DGAS : conditions d’exercices, précarisation des personnels, manque de moyens, revalorisation de l’IFSE…

Les professionnels mobilisés s’ouvrent les portes du dialogue ! Les 14 et 21 mai 2024, c’est très nombreux que les professionnels de différentes directions et services de la DGAS (DITAS, DI, DPMISSP, DEF, CMPPD, Insertion…) ont participé aux A.G.

Cumul d’activité des Asfams ou comment présenter un texte au Sénat quand on n’y connaît rien !

le Sénat présente une proposition de loi qui vise à concilier une activité

professionnelle avec la fonction d'assistant familial ! Selon les auteurs du texte, une telle solution permettrait d’intégrer les mineurs placés efficacement.

Bâtiment Mirabeau 2 : la délégation F3SCT sur la régulation de l'ambiance thermique

Après un diagnostic sur les possibilités offertes à la réfection de la climatisation dans le bâtiment d'Arenc, la collectivité a opté sur une réfection totale induite par la trop grande fragilité de l'installation existante.

Liens société photos chaînetwich chaîne youtube et autre   Colonne 1 Colonne 2

Pétition à l’attention du Président de la République. Pour que le budget de la Sécurité Sociale réponde en 2024 aux besoins de la population

Convergence nationale des collectifs de défense et développement des services publics, Coordination nationale des collectifs de défense des hôpitaux et maternités de proximité, et Convergence nationale rail.

La Sécurité sociale est présente dans la vie quotidienne de toutes les familles, de la naissance à la mort. Elle verse des prestations maladie, retraites, autonomie, famille, accidents du travail / maladies professionnelles. Elle réduit fortement les inégalités.

Macron a imposé sa réforme des retraites – sans vote – pour faire des économies. Sachant que beaucoup d’assurés seront chômeurs avant 64 ans, il a réduit les prestations chômage. Ça ne lui suffit toujours pas : la Sécurité sociale est la variable d’ajustement budgétaire pour revenir sous 3 % de déficit en 2027.

Les fermetures de lits continuent, les déserts médicaux s’étendent, l’accès aux urgences, aux soins est de plus en plus difficile, le manque de personnel est dramatique, et pourtant des suppressions d’emplois se poursuivent !

Avec les augmentations des franchises, les réductions des indemnités journalières, on ose nous parler de « responsabilisation », d’un « signal prix », alors que l’on sait que ce seront ceux qui ont de faibles moyens qui renonceront à des soins. La « responsabilité » ce serait de s’en prendre aux spéculateurs, aux Big Pharma.

Après le scandale Orpéa, la réponse du gouvernement c’est de supprimer la loi Grand âge qu’il avait promise. Le budget est consacré au remboursement de la dette de la France. Toutes les « pistes » évoquées consistent à faire payer la population, par une nouvelle assurance obligatoire ou par de nouveaux prélèvements (une 2ème CRDS – Contribution au remboursement de la dette sociale -)

Les pensions de retraite devraient être en baisse par rapport au PIB pour des décennies

E. Macron fait des coupe dans toutes les dépenses solidaires de protection sociale. Le « modèle » qu’il est en train de mettre en place c’ est celui des États Unis.

IL faut reprendre la main sur la Sécurité sociale, notre bien commun, pour lui donner les moyens de répondre aux besoins et pour s’opposer à un projet qui met en danger une partie de la population.

C’est pourquoi la Convergence nationale des collectifs de défense et développement des services publics, la Coordination nationale des collectifs de défense des hôpitaux et maternités de proximité, et la Convergence national rail sont à l’initiative d’une pétition pour que le budget 2024 et des années suivantes de la Sécurité Sociale , dans toutes ses branches, réponde aux besoins.

La pétition s’adresse au Président de la République. Mais nous entendons aussi interpeller les parlementaires qui seront amenés à se prononcer sur ce projet de loi. Nous invitons les responsables associatifs ou les acteurs du monde la santé à la signer.

Nous publierons prochainement les noms des premiers signataires.

Cette pétition est celle de toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer à la mobilisation pour la sauvegarde de la Sécurité sociale. Chaque organisation, collectif, association est invité à la faire signer sous toutes les formes possibles : électronique, papier à la relayer dans leurs réseaux, auprès de leurs militants. Elle peut aussi être l’occasion d’interpeller localement les parlementaires qui seront amenés à se prononcer sur ce projet de loi.

MDPH

Fond de couleur !

La CGT a créé une caisse en solidarité aux grévistes mobilisés pour gagner une réforme des retraites plus juste et plus solidaire. À présent vous pouvez souscrire en ligne. L’engagement dans la lutte de nombreux secteurs professionnels donne confiance et espoir pour gagner l’abandon et un autre projet de réforme du système de retraite.

En ligne en cliquant sur ce lien

Par chèque : à l’ordre de « Solidarité CGT Mobilisation » adressé à :

"Confédération Générale du Travail / Service Comptabilité"

263 rue de Paris, 93100 Montreuil

Mardi 19 mars 2024 à 10H30 à Marseille

En grève et manifestation aux Réformés

À L'OCCASION DE LA VENUE DE MACRON À MARSEILLE

Assemblée Générale des personnels

RASSEMBLEMENT DÉPARTEMENTAL EN INTERSYNDICALE

DEVANT LA PRÉFECTURE DE MARSEILLE

Loi"efficacité Fonction Publique"

Première initiative CGT en Préfecture mardi 11 juin 2024

Rendez-­vous à 10h30. Une délégation sera reçue à 11h00

Fête champêtre 2024 des assistants et assistantes familiales CGT dimanche 23 juin 2024 à Martigues

L'intersyndicale du CD-13 appelle à la grève et à la manifestation !

MARDI 28 MARS 2023

MANIFESTATION À MARSEILLE À 10h30 AU VIEUX-PORT

Venons nombreux demander des réponses à Madame VASSAL – Présidente du Conseil Départemental

des Bouches du Rhône et Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

MARDI 5 NOVEMBRE 2019

10 h30 – hôtel du département – métro Saint Just

FACE À L'EXTRÊME-DROITE

LE FRONT POPULAIRE !

Aujourd'hui, opération port mort, les gaziers-électriciens dans l'action ainsi que la pétrochimie et les terminaux pétroliers à Fos.

Manifestations samedi 11 février :

à Marseille à 14h00

au Vieux-Port

à Aix-en-Provence à 14h00

en bas du Cours Mirabeau

ROCHAINES MANIFESTATIONS CONTRE LA RETRAITE À 64 ANS :

• Vendredi 10 février : à Aubagne à 18h30, manifestation aux flambeaux / place Saint-Sauveur

Samedi 11 février : à Marseille à 14h00 au Vieux-Port

à Aix-en-Provence à 14h00 en bas du Cours Mirabeau

àR

Mon texte défile

18 octobre : rassemblement à Martigues à 12h00 rond-point de la Halle

Nous avons appris avec tristesse le décès de notre Camarade François JEANBLANC qui était affecté à la DGAS. Retraité depuis quelques années, son engagement humaniste s'était concrétisé par son implication à la Fondation de France. Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances. Les obsèques ont eu lieu le 12 avril au funérarium des Milles en présence de ses nombreux amis. Adieu François, adieu Camarade !

Hommage à notre camarade Hélène Porte, médecin-gynécologue

Nous avons appris avec tristesse le décès brutal d'Hélène Porte, médecin gynécologue, le 4 novembre dernier, retraitée du service de PMI au Conseil départemental des BdR mais toujours en activité (vacations pour la collectivité et participation à la campagne de vaccination Covid-19). Elle fut longtemps élue CGT de catégorie A en CAP, toujours à l'écoute de nos collègues, toujours disponible. Nous garderons d'Hélène le souvenir d'une amie aux grandes valeurs humaines. Ses obsèques ont eu lieu le 10 novembre en présence de sa famille, de ses amis et d'une délégation de notre syndicat CGT.

Christine Del Chiappo nous a quittés

Christine Del Chiappo, notre chère amie, notre chère camarade nous a quittés ce dimanche 6 mars après de longs mois de lutte contre la maladie. Engagée à la CGT au service des agents dans le cadre du CHSCT, engagée pour la défense des missions de service public, notre Christine était une militante extraordinaire de sincérité et de dévouement. Toutes nos pensées vont à sa famille...