Solidarité

Téléphone de la section syndicale : 04.13.31.19.73 ou 07.71.02.89.55 (Valérie)

Suppression de "semaines de détente"

La CGT et la FSU gagnent leur procès contre le Conseil départemental !

Nos organisations syndicales CGT et FSU tenaient à vous informer des belles avancées enregistrées dans le dossier qui nous opposait à la collectivité dans le cadre de la suspension des semaines de détente pour une partie des personnels exerçant leurs fonctions hors Maisons départementales de la solidarité (MDS).

Petit rappel : en 2016, la collectivité avait décidé, à la surprise générale, de supprimer les bénéfice des semaines de détente pour une partie des personnels en les informant de sa décision par la seule modification apportée aux fiches techniques sur intranet.

Notre avocate vient de nous informer que le Conseil départemental vient de se voir condamné, l’argumentation portant sur les points suivants :

• La requête devant le tribunal administratif n’était pas tardive contrairement à ce qu’a jugé le Président de la 7eme chambre du tribunal

La collectivité à plusieurs possibilités d’actions suite à cet arrêté. Parmi elles, celle qui nous apparait la plus adaptée serait l’entrée en négociations avec nos deux organisations syndicales CGT et FSU.

Votre implication, notre ténacité et notre détermination ont porté leurs fruits au bout de quatre ans de procédures ! Notre bataille était fondée, les résultats sont tombés. Les syndicats CGT et FSU restent bien entendu à la disposition de la collectivité pour les suites à donner.

La filière médico-sociale en attente de propositions à la hausse !

Dans le cadre du processus de négociations lié à la mise en œuvre du RIFSEEP, la CGT et la FSU avec le personnel ont travaillé durant plusieurs mois à l'élaboration de propositions de montants socles susceptibles de constituer une véritable revalorisation de chaque cadre d’emplois. Après une première réunion et des contre-propositions formulées en février par nos syndicats, les montants socles anoncés ce 1 8 juin par la collectivité restent insuffisants.

TRACT RIFSEEP DGAS 18 JUIN 2020.pdf

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Protection de l’enfance : avis de la Commission Natio-nale Consultative des Droits de l’Homme

La crise sanitaire a de graves conséquences sur les 300 000 enfants suivis en protection de l'enfance. Elle a accentué les difficultés et l'insuffisance de moyens que connaissent les professionnels de ce secteur. Les enfants ont également été exposés à d'autres formes de violences, avec une hausse de 20% des appels au 119. Dans ce contexte dramatique, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) vient de rendre un avis intitulé « Le système de protection de l'enfance : un dispositif en souffrance à repenser de manière urgente ». Auditionnée par la CNCDH, la CGT a fait part de son analyse sans appel concernant l’état des politiques publiques à l’égard de l’« Enfance en danger », tant sur le plan de la protection de l’enfance que sur le versant pénal.

[CP CGT] Protection de l'enfance.pdf

Le Syndicat CGT s’indigne des propos portés par Boris Cyrulnik à l’encontre des professionnels de PMI et assure ces derniers de tout son soutien L’Institut Boris Cyrulnik vient d’adresser une lettre ouverte au Président de la République d’une rare violence à l’égard des services de PMI, résumée par ces mots que la lettre ouverte prête au président de la République : « On se souviendra de ceux qui n’ont pas été la hauteur ! »

Tract PMI adresse aux agents 15042020.pd

Direction de la Solidarité (DGAS)

Modalités de travail dans les Maisons de la solidarité

Des évolutions dans les modalités de travail devraient être envisagées dans les jours qui viennent pour les MDS qui jusqu’alors n’assuraient pas d’accueil physique hormis consultations PMI. Si tel est le cas nous serons bien évidemment attentifs à la fourniture de tout le matériel sanitaire requis – masques, gel, gants... Nous sommes convaincus que la Collectivité, saura tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des agents et nous veillerons à ce que toutes les garanties sanitaires leurs soient apportées. Nous espérons que ce message vous trouvera vous et les vôtres en bonne santé. Nous restons à votre disposition par mail à l'adresse ci après:

valerie.marque@departement13.fr

Les personnels de la MDPH en grève

Des agents contractuels du GIP (groupement d'intérêt public) de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) des Bouches-du-Rhône, en grève reconductible, se sont rassemblés lundi 9 mars devant l'immeuble du Conseil Départemental au quai d'Arenc à Marseille à l'appel de la CGT du Département. 102 des 151 agents dépendant du GIP réclament la mise en place d'un plan d'intégration pour devenir agents du Département, via la "création d'une maison de l'autonomie". Ces personnels à 80 % en grève demandent les mêmes droits que leurs collègues employés par le Département et veulent à ce titre "sortir du GIP". Ils se sont mis en grève reconductible depuis ce lundi 9 mars et attendent des réponses de l'Administration.

Lettre ouverte à Madame Vassal

Pétition à la population

Article de "La Provence"

A.G. des personnels de la DGAS en mars

C’est dans un contexte de forte mobilisation contre le projet sur les retraites, que les professionnels du service social départemental se sont retrouvés en janvier. L’échange a permis de revenir sur le quotidien d’exercice en MDS, d’aborder les mobilisations en cours dans d’autres services et de mettre au jour des orientations actuelles de la Collectivité.

AG DGAS 3 & 10 MARS 2020.pdf

AG extraordinaire de la DGAS le 28 janvier

C’est dans un contexte de mobilisation nationale forte et très suivie contre le projet de loi retraite que s’est tenue l’assemblée générale du 10 décembre 2019, temps d’échange incontournable avec les professionnel·les au regard de la situation sur le terrain.

AG 28 janvier 2020.pdf

Petite enfance : journée nationale d'action

La réforme de la petite enfance dans le cadre de la loi ESSOC continue son avancée…Au détriment de la qualité d’accueil des enfants mais aussi des conditions de travail des professionnel.le.s. Actuellement, le gouvernement peaufine les futures ordonnances petite enfance qui seront accompagnées par un décret. Dans un contexte d’exaspération générale suite aux réformes rétrogrades du gouvernement de Macron comme celle des retraites, la CGT considère que l’heure est à la résistance et à la mobilisation dans la dernière ligne droite ! Refusons la destruction du secteur la petite enfance et cette réduction des coûts au détriment de l'intérêt des populations !

tract_14_janvier.pdf

DPMISP : les professionnels mobilisés rencontrent la DRH et la Direction

Comme décidé par le personnel de la DPMISP lors de l’Assemblée Générale du 5 novembre dernier, un préavis de grève spécifique a été déposé en marge de la grève nationale du 5 décembre 2019 sur la défense de nos régimes de retraite afin de pouvoir faire connaître nos revendications en matière de revalorisation du régime indemnitaire, d’effectifs ou de conditions de travail. Cette rencontre s’est déroulée en présence de la DRH et de la Direction de la DPMISP dans un climat
d’écoute mutuelle qui a permis un échange de qualité sur les points de revendication.

TRACT CGT FSU PMI 20-12-2019.pdf

5 décembre : les professionnels de la DPMIS déterminés à se faire entendre !

C’est très nombreux que les personnels se sont retrouvés en Assemblée Générale le 5 novembre dernier afin d’échanger sur la situation globale d’exercice en PMI et d’élaborer ensemble le cahier revendicatif qui est défendu depuis plusieurs mois dans le cadre de la future mise en oeuvre du RIFSEEP. En marge de la journée de grève et de mobilisation contre le projet de destruction de notre régime de retraite par répartition, et en l’absence de réponse aux différents courriers, nous avons décidé de déposer un préavis de grève spécifique. Ce dernier porte sur les points suivants :

TRACT DGAS 5-12- 2019.pdf

20 novembre : 30ème anniversaire de la C.I.D.E. - les professionnels accusent !

Ce 20 novembre, nous étions quelques agents à nous être rassemblés devant l'Hôtel du Département à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant afin de revendiquer :
► le droit à la protection, à la santé et à l’éducation pour tous les mineurs, et donc les moyens nécessaires en termes de places et de personnel ;
►la possibilité pour les jeunes majeurs de bénéficier d’accompagnement éducatif jusqu’à leurs 21 ans ;
►l’égalité entre jeunes français et étrangers.

Une lettre de la CGT à Madame Vassal sur la situation des contractuel·le·s de la MDPH

Notre organisation syndicale a interpelé Madame Vassal, Présidente du CD13, sur la situation des personnels contractuels exerçant leurs fonctions au sein de la MDPH. Ces agents en poste pour certains depuis plus de 10 ans, ont pu démontrer leur engagement sans faille pour défendre la mission d’accueil d’accompagnement des personnes handicapées. Ces personnels au nombre de 83, exercent une mission de service public mais sont dotés d’un contrat de travail spécifique au GIP. Ils occupent des fonctions correspondant aux 3 catégories d’emploi A, B et C et la proportion de femmes est majoritaire.

integration agents MDPH.lettreVASSAL.pdf

Lettre ouverte : la CGT écrit à Madame Vassal sur la situation des catégories C des MDS

La CGT a interpellé Madame Vassal, Présidente du Conseil Départemental sur la situation des adjoints administratifs exerçant leurs missions au sein des secrétariats des MDS à la DGAS. Ces agents de catégorie C – indispensables au bon fonctionnement des MDS – occupent les mêmes fonctions que leurs collègues de catégorie B qui bénéficient, eux, d’un déroulement de carrière bien plus intéressant.

LETTRE OUVERTE.pdf

Pour une revalorisation des catégories C dans les secrétariats (MDS+autres)

Le travail en MDS comme dans certains services de la Direction DGAS justifie qu’une réévaluation du régime indemnitaire soit effectuée et que des dispositions soient prises pour faciliter un déroulement de carrière plus attractif.

TRACT CAT. C MDS AG 8 OCTOBRE.PDF