Solidarité

Téléphone de la section syndicale DGAS : 04.13.31.19.73 ou 07.71.02.89.55 (Valérie)

Les prochaines actions :

Agents GIP de la MDPH : Assemblée Générale le 2 décembre

Assemblée Générale des agents GIP de la MDPH                        jeudi 2 décembre de 14h00 à 17h00 au local syndical                   sur le site d'Arenc

Travail social : les professionnels se mobilisent !

Depuis 20 ans les conditions de travail n’ont cessé de se dégrader au point que l’attractivité de notre secteur est aujourd’hui réduite à néant ! Comment, dans ces conditions, les professionnels pourraient-ils accompagner les usagers dans des conditions d’accueil digne ? Les travailleurs sociaux dénoncent depuis de nombreuses années la situation catastrophique des populations accompagnée du recul manifeste de l’intervention des institutions, autrefois partenaires des Départements. Parallèlement à cela la protection de l’enfance connaît une déliquescence que rien ne semble pouvoir stopper…

TRACT CGT.pdf

Mobilisation pour la protection de l'enfance le 23 novembre

Le 23 novembre prochain, Nous, professionnels de la prévention et de la protection de l'enfance, nous nous  mobiliserons pendant une journée dans le cadre de l'élaboration de notre projet départemental de Protection de l'Enfance de 9h00 à 17h00 à la Bourse du Travail, 23 boulevard Charles Nédelec / 13003 Marseille (ligne 1 : métro Saint-Charles – ligne 2 : métro Jules Guesde).

TRACT CGT FSU.pdf

Les professionnels de la prévention sociale subissent de plein fouet la dégradation inédite de la situation des populations des B.-du-Rh.

La crise sanitaire a particulièrement mis en lumière le caractère essentiel des services publics dans notre société. Ils sont en effet le bien commun de chacun des citoyens, indispensables à une société solidaire pour se loger, éduquer les enfants, se soigner, se déplacer et bénéficier de l'accompagnement social adapté en cas de difficulté.

Journée d'action et de manifestations des sages-femmes le 7 octobre

Dans toute la France, les sages-femmes étaient en grève le 7 octobre pour exprimer leur ras le bol de la dégradation des conditions de travail et du manque de reconnaissance de la profession par les pouvoirs publics. Elles demandent notamment au ministre de la Santé une revalorisation conséquente de leurs rémunérations, des effectifs supplémentaires et des moyens pour prendre correctement en charge les patientes et les enfants.

Notre photo : les sages-femmes de PMI de Marseille en grève et en manifestation à Paris le 7 octobre.

La CGT et la FSU ont rencontré la Direction de la DGAS et de la DPMISP

Suite à différentes Assemblées Générales, nos organisations syndicales ont été reçues avec une délégation de personnels le mardi 21 septembre par la Directrice de la DGAS, la Directrice de la DPMIS, le Sous-directeur adjoint de la DRH et son assistante.

TRACT CGT FSU.pdf

Prime de précarité : un pas historique franchi par la Collectivité !

En juin dernier, nos organisations syndicales vous informaient d'avancées remarquables obtenues par la CGT et la FSU dans le cadre d’un cycle de négociations entamées avec notre Collectivité à partir du printemps. La Collectivité formalise concrètement ses engagements en soumettant un rapport au Conseil Départemental du 20 octobre afin de mettre en œuvre les décisions concernant la prime et le taux de précarité.

TRACT CGT FSU.pdf

Auxiliaires de puériculture : catégorie B au rabais !

Depuis de nombreuses années, la CGT revendique le passage en catégorie B des auxiliaires de puériculture et se félicite que ce sujet soit enfin abordé au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale. En effet, ces professionnels de la Petite Enfance, détenteurs d'un Diplôme d'État souffrent d'un manque flagrant de reconnaissance. Ces professionnel·le·s ont des métiers à forte pénibilité et sont payé·e·s au SMIC en début de carrière. Depuis de trop nombreux mois, elles et ils ont lutté contre la réforme des modes d'accueil. Pour autant, le décret publié en août dernier va, sans conteste, fortement dégrader leurs conditions de travail et la qualité d’accueil des enfants. Aussi, le passage en catégorie B est plus que légitime.

Professionnel·les du secteur social : vous avez toutes les raisons de vous mobiliser le 5 octobre !

Le 5 octobre, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL appellent à une journée de grève et de manifestation contre les mesures, plans et projets de régression sociale du gouvernement. Nous, professionnel·le·s du secteur, en subissons quotidiennement les conséquences avec les différents textes qui viennent remettre en question et mettre à mal l’exercice de nos missions. Entre le plan pauvreté, la prise en compte de mesures liées aux 1000 premiers jours de l’enfant, la réforme du code pénal de la justice mineur et la réforme de la protection de l’enfance, les décisions et la liste des plans du Gouvernement s’allonge sans que jamais nos revendications premières ne soient entendues.

tract_5_octobre_medicosocial.pdf

La protection de l'enfance au cœur des préoccupations des professionnels de terrain

Réunis en Assemblée Générale le 21 septembre dernier, nos organisations syndicales ont pu mesurer le désarroi des professionnels confrontés aux difficultés persistantes inhérentes à la politique d'accueil des enfants confiés au Département, l'épuisement général des équipes, la perte de sens et le sentiment généralisé de ne plus garantir aux enfants accompagnés un niveau de prise en compte à la hauteur de leur vulnérabilité.

TRACT CGT FSU AG 21 SEPTEMBRE 2021.pdf

Préavis de grève spécifique sages-femmes le jeudi 7 octobre 2021

Le 7 octobre 2021, les sages-femmes et étudiants des secteurs publics et privés de la santé et de l’action sociale ainsi que les sages-femmes des PMI des Conseils Départementaux se mobiliseront pour gagner :

• La refonte des grilles salariales et du régime indemnitaire des sages-femmes afin de mettre leur rémunération au niveau de leur formation et de leurs responsabilités et de reconnaître les sujétions liées à leur profession et à la continuité des soins. (Les repères revendicatifs de la CGT donnent pour les sages-femmes un salaire d’entrée à 2,3 fois le SMIC et une fin de carrière à 4,6 fois le SMIC sur une grille unique et sans obstacle auquel s’ajoute une prime d’exercice médical) ;
  • L’attribution de la prime d’urgences aux professionnel·le·s des maternités, sages femmes comprises et y compris celles exerçant dans les SAMU-SMUR ;
  • Les effectifs sous statut pérenne (titulaires dans le public et CDI dans le privé) nécessaires à des prises en charge de qualité et en toute sécurité des femmes, des nouveau-nés et des coparents, la règle devant être « une femme, une sage-femme » ;
  •  L’arrêt des fermetures des centres départementaux de Protection Maternelle Infantile (PMI) des Conseils départementaux.
fdsp_cgt_preavis_de_greve_du_7_octobre_2

Les psychologues dans l'action le 28 septembre

Nous exigeons l’ouverture urgente de véritables négociations pour :

1. une revalorisation substantielle de nos grilles de salaires garantissant la concordance entre la formation de haut niveau en psychologie et la rémunération ;
  2. l’ouverture systématique de concours sur titres pour les postes vacants et un plan de résorption de l’emploi précaire ;
  3. la garantie de l’indépendance des psychologues dans leurs pratiques et de leur autonomie professionnelle vis-à-vis de la discipline médicale ;
  4. une reconnaissance de la place de la psychologie et des sciences humaines, différenciée de l’approche médicale, dans le système de santé, dans la Fonction
  5. Publique Hospitalière, en libéral, mais aussi dans les Fonctions Publiques d’État et Territoriale pour améliorer la prévention ;
  6. un accès direct du public aux consultations psychologiques gratuites en secteur public ou prises en charge par la Sécurité Sociale en libéral ;
  7. une formation universitaire en psychologie avec un doctorat d’exercice.
tract_psychologues_en_action_28-09-2021_

Les psychologues en lutte devant l'ARS-PACA le 28 septembre

Assemblée Générale spécifique protection de l'enfance

le 21 septembre prochain de 14h à 17h, les syndicats CGT FSU convient le personnel à une Assemblée Générale spécifique Protection de l'Enfance toutes missions et professions confondues. Cette Assemblée Générale dédiée à l'intérêt premier de l'enfant doit nous réunir nombreux au regard de la situation extrêmement préoccupante actuelle, du manque de place d'accueil pour les enfants confiés, de nombre exponentiel de mesures non effectuées...

FLASH DGAS CGT FSU - AG 21 SEPTEMBRE 202

Solidarité-infos n° 10 / juillet 2021

journal de la section CGT Solidarité

à lire sans modération !

SOLIDARITE INFOS. SCRIBUS.pdf

Protection de l’enfance : exigeons un autre avenir pour la jeunesse !

Dans le cadre des Assises de la Protection de l’Enfance, nos organisations syndicales avaient sollicité plusieurs audiences auprès des membres du Gouvernement concernés par la question de la protection de l’enfance. Si nous n’avons eu aucune réponse de la part du Secrétaire d’État en charge de la Protection de l’Enfance, le cabinet du Garde des Sceaux a lui répondu favorablement à notre demande et nous avons pu être reçus le 13 juillet dernier. Ce rendez-vous a été pour nous l’occasion de rappeler la réalité des besoins sur le terrain pour permettre une prise en charge adaptée et de qualité des enfants dans le cadre des décisions prises, tant en terme de protection des enfants que d’accompagnement de celles et ceux ayant posé des actes de délinquance.

TRACT UNITAIRE CGT FDSP - CGT PJJ - FSU - SUD
cp_suite_rdv_edm_vf.pdf