Direction générale adjointe de la solidarité (DGAS)
Personnels sociaux, médicaux et médico-sociaux de la Direction et des services
C'est nombreux que nous nous sommes retrouvés en l'Assemblée Générale mardi 28 pour célébrer ensemble la validation des délibérations aux dérogations du temps de travail. Comme nous l'avions déjà communiqué, le Directeur de Cabinet du Préfet a confirmé la conformité des délibérations élaborées par la Collectivité et votées le 13 octobre dernier en Conseil Départemental.
Dans le cadre de notre mobilisation sans faille pour défendre les sujétions liées à la pénibilité de nos missions nous étions reçus hier par Monsieur le Directeur de Cabinet du Préfet. Plus de 120 professionnelles et professionnels étaient au rendez-vous et une délégation de 10 agents a été reçue.
Vendredi 20 octobre 2023 les agents des Maisons du bel âge étaient conviés par la CGT à une assemblée générale afin de faire le point sur les conditions d'exercice, de mettre en exergue les points forts et les difficultés rencontrées et enfin d'agir pour solutionner les problématiques soulevées.
Massivement en grève le 19 octobre les agents sont allés à la rencontre de l’exécutif du Conseil départemental, s’invitant au Conseil municipal ce jour 20 octobre 2023. L’ensemble des agents des pôles d’insertion (Directeurs, adjoints, secrétariats, agents d’accueil, ATI, ADLI) étaient mobilisés massivement en grève, jeudi 19 octobre 2023, pour défendre la reconnaissance de leurs missions centrées sur l’accueil et l’accompagnement des publics les plus précaires.
Dans un contexte fragilisé où les conditions de travail des professionnels exerçant leurs missions dans les MDS en prévention sociale, en enfance-famille ou en PMI ne cessent d’être mises à mal – par l’augmentation de la précarité, du flux de demandes d’aides, de l’absence des partenaires, des postes à découvert… – nos deux organisations syndicales alertent à nouveau Madame la Présidente du Conseil Départemental sur les problématiques importantes et récurrentes qu’il devient urgent de ré-aborder afin de trouver des solutions concrètes et immédiates. [Lire la suite]
La mobilisation des agents des pôles d'insertion toutes professions confondues est inédite et remarquable. Après une Assemblée Générale dédiée à la reconnaissance des agents de ces services déconcentrés, un rendez-vous a été obtenu par la CGT et la FSU afin de poser les axes des revendications de ces professionnels.
Les élus formation F3SCT ont visité le 29 septembre le nouveau bâtiment "Pixelia" où sera accueillie une partie de la direction de la DGAS. Si quelques aménagements sont nécessaires, néanmoins il y a des conditions d'exercice prometteuses. Par contre, la plus grande inquiétude demeure pour les agents qui restent sur le site d'Arenc, la MDPH et le service PHPBA.
En 2018, les premiers agents concernés par le passage au RIFSEEP, filière administrative et sociale et quelques techniques comme les forestiers-sapeurs, se sont vu attribuer un montant socle d’IFSE. Ainsi, pour les sociaux, avant leur passage en catégorie A, le montant de l'IFSE était – hors précarité – de 335 €. En février 2019, après des années de lutte, le Gouvernement a décidé de reconnaître la catégorie A pour le cadre d'emploi des ASE.
Vendredi 23 juin 2023, en marge de la tenue du Conseil départemental en présence des élus et de Madame la Présidente, les syndicats CGT et FSU avec le personnel, ont de nouveau été reçus par l’Administration. À signaler la présence des personnels de la MDS des Flamants en grève reconductible pour exiger des mesures exceptionnelles pour l'été et le renfort de deux postes en prévention sociale...
Vendredi 23 juin, mobilisation des agents du Département dans le cadre d'un préavis de grève concernant le temps de travail mais aussi des effectifs nécessaires à l'exercice des missions, le renforcement de la MDS des Flamants, les modalités d'exercice en mode dégradé pour l'été, les oubliés du Ségur... Deux rencontres ont eu lieu, la première avec notre DRH, la deuxième avec des élus du 14ème arrondissement. On avance !
C’est extrêmement nombreux en Assemblée Générale que nous avons pu échanger et construire sur les deux grands thèmes de l’ordre du jour à savoir :
Les agents des pôles enfance famille – inspecteurs et agents de gestion administrative – étaient majoritairement en grève toute la journée du MARDI 20 JUIN 2023 pour défendre la prise en compte de leur charge de travail, revendiquer les postes prévus toujours pas recrutés, obtenir une prime en compensation du Ségur du même montant que les oubliés de la filière administrative œuvrant pour les missions de la protection de l’enfance...
Le collectif UFICT (Union Fédérale des Ingénieurs Cadres Techniciens) des psychologues territoriales et territoriaux existe depuis 2020. Il est actuellement composé de collègues exerçant dans différents champs d’activités des collectivités locales (crèches, protection de l’enfance, insertion, service RH...) et différents lieux géographiques, ce qui en fait sa richesse.
On ne lâche pas jusqu'à l'obtention du CTI !
Celui-ci est édifiant et les conclusions de l'enquête exigent désormais que tous les moyens soient mis en place pour sortir réhabilités de cette épreuve. Nous parlons d’épreuves, car après environ une centaine de droits d'alerte en 10 ans, deux dépôts de plainte, plusieurs saisines du Défenseur des droits, notre syndicat n'en demeure pas moins édifié à la lecture de ces 624 pages qui dénoncent avec beaucoup plus d'âpreté parce que documentées, de justesse et d'étayage, la situation de la protection de l'enfance dans notre Département. Aujourd'hui, l'urgence réside dans l'obtention d'un repositionnement ambitieux, volontaire et engagé, au chevet de la mission de protection de l'enfance, une mission noble et qui doit cesser d'être négligée.
Pour cela – au-delà des moyens en effectifs – l'intérêt premier de l'enfant doit guider toutes nos interventions et doit donner lieu à un nouveau schéma départemental enfance - famille. Nous sommes déterminés à voir évoluer la situation. Il n'est pas imaginable que notre collectivité puisse ignorer ce rapport sur l'état catastrophique de pilotage de la mission de protection, de la prise en charge des enfants confiés au Département et de la souffrance des professionnels qui désertent pour ne plus participer à la maltraitance institutionnelle.
Notre syndicat, comme les agents, sont volontaires pour reconstruire dans les Bouches-du-Rhône une protection de l'enfance digne de ce nom dont ils pourront peut-être demain être fiers.
Nous nous emploirons à aider à ce repositionnement aujourd’hui prioritaire... Le dialogue n'est pas fermé !
Cet après-midi du mardi 23 mai, les professionnels du travail social mobilisés pour l'obtention de moyens nécessaires à l'exercice de leurs missions. En attente de réponse suite au RDV de ce matin avec des membres de l'exécutif... ils sont mobilisés en DRH ! On ne lâche rien pour les MDS en difficulté, à l'Estaque, Pont-de-Vivaux, les Flamants, Aubagne, La Ciotat... et partout dans le Département !
Depuis une semaine, nos camarades travailleurs sociaux et médico-sociaux qui exercent leurs missions au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et plus précisément au sein des Maison départementales de la solidarité de l'Estaque (quartier nord de Marseille), de Pont-de-Vivaux et d'Aubagne sont en grève reconductible pour dénoncer le manque de moyens. Ils revendiquent pour assurer la sécurité des enfants et leur protection la création de postes, la situation étant explosive et le remplacement de tous les postes vacants ! La grève est reconduite vendredi et la semaine prochaine. Le syndicat CGT ouvre une caisse de solidarité pour tous ces camarades mobilisés !
• Révision du temps de travail / Page 1
• Dispositions Ségur : une bataille nationale et locale / Page 2
• Réforme des retraites : une attaque à l'espérance de vie inadmissible / Page 3
• Nouveau dispositif de diagnostic social et financier / Page 4
• Secret professionnel et déontologie et zoom sur la profession de secrétaire de MDS / Page 5
• Les MBA : des agents mobilisés pour être traités avec respect / Page 6
• La CGT défend un passage progessif des MDS au niveau 2 de précarité / Page 6
• RSA : vers une allocation de survie conditionnée ! / Page 7
• Diverses infos / Page 8
C'est nombreux et malgré les vacances que les personnels ont participé à cette assemblée générale dont l'ordre du jour portait sur la juste attribution d'une prime égalitaire à tous les oubliés du Ségur. Nous avons aussi largement débattu de nos conditions de travail inacceptables du fait du manque de personnels sur les territoires, de l'augmentation de la demande sociale, de la gestion de la pénurie et des logiques comptables qui traversent notre Collectivité. Enfin nous avons établi un calendrier et des modalités d’actions ! Monsieur le DRH, nous a communiqués une nouvelle date de rendez-vous / négociations portant spécifiquement sur les oubliés du Ségur3 Ce rendez-vous est fixé au 25 avril à 1 1 h00 au Département.
C'est en marge du rendez-vous fixé par Monsieur le DRH et Madame la DGAS que cette Assemblée Générale a travaillé pour une valorisation des professionnels qui servent la Direction de la solidarité et de la DRH. Après avoir répertorié tous les professionnels exclus/oubliés du Ségur qui exercent leurs missions au sein de la DGAS et de la DRH, nous avons pu rencontrer Monsieur le DRH et Madame la Directrice de la DGAS.