Les territoriaux se sont mobilisés jeudi 31 mars dans les rues de Marseille !

Mobilisation ce 31 mars dans les rues de Marseille des agents publics territoriaux. L'augmentation du point d'indice était notamment à l'ordre du jour des revendications.

Natacha Pommet, secrétaire générale de la Fédération CGT des services publics a expliqué les raisons de cette mobilisation nationale : « Il y a encore un mois, la ministre recevait les organisations syndicales et nous disait qu’un dégel du point d’indice à l’aube du premier tour de la présidentielle, ce serait se moquer du monde. C’est une bonne nouvelle, mais c'est se moquer du monde. Il aurait fallu faire ce dégel il y a cinq ans lorsqu'elle (Amélie de Montchalin) est arrivée aux manettes. (... ) Une mesure qui intervient avant l’été, cela signifie "votez pour moi !" C'est du chantage a-t-elle déclaré. Ce n'est pas 1%, 2% ou 3% qu'il faut mais une augmentation de 10%. »



Pas une voix du monde de travail pour l’extrême droite ! Le progrès social comme seul objectif

Les réalités de la vie des travailleuses et travailleurs de ce pays, des jeunes, des privé.es d’emploi, des retraité.es, ont émergé difficilement dans un débat politique qui a tourné en boucle autour des thèmes imposés par l’extrême droite. La vie chère, les luttes et les mobilisations ont permis de parler salaires, pensions, emplois, conditions de travail. La première préoccupation de la population est de savoir comment remplir le réfrigérateur, faire le plein de la voiture, trouver ou garder un emploi, se projeter vers l’avenir malgré la précarité et les conditions de travail difficiles. Le taux d’abstention de 26 % du premier tour des élections présidentielles est inquiétant et révélateur de la difficulté pour une part importante de la population de penser que la vie quotidienne pourrait s’améliorer grâce à cette élection. La situation est grave, en France l’extrême droite est aux portes de l’Elysée.

Télécharger
DÉCLARATION DE LA CGT
22_04_12_-_elections_presidentielles_-_d
Document Adobe Acrobat 70.7 KB
Télécharger
EXTRÊME-DROITE | DOCUMENT 4 PAGES CGT
2022_extremedroite_4pages_sr.pdf
Document Adobe Acrobat 127.9 KB


1er mai 2022

Agir pour le progrès social et la paix !

La CGT appelle l’ensemble du monde du travail, chaque salarié, privé d’emploi, retraité ou étudiant à se mobiliser largement le 1er mai prochain à l’occasion des manifestations et rassemblements qui seront organisés partout en France. À cette occasion, nous porterons l’exigence du progrès social, dans une société soucieuse de l’avenir de la planète et d’un monde de paix.

Télécharger
TRACT 1ER MAI 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 589.7 KB


Jeudi 31 mars : journée nationale de grève et de mobilisations de la Fonction publique

Nombreux sont celles et ceux qui considèrent que ce n’est pas au virus que le président Macron a déclaré la guerre, mais aux services publics territoriaux et aux agents chargés de les mettre en œuvre ! Cela d’autant plus que les personnels ont toujours répondu présents, avec sérieux, professionnalisme, abnégation dans le cadre de la lutte contre les conséquences de la pandémie de Covid-19.

 

En grève et manifestation jeudi 31 mars 2022

à 10h30 aux Réformés à Marseille

 



La mobilisation au rendez-vous du jeudi 3 mars 2022 !

Des personnels déterminés à défendre des conditions de travail respectueuses de leurs fonctions, de leur santé et des missions de service public. L’Assemblée Générale du 22 février 2022 porteuse de mobilisation, s’est déroulée à l'Hôtel du Département en présence de plus de 200 personnes. Si la première partie de cette réunion s’est centrée sur une explication détaillée des propositions émises par la collectivité, le bilan a été rapidement posé.

Télécharger
TRACT CGT FSU.pdf
Document Adobe Acrobat 885.5 KB

La forte mobilisation du 3 mars 2022 dans l'atrium de l'Hôtel du Département


Délégation CHSCT du 4 mars 2022

Direction de la maintenance et de l'exploitation : un déménagement imminent

La délégation CHSCT du 4 mars dernier a mis à l’ordre du jour le déménagement de la DME au sein de l'immeuble Cap Azur. Cette délégation animée par Monsieur le Sous-directeur aux relations et à l'action sociale et de 2 membres de la direction de la maintenance et de l'exploitation a permis – au-delà de recevoir une présentation très complète du déménagement – de poser les questions sur les préoccupations avancées par les agents dans le cadre de ce changement de lieu.

Télécharger
CGT-ACTUALITÉS.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB


Un convoi syndical pour l’Ukraine

Non à la guerre ! Retrait immédiat des troupes russes ! Solidarité avec le peuple ukrainien !

Depuis le 24 février, les bombardements et les combats ont déjà fait plusieurs milliers de victimes civiles, dont près d’une centaine d’enfants et des milliers de blessés. Les civils sont des cibles de guerre. La CGT souhaite coordonner une solidarité avec l’Ukraine de façon unitaire. Elle lance un appel pour la constitution d’un convoi syndical pour l’Ukraine afin d’afficher une solidarité concrète en fournissant une aide matérielle, des produits de première nécessité et de soins aux populations ukrainiennes victimes de la guerre.

Télécharger
un_convoi_syndical_cgt_-ukraine_v2.pdf
Document Adobe Acrobat 782.0 KB


Christine Del Chiappo nous a quittés

Christine Del Chiappo, notre chère amie, notre chère camarade nous a quittés ce dimanche 6 mars après de longs mois de lutte contre la maladie. Engagée à la CGT au service des agents dans le cadre du CHSCT, engagée pour la défense des missions de service public, notre Christine était une militante extraordinaire de sincérité et de dévouement. Toutes nos pensées vont à sa famille...



1er mars 2022 : entrée en vigueur du Code général de la fonction publique

Dernier étage de la fusée de « transformation » de la Fonction Publique, le Code Général de la Fonction Publique est entré en vigueur ce 1er mars 2022. La veille, le gouvernement s’auto-congratulait lors d’un colloque dédié, à l’image de la présentation la semaine dernière, au Conseil des Ministres du projet de loi de ratification de l’ordonnance du 24 novembre 2021. La CGT Fonction Publique alerte les 5,6 millions d’agent.es concerné.es sur cette opération de com’ « poudre aux yeux ».

Télécharger
CGT-ACTUALITÉS.pdf
Document Adobe Acrobat 660.7 KB


Rencontre CGT / Ministre de la Transformation et de la Fonction publique 31 mai 2022

Le ministre Guerini a évoqué trois axes majeurs en introduction :

  • l’urgence sur le pouvoir d’achat
  • les transformations plus structurelles à travailler à moyen terme
  • la réussite nécessaire des élections professionnelles notamment en termes de participation

Il a précisé que le dossier retraites sera prioritairement géré par le ministre du Travail, même si des aspects nécessiteront un traitement interministériel impliquant la Fonction publique.

Télécharger
Rencontre CGT - Ministre de la Transformation de la Fonction Publique
2022.06.02_-_bilaterale_cgt-mtfp_du_31.0
Document Adobe Acrobat 199.5 KB

Non à la guerre : retrait immédiat des troupes russes, solidarité avec le peuple ukrainien

Non à la guerre : retrait immédiat des troupes russes, solidarité avec le peuple ukrainien Nos organisations, CGT, FSU et Solidaires, condamnent l'invasion de l'Ukraine par les armées russes, en violation de la souveraineté ukrainienne et de la charte des Nations Unies. La responsabilité de la guerre en cours incombe à Vladimir Poutine et à son régime : sa décision fait basculer les relations internationales dans une période instable et dangereuse. Une paix durable en Europe de l'Est passe par un retrait immédiat des troupes russes du sol ukrainien et le retour à la diplomatie afin de dégager une solution respectueuse des droits des peuples.

Télécharger
d_c3_a9claration_20intersyndicale_20cgt_
Document Adobe Acrobat 668.0 KB

Déclaration intersyndicale CGT - FSU - Solidaires

Une rustine de plus pour colmater les pertes de pouvoir d’achat : «l’indemnité inflation»

Le ministère de la Fonction Publique a tenu le 3 novembre 2021 une réunion d’information au sujet de l’indemnité « inflation » de 100 € avec l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction Publique. Une fois de plus, le Gouvernement s’affranchit de la nécessaire revalorisation du point d’indice et refuse de prendre en compte la considérable perte de pouvoir d’achat des agents publics. Il n’envisage qu’une indemnité de 100 €, versée en une seule fois début 2022, pour certains agents.

Télécharger
CGT-ACTUALITÉS.pdf
Document Adobe Acrobat 305.7 KB

Cet après midi du mercredi 2 mars la CGT du Conseil départemental avec le personnel, déterminés à lutter contre la mise en œuvre de la révision du temps de travail... près de 80 agents avec leurs déléguées syndicales avec pour point commun le rejet total de la régression sociale. Non, les fonctionnaires territoriaux ne laisseront pas les patrons leur confisquer leur vie, attenter à leur santé !


Mercredi 2 mars : contre la révision du temps de travail, réunion à l'HD-13


Communiqué intersyndical

27 janvier, mobilisation conséquente !

La mobilisation du 27 janvier 2022 a permis la convergence des différentes professions, de la jeunesse concernant les aspirations salariales. Plus de 150 000 manifestant.e.s, avec de multiples débrayages sur les lieux de travail, ont pu porter haut et fort les questions sociales et salariales si prégnantes pour la majorité de la population. Les salarié.e.s, du secteur public comme du privé, les retraité.e.s, les jeunes en formation partagent toutes et tous une même priorité sur l’augmentation générale des salaires, du SMIC, des pensions, des minimas sociaux, allocations, bourses étudiantes, ainsi que le dégel du point d’indice. Force est de constater que c’est l’évolution des revenus par rapport à l’inflation qui est déterminant. C’est un levier essentiel pour le pouvoir d’achat des ménages et pour agir sur la répartition entre les revenus du capital et du travail. L’enjeu majeur est donc de combattre la stagnation des salaires plus que d’agir sporadiquement sur l’évolution des prix. Une intersyndicale élargie se réunira très prochainement, pour définir les perspectives à venir pour faire aboutir les revendications.



Rencontre annuelle

Le syndicat CGT a rencontré Madame Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Placée sous le signe du dialogue et de l’échange constructif, cette rencontre a permis à la CGT d’aborder un large ordre du jour sur les sujets aussi bien transversaux que spécifiques à chaque Direction. Notre syndicat a pu à cette occasion saluer la qualité du cycle de négociations entamé au printemps dernier et qui a permis à la Collectivité de franchir le pas historique avec l’attribution de la prime de précarité aux personnels médicaux.

Télécharger
CGT-ACTUALITÉS.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB


Augmentation du point d'indice

Lettre unitaire à Madame la ministre lors du dernier Conseil commun de la fonction publique

Les organisations syndicales, CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CGC, CFTC et FAFP, ont ensemble choisi d'interpeller solennellement Madame la ministre au début du dernier CCFP. En effet, les organisations syndicales estiment que le maintien du gel de la valeur du point d’indice imposé par le pouvoir exécutif – et, plus globalement, l’absence de toute mesure salariale générale – est une décision inacceptable et injustifiée. À de nombreuses reprises ces dernières années, les syndicats ont exprimé leur désaccord avec cette absence de revalorisation qui a entraîné de lourdes pertes de pouvoir d’achat pour les agents des trois versants de la Fonction publique et détérioré gravement la grille indiciaire. Alors que l’inflation reprend un rythme soutenu qui pourrait dépasser les 3% en 2022, le prolongement du gel de la valeur du point ne peut qu’entraîner de lourdes et préjudiciables conséquences que les organisations syndicales nous ne sauraient admettre.

Télécharger
declaration_unitaire_au_ccfp_du_17.02.22
Document Adobe Acrobat 161.3 KB

Retour sur le Comité technique du 24 février 2022 & info Covid-19

À l’ordre du jour de ce CT composé de 11 dossiers a porté notamment sur la réorganisation de la Direction des Ressources humaines, dossier important tant dans le périmètre de son action au quotidien pour assurer la bonne marche de la collectivité que sur le nécessaire interface qu’elle assure tous les jours par rapport aux agents.

Télécharger
CGT-ACTUALITÉS.pdf
Document Adobe Acrobat 885.9 KB


Comité technique du 26 novembre : la CGT vous rend compte

À l’ordre du jour de ce Comité technique, pas moins de 12 dossiers étaient présentés portant sur la Direction Générale Adjointe de la Solidarité, celle de l'équipement et du territoire, de la stratégie et du développement du territoire, de la Direction générale adjointe de l'administration générale enfin de la direction des Ressources Humaines.

Télécharger
CGT-ACTUALITÉS.pdf
Document Adobe Acrobat 809.0 KB


Prolongation du passe sanitaire, état d’urgence, explosion du tarif de l’énergie… des signaux inquiétants, des populations sous contrôle !

Dans la nuit de mercredi 20 à jeudi 21 octobre, les députés ont voté la loi vigilance sanitaire qui a été adoptée par 135 voix pour et 125 voix contre, instaurant l'article 2 qui permet à l'exécutif de prolonger l'usage du passe-sanitaire et l'état d'urgence. Cette nouvelle atteinte aux Libertés individuelles est caractérisée alors que 75 % de la population française est vaccinée, que 90 % des plus de 60 ans ont reçu au moins 2 doses et que le masque a été supprimé dans les écoles dans 80 départements ! Certains députés de gauche comme de droite ont tenté de défendre une levée de toutes les mesures dont le caractère exceptionnel est devenu aujourd’hui permanent !



Pour notre pouvoir d’achat, il faut des augmentations générales !

La ministre a convoqué « une conférence salariale » le 6 juillet dernier. Juste avant, au cours d’une opération de communication, Amélie de Montchalin avait annoncé dans les médias des gains de pouvoir d’achat qui, dans la réalité, sont totalement inexistants. Le lendemain, notre organisation avait démonté ce qui relève de l’entourloupe. Nous avons la ferme conviction que le débat sur les salaires des 5 millions d’agentes et d’agents des trois versants de la fonction publique mérite mieux que les présentations malhonnêtes. C’est pourquoi, nous versons cette nouvelle contribution sur ce sujet essentiel.

Télécharger
2021-10-08-10p100_pt_indice.pdf
Document Adobe Acrobat 842.2 KB

CTP du 15 octobre 2021 : la CGT engagée sur les dossiers !

L’ordre du jour décliné en 10 points a porté tant sur des modifications, apports, ajustements divers en matière d’organisation, sur la révision de certains règlement ARRT, la présentation du Rapport Social Unique outils précieux puisqu’il donne une photographie extrêmement précise de la collectivité en terme de ressources humaines, les taux de promotion, la convention entre le fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique et le Département… 

Télécharger
CGT actualité CT du 15 octobre 2021 fina
Document Adobe Acrobat 379.6 KB

Non au passe sanitaire, non à l’impasse sur nos libertés démocratiques !

Le gouvernement et sa politique dite sanitaire porte l’entière responsabilité dans la confusion qui demeure aujourd’hui sur la question vaccinale. La Fédération CGT des services publics, avec les personnels de la filière médico-sociale, avec les sapeurs-pompiers professionnels, avec les agents des parcs, jardins et installations sportives qui se sont déjà exprimés à ce sujet, défend la ligne : « convaincre, ne pas contraindre » et s’oppose à la mise en œuvre du "passe sanitaire". D’ores et déjà, plusieurs préavis de grève locaux ont été déposés pour défendre ces revendications.

Télécharger
communique_fdsp_cgt_passe_sanitaire_2707
Document Adobe Acrobat 591.5 KB

Rencontre CGT/DRH du 2 septembre : notre institution confrontée à la mise en place de la loi du 6 août 2019 !

Ce matin, 2 septembre, la CGT a répondu à une invitation de Monsieur le DRH et de ses équipes qui souhaitaient consulter les organisations syndicales sur la question des élections professionnelles qui se tiendront fin 2022. À cette occasion, Monsieur le DRH nous a informés des futurs chantiers que la collectivité va mener  pour répondre à différentes orientations de la loi du 6 août 201 9 en matière notamment d'application les 1 607 heures. 

Télécharger
CGT-ACTUALITÉS.pdf
Document Adobe Acrobat 293.3 KB


Alors que nos traitements stagnent... LES PRIX FLAMBENT !

Augmentation des traitements et salaires, il y a urgence !

  • Électricité : une nouvelle hausse de + 8 % prévue en février 2022
  • Gaz : + 15,8 % depuis 2019
  • Carburant : +16 % depuis le début de l’année
  • Alimentation : + 10 % pour le sucre, + 23 % pour les pâtes, et entre + 9 % et + 15 % sur la charcuterie, les fruits et légumes, les produits laitiers et même le pain
Télécharger
Tract CGT urgence pour les salaires !
20211022_tract_salaire.pdf
Document Adobe Acrobat 736.7 KB

Mobilisation contre l'application des 1 607 heures

Mobilisation contre la loi de Transformation de la Fonction publique et proposition d’une initiative régionale Ile de France. Depuis plusieurs mois les luttes se succèdent contre le passage aux 1607 heures. Le but de cette note n’est pas de fournir un nouvel argumentaire fédéral, mais de proposer de faire converger, sur une même date, les luttes en cours contre le passage aux 1607 heures et le vol des congés. La lettre fédérale rend compte quotidiennement des initiatives, grèves, pétitions lancées par les syndicats concernés. On peut le constater, le nombre des tracts augmente, l’exaspération, le ras le bol, la colère des agents également.

Télécharger
2021_02_17_note_fdsp_pole_revendicatif_g
Document Adobe Acrobat 324.7 KB


Conquérir la Sécurité sociale du XXIème siècle

Si la Sécurité sociale reste encore un rempart contre les aléas de la vie, elle a toujours été la cible de nombreuses attaques qui l’ont considérablement affaiblies. Notre système de protection sociale n’est pas pour autant obsolète si l’on se donne l’ambition de la renforcer comme le propose la CGT dans sa campagne pour conquérir la sécurité sociale du XXIe siècle.Pour sortir de la spirale de réduction des dépenses et en finir avec les exonérations de cotisations, qui affaiblissent l’efficacité du système actuel, la CGT a lancé une campagne pour reconquérir la sécurité sociale du XXIe siècle. En partant des enjeux comme le vieillissement de la population ou des transformations du travail, les propositions de la CGT tournent définitivement le dos au chacun pour soi et s’appuient sur la solidarité pour redonner une dimension démocratique au système de gestion de la protection sociale et renforcer son financement.
Lire le dossier de la CGT en cliquant sur l'image.


Contraintes sur les non-vaccinés : de qui se moque-t-on ?

Faire peser les contraintes sur les non vaccinés, voici la stratégie présidentielle. Qu’il est loin le temps, rappelons-nous, où les masques étaient inutiles, où le gel manquait, où les soignants étaient obligés, par la loi, d’aller travailler sans avoir tous les moyens de protection ! Fidèle à sa pratique, le Président stigmatise une partie de la population, plus précisément des travailleurs et majoritairement des travailleuses : le personnel soignant et non-soignant des hôpitaux, des Ehpad, les aides à domicile, etc. Héros et héroïnes de cette crise, ils/elles seraient aujourd’hui des irresponsables mettant en danger la population car, soi-disant, rétifs à se faire vacciner? De qui se moque-t-on ?

Télécharger
CGT-ACTUALITÉS.pdf
Document Adobe Acrobat 259.2 KB


Pour une industrie pharmaceutique en réponse aux besoins de tous

Il y a moins de 40 ans, 485 sites de productions en France et 170 000 salariés. Aujourd’hui il ne reste que 245 sites et 98 000 salariés, quant à la recherche de cette branche professionnelle, elle est passée de 24 000 salariés en 2006 à 13 000 à ce jour. Dans le même temps, le nombre de ruptures de médicaments n’a cessé d’augmenter. 44 en 2008, 540 en 2018, 1 200 en 2019 pour atteindre 2 400 en 2020. Personne ne peut plus nier cette cause à effet dramatique pour nombre de patients, la perte de notre indépendance thérapeutique et de notre sécurité sanitaire, ces mêmes causes qui nous mettent en incapacité aujourd’hui d’avoir un vaccin. La France, pays de naissance des vaccins, normalement numéro un dans le domaine, en est maintenant réduite a un rôle de sous-traitant.

Télécharger
8 PAGES POUR UNE INDUSTRIE PHARMACEUTIQU
Document Adobe Acrobat 1.6 MB