Direction de l'environnement – Forestiers-sapeurs
Ouvriers-forestiers – Garde à cheval départementale
Il en résulte un cahier revendicatif qui porte sur :
Notre assemblée générale a aussi permis de mettre en exergue l'importance de la présence des personnels de l'environnement dans la période des feux de forêt. Cette saison a été marquée par une implication sans faille des agents pour une sécurité maîtrisée grâce à la vigilance accrue de la part de tous les acteurs des espaces naturels.
Les vigies, les ouvriers-forestiers, les sapeurs-forestiers ont été aux côtés des pompiers pour préserver les forêts.
Néanmoins, le manque de personnels affectés à la réparation des engins de patrouille et d'entretien pénalise le bon fonctionnement de nos actions. En effet, de nombreux engins sont toujours en attente de réparation ce qui peut entraîner sur le long terme des manquements, peut accroître les risques potentiels d'incendie et entraver l'action de nos équipes sur le terrain. Notre section revendique le recrutement de mécaniciens diésélistes spécialisés dans la réparation et l’entretien des engins forestiers.
Temps de travail
Notre section peut être fière de son investissement dans le dossier de remise en question des sujétions particulières du temps de travail qui reconnaissent la pénibilité comme la dangerosité de nos missions. La CGT a rencontré à plusieurs reprises la collectivité et le Préfet qui ont pu entendre la nécessité de reconnaître la pénibilité de ce métier de terrain.
Pour la garde départementale à cheval, par contre, les sujétions restent en-deçà de la reconnaissance escomptée. De plus, le rythme de travail ne tient pas compte des weekends ni des jours fériés qui sont à ce jour non rémunérés.
Nous restons mobilisés et nous ferons le nécessaire pour pouvoir faire reconnaître cette spécificité départementale.
La section environnement reste à votre disposition pour faire connaître son travail et reste mobilisée sur la question de l'IFSE montant socle qui ne répond pas aux attentes de ces catégories indissociables de la sécurité des publics et des massifs forestiers.
Suite aux gigantesques incendies qui ont ravagé le Sud-Ouest de la France en 2022, un travail d’état des lieux et de réflexion avec les différentes organisations CGT concernées a été lancé afin d’aborder le sujet de la protection des forêts face aux incendies sous l’angle syndical. Les nombreux échanges ont permis de constituer un dossier complet d’une trentaine de pages, une synthèse et un tract grand public reprenant les éléments essentiels.
Retrouvez l’ensemble de ces documents sur le site des Services Publics CGT >>>
Le jeudi 16 février 2023 s'est tenue une réunion d'information relative au projet de transfert de la DFEN (Direction de la Forêt et des Espaces Naturels) au sein de la Direction Générale Adjointe Stratégie et Développement du Territoire (DGASDT) en présence de la DRH et du Directeur Général Adjoint de la DGASDT. Jusqu'à présent, la DFEN était rattachée à la DGAET (Direction Générale Adjointe de l'Équipement du Territoire), une énorme direction adjointe composée de nombreuses directions. La CGT a participé à cette rencontre accompagnée d'un sapeur-forestier.
En marge du comité ARTT de ce jour, les agents de la Garde départementale à cheval, confrontés à une perte de droits et acquis, veulent faire entendre leurs justes revendications. Alors que leurs missions les passionne et que leur engagement est sans faille, 7 jours sur 7 au service de la protection des domaines forestiers départementaux, la Collectivité s’apprête à entériner un
règlement spécifique ARTT.
Cette rencontre à Paris avec Monsieur Darmanin est la suite d’une demande de rendez-vous des syndicats CGT SDIS (pompiers), ONF (Office national des forêts) et section environnement du Conseil Départemental 13 En effets depuis plusieurs mois, suite aux très importants feux de forêts qu’a traversé notre pays, la Fédération CGT des services publics a coordonné un travail transversal avec toutes les professions qui ont un but commun de sauvegarde et d’entretien de notre patrimoine forestier national.
Macron en Gironde : réaction ne vaut pas prévention L’alerte a pourtant été donnée, à plusieurs reprises et depuis des années. Pourtant, l’aggravation des situations de sécheresse, le changement de nature des feux, les catastrophes de grande ampleur comme celle de la Vallée de la Roya n’ont pas entraîné de mesures susceptibles de répondre à ces nouveaux défis.
D’autre part, ci-après un compte rendu succinct de la réunion du vendredi 3 Juin 2022 concernant les vigies qui s’est déroulée en présence de Monsieur le Directeur de la Forêt et de son sous-directeur. Nous avons abordé les rôles des chefs de groupe et de leurs responsabilités dans l’ouverture ou pas des unités lors des missions vigies et VSI hors période d’été.
La mise en place des vigies sans VSI, hors périodes officielle de la saison d’été.
La réponse ne nous a pas convaincus. Une convention avec les pompiers du SDIS existerait… Néanmoins, même si nous travaillons en étroite collaboration durant l’été avec les pompiers, nous pensons que nous pouvons être autonomes pour la mise en places de nos vigies avec nos VSI entre deux périodes transitoires.
Nos vigies et nos patrouilles ne peuvent être différentes qu’il s’agisse de la période de déclaration officielle annoncée par le préfet ou pendant les jours à gros vent car les risques sont malheureusement identiques.
Nos missions ne changent pas avant ou pendant la saison d’été ; les forestiers-sapeurs ont bien pour mission la prévention primaire en intervenant sur feu naissant. Le but commun de nos missions de service public, c’est bien la sauvegarde de notre patrimoine forestier, et cela quelle qu’en soit la date. La collectivité nous a dotés de moyens qui nous permettent de prendre les décisions nécessaires en assumant nos responsabilités en cas de risque de fort vent.
Nous sommes des professionnels de la forêt ; qui mieux que nous connaît le patrimoine forestier départemental ?
Ne nous mettons pas de barrières administratives pour savoir si oui ou non selon la date et le mois nous devons mettre en place nos vigies et nos VSI : c’est la météo qui doit en décider ! Notre système de protection et d’intervention sur les feux naissants a prouvé son efficacité. Nous avons d'ailleurs constaté que notre Direction a su mettre en place vigies et VSI. Il faut donc maintenant l'officialiser systématiquement. Un bilan sera fait en fin d’été par la section syndicale… Affaire à suivre à la fin de la période d’été. Que chacun prenne ses responsabilités, celles de sauvegarder et protéger nos forêts.
Pour toutes ses raisons nous reprendrons contact à la fin de la saison d’été avec notre direction pour éclaircir ces points.
N’oublions pas nos revendications pour l’avenir de notre profession :
Nous vous souhaitons une fois encore une très bonne saison d’été. Prenez soin de vous et bon courage à toutes et à tous.
Depuis des années, le moyens de préventions sont diminués : L’Office national des forêts est considérablement mis à mal, les emplois de forestiers-sapeurs sont menacés, les règles de débroussaillage et d’entretien sont trop peu respectées parce que les agents publics chargés du contrôle sont en sous-effectif. Les réponses curatives sont considérablement dégradées : en plus des avions cloués au sol, on constate la suppression de 1 000 camions citernes de lutte contre les feux de forêts (CCF) depuis 2006. L’entretien de ces camions coûte cher, ils ne sont utilisés que pour des interventions ponctuelles. Les camions sont soumis aux taxes sur les véhicules pollueurs et les SDIS ne perçoivent aucune compensation pour faire face à cette augmentation des dépenses.