Grilles indiciaires


Catégories A

Catégories B

Catégories C


Nouvelles grilles de catégorie B

au 1er septembre 2022



Modification des grilles de catégorie B au 1er septembre 2022

Deux décrets parus le 31 août 2022 (n° 2022-1200 et n° 2022-1201) ont réorganisé les carrières et l’échelonnement indiciaire de la catégorie B de la FPT. Ils ont, en même temps, modifié les conditions d’avancement pour passer d’un grade à l’autre. Cette refonte permet que la catégorie ne démarre plus au même niveau que le bas de la grille, mais l’écart est minime (4 point d’indice). Mais surtout, les conditions d’avancement sont aggravées. Ils s'appliquent à dater du 1er septembre 2022.

 

1er grade :

Les conditions d’avancement de grade restent inchangées pour 2023 pour l’accès au 2ème grade.

Par contre, pour les années suivantes, l’agent devra justifier d’un an dans le 8ème échelon du 1er grade du nouvel espace statutaire au lieu du 6ème précédemment, pour l’avancement à l’ancienneté. Pour l’avancement par l’examen professionnel, il faudra justifier d’un an dans le 6ème échelon au lieu du 4ème échelon précédemment.

 

2ème grade :

Les conditions d’avancement de grade restent inchangées pour 2023 pour accéder au 3ème grade.

Par contre, pour les années suivantes, l’agent devra justifier, pour l’avancement à l’ancienneté, d’un an

dans le 7ème échelon du 1er grade du nouvel espace statutaire au lieu du 6ème précédemment. Pour l’avancement par l’examen professionnel, il faudra justifier d’un an dans le 6ème échelon au lieu du 4ème échelon précédemment.

 

3ème grade :

Les conditions d’avancement de grade restent inchangées pour 2023 pour accéder au grade de principal. Par contre, pour les années suivantes, l’agent devra justifier d’un an dans le 8ème échelon du 1er grade au lieu du 6ème précédemment, pour l’avancement à l’ancienneté. Pour l’avancement par l’examen professionnel, il faudra justifier d’un an dans le 6ème échelon au lieu du 4ème échelon précédemment.itements ne soient pas inférieurs au SMIC.