DGAS/MDPH

Direction générale adjointe de la solidarité (DGAS)

Personnels sociaux, médicaux et médico-sociaux de la Direction et des services

Téléphone de la section syndicale DGAS : 04.13.31.19.73 ou 07.71.02.89.55 (Valérie)

Pôles d'insertion - Plateforme RSA / Assemblée Générale  du lundi 19 février : une volonté intacte de s'ouvrir les portes d'un nouveau rendez-vous

Cette nouvelle Assemblée Générale nous a permis d’évoquer différents sujets tant sur la question salariale que sur celui lié à l'inquiétude que génère le futur basculement des allocataires de l’ ASS sur le dispositif RSA, les cadences des convocation, la qualité de l'accompagnement que les agents des pôles souhaitent préserver, et sur enfin la question des délais de réception du public allocataires du RSA dans le cadre de l'accompagnement dit "rénové" qui passe de 30 à 15 jours.

TRACT CGT FSU.pdf

Protection de l'enfance : la CGT et la FSU ont été reçues le 12 février avec une délégation de personnels par Madame la Chargée de mission

C'est en présence de professionnels des équipes enfance de Marseille et du Département, toutes professions confondues, du SARO, des ASFAMS, de Madame la Chargée de mission enfance accompagnés de la Direction et de la DRH que s'est déroulé cet entretien d'une heure trente. Cette rencontre fait suite aux constats de l’état catastrophiques de la protection de l’enfance et de ses services dans le département, services qui ne répondent plus aux besoins des enfants à protéger et aux besoins de leurs familles.

TRACT CGT FSU protection de l'enfance.pd

DPMISP : retour sur l’Assemblée Générale du 1er février 2024

Suite à l’Assemblée Générale du 9 janvier, les professionnels ont poursuivi leurs échanges sur la question des effectifs, de la problématique de recrutement, de la précarisation des personnels et des conditions d'exercice. Cette deuxième Assemblée Générale spécifique a permis aux nombreux professionnels présents, toutes professions confondues, de mettre en exergue la précarisation des personnels sur les territoires – désormais partout des vacataires complètent les équipes de PM et de PI – et ont questionné les pratiques sur certains lieux enfin d’attirer l'attention de nos organisations syndicales sur des conditions d'intervention non sécurisées sur certains territoires.

TRACT CGT FSU.pdf

Journée d'étude du 30 janvier sur la formation sur le secret professionnel : un succès !

Un vrai succès pour le chapitre 2 de la formation sur le secret professionnel des agents du Conseil Départemental. Le social, le médical, mais aussi l'administratif étaient au rendez-vous. Plus de 120 personnes sur les deux sessions... On poursuivra le 15 octobre prochain sur d'autres thèmes.

Journée d’étude 30 janvier 2024

Les fondamentaux du secret professionnel et du partage des informations à caractère secret. L’avenir du travail social, quels professionnels pour quels modes d’intervention et pour quelles commandes institutionnelles ?

Journée d'études.pdf

La CGT et la FSU rappellent les Assemblées Générales. Un agenda syndical constructif !

Le 7 novembre dernier notre collectivité a acté la revalorisation de la filière administrative, culturelle, sportive et d'animation de façon extrêmement égalitaire avec la filière technique pour les catégories A et B même si elle reste nettement insuffisante pour la catégorie C. Pour la filière médico-sociale ces dispositions doivent obligatoirement être transposées à la médico-sociale et ce, quel que soit le lieu d'exercice.

TRACT CGT FSU.pdf

DGAS / DPMISP : une Assemblée Générale constructive !

C'est nombreux que les professionnel de la DPMISP – tous services et professionnels confondus – se sont retrouvés à cette AG  de rentrée 2024 afin d'évoquer divers points de revendications. Dans un premier temps cette rencontre a permis d'échanger sur les difficultés de différents services, PMI notamment, en terme d'effectifs, de problématiques de recrutement (médecins, infirmiers, etc.), de précarisation des personnels, de l’emploi plus que courant des vacataires. Les conséquences  de la politique de recrutement sur la qualité du service rendu sont évidentes.

TRACT CGT FSU DPMISP.pdf

Section syndicale DGAS | L'agenda 2024 : des rendez-vous incontournables

La section DGAS composée de nombreux membres peut se féliciter du combat mené et gagné cette année pour le maintien des sujétions temps de travail. Ainsi, la Préfecture a tranché de façon définitive entérinant pour les MDS 3 semaines de congés (3x5 jours pour la PMI, 2x5 jours pour les pôles d'insertion, 1x5 jours et/ou 2x5 jours selon les fonctions).

TRACT DGAS.pdf

L’accueil des enfants confiés au Département, un dispositif de protection de l’enfance en état d’urgence absolu !

Depuis plusieurs mois nos organisations syndicales alertent sur la situation plus que préoccupante de l'état du dispositif d'accueil des enfants confiés au Département et de la mise à l'abri des mineurs non accompagnés (demande de rendez-vous à la Directrice de l'Enfance, lettre ouverte à la Présidente, rencontre avec la chargée de mission). La situation de fin d'année pourtant dénoncée également dans le cadre du rapport IGAS, est dramatique et en état d'urgence absolue.

TRACT CGT FSU PROTECTION ENFANCE.pdf

L'assemblée générale du 28 novembre 2023 : un moment de partage exceptionnel

C'est nombreux que nous nous sommes retrouvés en l'Assemblée Générale mardi 28 pour célébrer ensemble la validation des délibérations aux dérogations du temps de travail. Comme nous l'avions déjà communiqué, le Directeur de Cabinet du Préfet a confirmé la conformité des délibérations élaborées par la Collectivité et votées le 13 octobre dernier en Conseil Départemental.

TRACT CGT FSU.pdf

Temps de travail, sujétions de la DGAS et des agents de sécurité : C'EST GAGNÉ !... Champagne !

Dans le cadre de notre mobilisation sans faille pour défendre les sujétions liées à la pénibilité de nos missions nous étions reçus hier par Monsieur le Directeur de Cabinet du Préfet. Plus de 120 professionnelles et professionnels étaient au rendez-vous et une délégation de 10 agents a été reçue.

Le Directeur de Cabinet du Préfet a annoncé la conformité des délibérations élaborées par la Collectivité et votées le 13 octobre dernier en Conseil départemental. Il s’est également engagé à revenir vers nous par téléphone. Nous restituerons durant l’A.G.

TRACT CGT FSU DGAS AG 28 NOVEMBRE.pdf

Mardi 28 novembre 2023, une Assemblée Générale incontournable

Les syndicats CGT et FSU appellent à une assemblée générale globale le mardi 28 novembre de 14h00 à 17h00 qui portera à son ordre du jour plusieurs points essentiels.

TRACT AG DGAS.pdf

20 novembre : 34ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant

Le 21 novembre, 34ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, la CGT en intersyndicale avec la FSU continuent de défendre avec détermination l'intérêt premier de l'enfant. La cause de l'enfant doit demain être une priorité départementale et nationale...

Assemblée Générale des agents des Maisons du bel âge : une instance investie, des propositions constructives !

Vendredi 20 octobre 2023 les agents des Maisons du bel âge étaient conviés par la CGT à une assemblée générale afin de faire le point sur les conditions d'exercice, de mettre en exergue les points forts et les difficultés rencontrées et enfin d'agir pour solutionner les problématiques soulevées.

TRACT MBA.pdf

19 octobre : en grève, les pôles d’insertion déterminés à voir aboutir leurs justes revendications

Massivement en grève le 19 octobre les agents sont allés à la rencontre de l’exécutif du Conseil départemental, s’invitant au Conseil municipal ce jour 20 octobre 2023. L’ensemble des agents des pôles d’insertion (Directeurs, adjoints, secrétariats, agents d’accueil, ATI, ADLI) étaient mobilisés massivement en grève, jeudi 19 octobre 2023, pour défendre la reconnaissance de leurs missions centrées sur l’accueil et l’accompagnement des publics les plus précaires.

Document1.pdf

Lettre ouverte à Madame Martine Vassal

Dans un contexte fragilisé où les conditions de travail des professionnels exerçant leurs missions dans les MDS en prévention sociale, en enfance-famille ou en PMI ne cessent d’être mises à mal – par l’augmentation de la précarité, du flux de demandes d’aides, de l’absence des partenaires, des postes à découvert… – nos deux organisations syndicales alertent à nouveau Madame la Présidente du Conseil Départemental sur les problématiques importantes et récurrentes qu’il devient urgent de ré-aborder afin de trouver des solutions concrètes et immédiates. [Lire la suite]

LETTRE OUVERTE.pdf

Journée d’étude du 10 octobre 2023

• Les fondamentaux du secret professionnel et du partage des informations à caractère secret
  • L’avenir du travail social, quels professionnels pour quels modes d’intervention et pour quelles commandes institutionnelles ?
Journée d'études 10 octobre 2023.pdf

Mardi 10 octobre, la journée d'étude à l'UD-CGT13

Pôles d'insertion : déterminés et mobilisés !

Des pôles d'insertions mobilisés autour d'une juste reconnaissance de leurs compétences, au service de l'insertion du public précaire et vulnérable

La mobilisation des agents des pôles d'insertion toutes professions confondues est inédite et remarquable. Après une Assemblée Générale dédiée à la reconnaissance des agents de ces services déconcentrés, un rendez-vous a été obtenu par la CGT et la FSU afin de poser les axes des revendications de ces professionnels.

TRACT CGT FSU.pdf

Mardi 19 septembre, une AG insertion plus que constructive au CD 13... Un cahier revendicatif élaboré dans une ambiance toujours plus solidaire !

Retour sur l’Assemblée Générale du 26 septembre 2023 : la clause de revoyure de l'IFSE, éléments de compréhension

En 2018, les premiers agents concernés par le passage au RIFSEEP, filière administrative et sociale et quelques techniques comme les forestiers-sapeurs, se sont vu attribuer un montant socle d’IFSE. Ainsi, pour les sociaux, avant leur passage en catégorie A, le montant de l'IFSE était  – hors précarité – de 335 €. En février 2019, après des années de lutte, le Gouvernement a décidé de reconnaître la catégorie A pour le cadre d'emploi des ASE.

TRACT DGAS CGT FSU.pdf

Mobilisation des travailleurs sociaux le 23 juin

Les agents de la Maison départementale de la solidarité de Gardanne en grève !

Vendredi 30 juin, les personnels de la MDS de Gardanne étaient en grève pour dénoncer le manque de personnels. 4 agents seulement contre 42 en tant normal !

La DGAS mobilisée s'organise pour obtenir des mesures d'urgence et un vaste plan budgétaire au bénéfice du service social départemental

Vendredi 23 juin 2023, en marge de la tenue du Conseil départemental en présence des élus et de Madame la Présidente, les syndicats CGT et FSU avec le personnel, ont de nouveau été reçus par l’Administration. À signaler la présence des personnels de la MDS des Flamants en grève reconductible pour exiger des mesures exceptionnelles pour l'été et le renfort de deux postes en prévention sociale...

TRACT CGT FSU DGAS.pdf

Le collectif CGT des psychologues territoriaux présente ses objectifs syndicaux

Le collectif UFICT (Union Fédérale des Ingénieurs Cadres Techniciens) des psychologues territoriales et territoriaux existe depuis 2020. Il est actuellement composé de collègues exerçant dans différents champs d’activités des collectivités locales (crèches, protection de l’enfance, insertion, service RH...) et différents lieux géographiques, ce qui en fait sa richesse.

TRACT DGAS COLLECTIF PSYCHOLOGUES.pdf