Solidarité

   Téléphone de la section syndicale : 04.13.31.19.73 ou 07.71.02.89.55 (Valérie)  


Toujours mobilisés pour la protection de l'enfance !

Les 4 et 5 juillet derniers se sont déroulées à Marseille les assises de la Protection de l’Enfance.
C’est une nouvelle fois, dans un climat tendu entre professionnel.le.s et Gouvernement, que ces deux journées se sont déroulées. Alors que depuis plusieurs années les acteurs de terrain voient les moyens mis à disposition diminuer, le Gouvernement annonce des projets, mais aucun n’est réellement concrétisé et les situations des professionnels et des familles se détériorent. Baisse des mesures de prévention, manque de places adaptées et de professionnel.le.s, fin des suivis jeunes majeurs, réforme de l’ordonnance de 1945, Loi de transformation de la Fonction publique, sont autant d’attaques contre les services de Protection de l’Enfance que collectivement et de façon la plus unitaire possible, la CGT aux côtés d’autres organisations syndicales et d’associations a appelé à la mobilisation le 4 juillet pour dénoncer les décisions du Gouvernement et revendiquer les moyens nécessaires à l’exercice des missions dans l’intérêt des enfants en danger et de leur famille.

Télécharger
Communiqué assise protection de l'enfanc
Document Adobe Acrobat 76.6 KB


Les professionnels mobilisés pour dénoncer les orientations du Gouvernement

Le 4 juillet dernier se déroulaient à Marseille les 12èmesAssises dites « Nationales » de la protection de l’enfance, organisées entre autres par le patronat et le gouvernement. Le Journal de l’Action Sociale en est son premier organisateur et prétend se positionner comme «référence de l’action sociale du fait de sa crédibilité en tant qu’organisateur d’événements» : les Assises de la protection de l’enfance sont ainsi pilotées par une société d’édition, une entreprise privée qui vend le billet d’entrée à 360 euros, illustrant parfaitement la logique de marchandisation dans laquelle est dorénavant entré l’ensemble du secteur social.

Télécharger
COMPTE RENDU ASSISES PROTECTION DE L'ENF
Document Adobe Acrobat 240.5 KB


Pour une revalorisation des catégories C des secrétariats en MDS

Depuis plusieurs mois les personnels de secrétariat de la DGAS et plus particulièrement les agents exerçant leurs fonctions en MDS se réunissent afin d’une part d’échanger sur la nature du travail et des taches qui leurs sont confiéesmais aussi sur l’absence de valorisation à sa juste valeur dutravail accompli au quotidien au service des usagers.

Télécharger
TRACT CATÉGORIES C DGAS.pdf
Document Adobe Acrobat 198.8 KB
Télécharger
PETITION CAT. C DGAS.pdf
Document Adobe Acrobat 233.1 KB


Défendons l'avenir de la protection maternelle et infantile !

PLATEFORME REVENDICATIVE DE L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNEL·LE·S DE PMI.
Depuis sa création en 1 945, la protection maternel le et infanti le (PMI ) n’a eu de cesse que d’ intégrer à sa mise en oeuvre la connaissance scientifique du développement médical , psychologique ou éducatif de l ’enfant. El le s’est également adaptée aux évolutions sociétales et a inscrit ces différentes étapes de mutations dans les textes de loi fixant ses grandes orientations et ses missions.

Télécharger
PLATEFORME REVENDICATIVE PMI.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB


Les Assises Nationales de la Protection de l’Enfance le 4 juillet 2019 à Marseille


Depuis plusieurs années, un peu partout en France, les professionnels de l’action sociale, toutes institutions confondues, les associations et militants alertent sur les atteintes faites à la Protection de l ’Enfance et à l’intérêt premier de l ’enfant. En effet, la conception répressive de l’action éducative, de l ’approche de l’enfant et de sa famille, l’idéologie sécuritaire portent atteinte tous les jours un peu plus aux droits de l’enfant. Cela s’accompagne de logiques comptables et gestionnaires responsables de l ’effondrement des moyens mis à disposition des professionnels et de l’enfant pris en charge par nos institutions.

Télécharger
LETTRE PROTECTION DE L'ENFANCE.pdf
Document Adobe Acrobat 219.3 KB
Télécharger
PLATEFORME REVENDICATIVE.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
TRACT CGT FSU PMI 27 JUIN 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 207.3 KB
Télécharger
PÉTITION.pdf
Document Adobe Acrobat 149.6 KB


La protection de l'enfance est en danger : agissons !

Les Assises de la Protection de l’Enfance s’ouvrent  à Marseille le 4 juillet en présence d’Adrien Taquet, Secrétaire d’État à la Protection de l’Enfance. À cette occasion, la CGT et la FSU appellent à une manifestation d’ampleur et demandent qu’une délégation de professionnel-le-s de l’action sociale et de la protection de l’enfance soit reçue pour faire entendre les revendications et changer la donne !

Télécharger
La Protection de l'enfance est en danger...
TRACT CGT FSU PMI 27 JUIN 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 256.8 KB


Assises nationales de la protection de l'enfance à Marseille : agissons !

Les Assises nationales de la protection de l’enfance vont s’ouvrir à Marseille le 4 juillet prochain en présence, entre autres d’Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance. À cette occasion, la CGT appelle à une manifestation d’ampleur et demande qu’une délégation de professionnels de l’action sociale et de la protection de l’enfance soit reçue pour faire entendre les revendications et changer la donne !

Télécharger
TRACT DE LA FÉDÉRATION DES SERVICES PUBLICS
2019_06_17_fd_sp_assises_enfants.pdf
Document Adobe Acrobat 278.8 KB


DGAS : suite à l'A.G. du 21 mai, la vigilance et l’action s’imposent toujours !

Le mois de mai est perlé de fériés et de semaines de détente à poser, c’est donc en équipe restreinte que s’est déroulée l’assemblée du 21 mai 2019 dont l’ordre du jour s’est centré sur un point bilan de nos revendications et des conditions d’exercice dans les MDS et autres services.

Télécharger
TRACT SUITE A.G. DU 21 MAI 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 275.7 KB


Les Assises de la protection de l'enfance à Marseille : agissons !

Les Assises de la Protection de l’Enfance vont s’ouvrir à Marseille le 4 juillet prochain en la présence d’Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, porteur des propositions gouvernementales de la Loi du 7 mai 2019, unanimement contestée par les professionnels et les associations. En 2010 déjà, le syndicat CGT du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, en intersyndicale, avait rassemblé nombreux, les acteurs de terrain, venus de toute la france pour dénoncer les attaques portées aux références fondatrices de l’action sociale et
médico-sociale et les dérives dont les enfants étaient victimes. Près de 10 ans après le constat est saisissant.

Télécharger
TRACT PMI 17 JUIN 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 387.6 KB


Petite enfance : le gouvernement ne tient pas ses engagements !

Télécharger
tract_23_mai.pdf
Document Adobe Acrobat 609.1 KB

Après le succès de la mobilisation du 28 mars des professionnels de la petite enfance pour défendre la qualité des modes d’accueil et leurs conditions de travail, la CGT, aux côtés de "Pas de Bébés à la consigne" appelle à une nouvelle mobilisation le 23 mai 2019.

 

Depuis la promulgation de la loi pour un Etat au Service d’une Société de Confiance (Loi ESSOC), le gouvernement prépare une vaste réforme des modes d’accueil de la petite enfance. Bien que le Ministère de l’action sociale et de la santé ait une nouvelle fois refusé de nous communiquer le détail du projet de réforme, des mesures sans précédent se dessinent : un taux d’encadrement dégradé, des possibilités d’accueil en surnombre « à titre exceptionnel » validés au quotidien, une augmentation des capacités d’accueil en micro-crèches jusqu’à 16 enfants, une surface d’accueil ultra réduite : 5.5m2 par enfant au lieu de 7m2 actuellement…



Pour une revalorisation des catégories C secrétaires en MDS

Vous trouverez ci-joint un bref compte rendu de la rencontre CGT des catégories C des MDS du 7 mai 2019. Il est légitime que soit reconnue et valorisée les fonctions occupées dans les MDS identiques à celles des collègues rédacteurs. Aujourd’hui au nombre de 89, vous êtes indispensables au fonctionnement des MDS. C’est pourquoi un rendez-vous a été sollicité auprès de la DRH. Les collègues vont venir à votre rencontre afin de discuter des actions à mener.

 

Retenez la date du 18 juin au matin !

 

Des mails vont suivre !



Des personnels impliqués et engagés dans la défense de leur outil de travail !

C’est nombreux que les personnels des MDS, du CMPP, de l’APA, du Service Accueil Familial, ont investi l’assemblée générale du 23 avril 2019. Forts d’avoir pu se faire entendre par la Collectivité en matière de valorisation indemnitaire, les agents présents ont rappelé l’importance de poursuivre les échanges et encourager l’accélération des travaux concernant le cahier revendicatif établi à l’été 2018.

Télécharger
TRACT CGT FSU - CR AG du 23 avril 2019.p
Document Adobe Acrobat 194.8 KB


Conditions de travail : les professionnels posent les bases d’un premier bilan

L’Assemblée Générale du 25 avril dernier a réuni les professionnels de la DPMIS avec l’intention de faire un point sur le RIFSEEP et de dresser un premier bilan de la réorganisation de la Direction suite au CTP d’octobre 2017, enfin d’échanger sur les conditions de travail.

Télécharger
TRACT DPMIS 6 MAI 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 212.0 KB


Solidarité-infos n° 9 vient de paraître

Cliquer l'image pour lire !

Le journal de la section syndicale CGT de la DGAS vient de paraître. Il sera diffusé dans les services prochainement.

Au sommaire :

  • 21 mars : mobilisation gagnante pour les ASE, EJE et médecins ! / page 1
  • Reprise des discussions autour de  l’amélioration des conditions de travail... / page 2
  • Les MDS toujours mobilisées ! / page 3
  • Zoom sur la DPHBA : le service de l'APA,  un service sous tension / page 4
  • Ça bouge dans les MDS ! / page 4
  • Asfams : bras de fer pour la prime de fin d'année / page 5
  • Les Gilets Roses dans la rue / Page 6
  • Retour sur les élections de décembre 2018 / page 7
  • Élections à l'association Escapade 13 / Page 8


Petite enfance / Réforme des modes d’accueil : le Gouvernement annonce qu’il passera en force par ordonnances avant l’été 2019

Suite à l’adoption de la loi pour un État au service d’une Société de Confiance (loi ESSOC), la nouvelle réforme de la Petite Enfance avance à grands pas… plombant une fois de plus la qualité d’accueil des enfants, mais aussi les conditions de travail des professionnel.le.s.

  • POUR le bien-être et la sécurité des enfants
  • POUR des établissements d’accueil et un service public de qualité de la Petite Enfance
  • POUR l’accès des assistant.e.s maternel.le.s à la médecine du travail
  • POUR une politique ambitieuse de la Petite Enfance, véritable investissement pour l’avenir de nos enfants et de notre société
Télécharger
Tract CGT commerce et services publics
petite-enfance-pasdebbconsigne.pdf
Document Adobe Acrobat 237.0 KB


La Maison de la Solidarité de la Belle-de-Mai en grève !


9 octobre : des travailleurs sociaux de la MDS devant l'Hôtel du Département :


PMI : les personnels déterminés ont décidé d’agir

L’assemblée générale du 11 septembre 2018 a réuni nombreux les personnels de PMI toutes professions

confondues. Riche en débats et échanges sur les préoccupations qui jalonnent le quotidien de ces professionnels, cette AG a permis d’aborder de nombreux sujets. Déterminé le personnel a déposé un préavis de grève pour

le Mardi 2 octobre 2018 au matin, nous poursuivons cette journée de mobilisation par une assemblée générale globale le mardi 2 octobre après-midi de 14h à 17h.

 

Préavis de grève Mardi 2 octobre 2018



Le journal revendicatif des professionnels de l'action sociale CGT/FSU

L’ampleur de la dégradation des conditions de travail au sein des MDS avait conduit les personnels réunis en Assemblée Générale en juin dernier à voter un préavis de grève reconductible à compter du 3 juillet jour de tenue du CHSCT plénier. Ce préavis a immédiatement fait réagir la DRH qui a œuvré à l’organisation de deux réunions extrêmement importantes pour l’avancée de nos revendications et qui portaient sur les points à lire dans le journal ci-dessous.

Télécharger
JOURNAL REVENDICATIF CGT FSU SANS A.G..p
Document Adobe Acrobat 3.3 MB


Les professionnels de PMI défendent une revalorisation du régime indemnitaire

L’Assemblée Générale du 26 juin a permis aux personnels présents d’échanger sur la mise en oeuvre du RIFSEEP – Régime indemnitaire tenant compte des fonctions des sujétions, de l’expertise et de l’engagement Professionnel –, des conditions de travail, de l’introduction des différents logiciels de recueil des données et de la future mise en œuvre de Doctolib.

Télécharger
TRACT DGAS PMI AG du 11 septembre 2018.p
Document Adobe Acrobat 306.0 KB


La CGT fête la victoire de la lutte à la MDS de l'Estaque et remet l'argent de la solidarité aux grévistes

Ce mardi 26 juin, les responsables de la CGT du Conseil Départemental fêtaient la victoire des agents de la Maison départementale de la solidarité de l'Estaque (quartiers Nord de Marseille) autour de pizzas et du champagne de l'amitié. Les travailleurs sociaux et les secrétaires de la MDS de ce service, confrontés à des conditions de travail intenables liées pour partie à l’explosion de la précarité et à l’afflux de situations d’urgence avaient alerté la Collectivité sans que la demande de renfort de personnels ne soit entendue. Le personnel avait alors acté le dépôt d’ un préavis de grève reconductible. En grève du 12 au 16 mars 2018, ces personnels n’ont jamais faibli devant le besoin de reconnaissance et de prise en compte de leurs revendications. L'administration accordait ainsi, après leur mouvement de grève, 3 postes d’assistant socio-éducatif d’ici à la fin d’année, 2 affectés en prévention sociale, 1 en enfance famille, un 4ème poste d’assistant socio-éducatif qui sera envisagé dans le cadre de la programmation budgétaire 201 9 et sera destiné à la prévention sociale, ainsi qu' 1 poste de secrétariat. Une belle victoire pour  la lutte de ces personnels. La CGT a remis aux grévistes l'argent de la solidarité collecté au moment de cette grève : personnels du CD13, UL CGT de la Rose et d'Aix-en-Provence et UD CGT13.