Solidarité


   Téléphone de la section syndicale DGAS : 04.13.31.19.73 ou 07.71.02.89.55 (Valérie)  

Assemblée Générale spécifique protection de l'enfance

le 21 septembre prochain de 14h à 17h, les syndicats CGT FSU convient le personnel à une Assemblée Générale spécifique Protection de l'Enfance toutes missions et professions confondues. Cette Assemblée Générale dédiée à l'intérêt premier de l'enfant doit nous réunir nombreux au regard de la situation extrêmement préoccupante actuelle, du manque de place d'accueil pour les enfants confiés, de nombre exponentiel de mesures non effectuées... 

Télécharger
FLASH DGAS CGT FSU - AG 21 SEPTEMBRE 202
Document Adobe Acrobat 438.8 KB


Solidarité-infos n° 10 / juillet 2021

journal de la section CGT Solidarité

à lire sans modération !

Télécharger
SOLIDARITE INFOS. SCRIBUS.pdf
Document Adobe Acrobat 940.3 KB


Protection de l’enfance : exigeons un autre avenir pour la jeunesse !

 

Dans le cadre des Assises de la Protection de l’Enfance, nos organisations syndicales avaient sollicité plusieurs audiences auprès des membres du Gouvernement concernés par la question de la protection de l’enfance. Si nous n’avons eu aucune réponse de la part du Secrétaire d’État en charge de la Protection de l’Enfance, le cabinet du Garde des Sceaux a lui répondu favorablement à notre demande et nous avons pu être reçus le 13 juillet dernier. Ce rendez-vous a été pour nous l’occasion de rappeler la réalité des besoins sur le terrain pour permettre une prise en charge adaptée et de qualité des enfants dans le cadre des décisions prises, tant en terme de protection des enfants que d’accompagnement de celles et ceux ayant posé des actes de délinquance.

Télécharger
TRACT UNITAIRE CGT FDSP - CGT PJJ - FSU - SUD
cp_suite_rdv_edm_vf.pdf
Document Adobe Acrobat 320.4 KB

Des avancées remarquables ! La Collectivité s’engage, la CGT et la FSU saluent l’aboutissement du cycle de négociations !

Attribution historique de la prime de précarité pour tous les personnels médicaux, création de 10 postes pour renforcer les MDS, reconnaissance et valorisation des fonctions des adjoints d’administration générale, dialogue ouvert pour la reconnaissance des pôles d’insertion au titre de la prime de précarité, revalorisation des taux de précarité des MDS des 15ème et 16ème arrondissements...

Télécharger
TRACT CGT FSU.pdf
Document Adobe Acrobat 506.6 KB

Assises de la protection de l’enfance : manifestation le 25 juin à Nantes

Les professionnel·les ont besoin d’engagements et de moyens, pas de paroles. Au cours des derniers mois, la crise sanitaire a mis encore plus en lumière le manque de moyens alloués à l’enfance en danger. Cette prise en charge est pourtant plus que d’actualité. La nécessité d’un engagement fort est urgent de la part du gouvernement pour enfin répondre aux besoins des populations, à la colère et aux revendications des professionnel·le·s du secteur (assistant·e·s de service social, éducateurs et éducatrices spécialisé·e·s, psychologues, assistants familiaux et assistantes familiales, personnels administratifs, techniques…).

Télécharger
tract_25_juin_sans_bulletin-1.pdf
Document Adobe Acrobat 301.7 KB

Tracts des médicaux et CGT-actualités MDSP



Articles de presse / travailleurs sociaux

"l'Humanité" du 26 mai

"les Actualités Sociales" du 21 mai



Jeudi 10 juin 2021 : mobilisation nationale des psychologues

La crise sanitaire a mis à jour les maux de notre société qui découvre l’importance des psychologues

Or le Gouvernement s’emploie à nier leur place en imposant un accès sous prescription médicale qui pénalise le public, en limitant leur indépendance technique et en conditionnant leur exercice clinique. Depuis plusieurs mois émane du Gouvernement une succession de rapports et réglementations qui, sous couvert de préoccupation humaniste pour la santé mentale de nos concitoyens, dénigrent chaque fois davantage les psychologues et menacent de plus en plus
leurs pratiques

Télécharger
TRACT PSYCHOLOGUES.pdf
Document Adobe Acrobat 236.9 KB


DGAS : des négociations constructives en cours

C’est très nombreux en présentiel et en visio-conférence, que s'est tenue l’assemblée générale du 27 avril 2021 . Les professionnels, médicaux toutes directions et professions confondues, comme les personnels de la prévention sociale, de l’enfance ou de l’insertion étaient présents pour échanger et décider des suites à donner à la mobilisation.

Télécharger
TRACT CGT FSU AG 8 JUIN 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 487.7 KB


Mobilisation le mardi 18 mai 2021 en grève et Assemblée Générale Privé-Public

Nouvelle alerte dans le cadre de la protection de l’enfance en danger... La collectivité a le devoir d’agir !

Nos organisations syndicales ont alerté Madame la Présidente et son exécutif début avril sur la situation catastrophique de la protection de l'enfance dans le Département et demandent à être reçues dans les plus brefs délais afin, d'une part de porter à sa connaissance des éléments factuels de non- respect du principe de protection des enfants qui sont confiés au département, mais aussi d'échanger à partir des propositions élaborées en commun par le secteur public/privé.

Télécharger
TRACT CGT FSU 18 MAI 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 553.9 KB


Département de l'Aube : meurtre d'une assistante sociale dans l'exercice de ses fonctions

Mercredi 1 2 mai 2021 , nous apprenions avec effroi, stupeur et une infinie tristesse la mort à Virey-sous-Bar d’Audrey Adam, assistante de service social, employée du Département de l’Aube (pôle solidarité) tuée dans l’exercice de ces fonctions. Vraisemblablement tuée par balle par un homme de 83 ans qui bénéficiait d’un accompagnement spécialisé et auquel elle rendait visite, cette jeune femme, maman de deux jeunes enfants, a perdu la vie et laisse sa famille et son conjoint anéantis. Les collègues d’Audrey, effondrés, choqués, n’ont pu reprendre le travail.

Télécharger
TRACT CGT FSU.pdf
Document Adobe Acrobat 462.2 KB


Les sages-femmes se mobilisent mercredi 5 mai 2021 pour leurs revendications

Les inégalités frappent toujours autant les femmes dans la sphère professionnelle et sociale, malgré tous les discours sur l'équité et les textes sur l'égalité entre les sexes. Au fil des années, les avancées obtenues en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, au travail comme dans l'ensemble de la société, ne sont pas le fruit du hasard mais elles sont bien directement liées aux mobilisations sociales et aux luttes. L'égalité entre les femmes et les hommes n'est donc pas "naturelle".

Télécharger
TRACT CGT SAGES-FEMMES 5MAI 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 202.9 KB


DGAS : les avancées du 27 avril 2021

C’est très nombreux en présentiel et en visioconférence que s'est tenue l’assemblée générale du 27 avril 2021. Les professionnels médicaux, toutes directions et professions confondues, comme les personnels de la prévention sociale ou de l’insertion, étaient présents pour échanger et décider des suites à donner à la mobilisation.

Télécharger
TRACT CGT FSU AVANCÉES DU 27 AVRIL.pdf
Document Adobe Acrobat 506.4 KB


Spécial congés détente, la mobilisation continue !

Faire respecter les décisions de justice !

Nos organisations syndicales sont toujours déterminées à faire respecter les délibérations qui ont permis l’obtention des congés détente et les décisions de justice de juillet 2020. Des démarches sont en cours à deux niveaux :

  • Au niveau du pourvoi en Cassation engagé par le Département à l’encontre de l’annulation de la note de service, nous sommes en attente... C’est très long !
  • Au niveau individuel, la mobilisation continue pour tous les agents qui ont adressé leur courrier en recommandé/AR à Madame la Présidente le 1er février 2021 pour demander l’octroi des congés détente pendant les périodes de 2016 à 2019 et qui ont reçu un courrier de la Direction des ressources humaines le 23 mars 2021 refusant l’attribution du bénéfice de ces congés perdus.


13 avril 2021 une assemblée générale porteuse de mobilisation

C’est nombreux en présentiel et en visio-conférence que s’est tenue l’assemblée générale du 13 avril 2021 . La première partie de cette réunion syndicale a été consacrée à un point d'étape effectué avec les personnels médicaux et médico-sociaux et relatif à une demande de rendez-vous sollicité auprès de Madame la Présidente afin de pouvoir rouvrir le dialogue sur la question de la légitime revalorisation du régime indemnitaire. Le courrier transmis le 25 mars à Madame la Présidente et qui, depuis, a fait l'objet de nombreux rappels afin d'obtenir une audience n’a pas permis d’établir un contact.

Télécharger
TRACT CGT FSU AG 13 AVRIL 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 498.4 KB


La protection de l'enfance est en DANGER. Nous avons le devoir d'agir !

Réunis nombreux le 30 mars dernier pour évoquer la situation spécifique de la mission de protection de l’enfance, notre assemblée générale a permis de revenir sur les thèmes abordés le 10 mars dernier avec la Collectivité mais aussi de faire un focus particulier sur la problématique générale d'absence de places dédiées aux enfants que nous avons le devoir de protéger.

Télécharger
TRACT CGT FSU AG 30 MARS.pdf
Document Adobe Acrobat 560.7 KB


Tracts, flashs et infos :



Info aux agents du GIP de la MDPH

Notre organisation syndicale tenait à s'adresser à vous suite à l'assemblée générale qui s'est déroulée le mardi 6 avril au matin en présentiel et en visio. Si, dans un premier temps, nous avons restitué le contenu de la dernière rencontre avec Monsieur le DRH sur les différents courriers envoyés et les demandes d'intégration personnelles déposées, un deuxième temps a été consacré à la construction du rapport de force afin bel et bien d'obtenir le rendez-vous avec Madame la Présidente.

Télécharger
CGT-ACTUALITÉS.pdf
Document Adobe Acrobat 249.3 KB