Solidarité



   Téléphone de la section syndicale : 04.13.31.19.73 ou 07.71.02.89.55 (Valérie)  

5 décembre : les professionnels de la DPMIS déterminés à se faire entendre !

C’est très nombreux que les personnels se sont retrouvés en Assemblée Générale le 5 novembre dernier afin d’échanger sur la situation globale d’exercice en PMI et d’élaborer ensemble le cahier revendicatif qui est défendu depuis plusieurs mois dans le cadre de la future mise en oeuvre du RIFSEEP. En marge de la journée de grève et de mobilisation contre le projet de destruction de notre régime de retraite par répartition, et en l’absence de réponse aux différents courriers, nous avons décidé de déposer un préavis de grève spécifique. Ce dernier porte sur les points suivants :

Télécharger
TRACT DGAS 5-12- 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 194.8 KB


DGAS : la Collectivité sourde aux alertes des professionnels des MDS !

Dans le cadre du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant le 20 novembre 2019, les syndicats CGT et FSU du Conseil départemental et les personnels ont décidé de déposer un préavis de grève afin de dénoncer la situation intenable dans laquelle exercent les professionnels de terrain, d’exiger le remplacement de tous les postes vacants et d’agir sur des orientations en cours en matière de prise en charge des PAD ou des modes d’intervention…

Télécharger
DGAS Appel AG du 10 décemebre 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 73.2 KB

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE des personnels de la DGAS

le mardi 10 décembre 2019 de 14h à 17h

à l'Hôtel du Département (A1 123C)


20 novembre : 30ème anniversaire de la C.I.D.E. - les professionnels accusent !

Ce 20 novembre, nous étions quelques agents à nous être rassemblés devant l'Hôtel du Département à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant afin de revendiquer :
► le droit à la protection, à la santé et à l’éducation pour tous les mineurs, et donc les moyens nécessaires en termes de places et de personnel ;
►la possibilité pour les jeunes majeurs de bénéficier d’accompagnement éducatif jusqu’à leurs 21 ans ;
►l’égalité entre jeunes français et étrangers.



Assemblée Générale Jeudi 14 novembre 2019

Les conditions de travail à de la DGAS et plus particulièrement au sein des MDS se sont à nouveau dégradées. En effet, les MDS doivent faire face à plus de 80 postes non pourvus depuis des mois et à la prise en charge de tâches supplémentaires où le donneur d’ordre n’est pas forcement notre collectivité comme par exemple l’accompagnement global / Pôle Emploi, mais aussi à un repositionnement de la conception même du PAD (placement à domicile) qui ne nécessiterait plus la nomination d’un réfèrent et serait donc renvoyé à un suivi prévention sociale.

Télécharger
TRACT CGT FSU A.G. 14 NOVEMBRE 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 196.3 KB


Une lettre de la CGT à Madame Vassal sur la situation des contractuel·le·s de la MDPH

Notre organisation syndicale a interpelé Madame Vassal, Présidente du CD13, sur la situation des personnels contractuels exerçant leurs fonctions au sein de la MDPH. Ces agents en poste pour certains depuis plus de 10 ans, ont pu démontrer leur engagement sans faille pour défendre la mission d’accueil d’accompagnement des personnes handicapées. Ces personnels au nombre de 83, exercent une mission de service public mais sont dotés d’un contrat de travail spécifique au GIP. Ils occupent des fonctions correspondant aux 3 catégories d’emploi A, B et C et la proportion de femmes est majoritaire.

Télécharger
integration agents MDPH.lettreVASSAL.pdf
Document Adobe Acrobat 101.8 KB

Lettre ouverte : la CGT écrit à Madame Vassal sur la situation des catégories C des MDS

La CGT a interpellé Madame Vassal, Présidente du Conseil Départemental sur la situation des adjoints administratifs exerçant leurs missions au sein des secrétariats des MDS à la DGAS. Ces agents de catégorie C – indispensables au bon fonctionnement des MDS – occupent les mêmes fonctions que leurs collègues de catégorie B qui bénéficient, eux, d’un déroulement de carrière bien plus intéressant.

Télécharger
LETTRE OUVERTE.pdf
Document Adobe Acrobat 327.8 KB


MDS de Port-Saint-Louis : un courrier CGT/FSU au Président du CHSCT

La CGT et la FSU ont interpellé par un courrier le 20 octobre, Monsieur Boré, Président du CHSCT, sur la situation de la MDSP de Port Saint-Louis-du-Rhône au regard du projet de réduction de son ouverture au public, de réimplantation des personnels sur Istres ou Miramas mais également sur les conséquences de cette réorganisation pour les MDS immédiatement concernées.

Télécharger
interventioin CHSCT MDS Port Saint Louis
Document Adobe Acrobat 57.0 KB


Assemblée Générale spécifique à la protection maternelle et infantile

La CGT et la FSU avec les personnels de PMI ont formalisé la réalisation d’une plateforme revendicative qui, comme annoncée en début d’été, va faire l’objet d’une distribution dans les services dès la rentrée. Nous vous informions également par mail de textes à venir sur les projets du gouvernement

Télécharger
AG PMI 17 SEPTEMBRE 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 185.1 KB


Assemblée Générale des personnels de la Direction de l'insertion

L’explosion de la précarité dans les Bouches-du-Rhône, la réorganisation dans la procédure d’ouverture des droits RSA, le dispositif interne d’orientation, de contrôle ou de contractualisation, la charge de travail exponentielle dans les pôles d’insertion rendent les conditions de travail toujours plus difficiles. Dans ce contexte local – par endroit – particulièrement éprouvant du fait de la vulnérabilité des publics reçus, des objectifs à atteindre et des orientations départementales, il est important de faire un point-bilan afin d’envisager ensemble les axes d’amélioration et faire connaître les difficultés des services. Par ailleurs, cette Assemblée Générale permettra à toutes et tous de recevoir une information sur la loi de transformation de la Fonction publique parue au journal officiel du 7 août dernier et d’échanger sur le projet de loi Delevoye sur les retraites.

 

Rejoignez-nous nombreuses/nombreux

lundi 23 septembre 2019 de 14h00 à 17h00



Pour une revalorisation des catégories C dans les secrétariats (MDS+autres)

Le travail en MDS comme dans certains services de la Direction DGAS justifie qu’une réévaluation du régime indemnitaire soit effectuée et que des dispositions soient prises pour faciliter un déroulement de carrière plus attractif.

Télécharger
TRACT CAT. C MDS AG 8 OCTOBRE.PDF
Document Adobe Acrobat 203.9 KB


Toujours mobilisés pour la protection de l'enfance !

Les 4 et 5 juillet derniers se sont déroulées à Marseille les assises de la Protection de l’Enfance.

C’est une nouvelle fois, dans un climat tendu entre professionnel.le.s et Gouvernement, que ces deux journées se sont déroulées. Alors que depuis plusieurs années les acteurs de terrain voient les moyens mis à disposition diminuer, le Gouvernement annonce des projets, mais aucun n’est réellement concrétisé et les situations des professionnels et des familles se détériorent.

Télécharger
Communiqué assise protection de l'enfanc
Document Adobe Acrobat 76.6 KB


Les professionnels mobilisés pour dénoncer les orientations du Gouvernement

Le 4 juillet dernier se déroulaient à Marseille les 12èmesAssises dites « Nationales » de la protection de l’enfance, organisées entre autres par le patronat et le gouvernement. Le Journal de l’Action Sociale en est son premier organisateur et prétend se positionner comme «référence de l’action sociale du fait de sa crédibilité en tant qu’organisateur d’événements» : les Assises de la protection de l’enfance sont ainsi pilotées par une société d’édition, une entreprise privée qui vend le billet d’entrée à 360 euros, illustrant parfaitement la logique de marchandisation dans laquelle est dorénavant entré l’ensemble du secteur social.

Télécharger
COMPTE RENDU ASSISES PROTECTION DE L'ENF
Document Adobe Acrobat 240.5 KB


Pour une revalorisation des catégories C des secrétariats en MDS

Depuis plusieurs mois les personnels de secrétariat de la DGAS et plus particulièrement les agents exerçant leurs fonctions en MDS se réunissent afin d’une part d’échanger sur la nature du travail et des taches qui leurs sont confiéesmais aussi sur l’absence de valorisation à sa juste valeur dutravail accompli au quotidien au service des usagers.

Télécharger
TRACT CATÉGORIES C DGAS.pdf
Document Adobe Acrobat 198.8 KB
Télécharger
PETITION CAT. C DGAS.pdf
Document Adobe Acrobat 233.1 KB


Les Assises Nationales de la Protection de l’Enfance le 4 juillet 2019 à Marseille


Depuis plusieurs années, un peu partout en France, les professionnels de l’action sociale, toutes institutions confondues, les associations et militants alertent sur les atteintes faites à la Protection de l ’Enfance et à l’intérêt premier de l ’enfant. En effet, la conception répressive de l’action éducative, de l ’approche de l’enfant et de sa famille, l’idéologie sécuritaire portent atteinte tous les jours un peu plus aux droits de l’enfant. Cela s’accompagne de logiques comptables et gestionnaires responsables de l ’effondrement des moyens mis à disposition des professionnels et de l’enfant pris en charge par nos institutions.

Télécharger
LETTRE PROTECTION DE L'ENFANCE.pdf
Document Adobe Acrobat 219.3 KB
Télécharger
PLATEFORME REVENDICATIVE.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
TRACT CGT FSU PMI 27 JUIN 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 207.3 KB
Télécharger
PÉTITION.pdf
Document Adobe Acrobat 149.6 KB


La protection de l'enfance est en danger : agissons !

Les Assises de la Protection de l’Enfance s’ouvrent  à Marseille le 4 juillet en présence d’Adrien Taquet, Secrétaire d’État à la Protection de l’Enfance. À cette occasion, la CGT et la FSU appellent à une manifestation d’ampleur et demandent qu’une délégation de professionnel-le-s de l’action sociale et de la protection de l’enfance soit reçue pour faire entendre les revendications et changer la donne !

Télécharger
La Protection de l'enfance est en danger...
TRACT CGT FSU PMI 27 JUIN 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 256.8 KB


La CGT fête la victoire de la lutte à la MDS de l'Estaque et remet l'argent de la solidarité aux grévistes

Ce mardi 26 juin, les responsables de la CGT du Conseil Départemental fêtaient la victoire des agents de la Maison départementale de la solidarité de l'Estaque (quartiers Nord de Marseille) autour de pizzas et du champagne de l'amitié. Les travailleurs sociaux et les secrétaires de la MDS de ce service, confrontés à des conditions de travail intenables liées pour partie à l’explosion de la précarité et à l’afflux de situations d’urgence avaient alerté la Collectivité sans que la demande de renfort de personnels ne soit entendue. Le personnel avait alors acté le dépôt d’ un préavis de grève reconductible. En grève du 12 au 16 mars 2018, ces personnels n’ont jamais faibli devant le besoin de reconnaissance et de prise en compte de leurs revendications. L'administration accordait ainsi, après leur mouvement de grève, 3 postes d’assistant socio-éducatif d’ici à la fin d’année, 2 affectés en prévention sociale, 1 en enfance famille, un 4ème poste d’assistant socio-éducatif qui sera envisagé dans le cadre de la programmation budgétaire 201 9 et sera destiné à la prévention sociale, ainsi qu' 1 poste de secrétariat. Une belle victoire pour  la lutte de ces personnels. La CGT a remis aux grévistes l'argent de la solidarité collecté au moment de cette grève : personnels du CD13, UL CGT de la Rose et d'Aix-en-Provence et UD CGT13.