L'actualité

Révision du temps de travail

Les agents du Conseil Départemental mobilisés le vendredi 6 mai pour obtenir un rendez-vous

Vendredi 6 mai, les agents du Conseil départemental mobilisés dans le cadre de la révision du temps de travail pour obtenir un rendez-vous avec madame la Présidente. Les dernières propositions qui actent certaines sujétions restent en deça des attendus des agents... Désormais il appartient à l'exécutif d'ouvrir des négociations sur la reconnaissance des sujétions et de la pénibilité...

Préavis de grève CGT-FSU reconductible pour jeudi 12 mai

Dans le cadre du dossier portant sur la révision du temps de travail, les syndicats CGT et FSU exigent la poursuite des négociations sur la prise en compte majorée des sujétions particulières qui permettraient aux agents dont l’activité est en lien avec les missions de Protection de l’Enfance, de Prévention Sociale, de PMI, d’Insertion, de Protection des Personnes âgées et ou Handicapées, du CMMPD, de la MDA, les hôtesses d’accueil d’Arenc et de l’HD 13, du standard de l’HD13, de la culture et en particulier des ABD, de la Sureté, et plus globalement l’ensemble des agents exclus de toute reconnaissance d’en bénéficier.

preavis de grevreconductible revision te

1er mai : augmentation du SMIC

Quel impact sur le traitement des agents ?

Le 31 mars, alors qu’une journée de mobilisation marquée par l’exigence d’une rupture complète avec la "transformation" imposée par Emmanuel Macron était mise en œuvre, ce gouvernement souhaitait une augmentation du SMIC pour le 1er mai compris entre 2,4 et 2,6 %. Puis entre les 2 tours des élections présidentielles, le chiffre est tombé : ce sera 2,65 % d’augmentation. Le SMIC horaire brut passera de 10,57 € à 10,85 € quand le SMIC mensuel brut, pour une personne à temps plein, passera de 1 603,12 € à 1 645,58 € brut soit 34 € net.

1er mai 2022

Agir pour le progrès social et la paix !

La CGT appelle l’ensemble du monde du travail, chaque salarié, privé d’emploi, retraité ou étudiant à se mobiliser largement le 1er mai prochain à l’occasion des manifestations et rassemblements qui seront organisés partout en France. À cette occasion, nous porterons l’exigence du progrès social, dans une société soucieuse de l’avenir de la planète et d’un monde de paix.

TRACT 1ER MAI 2022.pdf

Déclaration de la CGT

Pas une voix du monde de travail pour l’extrême droite ! Le progrès social comme seul objectif

Les réalités de la vie des travailleuses et travailleurs de ce pays, des jeunes, des privé.es d’emploi, des retraité.es, ont émergé difficilement dans un débat politique qui a tourné en boucle autour des thèmes imposés par l’extrême droite. La vie chère, les luttes et les mobilisations ont permis de parler salaires, pensions, emplois, conditions de travail. La première préoccupation de la population est de savoir comment remplir le réfrigérateur, faire le plein de la voiture, trouver ou garder un emploi, se projeter vers l’avenir malgré la précarité et les conditions de travail difficiles. Le taux d’abstention de 26 % du premier tour des élections présidentielles est inquiétant et révélateur de la difficulté pour une part importante de la population de penser que la vie quotidienne pourrait s’améliorer grâce à cette élection. La situation est grave, en France l’extrême droite est aux portes de l’Elysée.

DÉCLARATION DE LA CGT
22_04_12_-_elections_presidentielles_-_d
EXTRÊME-DROITE | DOCUMENT 4 PAGES CGT
2022_extremedroite_4pages_sr.pdf

Pouvoir d’achat et dégel du point d’indice : l’augmentation, ça doit être maintenant !

C’est donc par voie de presse qu’Amélie de Montchalin a annoncé une revalorisation du point d'indice avant l'été prochain. Cette annonce survient alors que le 16 février dernier, la ministre répétait la main sur le cœur aux organisations syndicales qu’une telle « mesure électoraliste » reviendrait à prendre les agents et leurs organisations syndicales « pour des imbéciles ». De nombreux éléments méritent d'être soulignés, sur lesquels la CGT, elle, n’a jamais varié dans son analyse et sa stratégie. Le gouvernement concède enfin que seul le dégel du point d’indice permet une augmentation générale du salaire des fonctionnaires. Il désavoue ainsi sa propre doctrine affirmée depuis 5 ans contre toute logique et contre l’avis de toutes les organisations syndicales. Le gouvernement reconnaît aussi que s’agissant de la prise en compte de l’inflation, c’est bien l’évolution de la valeur du point d’indice qui est l’outil irremplaçable pour le pouvoir d'achat des agentes et des agents de la Fonction publique.

Lettre ouverte des prix Nobel de la paix contre la guerre et les armes nucléaires

« Nous rejetons la guerre et les armes nucléaires. Nous demandons aux citoyens du monde entier de rejoindre notre appel pour protéger notre planète de ceux qui menacent de la détruire. L’invasion de l’Ukraine a provoqué un désastre humanitaire. Le monde fait face à la plus grave menace de l’histoire: une guerre nucléaire à grande échelle, qui pourrait détruire notre civilisation et ravager la Terre entière. » [lire la suite sur le site du Mouvement de la Paix]

Révision du temps de travail

La mobilisation des personnels marque des points !

De nouveau mobilisés le 31 mars avec la CGT et la FSU, les personnels déterminés à se voir ouvrir les négociations pour la reconnaissance de la pénibilité, ont été reçus le 1er avril par

Monsieur le DRH et son équipe. C'est dans un climat constructif mais toujours prudent que ce deuxième temps d’échange a permis d’ouvrir le dialogue sur la reconnaissance de la pénibilité, levier incontournable du maintien des dispositions favorables à notre temps de travail, cela en tenant compte des sujétions liées à des difficultés ou spécificités d’exercice.

TRACT CGT FSU.pdf

Bonne retraite à notre camarade Jean-François !

Et voilà, notre camarade permanent au syndicat depuis plusieurs années a pris sa retraite ! C'est un pilier de la CGT qui s'en va (heureusement pas bien loin) mais que nous aurons l'occasion de retrouver avec plaisir comme toujours dans les manifs ou dans d'autres lieux où l'on continue le combat pour une vie meilleure. Ses amis et camarades lui ont fêté ce moment dans la joie et la festivité... et quelques larmes. Bonne retraite Jeff !

Les territoriaux se sont mobilisés jeudi 31 mars dans les rues de Marseille !

Mobilisation ce 31 mars dans les rues de Marseille des agents publics territoriaux. L'augmentation du point d'indice était notamment à l'ordre du jour des revendications.

Natacha Pommet, secrétaire générale de la Fédération CGT des services publics a expliqué les raisons de cette mobilisation nationale : « Il y a encore un mois, la ministre recevait les organisations syndicales et nous disait qu’un dégel du point d’indice à l’aube du premier tour de la présidentielle, ce serait se moquer du monde. C’est une bonne nouvelle, mais c'est se moquer du monde. Il aurait fallu faire ce dégel il y a cinq ans lorsqu'elle (Amélie de Montchalin) est arrivée aux manettes. (... ) Une mesure qui intervient avant l’été, cela signifie "votez pour moi !" C'est du chantage a-t-elle déclaré. Ce n'est pas 1%, 2% ou 3% qu'il faut mais une augmentation de 10%. »

Jeudi 31 mars : journée nationale de grève et de mobilisations de la Fonction publique

Nombreux sont celles et ceux qui considèrent que ce n’est pas au virus que le président Macron a déclaré la guerre, mais aux services publics territoriaux et aux agents chargés de les mettre en œuvre ! Cela d’autant plus que les personnels ont toujours répondu présents, avec sérieux, professionnalisme, abnégation dans le cadre de la lutte contre les conséquences de la pandémie de Covid-19.

En grève et manifestation jeudi 31 mars 2022

à 10h30 aux Réformés à Marseille

Rappel des A.G. des personnels

Alors que la collectivité a programmé une troisième réunion d’information sur ses intentions en matière de révision du temps de travail pour le vendredi 18 mars 2022, la CGT poursuit ses temps d’information sur le territoire départemental et vous rappelle les lieux et dates d’Assemblées Générales qui se déclineront pour certaines avec la FSU. La collectivité veut aller vite et avance sur un calendrier extrêmement serré. Notre force à nous c’est notre capacité à faire valoir les sujétions les plus larges (pénibilité) et notre détermination à rejeter collectivement un projet de régression sociale sans précédent.

Christine Del Chiappo nous a quittés

Christine Del Chiappo, notre chère amie, notre chère camarade nous a quittés ce dimanche 6 mars après de longs mois de lutte contre la maladie. Engagée à la CGT au service des agents dans le cadre du CHSCT, engagée pour la défense des missions de service public, notre Christine était une militante extraordinaire de sincérité et de dévouement. Toutes nos pensées vont à sa famille...

Un convoi syndical pour l’Ukraine

Non à la guerre ! Retrait immédiat des troupes russes ! Solidarité avec le peuple ukrainien !

Depuis le 24 février, les bombardements et les combats ont déjà fait plusieurs milliers de victimes civiles, dont près d’une centaine d’enfants et des milliers de blessés. Les civils sont des cibles de guerre. La CGT souhaite coordonner une solidarité avec l’Ukraine de façon unitaire. Elle lance un appel pour la constitution d’un convoi syndical pour l’Ukraine afin d’afficher une solidarité concrète en fournissant une aide matérielle, des produits de première nécessité et de soins aux populations ukrainiennes victimes de la guerre.

un_convoi_syndical_cgt_-ukraine_v2.pdf

1er mars 2022 : entrée en vigueur du Code général de la fonction publique

Dernier étage de la fusée de « transformation » de la Fonction Publique, le Code Général de la Fonction Publique est entré en vigueur ce 1er mars 2022. La veille, le gouvernement s’auto-congratulait lors d’un colloque dédié, à l’image de la présentation la semaine dernière, au Conseil des Ministres du projet de loi de ratification de l’ordonnance du 24 novembre 2021. La CGT Fonction Publique alerte les 5,6 millions d’agent.es concerné.es sur cette opération de com’ « poudre aux yeux ».

Délégation CHSCT du 4 mars 2022

Direction de la maintenance et de l'exploitation : un déménagement imminent

La délégation CHSCT du 4 mars dernier a mis à l’ordre du jour le déménagement de la DME au sein de l'immeuble Cap Azur. Cette délégation animée par Monsieur le Sous-directeur aux relations et à l'action sociale et de 2 membres de la direction de la maintenance et de l'exploitation a permis – au-delà de recevoir une présentation très complète du déménagement – de poser les questions sur les préoccupations avancées par les agents dans le cadre de ce changement de lieu.

CGT-ACTUALITÉS.pdf

La mobilisation au rendez-vous du jeudi 3 mars 2022 !

Des personnels déterminés à défendre des conditions de travail respectueuses de leurs fonctions, de leur santé et des missions de service public. L’Assemblée Générale du 22 février 2022 porteuse de mobilisation, s’est déroulée à l'Hôtel du Département en présence de plus de 200 personnes. Si la première partie de cette réunion s’est centrée sur une explication détaillée des propositions émises par la collectivité, le bilan a été rapidement posé.

TRACT CGT FSU.pdf

La forte mobilisation du 3 mars 2022 dans l'atrium de l'Hôtel du Département

Ensemble le 8 mars pour la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes !

Appel à la grève féministe du 8 mars 2022. La prise de conscience et les mobilisations féministes grandissent et font bouger les lignes partout dans le monde. Nous sommes debout, nous voulons décider de nos vies. Nous voulons l’égalité. Nous voulons être reconnues dans nos métiers, bien payées, à égalité avec les hommes au travail ! Le 8 mars, on s’arrête toutes et tous, on se met en grève. Plus de bla-bla, plus de promesses sans lendemain, des actes ! Ne nous libérez pas, on s’en charge !

appel_8_mars_2022_comp (1).pdf

Mercredi 2 mars : contre la révision du temps de travail, réunion à l'HD-13

Cet après midi du mercredi 2 mars la CGT du Conseil départemental avec le personnel, déterminés à lutter contre la mise en œuvre de la révision du temps de travail... près de 80 agents avec leurs déléguées syndicales avec pour point commun le rejet total de la régression sociale. Non, les fonctionnaires territoriaux ne laisseront pas les patrons leur confisquer leur vie, attenter à leur santé !

Une rustine de plus pour colmater les pertes de pouvoir d’achat : «l’indemnité inflation»

Le ministère de la Fonction Publique a tenu le 3 novembre 2021 une réunion d’information au sujet de l’indemnité « inflation » de 100 € avec l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction Publique. Une fois de plus, le Gouvernement s’affranchit de la nécessaire revalorisation du point d’indice et refuse de prendre en compte la considérable perte de pouvoir d’achat des agents publics. Il n’envisage qu’une indemnité de 100 €, versée en une seule fois début 2022, pour certains agents.

Déclaration intersyndicale CGT - FSU - Solidaires

Non à la guerre : retrait immédiat des troupes russes, solidarité avec le peuple ukrainien Nos organisations, CGT, FSU et Solidaires, condamnent l'invasion de l'Ukraine par les armées russes, en violation de la souveraineté ukrainienne et de la charte des Nations Unies. La responsabilité de la guerre en cours incombe à Vladimir Poutine et à son régime : sa décision fait basculer les relations internationales dans une période instable et dangereuse. Une paix durable en Europe de l'Est passe par un retrait immédiat des troupes russes du sol ukrainien et le retour à la diplomatie afin de dégager une solution respectueuse des droits des peuples.

d_c3_a9claration_20intersyndicale_20cgt_

Vos commentaires :