Un collectif de 16 associations et syndicats attaque l’État pour sa politique de  sanctions à l’encontre des chômeurs et allocataires du RSA
25/10/2025
Par le décret dit “sanctions” publié le 31 mai dernier, le Gouvernement s’en prend à nouveau aux droits des personnes privées d’emploi. Face à ces mesures tant injustes et inefficaces que contraires au droit à des moyens convenables d’existence, nos associations et syndicats ont pris, dans le cadre d’une alliance inédite, la décision d’attaquer ensemble ce décret devant le Conseil d’Etat.

Reconnaissance de l’État de Palestine par la France : une décision historique
25/09/2025
La CGT se félicite de la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par la France lors de l'assemblée générale des nations Unies ce 22 septembre 2025. Cette reconnaissance intervient après des années de combat et de résistance du peuple palestinien, que la CGT a toujours soutenus.

Doublement des franchises médicales et participations forfaitaires : nos organisations dénoncent un passage en force du gouvernement et votent contre.
06/09/2025
Communiqué de presse commun de la CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, UNSA, UNAF, FNATH et France Assos Santé En plein mois d’août, alors que de nombreux citoyens sont en vacances, le gouvernement a transmis aux caisses d’assurance maladie des projets de décrets visant à doubler une nouvelle fois le montant et le plafond annuel des franchises médicales et des participations forfaitaires.

Où sont passés nos milliards ? Enquête sur les 211 milliards d’aides publiques aux entreprises (enquête du journal "L'Humanité")
05/09/2025
Chaque année, les entreprises reçoivent 211 milliards d’argent public. C’est le premier poste de dépense de l’État. Ces aides bénéficient pour une large part aux grands groupes, le plus souvent sans contrepartie ni évaluation régulière. Les plans de licenciement ont doublé entre 2022 et 2024 : alors, où sont passés nos milliards ?

Emplois menacés ou supprimés en France en 2024
03/09/2025
Ce sont des milliers d'emplois dans l'industrie et le commerce qui ont été supprimés en France en 2024. Cette carte n'est pas exhaustive. Depuis, d'autres entreprises ont fermé laissant des milliers d'emplois sur le carreau.

Loi Duplomb : un pas en arrière grâce à la mobilisation, mais un texte nocif maintenu
10/08/2025
Le Conseil constitutionnel a censuré ce 7 août une des mesures les plus contestées de la loi Duplomb : la possibilité de déroger à l’interdiction d’utiliser des produits contenant des néonicotinoïdes.

Gaza est en ruines
24/07/2025
La population est piégée, affamée, bombardée par l'armée israélienne. Plus de 57  000 victimes, des pans entiers du territoire sont rasés, des infrastructures vitales détruites.

À compter du 1er août 2025, le taux de TVA sur l'ensemble des factures énergétiques augmentera de 5,5% à 20%
18/07/2025
La FNME-CGT (Fédération nationale des mines et de l'énergie) dénonce un « racket organisé » et soutient la proposition de loi du sénateur Fabien Gay (PCF, 93) pour annuler cette hausse. En février dernier, la loi de finances 2025 est actée avec une disposition prévoyant d'augmenter le taux de TVA sur l'ensemble des composantes de la facture d'énergie, y compris l'abonnement et les produits commerciaux. Le taux passerait de 5,5 % à 20 % dès le 1er août. Cette hausse, si elle s'applique, coûterait

Ces "cadeaux" aux grandes entreprises distribués sans aucun contrôle
15/07/2025
Pierre Gattaz, président du Medef et apôtre du CICE à sa création, brandissait à l'époque sa fameuse promesse de 1 million d'emploi qui seraient créés. Le CICE n'aura permis de créer ou de sauvegarder que 100 000 emplois sur la période 2013-2015, soit un coût par emploi d’environ 200 000 euros (quatre fois le coût moyen annuel d’un emploi).

Profitons de nos congés payés !
05/07/2025
Une conquête sociale arrachée de haute lutte par le mouvement ouvrier, notamment avec les congés payés de 1936 : quinze jours dont douze ouvrables (loi du 20 juin 1936). Pourtant, même si nous pouvons tou•tes en bénéficier, ce droit fondamental est aujourd’hui bafoué, vidé de sa substance, réservé à une minorité de salarié•es. En effet, une partie de la population écourte la durée de ses vacances, et plus de 40 % de la population est privée du droit de partir en vacances !

Afficher plus