Pétitions


Pétition intersyndicale arrêts-maladie

Depuis le 1er mars 2025, en cas d’arrêt maladie ordinaire, après prélèvement du jour de carence, les agent⋅es de la Fonction publique sont désormais rémunéré·es à hauteur de 90 % du traitement indiciaire et de leurs indemnités contre 100 % auparavant

Cette mesure imposée par le gouvernement Bayrou, ajoutée au jour de carence déjà existant, vient accroître leurs difficultés financières et réduire un peu plus encore leur pouvoir de vivre.

Alors que les arrêts de maladie augmentent fortement en raison de la dégradation des conditions de travail et de la perte du sens au travail engendrées, entre autres, par la baisse drastique des moyens alloués aux services publics, cette décision résonne comme une double peine opposée à celles et ceux qui œuvrent quotidiennement pour l’intérêt général.

Chaque agent·e est invité·e à signer cette pétition en faveur de l’abrogation du jour de carence et du maintien de la rémunération à 100 % en cas de congé de maladie ordinaire.


Signez la pétition de la CGT pour le maintien du château d'Avignon au sein du patrimoine départemental des Bouches-du-Rhône

Mise en vente du Château d’Avignon par le Département !

Une pétition pour la sauvegarde de ce joyau provençal et son maintien au patrimoine départemental !

Le syndicat CGT affirme son opposition à voir cette célèbre propriété acquise en 1984 par le Conseil Général d’alors, vendue au plus offrant sans réagir. Aucune difficulté budgétaire ne peut expliquer cette vente qui priverait le Conseil Départemental d’un de ses atouts majeurs sur le plan culturel et patrimonial. Cette décision qui a ému de nombreux habitants du département doit faire l’objet d’une suspension de sa mise en vente. Ainsi, la CGT demande-t-elle un moratoire sur la cession de cet édifice et la mise en place d’une concertation permettant d’assurer le maintien du Château d’Avignon au sein du patrimoine départemental.



Pétition

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.




Lettre de la CGT à Madame la Présidente du Conseil Départemental

Madame la Présidente,

 

Notre organisation syndicale a pris connaissance par voie de presse – journal la Provence du 27 décembre 2024 – de la mise en vente du Château d’Avignon, un joyau du patrimoine provençal datant du XVIIIème siècle. Cette propriété inestimable ne peut échapper aux Bucco-Rhodaniens. Vous aviez pu d’ailleurs exprimer votre fierté d’avoir concouru à sa réouverture extrêmement bien réussie.

 

Le syndicat CGT affirme son opposition à voir cette célèbre propriété acquise en 1984 par le Conseil Général d’alors, vendue au plus offrant sans réagir. Aucune difficulté budgétaire ne peut expliquer cette vente qui priverait le Conseil Départemental d’un de ses atouts majeurs sur le plan culturel et patrimonial. Cette décision qui a ému de nombreux habitants du département doit faire l’objet d’une suspension de sa mise en vente. 

 

Ainsi, la CGT demande-t-elle un moratoire sur la cession de cet édifice et la mise en place d’une concertation permettant d’assurer le maintien du Château d’Avignon au sein du patrimoine départemental. Notre syndicat attend de vous un repositionnement sur cette décision et un engagement à travailler à des solutions qui préservent le patrimoine départemental.

 

Le syndicat CGT vous demande un rendez-vous spécifique sur cette question, et dans cette attente, vous prie d’agréer ses respectueuses salutations. 

 

Valérie MARQUE

Secrétaire du syndicat CGT 

Syndicat CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

N° matricule communal RC : 997/D — N° matricule départemental : 5998