Téléphone de la section syndicale DGAS : 04.13.31.19.73 ou 07.71.02.89.55 (Valérie)


Nouveau report de l'application du CTI !

Le décret d'application CTI doit sortir sans délai !

Les 49 points d'indice (189€ mensuels) doivent être sur les paies de novembre au plus tard, avec le rappel des 7 mois précédents, prévu par la loi au titre d'une application rétroactive au 1er avril. Ils doivent être versés sans discrimination à toutes et tous les agents territoriaux des secteurs médico-sociaux et de la petite enfance, y compris les personnels des crèches, des écoles maternelles, des centres de santé et les assistants familiaux, "oubliés" des premières listes de bénéficiaires parues.

Télécharger
tract_cti.pdf
Document Adobe Acrobat 210.8 KB


Une Assemblée Générale de rentrée extrêmement mobilisatrice, des professionnels déterminés à gagner sur leurs revendications

Plus de 100 personnels toutes professions et services confondus, de la PMI au SMAPE en passant par les pôles d’insertion, le pôle inspecteur, le SARO, le CPEF, les CMPP et les incontournables MDS de Marseille ou de l’extérieur… Les sujets abordés au cours de cette assemblée générale se sont centrés sur le Ségur, un point d'étape sur les 1607 heures, un bilan des effectifs et des conditions de travail de l'été et un petit retour sur le CIA.

Télécharger
TRACT CGT FSU-min.pdf
Document Adobe Acrobat 183.7 KB


Les agents de la DGAS mobilisés en plein cœur de l'été

Suite au préavis de grève du 7 juillet dernier, nous avions obtenu l'engagement d'être reçus par Monsieur le DRH et Madame la directrice de la DGAS le 18 juillet. Cette rencontre n'a apporté que très peu d'éléments de réponses sinon la volonté de rassurer le personnel sur la dynamique mise en place pour recruter des travailleurs sociaux à propos desquels tout le monde s’accorde à rappeler la crise majeure que traverse la filière.

Télécharger
TRACT CGT FSU.pdf
Document Adobe Acrobat 954.6 KB


Ségur-2

Lettre CGT/FSU à Madame la Présidente du Conseil Départemental

Madame la Présidente,

Nous nous permettons à nouveau de vous interpeller quant à la mise en place du Ségur 2 à propos duquel nos organisations syndicales vous avaient écrit le 9 juin dernier. Ce courrier étant resté sans réponse et la demande de rendez-vous spécifique avec la DRH toujours en attente, nous vous adressons ce nouveau courrier. Vous n'êtes pas sans méconnaître les attentes fortes du personnel et de nos deux organisations syndicales concernant la mise en oeuvre du Ségur pour les agents sociaux, médico- sociaux et administratifs... [lire la suite]

Télécharger
LETTRE MADAME VASSAL.PDF
Document Adobe Acrobat 910.1 KB


Derniers tracts CGT



Assemblée Générale du 21 juin 2022

Des constats préoccupants, une période estivale sous tension pour le service social départemental !

Encore nombreux en AG le 21 juin 2022, en présentiel, tout en respectant les gestes barrières, nous avons pris le temps d’aborder les points suivants (lire la suite en PDF ou JPG).

Télécharger
TRACT CGT FSU.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB


Flash-info

Adjoints sociaux des MDS / Adjoints aux responsables de MDS de proximité

Ces 3 derniers mois centrés sur la mobilisation autour du temps de travail ont mis en suspend les négociations en cours sur les autres dossiers. Or, notre syndicat n’en n’oublie pas pour autant les revendications légitimes des adjoints de MDS.

Télécharger
FLASH DGAS CGT.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB


Commission permanente du 24 juin 2022

L’ordre du jour a porté notamment sur le dossier de révision du temps de travail

Ce dossier, extrêmement documenté, fait apparaître en première partie tous les éléments de spécificité du territoire des Bouches-du-Rhône et des caractéristiques de son public.

Télécharger
TRACT.pdf
Document Adobe Acrobat 641.1 KB


DGAS : Assemblée Générale du 31 mai 2022

Les personnels restent mobilisés pour la défense de leurs conditions de travail, de leurs droits et de leurs conquis sociaux  !

L'assemblée Générale du 31 mai qui portait sur le bilan de 3 mois d'action et de mobilisations autour de la révision du temps de travail, le dossier du Ségur et sur un point général dans les MDS et services de la DGAS a rassemblé de nombreux agents de la DGAS. 

Télécharger
TRACT CGT FSU.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB


Maisons du Bel-Âge

Révision du temps de travail

Ce matin se tenait une des dernières réunions de concertation sur la question de la révision du temps de travail. Cette réunion précède le Comité technique qui entérinera le 30 mai prochain l’ensemble du dossier. Concernant les MBA, notre syndicat a, depuis février dernier, défendu la proposition d’injecter une demi-heure de temps de pause méridienne au temps de travail des agents.

Télécharger
FLASH-INFO MBA.pdf
Document Adobe Acrobat 607.6 KB


Secteur social et médico-social

Prime de revalorisation : des avancées qui restent à confirmer…

La somme des cadres d’emplois qui pourrait bénéficier de cette prime est importante, mais la déception est là ! Des versements de la prime à compter du mois de juin (avec effet rétroactif depuis avril) sont légiférés dans la fonction publique hospitalière et d’État, mais pas dans la fonction publique territoriale ! En effet, cette prime reste avant tout soumise à la délibération des collectivités. Un enjeu politique fort à la veille des élections législatives ! Ne lâchons rien et interpellons dès aujourd’hui les élus, rapprochez-vous de votre syndicat CGT !

Télécharger
TRACT DGAS.pdf
Document Adobe Acrobat 363.6 KB


"Ségur" version fonction publique territoriale

Une prime "sous conditions" pour la filière sociale et médico-sociale : la CGT dénonce une manœuvre électorale, source d’inégalité !

Le Conseil Supérieur de la fonction Publique Territoriale (CSFPT) a examiné le 6 avril 2022 le projet de décret relatif à la transcription du "Ségur" pour les agents exerçant dans les collectivités et notamment les Départements. Pour rappel, le 18 février dernier, lors de l’ouverture de la Conférence des métiers du social et du médico-social, le Gouvernement, par la voix du Premier ministre, prenait des engagements en faveur des agents territoriaux et leur annonçait l’accès à l’extension du Complément de traitement indiciaire (CTI) dont avaient bénéficié une partie des agents de la Fonction publique hospitalière. Dans le décret, le CTI annoncé s’est transformé en hypothétique prime de revalorisation laissée à la libre administration des employeurs et doit faire l’objet pour son application d’une délibération des collectivités.

Télécharger
TRACT CGT (20).pdf
Document Adobe Acrobat 656.5 KB


Prime Ségur de 183 euros

Après les annonces de la conférence sociale du 18 février, où en sommes-nous ?

Notre organisation syndicale a communiqué à deux reprises suite aux annonces du gouvernement à propos desquelles nous entrevoyons déjà deux écueils importants, le premier portant sur le financement de cette mesure, l'État ne s'engageant qu'à une contribution financière à hauteur de 30 %, le deuxième la question des professions concernées et celles  potentiellement oubliées.

Télécharger
FLASH DGAS CGT.pdf
Document Adobe Acrobat 589.9 KB


Le journal Solidarité-infos n°11 de mars 2022 a paru et sera distribué dans les services

Au sommaire :

• Les travailleurs sociaux obtiennent une revalorisation / Page 1

• 8 mars : journée internationale de lutte pour le droit des femmes / Page 1

• Révision du temps de travail : la DGAS particulièrement visée / Page 2

• Les conséquences de la loi du 6 août 2019 (Loi TFP) / Page 2

• Protection de l'enfance : bataille gagnée pour les personnels médicaux / Page 3

• MBA : des personnels mobilisés sur la solidarité / Page 3

• MDPH : des agents du GIP plus déterminés que jamais / Page 4

• Les psychologues défendent leur profession /Page 4

• Les conseillères conjugales et familiales toujours en quête de reconnaissance / Page 4

• Secret professionnel, laïcité, un héritage au cœur de la relation à l'usager / Pages 5 & 6

• Sages-femmes : un métier qui mène bataille / Page 6

• Les auxiliaires de puériculture reclassées en catégorie B / Page 6

Télécharger
SOLIDARITE INFOS-compressé.pdf
Document Adobe Acrobat 725.0 KB

Cliquez pour lire le bulletin !



Jeudi 10 mars 2022, mobilisation nationale des psychologues

 

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) définit la santé comme « un état de complet bien être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Ainsi on ne peut pas réduire la santé au seul domaine médical. La notion de santé doit évoluer et intégrer pleinement la santé psychique. Il est essentiel que les soins et la prévention prennent en compte les dimensions somatique, psychologique et sociale, dans leurs interactions et dans leur complexité.

Télécharger
TRACT CGT.pdf
Document Adobe Acrobat 678.5 KB

Rassemblement jeudi 10 mars devant la Préfecture à Marseille à 14H00



La mobilisation au rendez-vous du jeudi 3 mars 2022 !

Des personnels déterminés à défendre des conditions de travail respectueuses de leurs fonctions, de leur santé et des missions de service public. L’Assemblée Générale du 22 février 2022 porteuse de mobilisation, s’est déroulée à l'Hôtel du Département en présence de plus de 200 personnes. Si la première partie de cette réunion s’est centrée sur une explication détaillée des propositions émises par la collectivité, le bilan a été rapidement posé

Télécharger
TRACT CGT FSU.pdf
Document Adobe Acrobat 885.5 KB


Travailleurs sociaux et médico-sociaux : la lutte commence à payer !

+ 183 euros ! Début de victoire pour la reconnaissance des qualifications et de l'engagement professionnel !

La conférence des métiers du social s’est tenue ce vendredi 18 février 2022. Attendue depuis près d’un an par les professionnels, elle s’est tenue sous la présidence du Premier ministre et en présence des ministres de la santé, de la transformation de la fonction publique, du travail, de l’emploi et de l’insertion, ainsi que des organisations syndicales et des représentants de l’ADF. Selon le Premier ministre, une partie des agents de la fonction publique territoriale obtiendrait enfin le bénéfice du Complément de traitement indiciaire (CTI), soit 183 euros mensuels, à compter du mois d’avril 2022 !

Télécharger
TRACT CGT 183€.pdf
Document Adobe Acrobat 671.2 KB


Personnels de la DGAS

Révision du temps de travail : Assemblée Générale mardi 22 février

Initialement réservée aux professionnels de prévention sociale dont les difficultés d’exercice sont connues de tous, l’ordre du jour de cette Assemblée Générale a été bouleversé au regard de l’actualité et de l’attaque sans précédent qui vient frapper tous les agents de la Collectivité et bien plus encore les professionnels de terrain de la direction de la Solidarité ! 

Télécharger
FLASH DGAS CGT.pdf
Document Adobe Acrobat 742.0 KB


Prévention sociale - AED

La CGT et la FSU et les personnels ont rencontré Madame la Directrice de la DGAS

Les Assemblées Générales des 7 décembre et 11 janvier derniers ont réuni nombreux, professionnels issus de la prévention sociale comme de l'Enfance, ont décidé d’alerté Madame la Directrice de la DGAS afin de l’informer des difficultés d’exercice sur le terrain, de lui faire part de l’analyse des professionnels, enfin d’échanger sur la mise en place ou la ré-internalisation de l’AED. Cette interpellation a donné lieu à la rencontre du 26 janvier dernier à laquelle des professionnels issus des deux missions ont participé.

Télécharger
TRACT CGT FSU.pdf
Document Adobe Acrobat 1'016.4 KB


Travailleurs sociaux, médico-sociaux et socio-éducatifs

Après le 7 décembre 2021 et le 11 janvier 2022, amplifions la mobilisation le 1er février prochain !

Le 7 décembre, une journée de mobilisation a rassemblé plus de 50 000 professionnels du secteur social, médico-social et socio-éducatif. Malgré ces mobilisations historiques, le Gouvernement n’a même pas daigné recevoir dignement une délégation, envoyant des représentants ne maîtrisant pas le sujet et sans aucune proposition. C’est inacceptable !

Télécharger
TRACT CGT.pdf
Document Adobe Acrobat 618.9 KB


DGAS – Prévention sociale

Les professionnels mobilisés se donnent rendez-vous mercredi 26 janvier

Suite aux Assemblées Générales qui se sont tenues les 7 décembre et 11 janvier derniers, les professionnels de prévention sociale présents ont décidé d’interpeller Madame la Directrice de la DITAS. Par courrier ils ont exprimé leur découragement face à la dégradation de la situation du service social départemental et dressé les constats. Au-delà de l’urgence à agir dans l’intérêt des populations, ils portent des propositions.

Télécharger
FLASH DGAS CGT FSU.pdf
Document Adobe Acrobat 887.7 KB