MDPH
Section syndicale des personnels du GIP (Groupement d'Intérêt Public) de la MDPH
Mercredi 3 juillet s'est déroulée la formation 3SCT portant à son ordre du jour les perspectives de relogement des agents et des Directions qui occupent actuellement l'immeuble Mirabeau 2 à Arenc. C'est avec prudence que nous restituons cette rencontre, les négociations avec le promoteur étant en cours et non encore fermement abouties. Les négociations en cours portent sur l’achat d’un bâtiment.
Cette réunion s’est déroulée en présence des membres de la Direction de la MDP, de Madame la cheffe du service Bâtiments, Hygiène et Sécurité de la DGAS et des Organisations syndicales. Différents sujets ont pu être mis à l’ordre du jour de cette réunion.
Les agents des catégories A et B mobilisés pour l’application de la délibération du 12 décembre 2024 instaurant le RIFSEEP et les montants socles IFSE. Des décisions importantes pour faire face à une interprétation non respectueuses des délibérations et des instances qui structurent l’administration.
Le Comité social d’administration du jeudi 21 mars 2024 a permis d’échanger sur un ordre du jour portant sur la réorganisation des services de la MDPH, sur la transformation numérique ou sur le plan de redéploiement de la MDPH sur le site d’Arenc. Depuis février, notre organisation syndicale et ses élu·es et mandaté·es en CSA ont multiplié les assemblées générales, rendez-vous en Direction, tournées de services afin de permettre à chacun d’exprimer son avis, ses questionnements, ses désaccords ou son besoin d’information. Au cours du pré-CSA déjà, notre syndicat avait pu se faire le porte-parole de toutes les questions qui lui étaient remontées du terrain.
Réunis en Assemblée Générale, les agents de la MDPH et plus particulièrement du SEAP du SGAP adultes et enfants toutes fonctions confondues RDD- Responsable de droits, GDD-Gestionnaires des droits, agent administratif, agent d’accueil, ont pu échanger sur la réunion de présentation de vendredi dernier, mettre à jour les interrogations qui persistent, un calendrier hâtif, un manque de précision dans l'opérationnalité de la mise en œuvre des axes fixés. Au-delà de la proposition de positionner certains agents sur 5 jours d'accueil en continu, inenvisageable pour la CGT au regard de la lourdeur des situations reçues, du flux journalier et des conditions matérielles actuelles, les conditions de ce repositionnement des agents en accueil exclusif va amener des divisions lorsqu'il faudra candidater sur certaines autres tâches.
Dans le cadre de la future réorganisation qui va impacter l’activité de la MDPH, notre organisation syndicale vous convie à une
Assemblée Générale d’information et d’échange
le mardi 27 février 2024 de 9h00 à 12h00 dans la salle Arenc au 2ème étage.
Pour cela, 3 heures d’informations syndicales ont été déposées par nos soins.
Vous aurez certainement participé aux rencontres et ateliers réalisés par la Direction dont le dernier sera celui du vendredi 23/02/24. Nous mettrons en commun les informations obtenues lors de ces réunions et celles issues de notre rencontre avec la Direction. N’hésitez pas à venir échanger, ce lieu est libre d’accès et vous êtes couvert par des droits syndicaux.
Bien à vous toutes et tous
La section CGT/MDPH
Alors que le CSA du 27 novembre et la COMEX de décembre 2023 entérinaient les engagements pris par Madame la Présidente en avril 2023 portant sur la mise en place d’un régime Indemnitaire des agents GIP de la MDPH calqué sur celui de leurs collègues du Conseil Départemental, le calendrier de mise en paye s’échelonnera de mars à juin 2024. La Collectivité souhaite suivre peu ou prou le calendrier de mise en paiement établi pour les agents du Conseil Départemental qui bénéficieront d’une revalorisation des montants socle de leur IFSE (Indemnité de fonction de sujétion et d’expertise) hausse déjà intégrée pour les agents GIP- et actée lors du CSA du 27 novembre.
Le comité social d'administration réuni en séance le 19 octobre dernier a permis d'aborder un large ordre du jour centré sur la révision du temps de travail et la mise en œuvre du règlement général accompagné de règlements spécifiques avec ou sans sujétions. Par ailleurs, il a également permis d'aborder la mise en place du régime indemnitaire issu des accords Ségur, la création de 17 postes, la mise en œuvre des missions d'assistant de prévention et diverses mesures RH portant sur l'indemnité télétravail, l'actualisation des taux forfaitaires de remboursement des frais de déplacement et enfin l'octroi d'un bon de 50 € au profit de l'ensemble du personnel de la MDPH. Certaines de ses mesures feront l'objet d'une validation lors de la comex du 7 novembre ou du 12 décembre prochains.
C’est en présence de Madame la Directrice de la MDPH et de ses Directrices adjointes que s’est tenu ce deuxième CSA dont l’ordre du jour était le suivant :
• La création de postes dans le cadre de mesure dites d’urgence – dossier présenté à titre d’information
• L’aménagement de l’organisation de la gestion des flux entrants au sein de la direction adjointe du dispositif d’accompagnement global.
ABDALLAH Fouad
Adjoint administratif territorial principal
2ème classe
BIASCI Caroline
Adjoint administratif territorial principal
2ème classe
ABDALLAH Fouad
Adjoint administratif territorial principal 2ème classe
TOCHE Lionel
Adjoint administratif territorial principal 2ème classe
CHABAUD Delphine
Assistant territorial socio-éducatif
classe exceptionnelle
LAAROUSSI Mériam
Adjoint administratif territorial principal
2ème classe
La CCP est obligatoirement consultée sur les décisions individuelles relatives :
Le comité social d'administration est consulté sur :
Les comités sociaux d'administration connaissent également des questions pour lesquelles des statuts particuliers prévoient leur consultation.