Retraitées/retraités

Appel des retraitées/retraités CGT en congrès de l'USR-13

Les retraités CGT des Bouches du Rhône, réunis en congrès les 18 et 19 octobre 2018 ont débattu du niveau de l’attaque par le gouvernement et le MEDEF et dont ils sont une cible privilégiée.  En colère et déterminés, ils refusent d’être « sacrifiés » au profit des plus riches.

Ils appellent :

· à se rassembler sur les lieux de vie

· à amplifier la mobilisation des retraités

· à renforcer l’organisation dans le cadre de la campagne nationale de syndicalisation « cartes en main »

· à construire le cahier revendicatif territorial (pouvoir d’achat, santé, services publics, transports ...)

À poursuivre l’action, après les 9 et 18 octobre pour exiger :

· l’abandon du projet gouvernemental de réforme des retraites

· la suppression de la hausse de la Contribution Sociale Généralisée et sa transformation en cotisation sociale

· la revalorisation de toutes les pensions par l’indexation sur le salaire médian et un minimum de pension au SMIC pour une carrière complète

· le maintien des pensions de réversion sans condition d’âge ni de ressources et son élargissement aux pacsés et concubins

· la prise en charge de la perte d’autonomie à 100% par la sécurité sociale et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre du service public

Les retraités des sections professionnelles et multiprofessionnelles s’engagent à participer et faire participer les syndiqués aux assemblées générales, impulsées par l’Union Départementale CGT 13 dans les unions locales, pour mesurer, tous ensemble, les enjeux qui sont devant nous et l’ensemble des possibilités que nous avons, pour mettre en échec ces politiques de régression sociale et gagner sur nos revendications.

Marseille, le 19 octobre 2018

Retraitées/retraités : gagnons les élections professionnelles !

De nombreux camarades retraités sont déjà engagés dans la campagne des élections professionnelles de la Fonction publique qui se dérouleront le 6 décembre 2018. Nous devons y être tous !
Engageons-nous pleinement dès à présent. Nous ne pouvons pas être en retrait lorsqu’un tel évènement va impacter toute la CGT. « Acteurs de notre syndicat » n’est pas un slogan de façade. C’est une démarche que nous avons approuvée en congrès et mise en œuvre depuis 1995. Une démarche qui a permis à la CGT d’être et de rester la première organisation syndicale et nous devons défendre cette position. Nous souhaitons que notre centrale reste puissante, incontournable face aux gouvernements successifs et aux patrons du secteur public et privé. Le résultat de toutes les élections professionnelles détermine la représentativité syndicale sur laquelle seront calculés les droits. Perdre les élections ampute donc les moyens d’agir qui seront accordés pour la CGT. Nous avons donc besoin de faire campagne tous ensemble, mais cela ne va pas forcément de soi. Certains d’entre nous pourraient penser qu’ils ne sont plus concernés. Eh oui ! Pourquoi faire voter pour des commissions paritaires qui ne vous sont plus utiles lorsque vous êtes pensionnés ? De même, des militants actifs peuvent s’interroger sur l’utilité d’associer des camarades retraités à leur campagne. Les retraités ne sont plus liés directement au monde du travail et n’en subissent plus la même pression mais sont-ils pour autant déconnectés des difficultés des actifs ? Il est évident que non ! Les mauvaises conditions de travail cassent les futurs retraités. La pénibilité, les maladies professionnelles et le stress les tuent avant qu’ils atteignent l’âge légal de retraite. Les bas salaires alimenteront la cohorte des retraités pauvres. Nos conditions de vie en activité conditionnent notre vie de retraités et nous refusons tout autant le gel du point d’indice que celui des pensions.

La CGT siège dans de nombreux organismes où nos camarades élus et mandatés se battent dans l’intérêt des travailleurs actifs et retraités sur toutes les préoccupations que ceux-ci peuvent connaître (logement, transport, soins, loisirs, etc.) La victoire est donc indispensable, mais avant de penser gagner, il faut constituer des listes dans toutes les collectivités territoriales, paritaires, complètes, dans toutes les catégories, les filières. Nous pouvons aider à leurs constitutions. Les camarades retraités ont souvent une grande connaissance des effectifs de la collectivité territoriale. Ils ont souvent milité de longues années et sont souvent très respectés. N’hésitons pas à les solliciter pour qu’ils aillent à la rencontre des collègues, qu’ils participent aux plans de parrainages, qu’ils fassent la tournée des services et co-animent les réunions d’information. Montrer que nous sommes une organisation dynamique, moderne, conquérante qui s’appuie aussi sur son expérience, son ancrage intergénérationnel. Utilisons la disponibilité de nos retraités très actifs et réactifs.

Rappelons que la force de la CGT tient dans sa conception d’être l’organisation syndicale animée par toute et tous pour l’intérêt de toutes et tous.

Retraitées/retraités : l'heure est à la mobilisation !

Les dernières décisions du gouvernement concernant les pensions de retraite aboutissent à un recul social de plus de 70 ans. Dans le PLFSS 2019, la pension de retraite doit rester un droit, acquis par le versement des cotisations, et non devenir une simple « allocation sociale ». Aujourd’hui ce gouvernement supprime la revalorisation annuelle des pensions. L’évolution des pensions, devenues allocations sociales, est désormais le fait du prince, des possibilités budgétaires, avec l’objectif de les faire baisser drastiquement.

Tract_18_octobre 2018.pdf

Catherine Perret, dirigeante CGT, revient sur la réunion multilatérale qui se déroulait le mercredi 10 octobre, sous la présidence de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites.

Manif à Marseille le 18 octobre à 10h30 au bas de la Canebière

Retraité.e.s : une journée de mobilisation nationale le 9 octobre

Suite aux déclarations du Premier ministre le dimanche 26 août 2018, notamment sur les pensions de retraite, l’Union confédérale des retraités et 8 autres organisations et associations appellent à une grande journée nationale d’actions et de manifestations à travers toute la France le 9 octobre. Édouard Philippe a annoncé dans Le Journal du dimanche du 26 août un ensemble de mesures mettant à mal — comme d’habitude — le pouvoir d’achat des plus vulnérables (voir notre communiqué du 27 août 2018), dont bien sûr les retraités. Après trois ans de blocage des pensions, une année 2018 sans aucune augmentation, la hausse de la CSG, le Premier ministre annonce une hausse des pensions de 0,3 % en 2019 et en 2020… pour un taux d’inflation mesuré par l’Insee de 2,3 % sur les douze derniers mois ! Pour rappel, la CGT revendique que les pensions soient indexées automatiquement sur l’évolution des salaires, pas soumises au bon vouloir du gouvernement.

DOCUMENT JOINT :
Comm_UCR_retraités maltraites retraités

Retraites : salarié.e.s, fonctionnaires, c'est l'alarme !

Depuis 25 ans, les attaques contre les retraites sont continues. Les gouvernements successifs n’ont cessé, au nom d’une équité de façade, d’allonger la durée d’activité, de repousser l’âge de départ à la retraite, de réduire le montant des pensions et de le déconnecter des salaires. Malgré toutes ces attaques, la France dépasse encore largement les autres pays européens pour le montant des retraites (avec un taux de remplacement de 74% contre 63% pour l’OCDE) et la durée du temps passé à la retraite (5 ans de plus que dans les autres pays de l’OCDE).

4pages_retraite_v2_bat_page_a_page.pdf

Journal JUIN 2018-1.pdf

Le Gouvernement n'a rien compris à la colère des retraité.es

Le gouvernement, obligé de tenir compte de la force de ces rassemblements, imagine qu’en annonçant un allègement de CSG pour certaines personnes fera taire la colère de millions de retraité-es mécontents. Environ 100 000 ménages dont le revenu fiscal de référence (RFF) se situe juste au-dessus du seuil retenu pour cette augmentation, soit 14 404 euros, seraient concernés. Le comble du mépris c’est que cette décision ne serait effective qu’en 2019 ! Dans leurs circonscriptions, les parlementaires font face à la colère de ces millions de retraité-es.

Loin d’être des « nantis » de la « génération dorée », les retraité-es ne méconnaissent nullement la solidarité intergénérationnelle qu’ils pratiquent tous les jours dans leur entourage. Quand le gouvernement offre des milliards de cadeaux fiscaux aux grands patrons et aux plus riches, c’est aux retraité-e-s qu’il demande de compenser la baisse du pouvoir d’achat des salariés !

Macron sur TF1 : communiqué de l'Union Confédérale des Retraité.e.s-CGT

Une main sur le cœur, notre portefeuille dans l'autre

Dans l'entretien accordé à TF1 le jeudi 12 avril 2018, Le président de la République a voulu faire oublier les propos méprisants que ses ministres et lui même ont tenus à l'égard des retraités. Il a même nié que son premier ministre ait qualifié de "retraités aisés" ceux qui percevaient 1200 €, seuil à partir duquel s’applique la hausse de la CSG, alors que lui même avait déclaré en août 2017 : "Je leur demande donc, pour les plus aisés, un effort, je l’ai dit." Toujours le même discours, la compassion en prime «Je n'ai jamais pris un retraité pour un portefeuille» dit-il, mais c’est notre portefeuille qu’il prend pour cible. Ce serait pour relancer l'économie en rémunérant mieux le travail. C’est aussi pour cette raison qu'il a supprimé l'impôt solidarité sur la fortune (ISF). Donc il exige la solidarité des retraités mais en exonère les plus riches de ce pays. Selon lui enrichir les plus riches, favoriserait l'investissement et l'emploi. Le problème qu'il se garde d'évoquer et que le journaliste ne lui oppose pas, c'est que la part des dividendes distribués n’a cessé augmenter ces dernières années tandis que les investissements et les salaires stagnent. Et la France est championne d'Europe des dividendes ! Il aurait été crédible s'il avait taxé les profits qui n'étaient pas réinvestis, mais il l'a refusé.

Il remercie les retraités. Cela ressemble à de la gratitude mais signifie aussi que pour lui il n'est pas question de revenir sur la ponction opérée sur leurs revenus. "Je respecte les peurs (...) mais "le fait que des gens soient mécontents ne m'arrête pas". Traduction: vous avez tort d'avoir peur et je n'entendrai pas vos protestations. "J'ai besoin de vous" sous-entendu : les retraités seraient ingrats et égoïstes de pas répondre à son appel à l'aide. Vous ne nous culpabiliserez pas Monsieur le président de la République, les retraités ont travaillé 40 ans et plus de leur vie pour produire les richesses de ce pays. Ils ne sont en rien responsables de la dette de la France. Les responsables sont les gouvernements qui ont dirigé le pays. Vous avez fait partiedu précédent et vous poursuivez dans la même voie. En accélérant le démantèlement de notre modèle social, votre politique entraine désordres, souffrances et chaos dans tout le pays. Avec 8 autres organisations nous lançons une pétition pour l'annulation de la hausse de la CSG et pour la revalorisation des pensions. C’est la meilleure contribution que nous puissions apporter à l’économie du pays et nous sommes bien décidés à la faire partager massivement et à nous retrouver dans la rue le 14 juin dans toutes les régions de France.

Les retraité.e.s en colère ont participé aux manifestations du 19 avril 2018

La colère des retraités ne faiblit pas après les énormes manifestations du 15 mars. Le président de la République devra assumer une lourde responsabilité s’il persistait à ignorer le malaise, le mécontentement et la colère que sa politique engendre dans le pays. Lorsque les conditions de travail et de vie de tant de salariés et de retraités sont mis en cause c’est que l’intérêt général lui-même est menacé. Le président de la République a trompé les retraités en faisant croire à des millions d’entre eux que la hausse de la CSG ne les concernerait pas. Il a tenté de les opposer aux salariés et aux jeunes en les laissant traiter par ses ministres « d’égoïstes » et de « génération dorée ». Il a tenté de les culpabiliser au nom de la solidarité intergénérationnelle, alors que dans le même temps il supprimait l’impôt solidarité sur la fortune ! Même méthode avec les cheminots. Il ne se passe pas un jour sans qu’ils soient stigmatisés par les médias dans une quasi unanimité qui sent fort la manipulation. Les cheminots ne défendent pas que leur statut ni leurs seuls intérêts. C’est le service public du chemin de fer qu’ils défendent contre les dangers d’une privatisation qui fera les mêmes dégâts que l’on constate en Angleterre ou en Allemagne, notamment pour les usagers. C’est si vrai qu’en Grande Bretagne une majorité de la population souhaite la renationalisation du chemin de fer. Une idée fait son chemin : si tant de choses vont mal dans notre pays c’est qu’il y a quelque chose de profondément nocif dans la politique ultralibérale de ce président qui pré- tendait moderniser le pays. Les incantations sur les thèmes de la crise, de la dette, de la compétitivité et de la mondialisation pèsent sur les consciences. Mais devant autant d’injustices et de mécontentements chacun, chacune peut douter de la légitimité et de la viabilité des politiques mises en œuvre. Le contraste avec les amabilités et les cadeaux accordés sans retenue et « en même temps » aux plus riches décrédibilise un peu plus les intentions affichées par le président-beau parleur.

Réforme des retraites Macron : vers une nouvelle baisse des pensions

Le président de la République a nommé un haut-commissaire aux retraites, M. Delevoye, pour faire passer l’ensemble des régimes de retraite existant sur un système par points (les cotisations achètent des points, les retraites sont calculées avec la valeur de service des points achetés, comme par exemple à l’IRCANTEC ou à l’ARRCO-AGIRC). Un projet de loi serait présenté en 2019. La même valeur d’achat et de service serait utilisée pour l’ensemble des régimes. Cette harmonisation rendrait inutile de fusionner tous les régimes de retraite en un seul, du moins dans un premier temps. Tout laisse penser qu’un tel système se traduirait par une baisse de la pension pour la majorité des fonctionnaires, même dans l’hypothèse, non confirmée à ce stade, d’une intégration des primes dans la cotisation [Cliquer l'image pour lire le 4 pages].

Les retraité.e.s sont en colère. Le 15 mars cela va se voir et s'entendre !

Cela fait bientôt un an que Macron a parlé et écrit à propos des retraités, cela fait 8 mois que le groupe des 9 lui a écrit pour lui demander un rendez-vous, il n’a jamais voulu les recevoir. Pire il agit : en augmentant de 25 % le taux de la CSG aux retraités, prétendument par solidarité pour les actifs… Nous exigeons qu’il reçoive les représentants des 16 millions de retraités ! Cette nouvelle baisse des pensions s'ajoute à une liste déjà longue de diminution du pouvoir d'achat des retraités : la CASA (financement de la dépendance, payée uniquement par les retraités) de 0,3 %, la suppression de la 1/2 part fiscale pour les célibataires, les veuves et veufs ayant élevé seul un enfant, la fiscalisation de la majoration familiale et le blocage des pensions depuis 4 ans. Nous exigeons de revoir le financement de la dépendance et l’annulation des mesures fiscales. Et comme si ça ne suffisait pas, en 2018 sera à nouveau gelée les pensions et les complémentaires. Le 1er janvier, sont arrivées les augmentations des complémentaires santé, du gaz qui prend 6,9 %, du forfait hospitalier qui passe à 20 €, des taxes sur le carburant... Nous exigeons la revalorisation et le rattrapage immédiat des pensions ! Les neuf organisations nationales de retraités (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU, UNIRS-Solidaires, FGR-FP, Ensemble &Solidaires-UNRPA, LSR), appellent à l'action nationale, le 15 mars 2018 pour exiger la revalorisation des pensions et l'annulation de l'augmentation de la CSG. L'objectif à terme de celle-ci étant la remise en cause de notre modèle social et de fait de notre Sécurité Sociale. Les unions de retraités des Bouches du Rhône (UDR FO, USR CGT, UNIRS Solidaires, Retraités FSU, FGR FP, LSR) appellent les retraités à la mobilisation le 15 mars 2018.

Manifestation unitaire à 10h30 à Marseille au bas de la Canebière

Le 15 mars, retraités et EHPAD dans la rue

Suite à la réunion de l’intersyndicale du 26 février, l’horaire du rassemblement a été avancé à 10 H 30 ; donc, rendez-vous à 10H30 en bas de la Canebière. Le 15 mars, les personnels des EHPAD, hôpitaux gériatriques et services pour personnes âgées, en grève se rassemblent devant la Mairie et convergeront vers le rassemblement des retraités pour un pique-nique de lutte. Pour rendre cette initiative visible, réaliser des pancartes collées sur des cartons avec des slogans pour écrire votre colère, emporter des sièges pliants, et pour symboliser ce que nous pourrions devenir avec la politique « antisociale » du gouvernement envers les retraité-e-s, se vêtir en pyjama, robe de chambre, des tenues un peu effilochées, emmener déambulateurs, cannes, fauteuils roulants, etc. Pour le pique-nique possibilité de sandwichs (jambon, saucisson, fromage) et une bouteille d’eau (50 cl) à 3 € sandwich et eau.

Non à la baisse des pensions ! Les retraité.e.s dans l'action

Les retraitées et les retraités : ni privilégiés ni assistés ! Au 1er janvier 2018 la CSG a augmenté de 1,7 point. Une augmentation de 25 %, pour la plupart des retraités, provoquant une baisse nette des pensions de plusieurs centaines d’euros par an. Selon le gouvernement, il s’agit d’un « effort pour les jeunes générations. » Les retraité-e-s n’ont pas attendu le Président Macron pour faire preuve de solidarité et cette nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat réduira l’aide qu’ils apportent déjà aux jeunes générations. Cette nouvelle baisse des pensions s’ajoute à une liste déjà longue de diminution du pouvoir d’achat des retraités : la CASA de 0,3 %, la suppression de la 1/2 part fiscale pour les veuves et veufs, la fiscalisation de la majoration familiale et le blocage des pensions pendant 4 ans. Et comme si ça ne suffisait pas, la pension de 2018 sera à nouveau gelée et les complémentaires bloquées pour très longtemps. Le 1er janvier, sont arrivées les augmentations des complémentaires santé, du gaz qui prend 6,9 %, du forfait hospitalier qui passe à 20 €, des taxes sur le carburant...

À l'appel de CGT - FO - CFTC - CFE/CGC - FSU - Solidaires - LSR - Ensemble et solidaires

tract_unitaire_action_15_mars_-_2.pdf

Retraités/retraitées : ni nantis, ni enfants gâtés, ni privilégiés !

Augmentation de la CSG, baisse des APL, baisse des pensions, le  pouvoir d'achat des seniors ne cesse de diminuer. Les retraités revendiquent le droit à une retraite décente, à la santé et à l'autonomie tout  comme le droit au logement, aux loisirs, à la culture, à la pratique sportive, à l'information... Le droit à vivre dignement ! Les syndicats CGT, FO, Solidaires et FSU appellent à manifester à Marseille jeudi 23 novembre à 10H00 au Vieux-Port.

APPEL UNITAIRE 23 NOVEMBRE 2017-1.pdf

impôts : où en est la réforme promise ?

La grande réforme fiscale promise par le candidat Hollande et reprise par le gouvernement Ayrault est tombée aux oubliettes comme la quasi-totalité des promesses faites en 2012. Cette réforme devait réduire le poids de la TVA et réviser l’impôt sur le revenu pour en refaire un impôt véritablement progressif avec des tranches plus nombreuses pouvant aller jusqu’à 60 ou 65 %. Seule une dernière tranche à 45 % a été créée.

tract_fiscalite.pdf

La section syndicale retraité.e.s du CD13

L'Union Confédérale des Retraités est l'organisation spécifique de la confédération pour l'activité syndicale en direction des retraités, des préretraités, des veufs, des veuves et des chômeurs âgés. L'UCR-CGT se fixe pour mission de défendre les intérêts des retraités, mais elle organise aussi les loisirs avec son association LSR. Elle édite un bimestriel "Vie nouvelle".

Forte de plusieurs dizaines d'adhérent-e-s, la section syndicale se réunit tous les mois à l'Hôtel du Département.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les retraité.e.s CGT des Bouches-du-Rhône se donnent rendez-vous sur ce site !