Retraitées/retraités

CNRACL : notre caisse de retraite, on y tient !

Le gouvernement s’apprête à lancer une réforme des retraites visant à remettre en cause les fondamentaux de nos régimes de retraite… Le même gouvernement porte des coups graves contre notre CNRACL… Il est indispensable de maintenir les mobilisations pour conserver un régime de retraite par répartition à prestation définies…  C’est vrai pour les actives et les actifs, mais aussi pour les retraité.e.s… Notamment pour le fonds d’action sociale… Alors, dans l’action et la mobilisation  !

Retraité·e·s : tous dans l'action mardi 8 octobre pour nos pensions !

« Le pouvoir d'achat des retraités en chute libre depuis 25 ans » ! C’est l’instance officielle Conseil d’Orientation des Retraites qui l’affirmait en 2017. Depuis, en 2017/2018, Emmanuel Macron a foncé tel un rouleau compresseur et a écrasé nos pensions par deux mesures complémentaires, le gel des pensions et l’augmentation de 25 % de la taxe CSG. Pendant le même temps, il supprimait l’ISF et la France devenait championne d’Europe de la distribution des dividendes ! Emmanuel Macron a été stoppé par les fortes mobilisations des retraitées et retraités, jusqu’à 200 000 dans la rue à l’appel de nos 9 organisations, et souvent la moitié des présences sur les ronds-points tenus par les gilets jaunes.

tract_intersyndicale_8_octobre_19.pdf

Les retraité·e·s réclament justice !

Le 20 juin dernier, les retraités ont adressé plus de 200 000 cartes pétitions au président de la République pour exiger l’annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités, le retour à l’indexation des pensions sur l’évolution des salaires, une mesure immédiate de revalorisation de 3 % compensant la baisse récente de pouvoir d’achat des retraités, le maintien et le développement des services publics de proximité.

Face aux retraité·e·s Macron a dû reculer 2 fois !

Une première fois en relevant à 1200 € le montant du revenu fiscal du foyer de retraités à partir duquel s’applique la hausse de la CSG de 25 %. Une deuxième fois en relevant ce montant à 2000 €. Ces décisions n’ont rien à voir avec de la compassion ou à une adhésion à la justice sociale. Il fallait apaiser la colère des retraités qui ont massivement manifesté contre la hausse de la CSG en 2018 et 2019 et envahi les ronds-points des gilets jaunes.

La fête des retraité·e·s CGT des Bouches-du-Rhône les 25 & 26 septembre 2019

Comme chaque année depuis 14 ans, l’USR CGT 13 organise deux jours de fête, un moment de convivialité en famille ou entre amis dans le magnifique parc ombragé de Fabrégoules à Septèmes-les-Vallons. Deux dates festives, un rassemblement revendicatif pour se rencontrer, échanger ensemble, avec des débats d’impulsion des luttes au moment de la rentrée. Un moment de partage, de rencontres avec des camarades, des amis, des connaissances, que l’on a parfois perdus de vue. Un moment d’échange autour du verre de l’amitié et des différentes activités.

Journal spécial Fabrégoules 2019.pdf

Veto du gouvernement contre une délibération du conseil d’administration de la CNRACL en faveur des retraités les plus fragiles

Lors du conseil d’administration de juin, le report sur 2019, voire 2020, des crédits non consommés de 2018, soit 15 millions d’euros, a été voté à l’unanimité des membres du conseil. La convention d’objectifs et de gestion engageant l’État, le Conseil d’administration et la Caisse des dépôts permet ces reports. Le Conseil d’administration de notre régime envisageait de faire bénéficier ce report de crédits aux retraité.e.s pouvant prétendre aux aides du Fonds d’action sociale. Cela aurait pu se traduire par des aides exceptionnelles tant pour les propriétaires que pour les locataires.

La commission de l’action sociale réunie début juillet émettait des pistes et notamment des aides exceptionnelles pour l’équipement de différents modes de chauffage. Au prétexte qu’en 2020 le revenu fiscal de référence sera pris en compte pour l’octroi des aides du FAS et à la soi-disant insuffisance des informations transmises au Gouvernement pour ce projet d’aides exceptionnelles, la direction de la sécurité sociale et la direction du budget, par courrier en date du 8 août, s’opposent par leur droit de véto à cette délibération. Sans ignorer ce droit de véto et afin que les pensionné-e-s puissent malgré tout bénéficier au plus tôt de ce report de crédit, les administrateurs CGT ont insisté pour qu’un conseil d’administration exceptionnel ait lieu le plus rapidement possible afin de délibérer sur les propositions de la commission d’action sociale. Le Président de la CNRACL a accepté cette proposition et la séance aura lieu le 30 août avec à l’ordre du jour les modalités de mobilisation des crédits du Fonds d’action sociale…

Force est de constater que malgré la signature de la Convention d’Objectifs et de Gestion, issue d’âpres et incessantes discussions voire de chantage envers les Administrateurs, l’État souhaite avoir la mainmise sur les prérogatives du Conseil d’administration et notamment celles concernant l’action sociale. 49% des retraité-e-s de la CNRACL sont non imposables. Cela signifie que beaucoup d’entre elles/eux peuvent accéder aux aides du FAS. Campagne de communication engagée en juillet 2019 : une information transmise par courrier postal ou électronique, cible plus particulièrement les 100 000 retraité.e.s pouvant bénéficier des aides du FAS et n’ayant jamais effectué de demande.

Retraité-e-s, vous avez peut-être droit aux aides du Fonds d'action sociale de la CNRACL ! Rendez-vous sur le site de la caisse de retraite pour la constitution des dossiers !

Le printemps des retraités et des retraitées... dans la rue !

Un gouvernement sourd dingue ! Dès son arrivée à la présidence de la République Monsieur Macron a attaqué les retraité-e-s : gel des pensions pour 2018 et 2019, augmentation de 25 % de la CSG, soit une perte de pouvoir d’achat de 5 % en deux ans ! Il a provoqué la colère, que plus de 200 000 personnes ont exprimé en manifestant le 15 mars 2018 à l’appel de nos neuf organisations. Puis l’inflexibilité du gouvernement sourd dingue a provoqué une crise sociale profonde, l’irruption des gilets jaunes et, parmi elles et eux, de très nombreuses personnes retraitées présentes sur les ronds-points, dans les discussions et manifestations.

TRACT UNITAIRE POUR LA MANIFESTATION DES RETRAITÉ·E·S DU 11 AVRIL
Tract des neuf_11 avril 2019(2) (1).pdf

Le 19 mars, les retraité·e·s, seront dans la rue aussi contre l'austérité !

Les organisations de retraités CGT, FO, FSU et Solidaires, conscientes de la gravité de la situation sociale actuelle, devant le mouvement des gilets jaunes, traduction d’une crise démocratique, rappellent leurs revendications et appellent à manifester à Marseille le 19 mars.

Le tract unitaire des retraité·e·s des Bouches-du-Rhône
Les retraités - Appel 19 mars 2019 modif

La politique de Macron nous coûte un « pognon de dingue »

Dans son « grand débat national », le président de la République a cru bon d’exclure de la discussion la situation et les attentes des retraités. Pourtant l’annulation de la hausse de la CSG et la revalorisation des pensions sont au coeur des cahiers de doléances déposés dans les mairies. Pourtant le 31 janvier les retraité·es ont encore exprimé leur mécontentement et leurs revendications dans 140 manifestations. Il refuse d’entendre ce qui se passe dans le pays.

QUESTIONNAIRE POUR LES RETRAITÉ·ES
questionnaire retraites ucr 02 2019 modi
TRACT CGT POUR LES RETRAITÉ·ES
TRACT fevrier 2019-USR.pdf

Les retraité·e·s toujours en colère réclament...

• L'abrogation de la CSG,

• Une pension au minimum égale au SMIC,
• Le retour à l’indexation des pensions sur l'évolution des salaires,
• Le maintien des pensions de réversion, sans conditions de ressources
• Le rétablissement de la demi-part fiscale,
• L’accès aux soins pour tous,
• La construction de maisons de retraites publiques,
• De pouvoir vivre sa vieillesse dignement,
• Des transports gratuits.

Les retraité·e·s veulent une revalorisation de leurs pensions

Pour justifier les mesures qui réduisent le pouvoir d’achat des retraités, le gouvernement d’Emmanuel Macron affirme vouloir favoriser « ceux qui travaillent » ou encore « ceux qui font tourner le pays ». Mais comment peut-on les croire ? Car pour le président de la République, ceux « qui font tourner le pays » ce sont « les premiers de cordée », autrement dit les grandes fortunes du pays et le grand patronat. Ceux à qui il ne demande jamais de « faire un effort » alors qu’ils pourraient le faire sans mettre en péril leur immense patrimoine. Bien au contraire, il leur a accordé tous les privilèges : suppression de l’Impôt Solidarité sur la Fortune, réduction de la fiscalité sur les dividendes et le capital, exonérations fiscales de toutes sortes et sans jamais vraiment inquiéter les évadés fiscaux et les fraudeurs.

tract_2018_11_09.pdf

Retraites : salarié.e.s, fonctionnaires, c'est l'alarme !

Depuis 25 ans, les attaques contre les retraites sont continues. Les gouvernements successifs n’ont cessé, au nom d’une équité de façade, d’allonger la durée d’activité, de repousser l’âge de départ à la retraite, de réduire le montant des pensions et de le déconnecter des salaires. Malgré toutes ces attaques, la France dépasse encore largement les autres pays européens pour le montant des retraites (avec un taux de remplacement de 74% contre 63% pour l’OCDE) et la durée du temps passé à la retraite (5 ans de plus que dans les autres pays de l’OCDE).

4pages_retraite_v2_bat_page_a_page.pdf

Le Gouvernement n'a rien compris à la colère des retraité.es

Le gouvernement, obligé de tenir compte de la force de ces rassemblements, imagine qu’en annonçant un allègement de CSG pour certaines personnes fera taire la colère de millions de retraité-es mécontents. Environ 100 000 ménages dont le revenu fiscal de référence (RFF) se situe juste au-dessus du seuil retenu pour cette augmentation, soit 14 404 euros, seraient concernés. Le comble du mépris c’est que cette décision ne serait effective qu’en 2019 ! Dans leurs circonscriptions, les parlementaires font face à la colère de ces millions de retraité-es.

Loin d’être des « nantis » de la « génération dorée », les retraité-es ne méconnaissent nullement la solidarité intergénérationnelle qu’ils pratiquent tous les jours dans leur entourage. Quand le gouvernement offre des milliards de cadeaux fiscaux aux grands patrons et aux plus riches, c’est aux retraité-e-s qu’il demande de compenser la baisse du pouvoir d’achat des salariés !

Macron sur TF1 : communiqué de l'Union Confédérale des Retraité.e.s-CGT

Une main sur le cœur, notre portefeuille dans l'autre

Dans l'entretien accordé à TF1 le jeudi 12 avril 2018, Le président de la République a voulu faire oublier les propos méprisants que ses ministres et lui même ont tenus à l'égard des retraités. Il a même nié que son premier ministre ait qualifié de "retraités aisés" ceux qui percevaient 1200 €, seuil à partir duquel s’applique la hausse de la CSG, alors que lui même avait déclaré en août 2017 : "Je leur demande donc, pour les plus aisés, un effort, je l’ai dit." Toujours le même discours, la compassion en prime «Je n'ai jamais pris un retraité pour un portefeuille» dit-il, mais c’est notre portefeuille qu’il prend pour cible. Ce serait pour relancer l'économie en rémunérant mieux le travail. C’est aussi pour cette raison qu'il a supprimé l'impôt solidarité sur la fortune (ISF). Donc il exige la solidarité des retraités mais en exonère les plus riches de ce pays. Selon lui enrichir les plus riches, favoriserait l'investissement et l'emploi. Le problème qu'il se garde d'évoquer et que le journaliste ne lui oppose pas, c'est que la part des dividendes distribués n’a cessé augmenter ces dernières années tandis que les investissements et les salaires stagnent. Et la France est championne d'Europe des dividendes ! Il aurait été crédible s'il avait taxé les profits qui n'étaient pas réinvestis, mais il l'a refusé.

Il remercie les retraités. Cela ressemble à de la gratitude mais signifie aussi que pour lui il n'est pas question de revenir sur la ponction opérée sur leurs revenus. "Je respecte les peurs (...) mais "le fait que des gens soient mécontents ne m'arrête pas". Traduction: vous avez tort d'avoir peur et je n'entendrai pas vos protestations. "J'ai besoin de vous" sous-entendu : les retraités seraient ingrats et égoïstes de pas répondre à son appel à l'aide. Vous ne nous culpabiliserez pas Monsieur le président de la République, les retraités ont travaillé 40 ans et plus de leur vie pour produire les richesses de ce pays. Ils ne sont en rien responsables de la dette de la France. Les responsables sont les gouvernements qui ont dirigé le pays. Vous avez fait partiedu précédent et vous poursuivez dans la même voie. En accélérant le démantèlement de notre modèle social, votre politique entraine désordres, souffrances et chaos dans tout le pays. Avec 8 autres organisations nous lançons une pétition pour l'annulation de la hausse de la CSG et pour la revalorisation des pensions. C’est la meilleure contribution que nous puissions apporter à l’économie du pays et nous sommes bien décidés à la faire partager massivement et à nous retrouver dans la rue le 14 juin dans toutes les régions de France.

Réforme des retraites Macron : vers une nouvelle baisse des pensions

Le président de la République a nommé un haut-commissaire aux retraites, M. Delevoye, pour faire passer l’ensemble des régimes de retraite existant sur un système par points (les cotisations achètent des points, les retraites sont calculées avec la valeur de service des points achetés, comme par exemple à l’IRCANTEC ou à l’ARRCO-AGIRC). Un projet de loi serait présenté en 2019. La même valeur d’achat et de service serait utilisée pour l’ensemble des régimes. Cette harmonisation rendrait inutile de fusionner tous les régimes de retraite en un seul, du moins dans un premier temps. Tout laisse penser qu’un tel système se traduirait par une baisse de la pension pour la majorité des fonctionnaires, même dans l’hypothèse, non confirmée à ce stade, d’une intégration des primes dans la cotisation [Cliquer l'image pour lire le 4 pages].

Non à la baisse des pensions ! Les retraité.e.s dans l'action

Les retraitées et les retraités : ni privilégiés ni assistés ! Au 1er janvier 2018 la CSG a augmenté de 1,7 point. Une augmentation de 25 %, pour la plupart des retraités, provoquant une baisse nette des pensions de plusieurs centaines d’euros par an. Selon le gouvernement, il s’agit d’un « effort pour les jeunes générations. » Les retraité-e-s n’ont pas attendu le Président Macron pour faire preuve de solidarité et cette nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat réduira l’aide qu’ils apportent déjà aux jeunes générations. Cette nouvelle baisse des pensions s’ajoute à une liste déjà longue de diminution du pouvoir d’achat des retraités : la CASA de 0,3 %, la suppression de la 1/2 part fiscale pour les veuves et veufs, la fiscalisation de la majoration familiale et le blocage des pensions pendant 4 ans. Et comme si ça ne suffisait pas, la pension de 2018 sera à nouveau gelée et les complémentaires bloquées pour très longtemps. Le 1er janvier, sont arrivées les augmentations des complémentaires santé, du gaz qui prend 6,9 %, du forfait hospitalier qui passe à 20 €, des taxes sur le carburant...

À l'appel de CGT - FO - CFTC - CFE/CGC - FSU - Solidaires - LSR - Ensemble et solidaires

tract_unitaire_action_15_mars_-_2.pdf

Retraités/retraitées : ni nantis, ni enfants gâtés, ni privilégiés !

Augmentation de la CSG, baisse des APL, baisse des pensions, le  pouvoir d'achat des seniors ne cesse de diminuer. Les retraités revendiquent le droit à une retraite décente, à la santé et à l'autonomie tout  comme le droit au logement, aux loisirs, à la culture, à la pratique sportive, à l'information... Le droit à vivre dignement ! Les syndicats CGT, FO, Solidaires et FSU appellent à manifester à Marseille jeudi 23 novembre à 10H00 au Vieux-Port.

APPEL UNITAIRE 23 NOVEMBRE 2017-1.pdf

impôts : où en est la réforme promise ?

La grande réforme fiscale promise par le candidat Hollande et reprise par le gouvernement Ayrault est tombée aux oubliettes comme la quasi-totalité des promesses faites en 2012. Cette réforme devait réduire le poids de la TVA et réviser l’impôt sur le revenu pour en refaire un impôt véritablement progressif avec des tranches plus nombreuses pouvant aller jusqu’à 60 ou 65 %. Seule une dernière tranche à 45 % a été créée.

tract_fiscalite.pdf

La section syndicale retraité.e.s du CD13

L'Union Confédérale des Retraités est l'organisation spécifique de la confédération pour l'activité syndicale en direction des retraités, des préretraités, des veufs, des veuves et des chômeurs âgés. L'UCR-CGT se fixe pour mission de défendre les intérêts des retraités, mais elle organise aussi les loisirs avec son association LSR. Elle édite un bimestriel "Vie nouvelle".

Forte de plusieurs dizaines d'adhérent-e-s, la section syndicale se réunit tous les mois à l'Hôtel du Département.