Profitons de nos congés payés !
05/07/2025
Une conquête sociale arrachée de haute lutte par le mouvement ouvrier, notamment avec les congés payés de 1936 : quinze jours dont douze ouvrables (loi du 20 juin 1936). Pourtant, même si nous pouvons tou•tes en bénéficier, ce droit fondamental est aujourd’hui bafoué, vidé de sa substance, réservé à une minorité de salarié•es. En effet, une partie de la population écourte la durée de ses vacances, et plus de 40 % de la population est privée du droit de partir en vacances !

Échec du conclave : la réforme doit être abrogée !
25/06/2025
Ce 24 juin 2025, François Bayrou tentait une ultime manœuvre pour sauver son «conclave» retraites. Il recevait ce matin les trois syndicats restants dans la négociation et le patronat autour d'un texte qui, non seulement maintient, mais aggrave la réforme Borne. La CGT qui a quitté la négociation en mars dernier, appelle de nouveau à l’abrogation de la réforme. Denis Gravouil, secrétaire confédéral en charge du dossier livre son analyse.

Protection de l’enfance : urgence pour un service public à la hauteur !
18/06/2025
Face à l’abandon des services publics, à la dégradation des conditions de travail et à la remise en cause des droits fondamentaux des enfants, la CGT organise des assises des personnels de la protection de l'enfance le 19 juin. Pour la CGT, il est temps de remettre l’éducatif au cœur des politiques publiques et de garantir à chaque enfant un accompagnement digne, solidaire et égalitaire.

Intervention de la CGT au meeting unitaire de Montargis contre le fascisme
10/06/2025
Il est des moments où l’Histoire nous appelle non pas à commenter le cours des choses, mais à y intervenir. C'est ce que nous rappellent ces paroles de Camille Senon, notre camarade rescapée d'Oradour sur Glane dont nous avons fêté les 100 ans la semaine dernière.

Palestine : soutien aux dockers CGT du Golfe de Fos
06/06/2025
La Fédération CGT des services publics apporte son total soutien à l’action des dockers de Fos qui refusent de prendre en charge un conteneur à destination de l’armée israélienne, rempli de 14 tonnes de pièces détachées pour la fabrication de fusils mitrailleurs.

Licenciements : la CGT tire à nouveau la sonnette d’alarme
02/06/2025
La CGT a présenté mardi 27 mai 2025 sa carte de France des plans de licenciement. Une liste noire actualisée un an après la première alerte, et qui compte aujourd'hui près de 400 plans, contre 130 en mai 2024, soit entre 157 903 et 244 655 emplois supprimés ou menacés depuis septembre 2023.

10 faits sur l'immigration et les travailleurs étrangers
02/06/2025
En France, le nombre d'immigrés de nationalité étrangère est évalué à 4,8 millions, celui des immigrés naturalisés français à 2,5 millions, et le nombre d'étrangers nés en France à 0,8 million, soit un total de 7,3 millions.

La reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France est désormais une urgence
20/05/2025
Alors que la guerre fait rage à Gaza sous siège total, que les civils sont massacrés, les humanitaires ciblés, les infrastructures vitales systématiquement détruites, une évidence s’impose : la reconnaissance de l’État de Palestine par la France n’est plus une option diplomatique parmi d’autres. Elle est un impératif moral, une nécessité politique, une exigence stratégique

Non au déplacement de force de la population gazaouie : la communauté internationale doit agir maintenant | Déclaration de la CGT à la presse
14/05/2025
Israël vient d’annoncer brutalement ses intentions de réoccuper la bande de Gaza et d’organiser l’"expulsion volontaire" de sa population, ouvrant la voie à une présence militaire durable dans l’enclave. La CGT appelle la France à faire de réels efforts diplomatiques et à mobiliser la communauté internationale afin d’empêcher la mise en œuvre de ce qui constituerait une violation grave du droit international et une nouvelle aggravation de la catastrophe humanitaire.

Rémunérations dans la Fonction publique : la grande supercherie !
30/04/2025
Lors de la réunion arrachée au Ministre de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification dédiée à « l’agenda social » Fonction publique, la Cgt a porté les sujets sur lesquels il est urgent d’avancer, dont l’ouverture d’une négociation salariale.

Afficher plus