La manif à Marseille le 18 juillet pour exiger le respect des urnes

IFSE /rencontre du lundi 15 juillet 2024 : un échange constructif, des principes mis en exergue

Bonjour à toutes et à tous,

Les vacances sont là pour certains, pour d’autres elles sont à venir. C’est l’occasion de se poser… mais aussi de prendre des nouvelles de votre syndicat et de programmer nos RDV de rentrée. Un petit mot tout d’abord pour rappeler notre travail autour des négociations en cours pour l’IFSE de la filière médico-sociale pour laquelle nous avons rencontré la DGAS et la DRH le 13 juillet dernier. Pour rappel, dans le cadre du cycle de négociation qui se décline en trois thèmes : les moyens d'exercices, l'IFSE de la Filière médico-sociale et les effectifs de la DGAS. La rencontre du 13 juillet a permis d'avancer sur l’IFSE.

TRACT DGAS CGT.pdf

IFSE / Rencontre du 15 juillet 2024 :  un échange constructif, des principes mis en exergue

Nous avons été reçus nombreux pour échanger dans le cadre d'une quatrième rencontre sur la question de l’IFSE. Cette rencontre importante a porté principalement sur le thème des classifications IFSE.

Suite à l'Assemblée Généraledu 18 juin 2024, préavis de grève déposé pour le 27 juin pour tous les agents de la MDPH.

Les agents des catégories A et B mobilisés pour l’application de la délibération du 12 décembre 2024. Des décisions importantes pour faire face à une interprétation non respectueuses des délibérations et des instances qui structurent l’administration.

Assemblée Générale du mardi 2 juillet 2024 : IFSE – conditions d’exercice – effectifs

Le contexte national et nos diverses mobilisations sur le terrain nous conduisent à restituer aujourd'hui la rencontre du 14 juin dernier qui s’est déroulée en présence de Madame la Directrice de la DGAS et de la DRH.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Projet de Loi de Finances : coupes budgétaires de 10 milliards. La CGT dit non !

Dès septembre 2023, la CGT alertait sur le PLF (projet loi de finances) 2024. Le 29 septembre 2023, la CGT a organisé une conférence de presse, lors de laquelle il a été mis en lumière :

• la baisse de la fiscalité des grandes entreprises et des contribuables les plus fortuné·es, au détriment des ménages les plus modestes, des collectivités locales et des services publics ;
  • les manquements de l’État eu égard à son rôle de garant de « l’équité territoriale » (pôle financier public) ;
  • l’extrême urgence d’obtenir des résultats significatifs dans la lutte antifraude fiscale (chaque année, près de 100 milliards d’euros) ;
  • la nécessité de conditionner les aides publiques aux entreprises (près de 200 milliards).

Projet de loi "pour l'efficacité de la Fonction publique" - Pour nous, c'est NON !

Liens société photos chaînetwich chaîne youtube et autre   Colonne 1 Colonne 2

Pétition à l’attention du Président de la République. Pour que le budget de la Sécurité Sociale réponde en 2024 aux besoins de la population

Convergence nationale des collectifs de défense et développement des services publics, Coordination nationale des collectifs de défense des hôpitaux et maternités de proximité, et Convergence nationale rail.

La Sécurité sociale est présente dans la vie quotidienne de toutes les familles, de la naissance à la mort. Elle verse des prestations maladie, retraites, autonomie, famille, accidents du travail / maladies professionnelles. Elle réduit fortement les inégalités.

Macron a imposé sa réforme des retraites – sans vote – pour faire des économies. Sachant que beaucoup d’assurés seront chômeurs avant 64 ans, il a réduit les prestations chômage. Ça ne lui suffit toujours pas : la Sécurité sociale est la variable d’ajustement budgétaire pour revenir sous 3 % de déficit en 2027.

Les fermetures de lits continuent, les déserts médicaux s’étendent, l’accès aux urgences, aux soins est de plus en plus difficile, le manque de personnel est dramatique, et pourtant des suppressions d’emplois se poursuivent !

Avec les augmentations des franchises, les réductions des indemnités journalières, on ose nous parler de « responsabilisation », d’un « signal prix », alors que l’on sait que ce seront ceux qui ont de faibles moyens qui renonceront à des soins. La « responsabilité » ce serait de s’en prendre aux spéculateurs, aux Big Pharma.

Après le scandale Orpéa, la réponse du gouvernement c’est de supprimer la loi Grand âge qu’il avait promise. Le budget est consacré au remboursement de la dette de la France. Toutes les « pistes » évoquées consistent à faire payer la population, par une nouvelle assurance obligatoire ou par de nouveaux prélèvements (une 2ème CRDS – Contribution au remboursement de la dette sociale -)

Les pensions de retraite devraient être en baisse par rapport au PIB pour des décennies

E. Macron fait des coupe dans toutes les dépenses solidaires de protection sociale. Le « modèle » qu’il est en train de mettre en place c’ est celui des États Unis.

IL faut reprendre la main sur la Sécurité sociale, notre bien commun, pour lui donner les moyens de répondre aux besoins et pour s’opposer à un projet qui met en danger une partie de la population.

C’est pourquoi la Convergence nationale des collectifs de défense et développement des services publics, la Coordination nationale des collectifs de défense des hôpitaux et maternités de proximité, et la Convergence national rail sont à l’initiative d’une pétition pour que le budget 2024 et des années suivantes de la Sécurité Sociale , dans toutes ses branches, réponde aux besoins.

La pétition s’adresse au Président de la République. Mais nous entendons aussi interpeller les parlementaires qui seront amenés à se prononcer sur ce projet de loi. Nous invitons les responsables associatifs ou les acteurs du monde la santé à la signer.

Nous publierons prochainement les noms des premiers signataires.

Cette pétition est celle de toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer à la mobilisation pour la sauvegarde de la Sécurité sociale. Chaque organisation, collectif, association est invité à la faire signer sous toutes les formes possibles : électronique, papier à la relayer dans leurs réseaux, auprès de leurs militants. Elle peut aussi être l’occasion d’interpeller localement les parlementaires qui seront amenés à se prononcer sur ce projet de loi.

MDPH

Fond de couleur !

La CGT a créé une caisse en solidarité aux grévistes mobilisés pour gagner une réforme des retraites plus juste et plus solidaire. À présent vous pouvez souscrire en ligne. L’engagement dans la lutte de nombreux secteurs professionnels donne confiance et espoir pour gagner l’abandon et un autre projet de réforme du système de retraite.

En ligne en cliquant sur ce lien

Par chèque : à l’ordre de « Solidarité CGT Mobilisation » adressé à :

"Confédération Générale du Travail / Service Comptabilité"

263 rue de Paris, 93100 Montreuil

Jeudi 18 juillet 2024 à 12H00 à Marseille

Rassemblement devant la préfecture pour le respect de la démocratie

À L'OCCASION DE LA VENUE DE MACRON À MARSEILLE

Assemblée Générale des personnels

RASSEMBLEMENT DÉPARTEMENTAL EN INTERSYNDICALE

DEVANT LA PRÉFECTURE DE MARSEILLE

Loi"efficacité Fonction Publique"

Première initiative CGT en Préfecture mardi 11 juin 2024

Rendez-­vous à 10h30. Une délégation sera reçue à 11h00

Le syndicat CGT à votre disposition tout l’été

L'intersyndicale du CD-13 appelle à la grève et à la manifestation !

MARDI 28 MARS 2023

MANIFESTATION À MARSEILLE À 10h30 AU VIEUX-PORT

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Éliane, épouse de notre camarade retraité Antoine RUIZ

ancien dirigeant de la section syndicale de l'environnement. En cette pénible circonstance, nous lui présentons toutes nos condoléances et l'assurons de toute notre fraternelle amitié.

Date et heure des obsèques précisées ultérieurement.

FACE À L'EXTRÊME-DROITE

LE FRONT POPULAIRE !

Aujourd'hui, opération port mort, les gaziers-électriciens dans l'action ainsi que la pétrochimie et les terminaux pétroliers à Fos.

Manifestations samedi 11 février :

à Marseille à 14h00

au Vieux-Port

à Aix-en-Provence à 14h00

en bas du Cours Mirabeau

ROCHAINES MANIFESTATIONS CONTRE LA RETRAITE À 64 ANS :

• Vendredi 10 février : à Aubagne à 18h30, manifestation aux flambeaux / place Saint-Sauveur

Samedi 11 février : à Marseille à 14h00 au Vieux-Port

à Aix-en-Provence à 14h00 en bas du Cours Mirabeau

àR

Mon texte défile

18 octobre : rassemblement à Martigues à 12h00 rond-point de la Halle

Nous avons appris avec tristesse le décès de notre Camarade François JEANBLANC qui était affecté à la DGAS. Retraité depuis quelques années, son engagement humaniste s'était concrétisé par son implication à la Fondation de France. Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances. Les obsèques ont eu lieu le 12 avril au funérarium des Milles en présence de ses nombreux amis. Adieu François, adieu Camarade !

Hommage à notre camarade Hélène Porte, médecin-gynécologue

Nous avons appris avec tristesse le décès brutal d'Hélène Porte, médecin gynécologue, le 4 novembre dernier, retraitée du service de PMI au Conseil départemental des BdR mais toujours en activité (vacations pour la collectivité et participation à la campagne de vaccination Covid-19). Elle fut longtemps élue CGT de catégorie A en CAP, toujours à l'écoute de nos collègues, toujours disponible. Nous garderons d'Hélène le souvenir d'une amie aux grandes valeurs humaines. Ses obsèques ont eu lieu le 10 novembre en présence de sa famille, de ses amis et d'une délégation de notre syndicat CGT.

Christine Del Chiappo nous a quittés

Christine Del Chiappo, notre chère amie, notre chère camarade nous a quittés ce dimanche 6 mars après de longs mois de lutte contre la maladie. Engagée à la CGT au service des agents dans le cadre du CHSCT, engagée pour la défense des missions de service public, notre Christine était une militante extraordinaire de sincérité et de dévouement. Toutes nos pensées vont à sa famille...