Section syndicale des retraitées et retraités CGT du Conseil Départemental-13
Depuis le 19 janvier, la population montre sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du Gouvernement à travers les grèves, les manifestations, mais aussi la pétition de l’intersyndicale qui a dépassé largement 1 million de signatures. Les parlementaires doivent entendre, comme le Gouvernement, le mécontentement de la population. Chacun devra rendre des comptes sur son vote à l’Assemblée nationale ou au Sénat.
Notre système de santé est en souffrance. L’hôpital craque ! Alors même que dans bien des cas il est le seul recours, pour la population par manque de médecins généralistes et/ou spécialistes en ville. En réalité, ce sont les professionnels hospitaliers qui craquent, victimes de la baisse organisée des dépenses de santé, depuis plus de 30 ans. La santé de la population de notre pays est mauvaise, comme en témoignent différentes études récentes. En centrant les difficultés sur les urgences de plus en plus engorgées, le Gouvernement fait oublier que c’est l’ensemble du système de soins et de prévention qui ne répond plus aux besoins de la population.(...)
Depuis de nombreux mois, les retraités agissent et « battent le pavé » pour exiger une augmentation des retraites de base et complémentaires, par rapport à la baisse de leur pouvoir d’achat et à l’inflation galopante pour 2022. Le gouvernement a dû lâcher 4 % en juillet 2022 pour les retraites de base après les 1,1 % du 1er janvier 2022. L’Agirc-Arrco a aussi été contrainte de lâcher 5,12 % au 1er novembre 2022. Ces augmentations sont le fruit des actions et mobilisations engagées ces derniers mois. Mais cela ne fait pas le compte ! La majoration de 1,1 % du 1er janvier 2022 pour les retraites de base n’est autre que la remise à niveau, en application du code de la Sécurité sociale, au titre de 2021. L’inflation prévisible pour 2022 pourrait avoisiner les 8 %. Il reste toujours un passif de ces dernières années où, depuis 2014, année du début d’une période de gels fréquents des pensions, les retraités ont perdu l’équivalent de 2,5 mois de pension. [lire le PDF]
Le 24 mars, comme le 17 mars avec les actifs, les retraités se mobiliseront à nouveau pour une autre répartition des richesses. Leurs exigences :
Ils nous ont volés 2 ans sur nos pensions de retraite et 4,5 ans pour les retraites complémentaires. Le report des revalorisations des pensions des retraites de base au 1er avril par Sarkozy, au 1er octobre par Hollande puis au 1er janvier par Macron, a fait perdre une année et la modification par Hollande des revalorisations en fonction de l’inflation constatée sur l’année écoulée au lieu d’une augmentation calculée sur l’inflation estimée pour l’année à venir a fait perdre une deuxième année.
Le gouvernement s’apprête à lancer une réforme des retraites visant à remettre en cause les fondamentaux de nos régimes de retraite… Le même gouvernement porte des coups graves contre notre CNRACL… Il est indispensable de maintenir les mobilisations pour conserver un régime de retraite par répartition à prestation définies… C’est vrai pour les actives et les actifs, mais aussi pour les retraité.e.s… Notamment pour le fonds d’action sociale… Alors, dans l’action et la mobilisation !
L'Union Confédérale des Retraités est l'organisation spécifique de la confédération pour l'activité syndicale en direction des retraités, des préretraités, des veufs, des veuves et des chômeurs âgés. L'UCR-CGT se fixe pour mission de défendre les intérêts des retraités, mais elle organise aussi les loisirs avec son association LSR. Elle édite un bimestriel "Vie nouvelle".
Forte de plusieurs dizaines d'adhérent-e-s, la section syndicale se réunit tous les mois à l'Hôtel du Département.
Ce site n'utilise pas de cookies et ne recueille pas de données sur ses utilisateurs (voir la politique de confidentialité pour le contact).