Personnels des archives, bibliothèque, musées et expositions
C’est nombreux que les personnels des musées d’Arles se sont retrouvés en Assemblée Générale le lundi 13 mars pour échanger sur la base d’un ordre du jour centré sur le temps de travail, la nécessaire revalorisation de l’IFSE de la filière culturelle, une rémunération du travail du dimanche qui banalise son caractère pourtant spécifique, enfin une carrière sclérosée qui laisse les personnels lauréats d’examen professionnels désabusés.
La loi du 5 août 2021 étend l’obligation de présentation du passe sanitaire aux usagers des bibliothèques à l’exception des Bibliothèques Universitaires, de la BPI, de la BNF, des bibliothèques spécialisées (…) Les agents exerçant dans les équipements concernés par le contrôle du passe sanitaire doivent par ailleurs présenter leur propre passe sanitaire à leur hiérarchie, à partir du Lundi 30 août. La CGT considère que toutes les questions de santé doivent passer par la médecine professionnelle !
Les attaques contre le droit du travail et les conquis sociaux n’épargnent à peu près aucun secteur professionnel. Celui de la lecture publique, et plus précisément celui des bibliothèques territoriales a, de plus, le malheur de faire partie des priorités du quinquennat ! Dans les faits cela ce traduit par : travailler plus avec moins, plus tard et surtout le dimanche. Depuis la mission Orsenna, tous les moyens humains, médiatiques ou financiers, déployés par l’État et les collectivités locales sont ainsi exclusivement employés pour faire travailler les agents des bibliothèques territoriales le soir tard et le dimanche. [lire la suite]