DGAS/MDPH



Direction générale adjointe de la solidarité (DGAS)

Personnels sociaux, médicaux et médico-sociaux de la Direction et des services

Téléphone de la section syndicale DGAS : 04.13.31.19.73 ou 07.71.02.89.55 (Valérie)


Les professionnels mobilisés s’ouvrent les portes du dialogue !

Mai 2024, retour sur les différentes étapes de mobilisation. Les 14 et 21 mai 2024, c’est très nombreux et déterminés que les professionnels de différentes directions et services de la DGAS (DITAS, DI, DPMISSP, DEF, CMPPD, Insertion…) ont participé aux A.G. organisées par l’intersyndicale CGT/FSU, sur Marseille et Arles. Dégradation des conditions de travail, postes vacants, délais de traitement des FSL (1 an sur le territoire de la Métropole, 6 mois à Arles), manque de places pour les enfants confiés, précarisation des collègues embauchés récemment… les constats sont partout les mêmes!

Télécharger
TRACT DGAS.pdf
Document Adobe Acrobat 522.7 KB


Spécial Mirabeau II / Mise en place des climatiseurs

Alertée par les agents dont les bureaux ont bénéficié de l’installation des climatiseurs avec un niveau sonore plus qu’envahissant, même en les réglant au plus bas, la CGT a interpellé par écrit la DRH afin de diligenter le prestataire en vue d’évaluer si un réglage est possible. La DRH du département s’est saisie de la problématique, nous vous ferons part des propositions de cette dernière et des solutions envisagées. 


Maisons du Bel-Âge / Points postes

Le nouveau règlement voté en Comité social territorial du 28 mars 2024 sera mis en place début juin. Ainsi, les agents des points postes pourront bénéficier des nouvelles dispositions permettant un temps de travail modifié  pour la saison estivale. La Commission permanente du 17 mai a entériné cette décision et le paramétrage chronogestor est désormais finalisé pour une mise en œuvre dès le 3 juin 2024.


Psychologues territoriaux et territoriales mobilisés !

Invisibles, mais déterminés pour gagner revalorisation salariale, reconnaissance du doctorat et de meilleures conditions de travail !

Les psychologues territoriaux et territoriales sont peu nombreux mais jouent un rôle essentiel dans la population. De la prévention à la protection, l’insertion, le travail, les crèches les personnes âgées, ils œuvrent au quotidien pour les citoyens. 

Jeudi 23 mai, pour donner du poids à ces revendications mobilisation à Paris devant le ministère de la Santé

Télécharger
TRACT DGAS CGT-min.pdf
Document Adobe Acrobat 88.5 KB


Les professionnels de la PMI mobilisés, déterminés à se faire entendre ! En grève jeudi 16 mai

Reçus hier soir en délégation en présence de Madame la DRH et Madame la Directrice de la DPMISP, les professionnels présents ont pu exprimer l’impossibilité d’assurer les missions qui leurs sont confiées dans les conditions actuelles et ont rappelé l’urgence à ce que la Collectivité entende leur alerte. 

Rappel des revendications : 

  • La nécessaire augmentation des effectifs et le remplacement de tous les postes vacants
  • La précarisation des personnels 
  • Le morcellement des missions 
  • Les conditions d’exercice et épuisement des professionnels 
  • L’obtention de la 3 ème semaine de sujétion 
  • IFSE – (qui fera l’objet d’un traitement global de toute la filière medico sociale…)

Retrouvons-nous nombreux en grève au Département dès 14h en salle de réunion A1123 C afin ensemble de poursuivre les échanges et construire la suite du mouvement.



Rappel des rendez-vous syndicaux CGT / FSU pour la DGA de la Solidarité

Chères et chers collègues, nous vous rappelons le calendrier CGT / FSU de nos différentes rencontres avril - mai 2024

  • Mercredi 17 Avril 2024

2ème rencontre IFSE avec notre collectivité. RDV fixé au syndicat, salle A 1123 dès 13h45 / Demandez d’ores et déjà vos autorisations d’absence syndicale ("Bons verts").

  • Jeudi 18 Avril 2024

Assemblée Générale CGT catégories C à Arenc , salon vert de 14h00 à 17h00 (4 Quai d’Arenc). 

  • Mardi 23 Avril 2024 

Assemblée Générale PMI mardi 23 avril 2024 de 14h00 à 16h00 en visio et en présentiel afin de nous permettre d’aller plus loin dans les propositions et de faire du jeudi 16 mai 2024 la journée de la PMI dans les Bouches-du-Rhône. 2 heures d'information syndicale seront déposées à cet effet.

  • Vendredi 17 Mai 2024

Protection de l’enfance. Poursuite du travail autour de cette mission sensible de 9h00 à 12h00 à l’Hôtel du Département, salle A 1123. Demandez d’ores et déjà vos autorisations d’absence syndicale ("bons verts").

Les réunions spécifique CESF et insertion restent à programmer. Nos syndicats restent à votre disposition pour arrêter un calendrier. 

À très vite pour ces rendez-vous !


Les professionnels exerçant en MDS, en planification, en insertion ou ailleurs, appelés à des Assemblées Générales extraordinaires !

Ces derniers mois, les attaques contre le service médico-social départemental ont été marquées par l'introduction dans nos pratiques de l'embauche de professionnels ultra précarisés sur des missions aussi pérennes que sur la protection de l'enfance ou l'accueil du public, d’une dégradation évidente des moyens mis à notre disposition pour aider les populations les plus précaires sur une insupportable absence de prise en compte de la situation des enfants confiés au Département... Et enfin sur un positionnement départemental qui ne semble plus considérer les missions de solidarité comme impérieuses. 

Assemblées Générales mardi 14 mai 2024 à Marseille et mardi 21 mai en Arles

Télécharger
TRACT CGT FSU 2 (4).pdf
Document Adobe Acrobat 979.2 KB


Les personnels de la DPMISP mobilisés, s'engagent dans l'action !

Les Assemblées Générales des 4 et 23 avril 2024 ont rassemblé nombreux, malgré les vacances, les personnels de la DPMISP. Plus de 12 équipes étaient présentes en présentiel ou en visio. Après avoir évoqué la réponse apportée à notre courrier de février et la fin de non-recevoir quant à la mise en place d’une rencontre avec la DRH et la Direction de la DPMISP, il nous est apparu essentiel de nous mobiliser pour pouvoir reprendre les éléments factuels de ce courrier et obtenir des réponses à nos questions.

Télécharger
TRACT AG DGAS.pdf
Document Adobe Acrobat 768.8 KB


L’Assemblée Générale du mardi 9 avril : un temps syndical indispensable !

Dans le cadre du calendrier de négociations avec la Collectivité, la CGT, la FSU et une délégation extrêmement bien représentative des professions ont été reçues le 23 février dernier. Nous avons pu à cette occasion dresser les différents axes de revendications concernant la juste évolution des montants socles jusqu'alors alloués afin d'obtenir une revalorisation à la hauteur des fonctions, des sujétions et de l'expertise de ces cadres d'emplois et métiers.

Télécharger
TRACT CGT FSU.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB


Les professionnels de la PMI réunis en A.G. le 4 avril 2024 (restitution)

Les professionnels de la DPMISP ont profité de ce moment d’Assemblée Générale pour aborder des sujets essentiels au devenir de la DPMISP. Dans un premier temps, nous avons pu échanger autour du courrier de la réponse de la DRH à notre interpellation de début février qui apporte des éléments chiffrés sans prendre semble-t- il la mesure de la réalité de terrain et de l’interpellation des agents de terrain.

Télécharger
TRACT CGT FSU PMI.pdf
Document Adobe Acrobat 974.6 KB


A.G. de la protection de l’enfance mardi 26 mars 2024

À la vielle d’un Comité social territorial qui viendra acter la réorganisation de la Direction de l’enfance-famille actant la perte de plusieurs postes, dans un contexte général de manque de places, d’explosion du nombre d’Informations Préoccupantes sur differents secteurs, d’une précarisation des personnels en contrats de projet, de la remise en question du concept contesté des PAD…

Nos organisations syndicales appellent à la mobilisation des personnels.

Mardi 26 mars 2024 de 14h00 à 17h00 une Assemblée Générale

 viendra vous informer des projet de la collectivité et avec vous lancera ses différents mode d’action ! 

Venez nombreux, c’est ensemble que nous construirons des réponses à la hauteur des enjeux ! 

 La CGT et la FSU ont pris soin de déposer 3 heures d’information syndicale pour couvrir votre présence sur cette instance.


DGAS, DPMISP, DITAS, DEF réunies en Assemblée Générale

Une Assemblée Générale constructive et porteuse de propositions en matière d'IFSE, de protection de l'enfance et de prévention sociale

C’est nombreux et déterminés que les professionnels ont travaillé à l’élaboration de propositions concrètes, cadre d’emplois par cadre d’emplois, métier par métier concernant la revalorisation des montants socles IFSE qui doit dans les meilleurs délais faire l’objet d’accords financiers.

Télécharger
TRACT CGT FSU.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB


Pôles d'insertion - Plateforme RSA / Assemblée Générale  du lundi 19 février : une volonté intacte de s'ouvrir les portes d'un nouveau rendez-vous

Cette nouvelle Assemblée Générale nous a permis d’évoquer différents sujets tant sur la question salariale que sur celui lié à l'inquiétude que génère le futur basculement des allocataires de l’ ASS sur le dispositif RSA, les cadences des convocation, la qualité de l'accompagnement que les agents des pôles souhaitent préserver, et sur enfin la question des délais de réception du public allocataires du RSA dans le cadre de l'accompagnement dit "rénové" qui passe de 30 à 15 jours.

Télécharger
TRACT CGT FSU.pdf
Document Adobe Acrobat 947.6 KB


Protection de l'enfance : la CGT et la FSU ont été reçues le 12 février avec une délégation de personnels par Madame la Chargée de mission

C'est en présence de professionnels des équipes enfance de Marseille et du Département, toutes professions confondues, du SARO, des ASFAMS, de Madame la Chargée de mission enfance accompagnés de la Direction et de la DRH que s'est déroulé cet entretien d'une heure trente. Cette rencontre fait suite aux constats de l’état catastrophiques de la protection de l’enfance et de ses services dans le département, services qui ne répondent plus aux besoins des enfants à protéger et aux besoins de leurs familles.

Télécharger
TRACT CGT FSU protection de l'enfance.pd
Document Adobe Acrobat 729.8 KB


DPMISP : retour sur l’Assemblée Générale du 1er février 2024

Suite à l’Assemblée Générale du 9 janvier, les professionnels ont poursuivi leurs échanges sur la question des effectifs, de la problématique de recrutement, de la précarisation des personnels et des conditions d'exercice. Cette deuxième Assemblée Générale spécifique a permis aux nombreux professionnels présents, toutes professions confondues, de mettre en exergue la précarisation des personnels sur les territoires – désormais partout des vacataires complètent les équipes de PM et de PI – et ont questionné les pratiques sur certains lieux enfin d’attirer l'attention de nos organisations syndicales sur des conditions d'intervention non sécurisées sur certains territoires.

Télécharger
TRACT CGT FSU.pdf
Document Adobe Acrobat 996.6 KB


Journée d'étude du 30 janvier sur la formation sur le secret professionnel : un succès !

Un vrai succès pour le chapitre 2 de la formation sur le secret professionnel des agents du Conseil Départemental. Le social, le médical, mais aussi l'administratif étaient au rendez-vous. Plus de 120 personnes sur les deux sessions... On poursuivra le 15 octobre prochain sur d'autres thèmes.


La CGT et la FSU rappellent les Assemblées Générales. Un agenda syndical constructif !

Le 7 novembre dernier notre collectivité a acté la revalorisation de la filière administrative, culturelle, sportive et d'animation de façon extrêmement égalitaire avec la filière technique pour les catégories A et B même si elle reste nettement insuffisante pour la catégorie C. Pour la filière médico-sociale ces dispositions doivent obligatoirement être transposées à la médico-sociale et ce, quel que soit le lieu d'exercice.

Télécharger
TRACT CGT FSU.pdf
Document Adobe Acrobat 999.9 KB


DGAS / DPMISP : une Assemblée Générale constructive !

C'est nombreux que les professionnel de la DPMISP – tous services et professionnels confondus – se sont retrouvés à cette AG  de rentrée 2024 afin d'évoquer divers points de revendications. Dans un premier temps cette rencontre a permis d'échanger sur les difficultés de différents services, PMI notamment, en terme d'effectifs, de problématiques de recrutement (médecins, infirmiers, etc.), de précarisation des personnels, de l’emploi plus que courant des vacataires. Les conséquences  de la politique de recrutement sur la qualité du service rendu sont évidentes.

Télécharger
TRACT CGT FSU DPMISP.pdf
Document Adobe Acrobat 970.5 KB


Section syndicale DGAS | L'agenda 2024 : des rendez-vous incontournables

La section DGAS composée de nombreux membres peut se féliciter du combat mené et gagné cette année pour le maintien des sujétions temps de travail. Ainsi, la Préfecture a tranché de façon définitive entérinant pour les MDS 3 semaines de congés (3x5 jours pour la PMI, 2x5 jours pour les pôles d'insertion, 1x5 jours et/ou 2x5 jours selon les fonctions).

Télécharger
TRACT DGAS.pdf
Document Adobe Acrobat 354.2 KB


L’accueil des enfants confiés au Département, un dispositif de protection de l’enfance en état d’urgence absolu !

Depuis plusieurs mois nos organisations syndicales alertent sur la situation plus que préoccupante de l'état du dispositif d'accueil des enfants confiés au Département et de la mise à l'abri des mineurs non accompagnés (demande de rendez-vous à la Directrice de l'Enfance, lettre ouverte à la Présidente, rencontre avec la chargée de mission). La situation de fin d'année pourtant dénoncée également dans le cadre du rapport IGAS, est dramatique et en état d'urgence absolue.

Télécharger
TRACT CGT FSU PROTECTION ENFANCE.pdf
Document Adobe Acrobat 114.3 KB


L'assemblée générale du 28 novembre 2023 : un moment de partage exceptionnel

C'est nombreux que nous nous sommes retrouvés en l'Assemblée Générale mardi 28 pour célébrer ensemble la validation des délibérations aux dérogations du temps de travail. Comme nous l'avions déjà communiqué, le Directeur de Cabinet du Préfet a confirmé la conformité des délibérations élaborées par la Collectivité et votées le 13 octobre dernier en Conseil Départemental.

Télécharger
TRACT CGT FSU.pdf
Document Adobe Acrobat 838.4 KB


Mardi 28 novembre 2023, une Assemblée Générale incontournable

Les syndicats CGT et FSU appellent à une assemblée générale globale le mardi 28 novembre de 14h00 à 17h00 qui portera à son ordre du jour plusieurs points essentiels.

Télécharger
TRACT AG DGAS.pdf
Document Adobe Acrobat 748.3 KB


20 novembre : 34ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant

Le 21 novembre, 34ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, la CGT en intersyndicale avec la FSU continuent de défendre avec détermination l'intérêt premier de l'enfant. La cause de l'enfant doit demain être une priorité départementale et nationale...



Assemblée Générale des agents des Maisons du bel âge : une instance investie, des propositions constructives !

Vendredi 20 octobre 2023 les agents des Maisons du bel âge étaient conviés par la CGT à une assemblée générale afin de faire le point sur les conditions d'exercice, de mettre en exergue les points forts et les difficultés rencontrées et enfin d'agir pour solutionner les problématiques soulevées.

Télécharger
TRACT MBA.pdf
Document Adobe Acrobat 566.3 KB


Syndicat CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

N° matricule communal RC : 997/D — N° matricule départemental : 5998




Ce site n'utilise pas de cookies et ne recueille pas de données sur ses utilisateurs (à l'exception du formulaire de contact - voir la politique de confidentialité).