Section syndicale des retraitées et retraités CGT du Conseil Départemental-13

Les retraités veulent vivre ! Agissons partout en France le 6 décembre 2022 !

Depuis de nombreux mois, les retraités agissent et « battent le pavé » pour exiger une augmentation des retraites de base et complémentaires, par rapport à la baisse de leur pouvoir d’achat et à l’inflation galopante pour 2022. Le gouvernement a dû lâcher 4 % en juillet 2022 pour les retraites de base après les 1,1 % du 1er janvier 2022. L’Agirc-Arrco a aussi été contrainte de lâcher 5,12 % au 1er novembre 2022. Ces augmentations sont le fruit des actions et mobilisations engagées ces derniers mois. Mais cela ne fait pas le compte ! La majoration de 1,1 % du 1er janvier 2022 pour les retraites de base n’est autre que la remise à niveau, en application du code de la Sécurité sociale, au titre de 2021. L’inflation prévisible pour 2022 pourrait avoisiner les 8 %. Il reste toujours un passif de ces dernières années où, depuis 2014, année du début d’une période de gels fréquents des pensions, les retraités ont perdu l’équivalent de 2,5 mois de pension.  [lire le PDF]



24 mars 2022, plus forts, plus nombreux !

Vivre dignement de sa retraite est notre exigence sociale !

Le 24 mars, comme le 17 mars avec les actifs, les retraités se mobiliseront à nouveau pour une autre répartition des richesses. Leurs exigences :

  • 300 euros immédiatement ;
  • Pas de retraites inférieures au SMIC revendiqué par la CGT: 2 000 euros ;
  • Une sécurité sociale intégrale financée par les cotisationssociales ;
  • Des services publics de proximité avec des personnels en nombre et qualifiés.
Télécharger
2022_02_22_tract_ucr_24_mars_2_.pdf
Document Adobe Acrobat 370.2 KB



Pensions de retraite, fiscalité : imposons d'autres choix

 Ils nous ont volés 2 ans sur nos pensions de retraite et 4,5 ans pour les retraites complémentaires. Le report des revalorisations des pensions des retraites de base au 1er avril par Sarkozy, au 1er octobre par Hollande puis au 1er janvier par Macron, a fait perdre une année et la modification par Hollande des revalorisations en fonction de l’inflation constatée sur l’année écoulée au lieu d’une augmentation calculée sur l’inflation estimée pour l’année à venir a fait perdre une deuxième année.

Télécharger
tract_ufr_action_avril_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 289.8 KB


Retraité-e-s, vous avez peut-être droit aux aides du Fonds d'action sociale de la CNRACL ! Rendez-vous sur le site de la caisse de retraite pour la constitution des dossiers !


CNRACL : notre caisse de retraite, on y tient !

Le gouvernement s’apprête à lancer une réforme des retraites visant à remettre en cause les fondamentaux de nos régimes de retraite… Le même gouvernement porte des coups graves contre notre CNRACL… Il est indispensable de maintenir les mobilisations pour conserver un régime de retraite par répartition à prestation définies…  C’est vrai pour les actives et les actifs, mais aussi pour les retraité.e.s… Notamment pour le fonds d’action sociale… Alors, dans l’action et la mobilisation  !


La section syndicale retraité.e.s du CD13

L'Union Confédérale des Retraités est l'organisation spécifique de la confédération pour l'activité syndicale en direction des retraités, des préretraités, des veufs, des veuves et des chômeurs âgés. L'UCR-CGT se fixe pour mission de défendre les intérêts des retraités, mais elle organise aussi les loisirs avec son association LSR. Elle édite un bimestriel "Vie nouvelle".

Forte de plusieurs dizaines d'adhérent-e-s, la section syndicale se réunit tous les mois à l'Hôtel du Département.