Adhérer



Moi aussi, j'adhère à la CGT !

Réservé aux agents du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, stagiaires, titulaires, contractuels et vacataires et aux agents de la MDPH. Si vous êtes d'une autre collectivité ou du privé, c'est par ici ! >>>

Je renvoie ma fiche d'adhésion et mon bulletin de la CNIL remplis à :

Syndicat CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Hôtel du Département

52, avenue de Saint-Just / 13256 Marseille Cedex 20


Important ! Avant de remplir votre fiche d'adhésion,

veuillez lire les statuts du syndicat en cliquant ici.


Télécharger
FICHE D'ADHÉSION.pdf
Document Adobe Acrobat 314.5 KB
Télécharger
NOTICE DE LA CNIL.pdf
Document Adobe Acrobat 724.2 KB


Le montant de la cotisation syndicale CGT = 1 % mensuel du traitement + primes

Les moyens financiers de la CGT proviennent essentiellement de l'argent des cotisations syndicales payées par les adhérents. L'indépendance de la CGT est ainsi garantie à l'égard du patronat, des institutions ou organisations extérieures au mouvement syndical. Les moyens du Syndicat pour une action efficace dépendent pour une grande part de l'importance des ressources financières. Pour toute la CGT, la cotisation correspond au 1% du toutes primes comprises (sauf prime de fin d'année, SFT...). Les assistantes familiales ont une cotisation forfaitaire de 8,40 €.  

 

Les cotisations syndicales sont déductibles des impôts à 66 %. En frais réels elles sont déductibles entièrement. Celles et ceux qui ne sont pas imposables bénéficient d'un crédit d'impôts.


Incompatibilité entre CGT et extrême-droite
Les partis d'extrême-droite conditionnent les droits des salariés en fonction de leur nationalité, la CGT défend des valeurs universalistes : les salariés ont tous les mêmes droits, quelle que soit leur nationalité. Le RN et d'autres prônent aussi l’élitisme à l’école à l’opposé de l’école pour tous garante de l’égalité républicaine. Les statuts de la CGT indiquent que l’organisation agit « contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie, et toutes les exclusions. » Les partis d'extrême-droite fondent leur programme sur le principe de la priorité nationale. Ils divisent ainsi les salariés en deux catégories. En opposant travailleurs français et immigrés, ils cherchent à les détourner de la question essentielle qui est celle de la répartition inégale des richesses. Ils servent ainsi les intérêts du Medef.

Pourquoi adhérer à la CGT ?

Pour se défendre tous ensemble !

La CGT invite chacune et chacun de ses syndiqués(ées) à prendre sa place dans l'action et l'activité syndicales, à s'y investir, à s'y épanouir selon ses souhaits et ses possibilités. Car la CGT, ce n'est pas "les autres", qu'ils soient responsables ou délégué(e)s, élu(e)s ou mandaté(e)s ; la vraie force de la CGT, c'est l'action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents pour améliorer la situation de toutes et tous. La CGT se construit au travers et par la participation des syndiqués. Ils sont auteurs, acteurs et décideurs de leur organisation. Leurs diversités et leurs différences conjuguées au respect, à la tolérance, à l'écoute et à la démocratie font toute la richesse et le dynamisme de la CGT.


Parce qu'être syndiqué-e à la CGT ouvre des droits :

  • Droit de participer et de décider

La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqué-e-s. Ses adhérents sont regroupés dans des syndicats qui sont les organisations de bases de la CGT. Être citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite ;

  • Droit de se former

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative. Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois le total des jours d’absence annuel dans une entreprise est limité (par exemple : 36 jours pour 50 salariés et 60 jours pour 100 salariés). La CGT revendique l’augmentation de ces droits. Il n’y a pas de perte de salaire dans le secteur public. 

La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion.

La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales.

Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l’entreprise, local régional, national…

La CGT du Conseil Départemental organise une FSA (Formation Syndicale d'Accueil) pour les nouveaux adhérents (plusieurs fois par an).

Les autres formations (dites de Niveau 1 ou 2) sont organisées par les Unions Locales ou par l'Union Départementale 13.

D'autres formations sont organisées par les centres de formation de la CGT, au niveau local ou national.

  • Droit d'être informé-e

La CGT dispose d’une presse confédérale dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun-e pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble. Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial. 

- Ensemble, mensuel adressé à l’ensemble des adhérents de la CGT. 

- La Nouvelle Vie ouvrière, hebdomadaire d’actualités, pour tous les syndiqué-e-s. 

- Options, mensuel pour les ingénieurs, cadres, techniciens. 

- Vie Nouvelle, 6 numéros par an pour les retraités.

Voir aussi en page "les infos/presse syndicale" de ce site.

 

  • Droit d'être défendu-e en tant que consommateur ou consommatrice

Les adhérents à la CGT sont membres de droit de l'association de défense des consommateurs INDECOSA-CGT.


Pourquoi une cotisation syndicale ?

La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat qui mène l’action à l’entreprise jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics. La cotisation fixée statutairement à 1 % du salaire net est un principe d’égalité. Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus. Pour une gestion pratique et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

Elle matérialise son adhésion à la CGT. Pour les syndiqués actifs, le niveau de la cotisation est fixé à 1% du salaire net, primes comprises (statuts de la CGT, article 34). Les cotisations des syndiqués comprennent :

  • le timbre "FNI". C’est le premier timbre de l’année payé par le syndiqué (1). Il sert à financer le syndicat et le Fonds National Interprofessionnel, ainsi qu’à comptabiliser le nombre de syndiqués de la CGT et de chacune de ses organisations.
  • les timbres mensuels. Ce sont tous les timbres autres que le FNI que le syndiqué paie à son syndicat. Il y en a 11 au maximum. Ils servent à financer le syndicat, les organisations professionnelles, interprofessionnelles, territoriales et nationales.

(1) Si le syndiqué paie son premier timbre en janvier, le FNI est le timbre de janvier. Les 11 autres sont les timbres mensuels. S’il paie son premier timbre en avril, le FNI est le timbre d’avril, les 8 autres sont les timbres mensuels.. 


La répartition des cotisations

Les cotisations des syndiqués financent leur syndicat, toutes les structures professionnelles et territoriales auxquelles celui-ci est affilié, ainsi que la Confédération. Elles font l’objet d’une répartition adoptée dans les congrès (ou instances intermédiaires) dans lesquels le syndicat est représenté. Dans le nouveau système, la part du syndicat et de toute autre organisation est un pourcentage de la cotisation payée par le syndiqué (voir le tableau ci-dessous).


Le règlement des cotisations

Sur tous les timbres payés par les syndiqués, le syndicat conserve la part qui lui revient et règle les parts revenant aux autres organisations, conformément aux décisions prises.


Où va ma cotisation syndicale CGT ?

Le FNI est le premier timbre payé par l'adhérent·e dans l'année. CoGeTise est le système centralisé de gestion des cotisations.


Syndiqué·e à la CGT, tu es aussi adhérent·e INDECOSA-CGT. Qu'est-ce que c'est ?

INDECOSA-CGT est une association loi 1901, créée par la Confédération Générale du Travail en 1979. Le but qu’elle s’est fixée lors de sa création, est l’information, la formation, la défense des consommateurs salariés (par salariés, l’association entend les salariés avec ou sans emploi, les actifs comme les retraités), défense individuelle comme défense collective. Reconnue et agrée par l’État comme une association représentative, INDECOSA-CGT participe aux principales instances de concertation les intérêts des consommateurs où sont débattus avec les pouvoirs publics et les professionnels du commerce et des services. 



Politique de confidentialité

Notice d'information recommandée par la CNIL à destination des nouveaux adhérents et adhérentes à la CGT (Confédération Générale du Travail).

Le syndicat CGT ne peut communiquer de données susceptibles de révéler l’appartenance syndicale de ses adhérents à des destinataires (internes ou extérieurs à l'organisation syndicale) qu’après avoir recueilli le consentement de ces mêmes adhérents.

 

Les données recueillies à l’occasion de votre adhésion font l’objet d’un traitement par le syndicat CGT du Conseil Départemental lui permettant de gérer votre demande d’adhésion.

 

À quoi sert le traitement de vos données ?

 

Le traitement déployé a pour objectif de :

  • traiter votre demande d’adhésion ; •
  • activer votre compte personnel pour accéder aux contenus et services qui vous sont réservés ;
  • communiquer des informations sur les activités de l’organisation syndicale ;
  • déterminer le montant de votre cotisation. Ce traitement est mis en place dans le cadre du contrat d’adhésion.

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Dans le cadre des traitements relatifs à votre demande d’adhésion, à la détermination de votre cotisation et à l’activation de votre compte personnel pour accéder aux contenus et services qui vous sont réservés, vous disposez également d’un droit à la portabilité de vos données.

Vous disposez également du droit de vous opposer aux traitements mis en œuvre dans le cadre de la communication des informations sur les activités de l’organisation syndicale.

Pour toute question relative à la protection de vos données ou pour exercer vos droits, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du syndicat CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône soit par courriel, soit par courrier :

  • Courriel : syndicat.cgt@departement13.fr
  • Adresse postale : Syndicat CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône / 13256 Marseille cedex 20

Pour en savoir plus sur les traitements de données mis en œuvre nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site en bas de page. Si vous estimez, après avoir contacté le syndicat CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL .

Syndicat CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

N° matricule communal RC : 997/D — N° matricule départemental : 5998




Ce site n'utilise pas de cookies et ne recueille pas de données sur ses utilisateurs (à l'exception du formulaire de contact - voir la politique de confidentialité).