Collèges / ATC - ATI


Informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels


Protection des personnels, dispositif exceptionnel d’accueil des enfants des personnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire, continuité pédagogique... Consultez les documents ministériels ci-contre ou le site du ministère en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Continuité pédagogique

Questions - réponses



La CGT interpelle Madame la Présidente au sujet des personnels des collèges

Fermeture des collèges lundi 16 mars : quelles dispositions pour les agents ATC et ATI ?

Madame la Présidente,


Nous nous permettons de vous interpeller au sujet des annonces faites par le Président Macron avec, entre autres mesures, la fermeture des collèges dès lundi « jusqu’à nouvel ordre. »
Notre interpellation concerne principalement les ATC ainsi que les ATI qui travaillent dans les collèges du département mais aussi plus généralement tous les personnels du Conseil départemental des bouches-du-Rhône, quelles que soient les directions.
Vous vous doutez certainement du type de questionnements légitimes des personnels qui sont aussi des parents d’élèves et qui seront impactés non seulement sur leur lieu de travail mais aussi par les fermetures de crèches, écoles lycées et universités ainsi que par les mesures « économiques » prises par l’État en la matière, comme le chômage partiel dans les entreprises, les transports etc…


Aussi, tout en comprenant les difficultés qu’engendrent pour les services du Département une annonce brutale faite hier soir, pourriez-vous nous préciser quelles dispositions vous comptez prendre en direction des agents du département et quelles dispositions sanitaires ?


Dans l’attente, nous vous prions d'agréer, Madame la Présidente, l’assurance de nos sentiments respectueux.

Alain ZAMMIT, secrétaire général du syndicat


Les agents du collège sylvain Menu  en grève

Lettre de la CGT à M. Patrick Boré, Président du CHSCT

Monsieur le Président,

Le personnel ATC du collège Sylvain Menu aux Chartreux mène une grève reconductible depuis lundi pour dénoncer des postes manquants, des conditions de travail inadaptées et des atteintes aux droits syndicaux. Cette grève et le déni de la collectivité impactent notamment le fonctionnement de la demi-pension. Aujourd'hui, la collectivité a affecté 3 agents administratifs de l'HD 13 au service de la demi-pension de ce collège. Nous sommes très surpris de ce renfort par du personnel non formé aux normes de sécurité et d'hygiène propres à une cuisine de collège. Au vu des formations obligatoires hygiène et sécurité exigées des ATC, au vu du nombre important d'accident du travail des ATC malgré l'attention et le plan de prévention de la collectivité, nous sommes inquiets tout à la fois pour la sécurité des collégiens et pour la sécurité au travail de ces agents administratifs non formés et non préparés. Nous vous demandons en urgence une enquête CHSCT.
Dans l'attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.

Pour la délégation CGT au CHSCT, J.F. GAST


Adjoints techniques des collèges (ATC) : pourquoi voter CGT ?

Après la décentralisation, voilà la « Réforme territoriale » ! Les personnels sont une nouvelle fois confrontés à des situations de transfert de fusions (métropoles, régions, intercommunalités...) avec son cortège de conséquences : privatisations, remise en cause des acquis, du statut... mise en place du RIFSEEP. Grâce aux luttes des personnels, ainsi qu’à l’action des élus CGT dans les CAP et CT, de nombreux acquis sont préservés.
Dans le contexte actuel de casse des services publics du statut de ses agents, de l’attaque sans précédent des acquis sociaux (retraites, emplois statutaires, temps de travail), la question de résistance, et même au-delà celle de la reconquête de garanties statutaires, voire même de nouveaux droits, est posée avec force, dans l’intérêt des personnels et du service public.

Télécharger
ATC.pdf
Document Adobe Acrobat 142.8 KB


Rétablissement du jour de carence


Télécharger
janvier.pdf
Document Adobe Acrobat 161.2 KB