Culture



 

Personnels des archives, bibliothèque, musées et expositions

Recensement et observations dans les établissements culturels

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Questionnaire culture CGT - FSU / synthèse

Télécharger
SYNTHESE-QUESTIONNAIRE.pdf
Document Adobe Acrobat 313.0 KB

Enquête de la section syndicale auprès des personnels

Du 16 au 30 juin 2023, la CGT et la FSU ont mené une enquête auprès des personnels de la Culture sous la forme d’un questionnaire anonyme. 25 % des agents ont pris le temps de répondre à ces questions.

Nous vous informons que le collectif-culture se réunira le jeudi 30 novembre matin en Arles sous l’impulsion de la section syndicale Culture-CGT. Si Les résultats de cette enquête vous seront communiqués plus amplement, d’ores et déjà une première analyse des retours du terrain.

 

Les agents ont particulièrement souligné le manque de reconnaissance pour leur travail et leur mal-être vis-à-vis des stratégies d’encadrement adoptées par les différentes directions des établissements culturels. Devant ce manque flagrant d’optimisme pour leur avenir professionnel dans la collectivité, la CGT et la FSU ont sollicité un rendez-vous à Madame la Conseillère départementale déléguée à la culture qui a été fixé au mardi 28 novembre 2023.

 

Cette rencontre nous donnera l’occasion d’aborder l’épineuse question des promotions des agents de la filière culturelle. Les deux lauréats de l’examen professionnel d’assistant principal de conservation du patrimoine et des bibliothèques en octobre 2022 n’ont pas été nommés lors de la dernière CPA en décembre 2022 et n’ont aucune certitude sur leur future nomination. La priorité des nominations aux examens professionnels, qui avait cours jusqu’alors dans la collectivité, est rompue. Les agents demandent donc à être informés des nouvelles règles de promotion.

 

Outre les promotions professionnelles se pose la question du remplacement des agents, notamment lors des départs en retraite. Dans les prochaines années, la filière culturelle va pâtir du départ de nombreux agents et de leur expertise. Ceci va entraîner de graves dysfonctionnements dans les services si les remplacements ne sont pas prévus. Ces sujets feront l’objet d’un échange prévu fin novembre et que nous ne manquerons pas de restituer.


La Section CGT-Culture a réuni les personnels des Musées Arlaten et Arles Antique en Assemblée Générale lundi 13 mars 2023

C’est nombreux que les personnels des musées d’Arles se sont retrouvés en Assemblée Générale le lundi 13 mars pour échanger sur la base  d’un ordre du jour centré sur le temps de travail, la nécessaire revalorisation de l’IFSE de la filière culturelle, une rémunération du travail du dimanche qui banalise son caractère pourtant spécifique, enfin une carrière sclérosée qui laisse les personnels lauréats d’examen professionnels désabusés.

Télécharger
TERRAIN GLISSANT.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB


"Terrain Glissant"

Publication du bulletin de la section CGT-culture

  • Dégel du point d'indice : le grand frisson ! / Page 1
  • Nous avons toutes et tous un métier / Page 2
  • La CGT-Culture et la FP CGIL MIC défendent l’idée que la culture doit être placée au centre d’un projet global de service public / Pages 3 & 4
  • le Statut général des fonctionnaires dissout par ordonnance le 5 décembre 2021 / Page 4
Télécharger
TERRAIN GLISSANT.pdf
Document Adobe Acrobat 19.8 MB


Agents des bibliothèques : non à l’impasse culturelle !

La loi du 5 août 2021 étend l’obligation de présentation du passe sanitaire aux usagers des bibliothèques à l’exception des Bibliothèques Universitaires, de la BPI, de la BNF, des bibliothèques spécialisées (…) Les agents exerçant dans les équipements concernés par le contrôle du passe sanitaire doivent par ailleurs présenter leur propre passe sanitaire à leur hiérarchie, à partir du Lundi 30 août. La CGT considère que toutes les questions de santé doivent passer par la médecine professionnelle !

Télécharger
TRACT DE LA FÉDÉRATION CGT DES SERVICES PUBLICS
tract_bib_federal.pdf
Document Adobe Acrobat 343.6 KB


Où va la culture au Conseil départemental ?

Télécharger
DOC CULTURE.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB


"Terrain glissant" parution du premier numéro

Le premier numéro du bulletin des agents de la culture en lutte au Conseil départemental vient de sortir ! Il retrace les derniers événements dans les services culturels, archives, bibliothèque et musées. Réagissez, faites-en votre journal !

Télécharger
TERRAIN GLISSANT N°1.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB


Non au travail le dimanche dans les bibliothèques départementales !

Les attaques contre le droit du travail et les conquis sociaux n’épargnent à peu près aucun secteur professionnel. Celui de la lecture publique, et plus précisément celui des bibliothèques territoriales a, de plus, le malheur de faire partie des priorités du quinquennat ! Dans les faits cela ce traduit par : travailler plus avec moins, plus tard et surtout le dimanche. Depuis la mission Orsenna, tous les moyens humains, médiatiques ou financiers, déployés par l’État et les collectivités locales sont ainsi exclusivement employés pour faire travailler les agents des bibliothèques territoriales le soir tard et le dimanche.  [lire la suite]


Patrimoine ou pas trimoine ?... Rien ne va plus, faites vos jeux !


Syndicat CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

N° matricule communal RC : 997/D — N° matricule départemental : 5998




Ce site n'utilise pas de cookies et ne recueille pas de données sur ses utilisateurs (à l'exception du formulaire de contact - voir la politique de confidentialité).