culture

Non au travail le dimanche dans les bibliothèques départementales !

Les attaques contre le droit du travail et les conquis sociaux n’épargnent à peu près aucun secteur professionnel. Celui de la lecture publique, et plus précisément celui des bibliothèques territoriales a, de plus, le malheur de faire partie des priorités du quinquennat ! Dans les faits cela ce traduit par : travailler plus avec moins, plus tard et surtout le dimanche. Depuis la mission Orsenna, tous les moyens humains, médiatiques ou financiers, déployés par l’État et les collectivités locales sont ainsi exclusivement employés pour faire travailler les agents des bibliothèques territoriales le soir tard et le dimanche.  [lire la suite]

Patrimoine ou pas trimoine ?... Rien ne va plus, faites vos jeux !

Préavis de grève le 27 juin pour les personnels des archives et bibliothèques

Après le succès du pique-nique revendicatif du 14 juin des agents de la culture mobilisés à l'appel des syndicats CGT et FSU, les 2 syndicats de la collectivité déposent un préavis de grève reconductible à partir du jeudi 27 juin pour les personnels des archives et bibliothèques départementales. Les motifs sont les suivants :

• l'avenir des missions publiques départementales actuellement confiées aux ABD ;
  • l'avenir des utilisations et répartitions des locaux des ABD ;
  • l'équilibre culturel du territoire et le respect du principe d'égalité ;
  • le RIFSEEP dans la filière culturelle ;
  • le droit à la formation.

Succès de la mobilisation des agents de la culture vendredi 14 juin

De nombreux agents de la culture se sont mobilisés vendredi 14 juin à l'appel des syndicats CGT et FSU de la collectivité. Des délégations des Archives et de la bibliothèque départementales ainsi que des musées arlésiens ont participé au rassemblement suivi d'un pique-nique revendicatif dans les jardins des ABD de Marseille. Les interventions des représentants syndicaux ont permis de faire le point sur un conflit qui prend de l'ampleur tant l'inquiétude est vive chez les personnels dont les missions et moyens se réduisent considérablement.

TRACT CULTURE CGT FSU 14 JUIN 2019 .pdf

Lire l'article de Marsactu :

Télécharger les affiches revendicatives (clic droit / "enregistrer l'image sous")

Grand pique-nique revendicatif de la culture le 14 juin 2019...

Il y a quelques semaines, le collectif culture-CGT du Conseil départemental diffusait un document
de quatre pages intitulé : « Où va la culture au département des Bouches-du-Rhône ? » Il dénonçait les difficultés rencontrées par toutes les structures culturelles départementales dans l’exercice de leurs missions. Parallèlement à cela, la FSU témoignait dans un tract des dérives actuelles constatées à la Bibliothèque départementale. Depuis, des mouvements revendicatifs ont vu le jour au Musée départemental de l’Arles antique et au Museon Arlaten. À la Bibliothèque départementale, les agents dénoncent eux aussi les orientations culturelles de la Majorité départementale. Les professionnels avec la CGT et la FSU appellent à une Assemblée Générale le vendredi 14 juin 201 9 afin d’ouvrir un espace d’échanges et de débat sur les choix opérés dans le cadre du programme culturel du Département et sur la mise en oeuvre des missions.

TRACT CULTURE CGT FSU 14 JUIN 2019 .pdf

Où va la culture au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ?

Derrière la nouvelle façade événementielle affichée par le Département des Bouches-du-Rhône (Capitales provençales de la culture, Année de la gastronomie... ) se cache une autre réalité. Les agents de la Direction de la culture sont inquiets pour leurs métiers et pour leurs missions. Des pans entiers du service public culturel sont progressivement laissés en friche, la fréquentation des établissements est en berne et la stratégie de l'institution sur fond

TRACT DU COLLECTIF CGT-CULTURE POUR LES AGENTS
TRACT CULTURE-compressé.pdf

de Métropole devient illisible. Le collectif CGT-culture du syndicat du Conseil départemental a édité 2 documents mettant en lumière l'abandon, le report ou l'annulation de manifestations sans motifs brutalement décrétés par le Département. Des partenariats solides sont remis en question ou supprimés, par exemple avec l’École des hautes études en sciences sociales ou le Centre national de création musicale...

TRACT POUR LES PROFESSIONNEL·LE·S
TRACT CULTURE Version prof-compressé.pdf

Conservatoires, arts plastiques, danse, musique, théâtre... Il y a urgence, mobilisons-nous !

Les réformes s’accélèrent (Fonction Publique et Conservatoires) et nous ne pourrons bientôt plus agir pour sauver notre système d’enseignement artistique. Sans communication institutionnelle la presse devient le Journal Officiel. Aucune concertation n’a été menée avec les représentants des personnels, si ce n’est par le biais d’associations professionnelles non représentatives. Vieille pratique de l’entre-soi qui a abouti entre autres à réduire les enjeux du service public à des considérations corporatistes et à nier le seul test de représentativité que constituent les récentes élections professionnelles.

Tract national CGT culture
tract_9_mai_conservatoires.pdf