10ème Congrès

jeudi 24 et vendredi 25 juin

L'édito

Le congrès de la CGT du Conseil Départemental est un moment important de la vie syndicale et démocratique. Ainsi réunis tous les trois ou quatre ans (exceptionnellement plus), les délégués et déléguées décident des orientations générales de la CGT dans leur institution et déterminent les plans d'action pour une intervention individuelle et collective des adhérents.

C'est dans un contexte particulier de la pandémie de Covid-19 que se tiendra donc le dixième Congrès de notre syndicat.

Cette pandémie qui est d'abord le reflet de l'impasse du libéralisme économique, un système économique et politique qui a fragilisé au nom du profit immédiat et de la réduction des dépenses publiques tous les services de santé, les potentiels de recherche publique comme privée comme on le voit chez Sanofi. En France, la recherche comme la production de vaccins ont été sacrifiées sur l’autel des profits à court terme.

Heureusement, les professions – de la santé à l’énergie, du spectacle au commerce, des services publics aux transports, de l’éducation aux organismes sociaux, des cheminots à la métallurgie et, sur tous les territoires, les

travailleuses et travailleurs – sont déterminés à faire entendre au gouvernement l’urgence d’un plan de rupture. Les jeunes ne veulent pas devenir une génération sacrifiée sur l’autel d’un libéralisme en échec sur tous les fronts.

Le gouvernement de Macron et le patronat, tentent de profiter de la crise pour réduire nos droits, notamment retraites, assurance chômage, santé au travail. Les mobilisations récentes encouragent à poursuivre la lutte. Emplois, salaires, conditions de travail, droits sociaux : nous devons multiplier les initiatives dans les entreprises, dans les administrations, gagner l’embauche des travailleurs privés d’emploi et précaires, la sécurité sociale professionnelle et la réduction du temps de travail pour travailler toutes et tous.

Dans notre collectivité, le manque criant de moyens matériels et humains, la politique mise en œuvre fragilisent le service public offert aux citoyennes et citoyens de notre département, notamment les plus fragiles.

Notre 10ème Congrès est une étape importante dans le renforcement indispensable de notre organisation syndicale pour résister à la casse généralisée des services publics.

Le lieu du congrès

Hôtel-Résidence les Ayguades                              1, rue Gabriel Péri / 13110 PORT-DE-BOUC

Coordonnées GPS :      43°24'19.053 N - 4°58'44.867 E

Pour participer au congrès : inscrivez-vous !

Téléchargez et imprimez  les documents ci-dessus et renvoyez-les au syndicat

Le document d'orientation

Document téléchargeable au format PDF :

DOCUMENT 10ème CONGRÈS.pdf

Vous souhaitez apporter votre contribution

Dites ce que vous pensez du syndicat, vos idées, vos propositions et vos réflexions. S'il n'y a pas assez de place pour votre commentaire, vous pouvez adresser un courriel à : syndicat.cgt@departement13.fr (pour les amendements sur le document d'orientation, utiliser la feuille ci-dessus).

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.