bien évidemment attentifs à la fourniture de tout le matériel sanitaire requis – masques, gel, gants... Nous sommes convaincus que la Collectivité, saura tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des agents et nous veillerons à ce que toutes les garanties sanitaires leurs soient apportées. Nous espérons que ce message vous trouvera vous et les vôtres en bonne santé. Nous restons à votre disposition par mail à l'adresse ci après:

valerie.marque@departement13.fr

Les personnels de la MDPH en grève

Des agents contractuels du GIP (groupement d'intérêt public) de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) des Bouches-du-Rhône, en grève reconductible, se sont rassemblés lundi 9 mars devant l'immeuble du Conseil Départemental au quai d'Arenc à Marseille à l'appel de la CGT du Département. 102 des 151 agents dépendant du GIP réclament la mise en place d'un plan d'intégration pour devenir agents du Département, via la "création d'une maison de l'autonomie". Ces personnels à 80 % en grève demandent les mêmes droits que leurs collègues employés par le Département et veulent à ce titre "sortir du GIP". Ils se sont mis en grève reconductible depuis ce lundi 9 mars et attendent des réponses de l'Administration.

Lettre ouverte à Madame Vassal

Pétition à la population

Article de "La Provence"

A.G. des personnels de la DGAS en mars

C’est dans un contexte de forte mobilisation contre le projet sur les retraites, que les professionnels du service social départemental se sont retrouvés en janvier. L’échange a permis de revenir sur le quotidien d’exercice en MDS, d’aborder les mobilisations en cours dans d’autres services et de mettre au jour des orientations actuelles de la Collectivité.

AG DGAS 3 & 10 MARS 2020.pdf

AG extraordinaire de la DGAS le 28 janvier

C’est dans un contexte de mobilisation nationale forte et très suivie contre le projet de loi retraite que s’est tenue l’assemblée générale du 10 décembre 2019, temps d’échange incontournable avec les professionnel·les au regard de la situation sur le terrain.

AG 28 janvier 2020.pdf

Petite enfance : journée nationale d'action

La réforme de la petite enfance dans le cadre de la loi ESSOC continue son avancée…Au détriment de la qualité d’accueil des enfants mais aussi des conditions de travail des professionnel.le.s. Actuellement, le gouvernement peaufine les futures ordonnances petite enfance qui seront accompagnées par un décret. Dans un contexte d’exaspération générale suite aux réformes rétrogrades du gouvernement de Macron comme celle des retraites, la CGT considère que l’heure est à la résistance et à la mobilisation dans la dernière ligne droite ! Refusons la destruction du secteur la petite enfance et cette réduction des coûts au détriment de l'intérêt des populations !

tract_14_janvier.pdf

DPMISP : les professionnels mobilisés rencontrent la DRH et la Direction

Comme décidé par le personnel de la DPMISP lors de l’Assemblée Générale du 5 novembre dernier, un préavis de grève spécifique a été déposé en marge de la grève nationale du 5 décembre 2019 sur la défense de nos régimes de retraite afin de pouvoir faire connaître nos revendications en matière de revalorisation du régime indemnitaire, d’effectifs ou de conditions de travail. Cette rencontre s’est déroulée en présence de la DRH et de la Direction de la DPMISP dans un climat
d’écoute mutuelle qui a permis un échange de qualité sur les points de revendication.

TRACT CGT FSU PMI 20-12-2019.pdf

5 décembre : les professionnels de la DPMIS déterminés à se faire entendre !

C’est très nombreux que les personnels se sont retrouvés en Assemblée Générale le 5 novembre dernier afin d’échanger sur la situation globale d’exercice en PMI et d’élaborer ensemble le cahier revendicatif qui est défendu depuis plusieurs mois dans le cadre de la future mise en oeuvre du RIFSEEP. En marge de la journée de grève et de mobilisation contre le projet de destruction de notre régime de retraite par répartition, et en l’absence de réponse aux différents courriers, nous avons décidé de déposer un préavis de grève spécifique. Ce dernier porte sur les points suivants :

TRACT DGAS 5-12- 2019.pdf

20 novembre : 30ème anniversaire de la C.I.D.E. - les professionnels accusent !

Ce 20 novembre, nous étions quelques agents à nous être rassemblés devant l'Hôtel du Département à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant afin de revendiquer :
► le droit à la protection, à la santé et à l’éducation pour tous les mineurs, et donc les moyens nécessaires en termes de places et de personnel ;
►la possibilité pour les jeunes majeurs de bénéficier d’accompagnement éducatif jusqu’à leurs 21 ans ;
►l’égalité entre jeunes français et étrangers.

Une lettre de la CGT à Madame Vassal sur la situation des contractuel·le·s de la MDPH

Notre organisation syndicale a interpelé Madame Vassal, Présidente du CD13, sur la situation des personnels contractuels exerçant leurs fonctions au sein de la MDPH. Ces agents en poste pour certains depuis plus de 10 ans, ont pu démontrer leur engagement sans faille pour défendre la mission d’accueil d’accompagnement des personnes handicapées. Ces personnels au nombre de 83, exercent une mission de service public mais sont dotés d’un contrat de travail spécifique au GIP. Ils occupent des fonctions correspondant aux 3 catégories d’emploi A, B et C et la proportion de femmes est majoritaire.

integration agents MDPH.lettreVASSAL.pdf

Lettre ouverte : la CGT écrit à Madame Vassal sur la situation des catégories C des MDS

La CGT a interpellé Madame Vassal, Présidente du Conseil Départemental sur la situation des adjoints administratifs exerçant leurs missions au sein des secrétariats des MDS à la DGAS. Ces agents de catégorie C – indispensables au bon fonctionnement des MDS – occupent les mêmes fonctions que leurs collègues de catégorie B qui bénéficient, eux, d’un déroulement de carrière bien plus intéressant.

LETTRE OUVERTE.pdf

Pour une revalorisation des catégories C dans les secrétariats (MDS+autres)

Le travail en MDS comme dans certains services de la Direction DGAS justifie qu’une réévaluation du régime indemnitaire soit effectuée et que des dispositions soient prises pour faciliter un déroulement de carrière plus attractif.

TRACT CAT. C MDS AG 8 OCTOBRE.PDF

Toujours mobilisés pour la protection de l'enfance !

Les 4 et 5 juillet derniers se sont déroulées à Marseille les assises de la Protection de l’Enfance.

C’est une nouvelle fois, dans un climat tendu entre professionnel.le.s et Gouvernement, que ces deux journées se sont déroulées. Alors que depuis plusieurs années les acteurs de terrain voient les moyens mis à disposition diminuer, le Gouvernement annonce des projets, mais aucun n’est réellement concrétisé et les situations des professionnels et des familles se détériorent.

Communiqué assise protection de l'enfanc

Les Assises Nationales de la Protection de l’Enfance le 4 juillet 2019 à Marseille

Depuis plusieurs années, un peu partout en France, les professionnels de l’action sociale, toutes institutions confondues, les associations et militants alertent sur les atteintes faites à la Protection de l ’Enfance et à l’intérêt premier de l ’enfant. En effet, la conception répressive de l’action éducative, de l ’approche de l’enfant et de sa famille, l’idéologie sécuritaire portent atteinte tous les jours un peu plus aux droits de l’enfant. Cela s’accompagne de logiques comptables et gestionnaires responsables de l ’effondrement des moyens mis à disposition des professionnels et de l’enfant pris en charge par nos institutions.

LETTRE PROTECTION DE L'ENFANCE.pdf
PLATEFORME REVENDICATIVE.pdf
TRACT CGT FSU PMI 27 JUIN 2019.pdf
PÉTITION.pdf

La CGT fête la victoire de la lutte à la MDS de l'Estaque et remet l'argent de la solidarité aux grévistes

Ce mardi 26 juin, les responsables de la CGT du Conseil Départemental fêtaient la victoire des agents de la Maison départementale de la solidarité de l'Estaque (quartiers Nord de Marseille) autour de pizzas et du champagne de l'amitié. Les travailleurs sociaux et les secrétaires de la MDS de ce service, confrontés à des conditions de travail intenables liées pour partie à l’explosion de la précarité et à l’afflux de situations d’urgence avaient alerté la Collectivité sans que la demande de renfort de personnels ne soit entendue. Le personnel avait alors acté le dépôt d’ un préavis de grève reconductible. En grève du 12 au 16 mars 2018, ces personnels n’ont jamais faibli devant le besoin de reconnaissance et de prise en compte de leurs revendications. L'administration accordait ainsi, après leur mouvement de grève, 3 postes d’assistant socio-éducatif d’ici à la fin d’année, 2 affectés en prévention sociale, 1 en enfance famille, un 4ème poste d’assistant socio-éducatif qui sera envisagé dans le cadre de la programmation budgétaire 201 9 et sera destiné à la prévention sociale, ainsi qu' 1 poste de secrétariat. Une belle victoire pour  la lutte de ces personnels. La CGT a remis aux grévistes l'argent de la solidarité collecté au moment de cette grève : personnels du CD13, UL CGT de la Rose et d'Aix-en-Provence et UD CGT13.