Retraitées/retraités : le 8 mars 2024, manifestons toutes et tous ensemble !
15/02/2024
En finir avec les faibles pensions des femmes... Les inégalités tout au long de la vie professionnelle ont forcément un impact négatif sur les retraites des femmes, dans toutes les catégories de la Fonction publique territoriale, et tout particulièrement les agentes de catégorie C qui représentent 61 % des effectifs. inégalités de salaires, faibles rémunérations des métiers à dominante féminine, des carrières plus courtes que celles des hommes du fait de carrières morcelées par le temps...

8 mars, Journée internationale de lutte pour le droit des femmes : la CGT écrit à Madame Vassal, Présidente
14/02/2024
Madame la Présidente, Notre organisation syndicale vous interpelle dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. En effet, le 8 mars salue le combat des femmes pour leur liberté, pour leurs droits et leur émancipation.

Fonction publique : urgence salaires !
10/02/2024
La hausse des prix atteint 4,9% sur 2023. Sous l’effet de l’inflation, nos salaires reculent, et remplir le réfrigérateur, payer ses factures ou partir en vacances devient de plus en plus difficile. Pire, 8 millions de personnes, soit un quart des travailleurs et des travailleuses, sont aujourd’hui précaires. Macron et Attal nous parlent de rémunérations et de carrières au mérite, c’est-à-dire à la tête du client. Il veulent individualiser, diviser, différencier pour mieux privatiser.

Le 8 mars n’est ni la fête de la femme, ni la fête des mères ou encore moins la Saint-Valentin.
03/02/2024
C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle au travail et dans la vie. C’est aussi une journée de solidarité avec les femmes du monde entier et de lutte contre les idées d'extrême droite sexistes et patriarcales.

Les organisations syndicales de la fonction publique appellent à la grève le 19 mars pour les salaires
30/01/2024
Les organisations syndicales de la fonction publique CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA, réunies le mercredi 24 janvier, constatent et condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue.

Liberté, Égalité, Gratuité Pour les usagers des transports en commun
27/01/2024
Dans notre espace métropolitain, en 2009, le Pays d’Aubagne et de l’Etoile a adopté cette gratuité à la satisfaction de tous les usagers, même par les opposants de la première heure. Depuis la mise en place de cette gratuité, la fréquentation a été multiplié par 3 et a fait chuter le coût de revient du trajet de moitié. Au regard des enjeux actuels : réchauffement climatique, lutte contre la pollution atmosphérique et réduction des gaz à effet de serre, et en lien avec la baisse des émissions de

Loi immigration : le Conseil constitutionnel censure une partie du texte
25/01/2024
Le Conseil constitutionnel vient de rendre son avis sur la loi Asile Immigration votée le 19 décembre avec les voix de la Droite et de l’Extrême droite. Le Conseil constitutionnel a décidé de rejeter 32 dispositions sur 86 examinées, les considérant anticonstitutionnelles. Le tiers du texte a donc fait l’objet d’une censure partielle ou totale dont l'instauration de quotas migratoires fixés par le Parlement.

La CGT et la FSU rappellent les Assemblées Générales. Un agenda syndical constructif !
23/01/2024
Le 7 novembre dernier notre collectivité a acté la revalorisation de la filière administrative, culturelle, sportive et d'animation de façon extrêmement égalitaire avec la filière technique pour les catégories A et B même si elle reste nettement insuffisante pour la catégorie C. Pour la filière médico-sociale ces dispositions doivent obligatoirement être transposées à la médico-sociale et ce, quel que soit le lieu d'exercice.

Le 16 janvier, la CGT a rencontré Madame Vassal, Présidente du Conseil Départemental des BdR
18/01/2024
Placé sous le signe du dialogue et de l'échange, cette rencontre a permis à la CGT d'aborder un large ordre du jour sur des sujets aussi bien transversaux que spécifiques à chaque Direction. Notre syndicat a pu à cette occasion rappeler le caractère historique de la bataille gagnée dans le cadre des dérogations au temps de travail de la filière technique et plus récemment de la filière médico-sociale mais aussi pour les agents de la sûreté. Un exemple national qui fera...

La CGT appelle à la mobilisation et à la désobéissance civile contre la loi de la honte
18/01/2024
La loi sur l’immigration vient d’être adoptée au Parlement grâce aux voix de la droite et de l’extrême droite. Son contenu reprend les principales propositions du Rassemblement National et remet en cause nos principes républicains, comme l’illustrent notamment ces mesures :

Afficher plus

Syndicat CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

N° matricule communal RC : 997/D — N° matricule départemental : 5998




Ce site n'utilise pas de cookies et ne recueille pas de données sur ses utilisateurs (à l'exception du formulaire de contact - voir la politique de confidentialité).